NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 - Bulletin N°2006/07-02 (10/2006)
Est un bulletin de :
NRP. Lettres collège
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionComment être un bon lecteur ?
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 (10/2006) p.51-52
- Auteur : Martine Rodde
Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte q[...]
De l'écriture à la lecture
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 (10/2006) p.7
- Auteur : Corinne Abensour
Présentation du livre "Le Nouveau magasin d'écriture" de l'écrivain et pionnier des ateliers d'écriture, Hubert Haddad, qui expose ses conceptions de l'écriture et propose une initiation aux règles de composition de récits, de dialogues, de port[...]
Ecriture et sacré
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 (10/2006) p.3
- Auteur : Alain Barbé
Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions[...]
Etude d'un texte de Victor Hugo
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 (10/2006) p.47-48
- Auteur : Lucien Giraudo
Etude d'un extrait de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo en classe de 3e, pour un entraînement au commentaire de texte et une réflexion sur le livre et l'imprimerie : approche de la dimension argumentative, historique et poétique du texte grâc[...]
Indigènes, de Rachid Bouchareb
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 (10/2006) p.5
- Auteur : Marguerite Chabrol
Présentation, en 2006, du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb, pour une analyse, en cours de français et d'histoire, de l'ancrage historique du récit, de l'évolution des personnages et du choix de mise en scène. Etude de l'argumentation du réal[...]
L'accent circonflexe
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 (10/2006) p.43-44
- Auteur : Coralie Amet
Séquence en classe de 4e et en classe de 3e, d'apprentissage de l'orthographe des mots accentués, basée sur la mémoire visuelle et des exercices structuraux : étude de la fonction orale de l'accent circonflexe, de son origine et de son rôle disc[...]
La "mal-lecture"
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 (10/2006) p.14-36
-
- Auteur : Gérard Chauveau
- Catherine Savadoux
Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagière[...]
La sélection 2006 du Prix NRP
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 (10/2006) p.9-12
- Auteur : Corinne Abensour
Brève présentation des romans de littérature jeunesse sélectionnés pour le prix de la NRP, décerné, fin 2006 par un jury d'enseignants : rappel des critères de sélection proposés aux éditeurs et résumés des romans de jeunesse choisis selon ces c[...]
Le livre
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 (10/2006) p.39-42
- Auteur : Sophie Rondin
Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rap[...]
Les chemins de la lecture (1)
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 (10/2006) p.17-26
- Auteur : Catherine Savadoux
Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à un[...]
Les chemins de la lecture (2)
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 (10/2006) p.27-36
- Auteur : Catherine Savadoux
Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaborat[...]
Peindre la lecture et lire la peinture
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 (10/2006) p.37-38,encart non paginé
- Auteur : Patrick Breton
Etude comparée des tableaux de Jan Wermer de Delft "La Liseuse" et de Edward Hopper "Chambre à New-York", qui aborde la représentation de la lecture dans la peinture. L'analyse de la composition, de la lumière, des décors et des styles propres à[...]
Reprises nominales
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 (10/2006) p.45-46
- Auteur : Coralie Amet
Séquence en classe de 6e, d'apprentissage des différents types de reprises nominales et de leur fonction logique et stylistique : étude et définition des substituts du nom : définition des reprises nominales et identification de leurs formes ; e[...]
Une nouvelle de Michel Tournier
- Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2006/07-02 (10/2006) p.49-50
- Auteur : Yann Le Lay
Etude, en classe de 3e, d'un extrait du livre de Michel Tournier "Le Médianoche amoureux" qui permet une approche concrète de la fonction sociale de l'écrivain et du livre et qui propose l'analyse de la structure de la nouvelle : étude de l'énon[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 29271 | Disponible |