• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. apprentissage cognitif
Nouvelle recherche

Catégorie apprentissage cognitif

Accueil > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
folderapprentissage par la pratiquefolderapprentissage précoce folderrythme d'apprentissage
Synonyme(s)
PEI programme d'enrichissement instrumental

23 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Apprendre, un besoin fondamental

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.30-33
    • Personne interviewée : Stanislas Dehaene
    • Intervieweur : Sophie Viguier-Vinson
Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébrau[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre... oui, mais comment

  • Auteur : Philippe Meirieu
  • Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection pédagogies 1991
Peut-on apprendre ? Qu'est-ce qu'apprendre ?
Cote : 371.3 MEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre en résistant

  • Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°088 (01/2020) p. 13-15
  • Auteur : Violaine Carry
Réflexion sur les processus d'apprentissage selon le point de vue de Olivier Houdé qui considère, à la lumière des sciences cognitives, que l'apprentissage met en oeuvre un système inhibiteur du cerveau.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre à tout âge, c'est vital !

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°047 (06/2017) p.68-71
  • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : l’évolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel d’apprentissage des jeunes enfants et la construc[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle

  • Dans le périodique : Science & vie, n°1244 (05/2021) p.104-107
  • Auteur : Lise Gougis
Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Argumenter pour apprendre

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1125 (15/12/2019) p.64-67
  • Auteur : Michael Baker
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situat[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Attention, concentration, quelles différences ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°567 (02/2021) p.25-26
  • Auteur : Victoria Heyman
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment apprend-on ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.28-59
  • Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Déclinaisons mnésiques

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe (1975), n°1103 (15/04/2016) p.52-55
    • Auteur : Bérengère Guillery-Girard
    • Auteur : Francis Eustache
Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Développer la capacité d'apprendre

  • Auteur : Jean Berbaum
  • Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Pédagogies 1991
Qu'est-ce que l'acte d'apprendre ? Conseils pour les formateurs (fiches de travail, activités concrètes)
Cote : 371.3 BER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Emmenez les enfants dehors ! : comment la nature est essentielle au développement de l'enfant

    • Auteur : Crystèle Ferjou
    • Collaborateur : Moïna Fauchier-Delavigne
  • Editeur : Robert Laffont 2020 173 p.
Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducatio[...]
Cote : 371.3
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les émotions au service des apprentissages

  • Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°089 (03/2020) p. 13-15
  • Auteur : Violaine Carry
Réflexion sur l'éducation positive dans le système scolaire. De Descartes à Antonio Damasio. Emotions et raisonnement : décryptage actuel. La question de la note : carotte et bâton à la fois ! L'intérêt des théories de la motivation. Faire jouer[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les grands piliers de l'apprentissage

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°296 (09/2017) p.34-39
    • Auteur : Marc Olano
    • Intervieweur : Martine Fournier
Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des mémoires au service du français

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°666 (01/2020) p.8-9
  • Auteur : Violaine Carry
Propositions pédagogiques, s'appuyant sur l'apport des neurosciences, pour faciliter la mémorisation des notions en classe de français : les trois étapes de la mémorisation, l'importance de la vérification des acquis au moment de la mise en plac[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?

  • Auteur : Michel Saint-Onge
  • Editeur : Beauchemin-Chronique Sociale Collection : Agora 1996
L'auteur démonte huit postulats concernant les capacités des élèves à suivre un cours classique. Il s'interroge sur l'acte d'apprendre et celui d'enseigner.
Cote : 371.32 SAI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 23)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"