Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation parent-enseignant
relation parent-enseignantSynonyme(s)relation famille-écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : classe populaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Avec les invisibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : classe populaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible Une belle folie partagée / Pauline Gaggetta / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Une belle folie partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Gaggetta, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : aménagement du temps scolaire / relation parent-enseignant Résumé : Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une belle folie partagée [texte imprimé] / Pauline Gaggetta, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : aménagement du temps scolaire / relation parent-enseignant Résumé : Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible Bik a pawol / Judith Salin / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Bik a pawol Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : conseiller principal d'éducation / formation des enseignants / relation parent-enseignant Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Bik a pawol [texte imprimé] / Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : conseiller principal d'éducation / formation des enseignants / relation parent-enseignant Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observations des parents ; le partage d'interrogations professionnelles ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? [texte imprimé] . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observations des parents ; le partage d'interrogations professionnelles ; les changements induits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible Des classiques à revisiter / Claire Schaming / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Des classiques à revisiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schaming, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : partenariat éducatif / relation parent-enseignant Résumé : Les différents dispositifs favorisant la coéducation et les relations entre l'école et la famille, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement scolaire : la prévention du décrochage scolaire ; les questions de citoyenneté ; la prévention de conduites à risque ; les différents partenaires et l'ouverture sur le territoire local. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des classiques à revisiter [texte imprimé] / Claire Schaming, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : partenariat éducatif / relation parent-enseignant Résumé : Les différents dispositifs favorisant la coéducation et les relations entre l'école et la famille, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement scolaire : la prévention du décrochage scolaire ; les questions de citoyenneté ; la prévention de conduites à risque ; les différents partenaires et l'ouverture sur le territoire local. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible La clé des maths / Véronique Le Clec'h / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : La clé des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Clec'h, Auteur ; Catherine Journal, Auteur ; Christelle Dumas-Vautrin, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : jeu de société / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Faciliter les relations et l'accueil des parents dans l'école : l'exemple en REP autour de jeux mathématiques, avec les enfants, dans les classes ; les prolongements à la maison ; la création de nouveaux liens également avec les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La clé des maths [texte imprimé] / Véronique Le Clec'h, Auteur ; Catherine Journal, Auteur ; Christelle Dumas-Vautrin, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.20-21.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : jeu de société / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Faciliter les relations et l'accueil des parents dans l'école : l'exemple en REP autour de jeux mathématiques, avec les enfants, dans les classes ; les prolongements à la maison ; la création de nouveaux liens également avec les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible La coéducation permanente / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Dossier consacré à la coéducation : les difficultés de mise en oeuvre ; les conséquences des inégalités sociales ; la diversité des partenaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La coéducation permanente [texte imprimé] . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.10-56.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Dossier consacré à la coéducation : les difficultés de mise en oeuvre ; les conséquences des inégalités sociales ; la diversité des partenaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible Coéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Coéduquer dès la réunion de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Coéduquer dès la réunion de rentrée [texte imprimé] / Rachel Girardin . - CRAP, 2023 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056340 Disponible Comment parler aux parents ? / Claire Burdin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Comment parler aux parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin Editeur : CRAP, 2022 Article : p.57-58
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Les échanges entre parents et professionnels de l'école et la construction d'une relation harmonieuse : la proximité et le rôle de chacun ; les relations de consensus ou de conflit ; la préparation de l'entretien ; la recherche de solutions dans une relation coéducative ; la responsabilité de l'institution scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment parler aux parents ? [texte imprimé] / Claire Burdin . - CRAP, 2022 . - p.57-58.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Les échanges entre parents et professionnels de l'école et la construction d'une relation harmonieuse : la proximité et le rôle de chacun ; les relations de consensus ou de conflit ; la préparation de l'entretien ; la recherche de solutions dans une relation coéducative ; la responsabilité de l'institution scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055288 Disponible Des contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Des contacts forts, des inégalités intactes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : classe populaire / inégalité scolaire / relation parent-enseignant Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des contacts forts, des inégalités intactes [texte imprimé] / Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.36-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : classe populaire / inégalité scolaire / relation parent-enseignant Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible Devenir parent... d'élève / Annie Fugain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Devenir parent... d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Fugain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.29-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations avec les parents d'élèves d'école maternelle : la découverte des codes de l'école ; la compréhension de son organisation ; l'accueil du matin ; la place du jeu ; la transition entre l'école et la maison ; l'ouverture de l'école aux parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Devenir parent... d'élève [texte imprimé] / Annie Fugain . - CRAP, 2023 . - p.29-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations avec les parents d'élèves d'école maternelle : la découverte des codes de l'école ; la compréhension de son organisation ; l'accueil du matin ; la place du jeu ; la transition entre l'école et la maison ; l'ouverture de l'école aux parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055807 Disponible Un dialogue à inventer / Luc Taralle / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : Un dialogue à inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : L'entretien d'un enseignant avec des parents d'élèves : un acte professionnel ; la construction d'une coéducation ; l'objet d'une réflexion collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un dialogue à inventer [texte imprimé] / Luc Taralle, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.36-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)
Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : L'entretien d'un enseignant avec des parents d'élèves : un acte professionnel ; la construction d'une coéducation ; l'objet d'une réflexion collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054254 Disponible Ecole publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Ecole publique, un monopole contesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.36-37
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : politique de l'éducation / relation parent-enseignant Résumé : Analyse de la faible confiance éprouvée par les parents en France envers l'institution scolaire : la part importante de l'enseignement privé dans la scolarisation ; les performances médiocres de l'école française ; l'essor d'une parentalité individualiste en décalage avec le projet scolaire institutionnel. Encadré : entretien avec le sociologue François Dubet sur les évolutions du modèle scolaire républicain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ecole publique, un monopole contesté [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.36-37.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : politique de l'éducation / relation parent-enseignant Résumé : Analyse de la faible confiance éprouvée par les parents en France envers l'institution scolaire : la part importante de l'enseignement privé dans la scolarisation ; les performances médiocres de l'école française ; l'essor d'une parentalité individualiste en décalage avec le projet scolaire institutionnel. Encadré : entretien avec le sociologue François Dubet sur les évolutions du modèle scolaire républicain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49304 Disponible Ecouter les parents ou les entendre / Sandrine Rahain / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Ecouter les parents ou les entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Rahain, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.32-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Les entretiens individuels avec les parents d'élèves pour un maître E de Rased : la définition de plusieurs étapes de la construction de la relation ; les difficultés pour instaurer une situation de dialogue et d'accompagnement ; la distance professionnelle ; les principes de la coéducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ecouter les parents ou les entendre [texte imprimé] / Sandrine Rahain, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.32-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Les entretiens individuels avec les parents d'élèves pour un maître E de Rased : la définition de plusieurs étapes de la construction de la relation ; les difficultés pour instaurer une situation de dialogue et d'accompagnement ; la distance professionnelle ; les principes de la coéducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible Eloge des zones non entièrement contrôlées / Camille Roelens / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Eloge des zones non entièrement contrôlées Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Les limites de la coéducation à l'école : des exemples d'expérimentation et d'actions informelles pour amener l'élève à plus d'autonomie, les relations avec les parents, les initiatives des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Eloge des zones non entièrement contrôlées [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Les limites de la coéducation à l'école : des exemples d'expérimentation et d'actions informelles pour amener l'élève à plus d'autonomie, les relations avec les parents, les initiatives des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible