
Catégorie trouble de l'apprentissage
![]() Synonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
12 Documents disponibles dans cette catégorie
Un cerveau pour apprendre... différemment
- Auteur : David A. Sousa
- Editeur commercial : Gervais Sirois
- Editeur : Chenelière Education Collection : Cheneliere-didactique 2006 172 p.
Les structures du cerveau humain ; le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; le langage oral et les problèmes qui y sont liés ; la lecture et les problèmes qui y son[...]A chacun son rythme
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°329 (10/2020) p.33-35
- Auteur : Héloïse Junier
Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importan[...]Le don de dyslexie
- Auteur : Ronald D. Davis
- Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Collection : La méridienne 2002 250 p.
La dyslexie serait-elle un don ? Ronald D. Davis, dyslexique à l'origine et souffrant de l'être, a découvert que l'on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de cette espèce d'infirmité, et l'utiliser pour la transformer en moteur [...]Ecole buissonnière ou phobie scolaire ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°254 (12/2013) p.10
- Auteur : Nicolas Journet
Présentation d'une étude réalisée en France sur la phobie scolaire : la controverse développée sur la nécessité d'une catégorie pathologique spécifique ; ses causes possibles, ses modalités de prise en charge.Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°047 (06/2017) p.52-55
- Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; l’origine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; l’amélioration [...]Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ?
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°291 (04/2017) p.56-57
- Personne interviewée : Nicole Catheline
- Intervieweur : Diane Galbaud
Entretien en 2017 avec une pédopsychiatre sur la phobie scolaire : sa définition ; ses causes ; ses conséquences ; les réponses à apporter. Encadré : les dispositifs d'accompagnement des enfants souffrant de phobie scolaire.Les psychopathologies de l'enfant
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°008 (09/2007) p.68-71
- Auteur : Renaud Persiaux
Dossier consacré aux récentes découvertes des sciences cognitives sur les pathologies de l'enfant et aux pistes de guérison : caractéristiques des déficiences mentales, de l'autisme, de la dyslexie et de l'hyperactivité ; les causes de ses troub[...]Quand apprendre est difficile
- Dans le périodique : Science et vie. Hors-série, n°278 (03/2017) p.44-51
- Auteur : Coralie Hancok
Le point sur les troubles de l'apprentissage chez l'enfant : état des connaissances, des recherches et des stratégies à mettre en place concernant le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie, la dyscalcul[...]S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies...
- Auteur : Alain Pouhet
- Editeur : SCEREN-CNDP-CRDP Académie de Poitou-Charentes Collection : Ressources formation, ISSN 2110-0357 2011 224 p.
Trouble dans la pédopsychiatrie
- Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°340 (10/2021) p.56-57
- Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l[...]Troubles des apprentissages dictionnaire pratique : Dyslexie- Dysphasie- Dyspraxie- TAC- Dyscalculie- Dysorthographie- TDA/H- Autisme- Scolarisation- Insertion professionnelle.
- Auteur : Jérôme Bessac
- Editeur : Paris : Tom Pousse 2013 393 p.
Ce dictionnaire vise avant tout à donner aux non-spécialistes (parents, enseignants,...) concernés par le handicap et, plus particulièrement, par les troubles cognitifs et les troubles de l'apprentissage, non seulement des définitions claires et[...]