Détail de l'auteur
Auteur Romain Imbach |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces lycées parisiens surdotés par rapport au public / Romain Imbach / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24274 (20/01/2023)
[article]
Titre : Ces lycées parisiens surdotés par rapport au public Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Imbach ; Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24274 (20/01/2023)Descripteurs : enseignement privé / enseignement public / lycée / politique de l'éducation Résumé : Enquête sur les dotations horaires des lycées privés parisiens par rapport aux lycées publics : la méthode de travail de l'enquête, les chiffres, les déséquilibres, l'impact de la position sociale, les différences de fonctionnement, l'importance de la réputation et des options, infographies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Ces lycées parisiens surdotés par rapport au public [texte imprimé] / Romain Imbach ; Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin . - Le Monde éditions, 2023 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24274 (20/01/2023)
Descripteurs : enseignement privé / enseignement public / lycée / politique de l'éducation Résumé : Enquête sur les dotations horaires des lycées privés parisiens par rapport aux lycées publics : la méthode de travail de l'enquête, les chiffres, les déséquilibres, l'impact de la position sociale, les différences de fonctionnement, l'importance de la réputation et des options, infographies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'IPS, cet outil qui révèle l'ampleur de l'entre-soi dans les collèges privés / Romain Imbach / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24212 (09/11/2022)
[article]
Titre : L'IPS, cet outil qui révèle l'ampleur de l'entre-soi dans les collèges privés Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Imbach ; Violaine Morin Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24212 (09/11/2022)Descripteurs : enseignement privé / inégalité sociale Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Dossier consacré à la publication des IPS (indices de position sociale) des collèges et des écoles élémentaires en novembre 2022 par l'Education nationale, qui révèle les inégalités sociales du système scolaire : la concentration des élèves les plus favorisés dans les établissements scolaires privés ; les plus forts taux de ségrégation dans les grandes villes ; les causes de la faible représentation des catégories populaires dans les écoles privées ; le problème d'accès des classes populaires aux établissements privés malgré le financement par l'Etat de l'enseignement privé sous contrat ; la question de l'opacité du recrutement des écoles privées ; les dispositifs mis en place par les établissements privés pour favoriser la mixité sociale. La question polémique du financement du privé dans les politiques de l'éducation des gouvernements successifs. Statistiques sur l'IPS des collèges en France, pour l'année scolaire 2020-2021. Encadré : le point sur l'outil IPS, utilisé à des fins d'évaluation et d'analyse du système éducatif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'IPS, cet outil qui révèle l'ampleur de l'entre-soi dans les collèges privés [texte imprimé] / Romain Imbach ; Violaine Morin . - Le Monde éditions, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24212 (09/11/2022)
Descripteurs : enseignement privé / inégalité sociale Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Dossier consacré à la publication des IPS (indices de position sociale) des collèges et des écoles élémentaires en novembre 2022 par l'Education nationale, qui révèle les inégalités sociales du système scolaire : la concentration des élèves les plus favorisés dans les établissements scolaires privés ; les plus forts taux de ségrégation dans les grandes villes ; les causes de la faible représentation des catégories populaires dans les écoles privées ; le problème d'accès des classes populaires aux établissements privés malgré le financement par l'Etat de l'enseignement privé sous contrat ; la question de l'opacité du recrutement des écoles privées ; les dispositifs mis en place par les établissements privés pour favoriser la mixité sociale. La question polémique du financement du privé dans les politiques de l'éducation des gouvernements successifs. Statistiques sur l'IPS des collèges en France, pour l'année scolaire 2020-2021. Encadré : le point sur l'outil IPS, utilisé à des fins d'évaluation et d'analyse du système éducatif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes