Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement > niveau de compétence
niveau de compétenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La crise de l'orthographe / Anne Debroise / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 366 (03/2020)
[article]
Titre : La crise de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Debroise, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 366 (03/2020)Descripteurs : niveau de compétence / orthographe Mots-clés : langue française Résumé : Questionnement sur le niveau des élèves français en orthographe : causes de la baisse de niveau, difficultés de la langue française, codes de l'écriture SMS, évolutions et propositions de simplification de l'orthographe, conséquences d'une mauvaise maîtrise de l'orthographe. Présentation de deux dictées aux graphèmes différents, mais correspondants aux mêmes phonèmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La crise de l'orthographe [texte imprimé] / Anne Debroise, Auteur . - Excelsior publications, 2020 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 366 (03/2020)
Descripteurs : niveau de compétence / orthographe Mots-clés : langue française Résumé : Questionnement sur le niveau des élèves français en orthographe : causes de la baisse de niveau, difficultés de la langue française, codes de l'écriture SMS, évolutions et propositions de simplification de l'orthographe, conséquences d'une mauvaise maîtrise de l'orthographe. Présentation de deux dictées aux graphèmes différents, mais correspondants aux mêmes phonèmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051532 Disponible Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths / Eric Nunès / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24044 (27/04/2022)
[article]
Titre : Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24044 (27/04/2022)Descripteurs : enseignement supérieur / niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudiants ; les outils de rattrapage développés par les écoles postbac et les classes préparatoires (tutorat, mentorat, stages de mise à niveau, vidéos de formation...) ; le débat sur la réforme du "bac Blanquer". Entretien avec le mathématicien et député Cédric Villani, qui regrette l'accentuation des écarts de niveaux en mathématiques et la faible proportion des filles dans la spécialité "maths" en classe de terminale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths [texte imprimé] / Eric Nunès, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24044 (27/04/2022)
Descripteurs : enseignement supérieur / niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudiants ; les outils de rattrapage développés par les écoles postbac et les classes préparatoires (tutorat, mentorat, stages de mise à niveau, vidéos de formation...) ; le débat sur la réforme du "bac Blanquer". Entretien avec le mathématicien et député Cédric Villani, qui regrette l'accentuation des écarts de niveaux en mathématiques et la faible proportion des filles dans la spécialité "maths" en classe de terminale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les élèves français sont de piètres scientifiques / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : Les élèves français sont de piètres scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)Descripteurs : classe de 4e / CM1 / niveau de compétence / pays de l'OCDE Mots-clés : mathématiques sciences expérimentales élève (système éducatif) Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les élèves français sont de piètres scientifiques [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)
Descripteurs : classe de 4e / CM1 / niveau de compétence / pays de l'OCDE Mots-clés : mathématiques sciences expérimentales élève (système éducatif) Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053359 Disponible Les élèves français toujours aussi mauvais en maths / Violaine Morin / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23613 (09/12/2020)
[article]
Titre : Les élèves français toujours aussi mauvais en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.15 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23613 (09/12/2020)Descripteurs : niveau de compétence / résultat scolaire Mots-clés : mathématiques Résumé : Bilan de l'enquête Timss ("Trends in International Mathematics and Science Study"), réalisée en 2019 auprès d'élèves de CM1 et de 4e, qui révèle un effondrement du niveau des élèves français en mathématiques. Les causes de ce décrochage : le manque de formation initiale et continue des enseignants du premier degré ; la diminution des heures de mathématiques au collège. Statistiques : le score des élèves français, par champ de compétence (calcul, géométrie...) ; le classement de la France par rapport aux autres pays du monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les élèves français toujours aussi mauvais en maths [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.15.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23613 (09/12/2020)
Descripteurs : niveau de compétence / résultat scolaire Mots-clés : mathématiques Résumé : Bilan de l'enquête Timss ("Trends in International Mathematics and Science Study"), réalisée en 2019 auprès d'élèves de CM1 et de 4e, qui révèle un effondrement du niveau des élèves français en mathématiques. Les causes de ce décrochage : le manque de formation initiale et continue des enseignants du premier degré ; la diminution des heures de mathématiques au collège. Statistiques : le score des élèves français, par champ de compétence (calcul, géométrie...) ; le classement de la France par rapport aux autres pays du monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Etrangement savants / Anne Taverne / Excelsior publications (2012) in Science & vie junior. Dossier hors série, 095 (08/2012)
[article]
Titre : Etrangement savants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Taverne, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2012 Article : p.34-39 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 095 (08/2012)Descripteurs : autisme / niveau de compétence Résumé : Enquête, en 2012, sur lintelligence de certains enfants autistes : présentation de personnes aux capacités étonnantes ; explications scientifiques de lautisme ; précisions sur lactivité cérébrale liée aux troubles du spectre autistique (TSA). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Etrangement savants [texte imprimé] / Anne Taverne, Auteur . - Excelsior publications, 2012 . - p.34-39.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 095 (08/2012)
Descripteurs : autisme / niveau de compétence Résumé : Enquête, en 2012, sur lintelligence de certains enfants autistes : présentation de personnes aux capacités étonnantes ; explications scientifiques de lautisme ; précisions sur lactivité cérébrale liée aux troubles du spectre autistique (TSA). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 40942 Disponible Les jeunes Français progressent-ils en langues ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Les jeunes Français progressent-ils en langues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Descripteurs : classe de 3e / langue vivante / niveau de compétence Résumé : Présentation d'études publiées en 2017 sur les compétences en langues des élèves de troisième scolarisés en France : les progrès constatés en anglais, en espagnol et en allemand ; la place des langues dans la réforme du collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les jeunes Français progressent-ils en langues ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)
Descripteurs : classe de 3e / langue vivante / niveau de compétence Résumé : Présentation d'études publiées en 2017 sur les compétences en langues des élèves de troisième scolarisés en France : les progrès constatés en anglais, en espagnol et en allemand ; la place des langues dans la réforme du collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48817 Disponible La "mal-lecture" / Gérard Chauveau / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La "mal-lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.14-36 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e [article] La "mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux . - Paris : Nathan, 2006 . - p.14-36.
Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Le numérique va-t-il tuer l'orthographe ? / Théo Brajard / 01net (2024) in 01net, 1018 (06/03/2024)
[article]
Titre : Le numérique va-t-il tuer l'orthographe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Brajard Editeur : 01net, 2024 Article : p.24-27
in 01net > 1018 (06/03/2024)Descripteurs : niveau de compétence / orthographe Mots-clés : pratiques numériques Résumé : Le point sur les impacts du numérique sur le niveau d'orthographe des Français : les raisons de la baisse du niveau ; l'opinion des Français sur leurs compétences en orthographe ; analyse des linguistes ; évolution des procédés de l'écriture numérique et de leur signification. Encadrés : la question de la responsabilité des correcteurs et de l'intelligence artificielle ; l'augmentation de la quantité de fautes d'orthographes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le numérique va-t-il tuer l'orthographe ? [texte imprimé] / Théo Brajard . - 01net, 2024 . - p.24-27.
in 01net > 1018 (06/03/2024)
Descripteurs : niveau de compétence / orthographe Mots-clés : pratiques numériques Résumé : Le point sur les impacts du numérique sur le niveau d'orthographe des Français : les raisons de la baisse du niveau ; l'opinion des Français sur leurs compétences en orthographe ; analyse des linguistes ; évolution des procédés de l'écriture numérique et de leur signification. Encadrés : la question de la responsabilité des correcteurs et de l'intelligence artificielle ; l'augmentation de la quantité de fautes d'orthographes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057108 Disponible Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag / André Zylberberg / Humensis (2022) in Pour l'éco, 047 (12/2022)
[article]
Titre : Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg Editeur : Humensis, 2022 Article : p.56-57
in Pour l'éco > 047 (12/2022)Descripteurs : croissance économique / goulag / niveau de compétence Mots-clés : URSS (1924-1953, Staline) Résumé : Le point sur le lien entre niveau d'éducation et croissance économique à l'exemple des zones de goulag de l'URSS : l'enfermement de la population la plus instruite, considérée comme "ennemis du peuple", jusque dans les années 1950 ; son installation près des camps de travail démantelés ; l'analyse de l'étude sur le lien entre développement économique des territoires et la proportion d'anciens détenus "ennemis du peuple" ; la transposition à la situation de la Russie en guerre contre l'Ukraine depuis février 2022. Graphique : Proportion des petits-enfants des "ennemis du peuple" dans l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag [texte imprimé] / André Zylberberg . - Humensis, 2022 . - p.56-57.
in Pour l'éco > 047 (12/2022)
Descripteurs : croissance économique / goulag / niveau de compétence Mots-clés : URSS (1924-1953, Staline) Résumé : Le point sur le lien entre niveau d'éducation et croissance économique à l'exemple des zones de goulag de l'URSS : l'enfermement de la population la plus instruite, considérée comme "ennemis du peuple", jusque dans les années 1950 ; son installation près des camps de travail démantelés ; l'analyse de l'étude sur le lien entre développement économique des territoires et la proportion d'anciens détenus "ennemis du peuple" ; la transposition à la situation de la Russie en guerre contre l'Ukraine depuis février 2022. Graphique : Proportion des petits-enfants des "ennemis du peuple" dans l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055649 Disponible Quand on aime, on compte / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
[article]
Titre : Quand on aime, on compte Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.15 Note générale : Schéma.
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quand on aime, on compte [texte imprimé] . - Philo éditions, 2021 . - p.15.
Schéma.
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)
Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053103 Disponible Sans excellence éducative, pas de compétitivité internationale / Nathalie Chusseau / Humensis (2022) in Pour l'éco, 046 (11/2022)
[article]
Titre : Sans excellence éducative, pas de compétitivité internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chusseau ; Clément Rouget Editeur : Humensis, 2022 Article : p.54-55
in Pour l'éco > 046 (11/2022)Descripteurs : niveau de compétence / résultat scolaire Résumé : Entretien avec l'économiste de l'éducation, Nathalie Chusseau, à propos de l'effondrement du niveau scolaire en France et à ses causes et à ses conséquences : la réalité statistique de la baisse du niveau scolaire des élèves français ; le constat des inégalités scolaires ; le lien entre les investissements dans l'éducation et la croissance économique d'un pays ; les préconisations pour redresser le niveau scolaire ; les difficultés de recrutement d'enseignants ; l'impact sur la compétitivité internationale de la France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Sans excellence éducative, pas de compétitivité internationale [texte imprimé] / Nathalie Chusseau ; Clément Rouget . - Humensis, 2022 . - p.54-55.
in Pour l'éco > 046 (11/2022)
Descripteurs : niveau de compétence / résultat scolaire Résumé : Entretien avec l'économiste de l'éducation, Nathalie Chusseau, à propos de l'effondrement du niveau scolaire en France et à ses causes et à ses conséquences : la réalité statistique de la baisse du niveau scolaire des élèves français ; le constat des inégalités scolaires ; le lien entre les investissements dans l'éducation et la croissance économique d'un pays ; les préconisations pour redresser le niveau scolaire ; les difficultés de recrutement d'enseignants ; l'impact sur la compétitivité internationale de la France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055422 Disponible Surtout pas de corrigé / Hervé Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Surtout pas de corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grau, Personne interviewée ; Sylvie Salaün, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des corrections ; les limites du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Surtout pas de corrigé [texte imprimé] / Hervé Grau, Personne interviewée ; Sylvie Salaün, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des corrections ; les limites du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053291 Disponible