Descripteurs
> 2625 entreprise > gestion de l'entreprise > mercatique > communication en mercatique
communication en mercatique |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces marques qui crèvent la Toile / Julie Delvallée / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2734 (09/02/2023)
[article]
Titre : Ces marques qui crèvent la Toile Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delvallée Editeur : Libre service actualités, 2023 Article : p.26-38 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2734 (09/02/2023)Descripteurs : communication en mercatique / produit sucré Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré aux stratégies marketing des marques de produits de l'épicerie sucrée sur les réseaux sociaux : palmarès des annonceurs d'épicerie sucrée et des PGC, enjeux pour les marques (support de communication, coût et budget, audience et cible). Stratégies de communication des marques : segmentation de la clientèle, logique de marques, choix des outils, des réseaux en fonction des cibles et des objectifs de communication (reech, taux d'engagement et de like, taux de complétion), avantages et inconvénients selon les plateformes. Conseils pour bien communiquer sur chaque plateforme (Tiktok, Facebook, Instagram, Youtube, Twitch). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ces marques qui crèvent la Toile [texte imprimé] / Julie Delvallée . - Libre service actualités, 2023 . - p.26-38.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2734 (09/02/2023)
Descripteurs : communication en mercatique / produit sucré Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré aux stratégies marketing des marques de produits de l'épicerie sucrée sur les réseaux sociaux : palmarès des annonceurs d'épicerie sucrée et des PGC, enjeux pour les marques (support de communication, coût et budget, audience et cible). Stratégies de communication des marques : segmentation de la clientèle, logique de marques, choix des outils, des réseaux en fonction des cibles et des objectifs de communication (reech, taux d'engagement et de like, taux de complétion), avantages et inconvénients selon les plateformes. Conseils pour bien communiquer sur chaque plateforme (Tiktok, Facebook, Instagram, Youtube, Twitch). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055772 Disponible Comment Cora maintient ses promotions sans prospectus / Julie Delvallée / Libre service actualités (2024) in LSA. Libre service actualités, 2790 (04/04/2024)
[article]
Titre : Comment Cora maintient ses promotions sans prospectus Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delvallée Editeur : Libre service actualités, 2024 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2790 (04/04/2024)Descripteurs : communication en mercatique Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : Point sur la stratégie marketing du distributeur Cora pour ses promotions sans prospectus : avantages, merchandising et communication en rayon, appli. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment Cora maintient ses promotions sans prospectus [texte imprimé] / Julie Delvallée . - Libre service actualités, 2024 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2790 (04/04/2024)
Descripteurs : communication en mercatique Mots-clés : distribution (commerce) Résumé : Point sur la stratégie marketing du distributeur Cora pour ses promotions sans prospectus : avantages, merchandising et communication en rayon, appli. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057203 Disponible La communication, l'autre champ de bataille du quick commerce / Julie Delvallée / Libre service actualités (2022) in LSA. Libre service actualités, 2686 (10/02/2022)
[article]
Titre : La communication, l'autre champ de bataille du quick commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delvallée, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2022 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2686 (10/02/2022)Descripteurs : communication en mercatique Mots-clés : vente en ligne distribution (commerce) Résumé : Point sur les stratégies de communication des acteurs du quick commerce : enjeux pour les entreprises, dépenses allouées selon les quick commerçants, axes des communications et affichages (contenu, service, zone géographique, tous supports urbains). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La communication, l'autre champ de bataille du quick commerce [texte imprimé] / Julie Delvallée, Auteur . - Libre service actualités, 2022 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2686 (10/02/2022)
Descripteurs : communication en mercatique Mots-clés : vente en ligne distribution (commerce) Résumé : Point sur les stratégies de communication des acteurs du quick commerce : enjeux pour les entreprises, dépenses allouées selon les quick commerçants, axes des communications et affichages (contenu, service, zone géographique, tous supports urbains). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061822 Disponible Créer et optimiser des publicités avec l'IA générative / Thomas Chenel / Libre service actualités (2024) in LSA. Libre service actualités, 2803 (27/06/2024)
[article]
Titre : Créer et optimiser des publicités avec l'IA générative Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Chenel Editeur : Libre service actualités, 2024 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2803 (27/06/2024)Descripteurs : communication en mercatique / intelligence artificielle Résumé : Point sur l'usage de l'intelligence artificielle générative dans les stratégies publicitaires : avantages, applications, conseils pour réussir des contenus publicitaires et marketing avec l'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Créer et optimiser des publicités avec l'IA générative [texte imprimé] / Thomas Chenel . - Libre service actualités, 2024 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2803 (27/06/2024)
Descripteurs : communication en mercatique / intelligence artificielle Résumé : Point sur l'usage de l'intelligence artificielle générative dans les stratégies publicitaires : avantages, applications, conseils pour réussir des contenus publicitaires et marketing avec l'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057408 Disponible Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante, de Nicolas Beudon / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante, de Nicolas Beudon Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire / bibliothèque / communication en mercatique Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante, du conservateur Nicolas Beudon : l'application des techniques de merchandising aux bibliothèques (valorisation des collections, communication sur les acquisitions, signalétique, aménagement des espaces). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante, de Nicolas Beudon [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti . - CEDIS, 2023 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)
Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire / bibliothèque / communication en mercatique Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante, du conservateur Nicolas Beudon : l'application des techniques de merchandising aux bibliothèques (valorisation des collections, communication sur les acquisitions, signalétique, aménagement des espaces). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061582 Disponible Etiquettes : la concurrence par la transparence / Alexia Eychenne / Humensis (2021) in Pour l'éco, 037 (12/2021)
[article]
Titre : Etiquettes : la concurrence par la transparence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Eychenne, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.36-38
in Pour l'éco > 037 (12/2021)Descripteurs : communication en mercatique Mots-clés : prix (valeur économique) étiquetage (information du consommateur) Résumé : Le point sur l'information des consommateurs sur le coût d'un produit : le choix de certaines marques, comme des "pure players" ou affichée comme "responsables", de détailler le coût d'un produit ; la conscientisation de la consommation par la transparence dans l'affichage des composants du prix ; la question de la transparence des contrats ; le développement d'un marketing plus responsable. Encadrés : définition de circuit direct, circuit court et circuit long ; composition des prix de certains produits vendus en grande surface. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Etiquettes : la concurrence par la transparence [texte imprimé] / Alexia Eychenne, Auteur . - Humensis, 2021 . - p.36-38.
in Pour l'éco > 037 (12/2021)
Descripteurs : communication en mercatique Mots-clés : prix (valeur économique) étiquetage (information du consommateur) Résumé : Le point sur l'information des consommateurs sur le coût d'un produit : le choix de certaines marques, comme des "pure players" ou affichée comme "responsables", de détailler le coût d'un produit ; la conscientisation de la consommation par la transparence dans l'affichage des composants du prix ; la question de la transparence des contrats ; le développement d'un marketing plus responsable. Encadrés : définition de circuit direct, circuit court et circuit long ; composition des prix de certains produits vendus en grande surface. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054344 Disponible Le grand retour du discours prix / Julie Delvallée / Libre service actualités (2020) in LSA. Libre service actualités, 2611 (02/07/2020)
[article]
Titre : Le grand retour du discours prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delvallée, Auteur ; Morgan Leclerc, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2020 Article : p.6-9 Note générale : Statistiques.
in LSA. Libre service actualités > 2611 (02/07/2020)Descripteurs : communication en mercatique / grande surface Résumé : Point sur les stratégies marketing des distributeurs en France pour leur communication sur le prix des produits alimentaires, sur l'image prix, enjeux, avantages et risques pour les enseignes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le grand retour du discours prix [texte imprimé] / Julie Delvallée, Auteur ; Morgan Leclerc, Auteur . - Libre service actualités, 2020 . - p.6-9.
Statistiques.
in LSA. Libre service actualités > 2611 (02/07/2020)
Descripteurs : communication en mercatique / grande surface Résumé : Point sur les stratégies marketing des distributeurs en France pour leur communication sur le prix des produits alimentaires, sur l'image prix, enjeux, avantages et risques pour les enseignes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052450 Disponible Greenwashing numérique, quand la publicité lave plus vert... / Geek junior (2020) in Geek junior, 005 (10/2020)
[article]
Titre : Greenwashing numérique, quand la publicité lave plus vert... Type de document : texte imprimé Editeur : Geek junior, 2020 Article : p.11-12
in Geek junior > 005 (10/2020)Descripteurs : communication en mercatique / développement durable Résumé : Le point sur le greenwashing (ou écoblanchiment) numérique : définition du greenwashing, le risque généré par cette pratique qui utilise l'argument écologique pour améliorer l'image d'une entreprise ; exemple et analyse de greenwashing numérique avec un tweet d'Huawei sur la 5G et avec la mise en avant du recyclage des mobiles par des entreprises de télécommunication, l'utilisation d'images trompeuses. Explication de l'écoconception, une réponse au greenwashing. Conseils pour reconnaître le greenwashing. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Greenwashing numérique, quand la publicité lave plus vert... [texte imprimé] . - Geek junior, 2020 . - p.11-12.
in Geek junior > 005 (10/2020)
Descripteurs : communication en mercatique / développement durable Résumé : Le point sur le greenwashing (ou écoblanchiment) numérique : définition du greenwashing, le risque généré par cette pratique qui utilise l'argument écologique pour améliorer l'image d'une entreprise ; exemple et analyse de greenwashing numérique avec un tweet d'Huawei sur la 5G et avec la mise en avant du recyclage des mobiles par des entreprises de télécommunication, l'utilisation d'images trompeuses. Explication de l'écoconception, une réponse au greenwashing. Conseils pour reconnaître le greenwashing. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052384 Disponible "Je veux des produits français, le plus possible, autant que possible" / Michel Biero / Libre service actualités (2020) in LSA. Libre service actualités, 2620 (24/09/2020)
[article]
Titre : "Je veux des produits français, le plus possible, autant que possible" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Biero, Personne interviewée ; Jean-Noël Caussil, Intervieweur Editeur : Libre service actualités, 2020 Article : p.20-22
in LSA. Libre service actualités > 2620 (24/09/2020)Descripteurs : communication en mercatique / grande surface / stratégie d'entreprise Résumé : Interview de Michel Biero, directeur exécutif des achats de Lidl France : stratégie du groupe pour renforcer sa position et mieux communiquer sur l'origine française de ses MDD, offre de produits et prix, avis des clients sur l'enseigne, ambitions de croissance de l'enseigne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Je veux des produits français, le plus possible, autant que possible" [texte imprimé] / Michel Biero, Personne interviewée ; Jean-Noël Caussil, Intervieweur . - Libre service actualités, 2020 . - p.20-22.
in LSA. Libre service actualités > 2620 (24/09/2020)
Descripteurs : communication en mercatique / grande surface / stratégie d'entreprise Résumé : Interview de Michel Biero, directeur exécutif des achats de Lidl France : stratégie du groupe pour renforcer sa position et mieux communiquer sur l'origine française de ses MDD, offre de produits et prix, avis des clients sur l'enseigne, ambitions de croissance de l'enseigne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052609 Disponible Le long chemin des enseignes vers le bien-être animal / Marie Nicot / Libre service actualités (2023) in LSA. Libre service actualités, 2743 (13/04/2023)
[article]
Titre : Le long chemin des enseignes vers le bien-être animal Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Nicot Editeur : Libre service actualités, 2023 Article : p.42-43
in LSA. Libre service actualités > 2743 (13/04/2023)Descripteurs : communication en mercatique / stratégie d'entreprise Mots-clés : distribution (commerce) bien-être animal Résumé : Point sur les stratégies d'engagement des distributeurs pour le bien-être animal : enjeux, attentes des consommateurs, stratégies de communication sur les labels et sur les conditions d'élevage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le long chemin des enseignes vers le bien-être animal [texte imprimé] / Marie Nicot . - Libre service actualités, 2023 . - p.42-43.
in LSA. Libre service actualités > 2743 (13/04/2023)
Descripteurs : communication en mercatique / stratégie d'entreprise Mots-clés : distribution (commerce) bien-être animal Résumé : Point sur les stratégies d'engagement des distributeurs pour le bien-être animal : enjeux, attentes des consommateurs, stratégies de communication sur les labels et sur les conditions d'élevage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055998 Disponible La majorité des clients demande toujours le ticket de caisse papier / François Lecocq / Libre service actualités (2024) in LSA. Libre service actualités, 2786 (07/03/2024)
[article]
Titre : La majorité des clients demande toujours le ticket de caisse papier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lecocq Editeur : Libre service actualités, 2024 Article : p.24-25
in LSA. Libre service actualités > 2786 (07/03/2024)Descripteurs : communication en mercatique Mots-clés : économie numérique Résumé : Point sur les pratiques des consommateurs sur l'impression du ticket de caisse : application et impact de la loi AGEC d'août 2023, avis des distributeurs, explications sur les motivations des consommateurs, enjeux du ticket dématérialisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La majorité des clients demande toujours le ticket de caisse papier [texte imprimé] / François Lecocq . - Libre service actualités, 2024 . - p.24-25.
in LSA. Libre service actualités > 2786 (07/03/2024)
Descripteurs : communication en mercatique Mots-clés : économie numérique Résumé : Point sur les pratiques des consommateurs sur l'impression du ticket de caisse : application et impact de la loi AGEC d'août 2023, avis des distributeurs, explications sur les motivations des consommateurs, enjeux du ticket dématérialisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057091 Disponible Le marketing participatif / Ronan Divard / Canopé (2016) in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : Le marketing participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Divard, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.11-16 Note générale : Bibliographie.
in Economie et management > 158 (01/2016)Descripteurs : communication en mercatique / relation avec la clientèle Résumé : Le point sur le marketing participatif : définition (spécificités, rôle dInternet, crowdsourcing) ; les différents stades auxquels le consommateur peut intervenir en termes de conception et amélioration du produit, fixation des prix, communication, distribution, service après-vente (SAV), exemples de marketing participatif avec Nouvelles Frontières, les chips Lays, Nissan, Dove et Hasbro. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le marketing participatif [texte imprimé] / Ronan Divard, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.11-16.
Bibliographie.
in Economie et management > 158 (01/2016)
Descripteurs : communication en mercatique / relation avec la clientèle Résumé : Le point sur le marketing participatif : définition (spécificités, rôle dInternet, crowdsourcing) ; les différents stades auxquels le consommateur peut intervenir en termes de conception et amélioration du produit, fixation des prix, communication, distribution, service après-vente (SAV), exemples de marketing participatif avec Nouvelles Frontières, les chips Lays, Nissan, Dove et Hasbro. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45770 Disponible Le monde de la conso toqué de Tik Tok / Lélia de Matharel / Libre service actualités (2021) in LSA. Libre service actualités, 2634 (14/01/2021)
[article]
Titre : Le monde de la conso toqué de Tik Tok Type de document : texte imprimé Auteurs : Lélia de Matharel, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2021 Article : p.6-9 Note générale : Statistiques.
in LSA. Libre service actualités > 2634 (14/01/2021)Descripteurs : communication en mercatique Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Point sur les stratégies de communication des distributeurs et marques sur le réseau social Tik Tok : caractéristiques et historique du réseau en France, évolution et pourcentage d'utilisateurs des réseaux sociaux parmi les 15-24 ans, cible marketing des adolescents, appuis des influenceurs, vidéos promotionnelles ; conseils pratiques pour créer une bonne stratégie sur Tik Tok (contenus, musique) ; exemple de la stratégie d'utilisation de Tik Tok du distributeur américain Walmart. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le monde de la conso toqué de Tik Tok [texte imprimé] / Lélia de Matharel, Auteur . - Libre service actualités, 2021 . - p.6-9.
Statistiques.
in LSA. Libre service actualités > 2634 (14/01/2021)
Descripteurs : communication en mercatique Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Point sur les stratégies de communication des distributeurs et marques sur le réseau social Tik Tok : caractéristiques et historique du réseau en France, évolution et pourcentage d'utilisateurs des réseaux sociaux parmi les 15-24 ans, cible marketing des adolescents, appuis des influenceurs, vidéos promotionnelles ; conseils pratiques pour créer une bonne stratégie sur Tik Tok (contenus, musique) ; exemple de la stratégie d'utilisation de Tik Tok du distributeur américain Walmart. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053118 Disponible "Opioid Files" : addiction sur ordonnances / Chloé Hecketsweiler / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23347 (01/02/2020)
[article]
Titre : "Opioid Files" : addiction sur ordonnances Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Hecketsweiler, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.19
in Le Monde (Paris. 1944) > 23347 (01/02/2020)Descripteurs : addiction / communication en mercatique / industrie pharmaceutique / médicament / stratégie de la communication Résumé : Enquête consacrée à la stratégie de communication de la firme pharmaceutique Purdue, axée sur la banalisation du recours aux opiacés et la dissimulation des risques d'addiction de l'oxycontin Q12, un antidouleur à base de morphine, à l'occasion des procès visant les fabricants d'opiacés aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Opioid Files" : addiction sur ordonnances [texte imprimé] / Chloé Hecketsweiler, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.19.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23347 (01/02/2020)
Descripteurs : addiction / communication en mercatique / industrie pharmaceutique / médicament / stratégie de la communication Résumé : Enquête consacrée à la stratégie de communication de la firme pharmaceutique Purdue, axée sur la banalisation du recours aux opiacés et la dissimulation des risques d'addiction de l'oxycontin Q12, un antidouleur à base de morphine, à l'occasion des procès visant les fabricants d'opiacés aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Pub : une mue contre-nature / Véronique Richebois / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24217 (15/11/2022)
[article]
Titre : Pub : une mue contre-nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.22-23
in Le Monde (Paris. 1944) > 24217 (15/11/2022)Descripteurs : communication en mercatique / développement durable / mensonge Résumé : Dossier consacré à l'évolution du secteur de la publicité en matière de "greenwashing" : le rôle de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ; l'accusation de "greenwashing" en tête des plaintes visant les publicités ; la définition de "greenwashing" ; les secteurs visés par les plaintes ; la responsabilité de la publicité dans la surconsommation ; l'évolution des missions de la publicité ; les enjeux économiques et financiers ; l'évolution de la publicité, reflet de l'évolution des comportements et normes sociales ; les mesures d'encadrement des publicités énoncées dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021 ; le principe et fonctionnement des "contrats climat" ; les démarches entreprises par des agences de publicité, l'ARPP et l'Union des marques ; les critiques des ONG sur l'insuffisance des mesures mises en place ; le manque d'originalité des campagnes de promotion pour des produits éco-responsables ; les demandes de suspension des publicités pour les produits polluants ; la complexité, pour les publicitaires, de concilier une éthique environnementale et l'accroissement des inégalités sociales en France. Infographie : le marché de la publicité. La proposition d'une "loi Evin climat" contre la publicité de produits néfastes pour l'environnement : le retour sur le texte de la loi Evin votée en 1991 ; l'interdiction de la publicité pour les cigarettes et l'encadrement de celle sur l'alcool ; la régulation des pratiques sociales liées à la consommation de tabac et d'alcool ; l'importance des enjeux financiers autour de ces deux produits ; le bilan de la loi en 2022. Entretien avec l'économiste Philippe Moati : les questionnements autour de la légitimité de la publicité dans un contexte de sobriété ; l'évolution du marketing avec le numérique ; le rôle du capital social et culturel des consommateurs dans la construction d'un regard critique sur la publicité ; les limites de la société de l'hyperconsommation ; les réformes nécessaires dans le monde de la publicité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Pub : une mue contre-nature [texte imprimé] / Véronique Richebois . - Le Monde éditions, 2022 . - p.22-23.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24217 (15/11/2022)
Descripteurs : communication en mercatique / développement durable / mensonge Résumé : Dossier consacré à l'évolution du secteur de la publicité en matière de "greenwashing" : le rôle de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ; l'accusation de "greenwashing" en tête des plaintes visant les publicités ; la définition de "greenwashing" ; les secteurs visés par les plaintes ; la responsabilité de la publicité dans la surconsommation ; l'évolution des missions de la publicité ; les enjeux économiques et financiers ; l'évolution de la publicité, reflet de l'évolution des comportements et normes sociales ; les mesures d'encadrement des publicités énoncées dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021 ; le principe et fonctionnement des "contrats climat" ; les démarches entreprises par des agences de publicité, l'ARPP et l'Union des marques ; les critiques des ONG sur l'insuffisance des mesures mises en place ; le manque d'originalité des campagnes de promotion pour des produits éco-responsables ; les demandes de suspension des publicités pour les produits polluants ; la complexité, pour les publicitaires, de concilier une éthique environnementale et l'accroissement des inégalités sociales en France. Infographie : le marché de la publicité. La proposition d'une "loi Evin climat" contre la publicité de produits néfastes pour l'environnement : le retour sur le texte de la loi Evin votée en 1991 ; l'interdiction de la publicité pour les cigarettes et l'encadrement de celle sur l'alcool ; la régulation des pratiques sociales liées à la consommation de tabac et d'alcool ; l'importance des enjeux financiers autour de ces deux produits ; le bilan de la loi en 2022. Entretien avec l'économiste Philippe Moati : les questionnements autour de la légitimité de la publicité dans un contexte de sobriété ; l'évolution du marketing avec le numérique ; le rôle du capital social et culturel des consommateurs dans la construction d'un regard critique sur la publicité ; les limites de la société de l'hyperconsommation ; les réformes nécessaires dans le monde de la publicité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes