Détail de l'auteur
Auteur Makenzy Orcel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une somme humaine / Makenzy Orcel / Paris : Payot et Rivages (2022)
Titre : Une somme humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Makenzy Orcel, Auteur Editeur : Paris : Payot et Rivages, 2022 Collection : Littérature francophone Description : 621 p. ISBN/ISSN : 978-2-7436-5714-7 Prix : 22 euros Note générale : Prix Goncourt des lycéens 2022. Résumé : La voix de lhéroïne nous parvient depuis loutre-tombe. À la fois anonyme et incarnée, cest la voix dune seule femme et de toutes les femmes. Elle nous raconte dans des carnets dérobés au temps et à la mort une enfance volée, une adolescence déchirée, une vie et un destin brisés. Ayant grandi dans un village de province où règnent la rumeur et la médisance, négligée par ses parents, surtout par sa mère qui lui préfère les roses de son jardin, cest à peine si elle trouve quelque réconfort auprès de sa grand-mère plus aimante. Elle séchappe à Paris dans lespoir de mener une vie à labri des fantômes du passé. Elle y poursuit des études de lettres à la Sorbonne, rencontre lamour avec un homme ayant fui la guerre au Mali, fait lexpérience du monde du travail, avant de subir finalement lépreuve de labandon et de sombrer dans lirréversible errance. Nature du document : fiction lycée Thème de fiction : femme/apprentissage de la vie/amour/enfance/abandon/mère Genre : roman Niveau : Lycée Une somme humaine [texte imprimé] / Makenzy Orcel, Auteur . - Paris : Payot et Rivages, 2022 . - 621 p.. - (Littérature francophone) .
ISBN : 978-2-7436-5714-7 : 22 euros
Prix Goncourt des lycéens 2022.
Résumé : La voix de lhéroïne nous parvient depuis loutre-tombe. À la fois anonyme et incarnée, cest la voix dune seule femme et de toutes les femmes. Elle nous raconte dans des carnets dérobés au temps et à la mort une enfance volée, une adolescence déchirée, une vie et un destin brisés. Ayant grandi dans un village de province où règnent la rumeur et la médisance, négligée par ses parents, surtout par sa mère qui lui préfère les roses de son jardin, cest à peine si elle trouve quelque réconfort auprès de sa grand-mère plus aimante. Elle séchappe à Paris dans lespoir de mener une vie à labri des fantômes du passé. Elle y poursuit des études de lettres à la Sorbonne, rencontre lamour avec un homme ayant fui la guerre au Mali, fait lexpérience du monde du travail, avant de subir finalement lépreuve de labandon et de sombrer dans lirréversible errance. Nature du document : fiction lycée Thème de fiction : femme/apprentissage de la vie/amour/enfance/abandon/mère Genre : roman Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Fiction/Lycée Fiction R ORC Livre 055202 Disponible