Titre : |
Je marche dans la nuit par un chemin mauvais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ahmed Madani (1952-....), Auteur ; Laure Sermage, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Arles : Actes sud, 2021 |
Collection : |
Les Ateliers |
Description : |
127 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-330-13544-7 |
Prix : |
4,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
A la suite d'une violente dispute avec son père, Gus est envoyé pour trois mois à la campagne chez Pierre, son grand-père. Entre l'adolescent à fleur de peau et le vieil homme solitaire, le conflit s'installe. Mais bientôt ressurgit la mémoire meurtrie de Pierre qui a eu vingt ans en Algérie, pendant la guerre. Et si cette cohabitation contrainte permettait à chacun de sortir de sa "nuit" ? Quête d'une vérité, réflexion sur la transmission d'une histoire familiale et collective, la pièce d'Ahmed Madani interroge avec force les "raisons et le sens de l'entreprise qui consiste à se raconter". |
Nature du document : |
fiction collège |
Thème de fiction : |
histoire |
Genre : |
théâtre |
Niveau : |
Classe de 3e/Lycée |
Je marche dans la nuit par un chemin mauvais [texte imprimé] / Ahmed Madani (1952-....), Auteur ; Laure Sermage, Éditeur scientifique . - Arles : Actes sud, 2021 . - 127 p.. - ( Les Ateliers) . ISBN : 978-2-330-13544-7 : 4,90 EUR Langues : Français ( fre)
Résumé : |
A la suite d'une violente dispute avec son père, Gus est envoyé pour trois mois à la campagne chez Pierre, son grand-père. Entre l'adolescent à fleur de peau et le vieil homme solitaire, le conflit s'installe. Mais bientôt ressurgit la mémoire meurtrie de Pierre qui a eu vingt ans en Algérie, pendant la guerre. Et si cette cohabitation contrainte permettait à chacun de sortir de sa "nuit" ? Quête d'une vérité, réflexion sur la transmission d'une histoire familiale et collective, la pièce d'Ahmed Madani interroge avec force les "raisons et le sens de l'entreprise qui consiste à se raconter". |
Nature du document : |
fiction collège |
Thème de fiction : |
histoire |
Genre : |
théâtre |
Niveau : |
Classe de 3e/Lycée |
|  |