NRP. Lettres collège . 2006/07-02Mention de date : 10/2006 Paru le : 01/10/2006 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | PER | Périodique | 29271 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment être un bon lecteur ? / Martine Rodde / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Comment être un bon lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Empire romain / pratique de lecture / thème littéraire Mots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] Comment être un bon lecteur ? [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Empire romain / pratique de lecture / thème littéraire Mots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible De l'écriture à la lecture / Corinne Abensour / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : De l'écriture à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : atelier d'écriture / création littéraire / imitation Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Présentation du livre "Le Nouveau magasin d'écriture" de l'écrivain et pionnier des ateliers d'écriture, Hubert Haddad, qui expose ses conceptions de l'écriture et propose une initiation aux règles de composition de récits, de dialogues, de portraits ou de poésie grâce à l'expérimentation littéraire, des jeux lexicaux ou l'imitation. Exemples d'activités d'écriture et de contraintes initiales basées sur l'incipit ou une situation.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège [article] De l'écriture à la lecture [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : atelier d'écriture / création littéraire / imitation Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Présentation du livre "Le Nouveau magasin d'écriture" de l'écrivain et pionnier des ateliers d'écriture, Hubert Haddad, qui expose ses conceptions de l'écriture et propose une initiation aux règles de composition de récits, de dialogues, de portraits ou de poésie grâce à l'expérimentation littéraire, des jeux lexicaux ou l'imitation. Exemples d'activités d'écriture et de contraintes initiales basées sur l'incipit ou une situation.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Ecriture et sacré / Alain Barbé / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Ecriture et sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.3 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / texte sacré Résumé : Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur Discipline : Education aux arts et à la culture/Formations transversales [article] Ecriture et sacré [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.3.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / texte sacré Résumé : Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur Discipline : Education aux arts et à la culture/Formations transversales Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Etude d'un texte de Victor Hugo / Lucien Giraudo / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : imprimerie / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude d'un extrait de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo en classe de 3e, pour un entraînement au commentaire de texte et une réflexion sur le livre et l'imprimerie : approche de la dimension argumentative, historique et poétique du texte grâce à l'analyse stylistique et syntaxique et à l'analyse de la rhétorique de Victor Hugo ; étude spécifique des images du livre comme support à la diffusion de la pensée.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'un texte de Victor Hugo [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : imprimerie / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude d'un extrait de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo en classe de 3e, pour un entraînement au commentaire de texte et une réflexion sur le livre et l'imprimerie : approche de la dimension argumentative, historique et poétique du texte grâce à l'analyse stylistique et syntaxique et à l'analyse de la rhétorique de Victor Hugo ; étude spécifique des images du livre comme support à la diffusion de la pensée.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Indigènes, de Rachid Bouchareb / Marguerite Chabrol / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Indigènes, de Rachid Bouchareb Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.5 Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : film historique / France / guerre mondiale : 1914-1918 / immigré maghrébin / patriotisme / thème artistique Résumé : Présentation, en 2006, du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb, pour une analyse, en cours de français et d'histoire, de l'ancrage historique du récit, de l'évolution des personnages et du choix de mise en scène. Etude de l'argumentation du réalisateur, pour traiter les questions de la relation des soldats immigrés avec la France et de l'ingratitude de l'armée vis-à-vis de ces patriotes étrangers.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres/Histoire [article] Indigènes, de Rachid Bouchareb [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.5.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : film historique / France / guerre mondiale : 1914-1918 / immigré maghrébin / patriotisme / thème artistique Résumé : Présentation, en 2006, du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb, pour une analyse, en cours de français et d'histoire, de l'ancrage historique du récit, de l'évolution des personnages et du choix de mise en scène. Etude de l'argumentation du réalisateur, pour traiter les questions de la relation des soldats immigrés avec la France et de l'ingratitude de l'armée vis-à-vis de ces patriotes étrangers.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres/Histoire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible L'accent circonflexe / Coralie Amet / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : L'accent circonflexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : français : langue / histoire / orthographe Mots-clés : phonologie Résumé : Séquence en classe de 4e et en classe de 3e, d'apprentissage de l'orthographe des mots accentués, basée sur la mémoire visuelle et des exercices structuraux : étude de la fonction orale de l'accent circonflexe, de son origine et de son rôle discriminant ; rappel des recommandations issues de la réforme de l'orthographe et des exceptions : brève initiation à la phonétique.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'accent circonflexe [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : français : langue / histoire / orthographe Mots-clés : phonologie Résumé : Séquence en classe de 4e et en classe de 3e, d'apprentissage de l'orthographe des mots accentués, basée sur la mémoire visuelle et des exercices structuraux : étude de la fonction orale de l'accent circonflexe, de son origine et de son rôle discriminant ; rappel des recommandations issues de la réforme de l'orthographe et des exceptions : brève initiation à la phonétique.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible La "mal-lecture" / Gérard Chauveau / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La "mal-lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.14-36 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e [article] La "mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux . - Paris : Nathan, 2006 . - p.14-36.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible La sélection 2006 du Prix NRP / Corinne Abensour / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La sélection 2006 du Prix NRP Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.9-12 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Brève présentation des romans de littérature jeunesse sélectionnés pour le prix de la NRP, décerné, fin 2006 par un jury d'enseignants : rappel des critères de sélection proposés aux éditeurs et résumés des romans de jeunesse choisis selon ces critères.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse [article] La sélection 2006 du Prix NRP [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.9-12.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Brève présentation des romans de littérature jeunesse sélectionnés pour le prix de la NRP, décerné, fin 2006 par un jury d'enseignants : rappel des critères de sélection proposés aux éditeurs et résumés des romans de jeunesse choisis selon ces critères.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Le livre / Sophie Rondin / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.39-42 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : expression écrite / lecture / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes livre : document Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège [article] Le livre [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.39-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : expression écrite / lecture / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes livre : document Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.17-26 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.17-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Peindre la lecture et lire la peinture / Patrick Breton / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Peindre la lecture et lire la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.37-38,encart non paginé Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : lecture / lecture de l'image / oeuvre picturale / peintre / thème pictural Mots-clés : Hopper, Edward : 1882-1967 Vermeer, Johannes : 1632-1675 Résumé : Etude comparée des tableaux de Jan Wermer de Delft "La Liseuse" et de Edward Hopper "Chambre à New-York", qui aborde la représentation de la lecture dans la peinture. L'analyse de la composition, de la lumière, des décors et des styles propres à chaque peintre, peut conduire à l'interprétation de la dimension narrative et descriptive des oeuvres.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Peindre la lecture et lire la peinture [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.37-38,encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : lecture / lecture de l'image / oeuvre picturale / peintre / thème pictural Mots-clés : Hopper, Edward : 1882-1967 Vermeer, Johannes : 1632-1675 Résumé : Etude comparée des tableaux de Jan Wermer de Delft "La Liseuse" et de Edward Hopper "Chambre à New-York", qui aborde la représentation de la lecture dans la peinture. L'analyse de la composition, de la lumière, des décors et des styles propres à chaque peintre, peut conduire à l'interprétation de la dimension narrative et descriptive des oeuvres.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Reprises nominales / Coralie Amet / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Reprises nominales Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : expression écrite / grammaire / linguistique Résumé : Séquence en classe de 6e, d'apprentissage des différents types de reprises nominales et de leur fonction logique et stylistique : étude et définition des substituts du nom : définition des reprises nominales et identification de leurs formes ; entraînement à l'utilisation des reprises nominales pour assurer la cohérence du texte et l'enrichir dans un travail d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Reprises nominales [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : expression écrite / grammaire / linguistique Résumé : Séquence en classe de 6e, d'apprentissage des différents types de reprises nominales et de leur fonction logique et stylistique : étude et définition des substituts du nom : définition des reprises nominales et identification de leurs formes ; entraînement à l'utilisation des reprises nominales pour assurer la cohérence du texte et l'enrichir dans un travail d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Une nouvelle de Michel Tournier / Yann Le Lay / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Une nouvelle de Michel Tournier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : 1945- / écrivain / établissement pénitentiaire / France / lecture / nouvelle / thème littéraire Mots-clés : Tournier, Michel : 1924- Résumé : Etude, en classe de 3e, d'un extrait du livre de Michel Tournier "Le Médianoche amoureux" qui permet une approche concrète de la fonction sociale de l'écrivain et du livre et qui propose l'analyse de la structure de la nouvelle : étude de l'énonciation, du temps verbal, des figures de style ; étude de la comparaison entre les métiers d'écrivain et de menuisier qui conduit à la compréhension de la chute de la nouvelle.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Une nouvelle de Michel Tournier [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : 1945- / écrivain / établissement pénitentiaire / France / lecture / nouvelle / thème littéraire Mots-clés : Tournier, Michel : 1924- Résumé : Etude, en classe de 3e, d'un extrait du livre de Michel Tournier "Le Médianoche amoureux" qui permet une approche concrète de la fonction sociale de l'écrivain et du livre et qui propose l'analyse de la structure de la nouvelle : étude de l'énonciation, du temps verbal, des figures de style ; étude de la comparaison entre les métiers d'écrivain et de menuisier qui conduit à la compréhension de la chute de la nouvelle.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible