• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. coopération scolaire
Nouvelle recherche

Catégorie coopération scolaire

Accueil > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > coopération scolaire
Synonyme(s)
classe coopérative

47 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Activités d'opposition : du bon usage de l'adversaire

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°401 (10/2023) p.63-65
    • Nicolas Terré
    • Maxime Travert
Présentation des bénéfices des relations d'adversité pour permettre aux élèves d'apprendre la compétition, la coopération et à performer. Encadrés : un exemple en demi-fond ; du bon usage de l'adversaire.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'agenda coop : un outil pour l'activité collective

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.23-24
    • Auteur : Rachel Girardin
    • Auteur : Catherine Hueber
La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et l[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Aicha et le marché des connaissances

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.24-25
  • Auteur : Pierre Sallard
L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la co[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école

  • Auteur : Sylvain Connac
  • Editeur : Paris : ESF sciences humaines Collection : Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 2023 336 p.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y [...]
Cote : 371.3
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Et la classe flexible ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°592 (03/2024) p.25-27
  • Cathy Marret
L'avantage des classes de 6e flexibles et coopératives, dans un collège du Vaucluse, pour les élèves à besoins particuliers : l'adaptation du mobilier et de la posture ; la construction de l'autonomie des élèves ; les adaptations pour tous ; l'e[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire

Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques. La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comm[...]
Cote : 371.3
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une classe puzzle, pour quels desseins ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°598 (02/2025) p.25-26
    • Laurent Reynaud
    • Grégory Delboé
Le dispositif de la classe puzzle comme moyen de remobilisation des élèves en lycée, en SVT : l'entraide entre élèves et le travail de groupe ; la mobilisation de chaque élève ; la nécessité de la répétition du dispositif ; l'engagement physique[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°593 (05/2024) p.8-9
    • Constance Chambon
    • Coraline Faure
    • Cécile Redondo
La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment accompagner le travail personnalisé ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.36-37
  • Auteur : Guillaume Caron
L'accompagnement des élèves dans l'articulation entre temps de travail individualisé et coopératif en classe pour devenir travail personnalisé : l'élaboration du plan de travail personnalisé ; la mise en place de l'entraide ; l'autorégulation de[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

La coopération, ça s'apprend : mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative

  • Auteur : Sylvain Connac
  • Editeur : ESF Collection : Sciences humaines 2020 181 p.
Exercices et fiches de coévaluation pour former les élèves à toutes les formes de coopération : aide ; entraide ; tutorat ; travail en équipe, en atelier, en groupe ; conseils coopératifs d'élèves ; jeux coopératifs ; marchés de connaissances ; [...]
Cote : 371.3
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La coopération calme-t-elle les élèves ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.37-38
  • Auteur : Sylvain Connac
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur l[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coopérer dès la maternelle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.42-43
  • Auteur : Séverine Bellanger
Activités, ateliers et jeux pour développer et encourager la coopération à l'école maternelle : modalités d'apprentissage, organisation par pôles, entraide, analyse et expression sur les activités, valorisation des progrès et réussites.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.12-13
  • Auteur : Sylvain Connac
Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des cours d'éducation à la coopération

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.32-33
  • Auteur : Stéphane Gort
La formation des élèves à la coopération à l'échelle d'un collège pour l'amélioration du climat scolaire : le plan de formation des élèves de 6e ; la prise charge par des binômes de professeurs principaux ; la formation des enseignants ; l'équil[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Démarche et méthode : la coopération pour apprendre

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°400 (07/2023) p.32-34
  • Sylvain Connac
Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. Aller à la page suivante
  8. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 47)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"