• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. stratégie d'apprentissage
Nouvelle recherche

Catégorie stratégie d'apprentissage

Accueil > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > stratégie d'apprentissage

17 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

L'abstraction mathématique par le corps

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°597 (01/2025) p.41-42
  • Sylvie Grau
L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Aider à apprendre : quelles stratégies ?

    • Auteur : Evelyne Béghin
    • Auteur : J. Ducros
    • Auteur : M. Farine
  • Editeur : CRDP de Lille 1994
Réflexions, pratiques, exemples concrets empruntés à diverses disciplines, outils pédagogiques issus de classes du début du collège à la fin du lycée. Conçu pour aider les enseignants.
Cote : 371.3 AID
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne "

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°597 (01/2025) p.44-45
    • Alexandra Arnaud-Bestieu
    • Evelyne Clavier
    • Mélanie Horwitz
Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre par le corps

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°597 (01/2025) p.17-61
Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question d[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre des poèmes par corps

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°597 (01/2025) p.39-40
  • Charlotte Michaux
La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en deh[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment être bon en français ?

  • Dans le périodique : Virgule (Dijon), n°143 (09/2016) p.10-37
Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment fa[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Comprendre" à travers l'activité motrice

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°402 (01/2024) p.24-28
    • Florent Siclet
    • Delphine Deboudt
    • Karyn Nuel
Présentation d'un projet permettant d'identifier les gestes professionnels de l'enseignant pour accompagner les élèves dans les apprentissages de l'activité motrice en maternelle : le grand jeu des crocodiles permet d'amener les élèves à faire d[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le corps à l'école : une place difficile à trouver

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°597 (01/2025) p.19-20
  • Mélanie Horwitz
L'histoire de la conception du rôle du corps en apprentissage : apprendre en marchant chez les Grecs de l'Antiquité ; l'apprentissage sensoriel et affectif au 16e siècle ; la sensibilité et les sensations de l'élève dans les éducations nouvelles[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des "corps poétiques" en langue vivante

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°597 (01/2025) p.42-43
  • Delphine Heller
L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhensio[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants

  • Auteur : Yves Guégan
  • Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 2016 1 vol. (220 p.)
Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudr[...]
Cote : 371.1
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Enseigner, scénario pour un métier nouveau

  • Auteur : Philippe Meirieu
  • Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Pédagogies 1989
De nouvelles générations d'élèves appellent de nouvelles fa d'enseigner : aide méthodologique, mise en projet, apprentissage...Ceci nécessite une formation des enseignants adaptée et d'autres relations avec les parents.
Cote : 371.3 MEI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Faire construire des savoirs

    • Auteur : Gérard de Vecchi
    • Auteur : Nicole Carmona-Magnaldi
  • Editeur : Paris : Hachette Collection : Pédagogies pour demain/Nouvelles approches 1996
Construire des savoirs repose sur la production de sens et la construction de liens entre les concepts.
Cote : 371.3 VEC
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De hauteur d'enfant à grandeur d'élève

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°597 (01/2025) p.22-23
  • Dominique Odette Homburger
Ecouter les corps des élèves dans une classe de petite section d'école maternelle : l'accueil du matin et la séparation avec les parents ; le corps de l'enseignante ; la mise en place de rituels et de répétitions ; l'acquisition de la propreté ;[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Réaliser un sketchnote

  • Dans le périodique : Inter CDI (Etampes), n°288 (11/2020) p.20-23
  • Auteur : Virginie Breyton
Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketch[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Renforcer la représentation du corps en maternelle

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°597 (01/2025) p.24-25
    • Camille Blondet
    • Alice Gomez
Le programme Encor (ENfant et CORps) pour renforcer la représentation du corps chez les élèves d'école maternelle : une construction mentale ; l'évaluation de l'environnement ; le corps au service des apprentissages ; les ateliers proposés et de[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 17)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"