Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > énonciation
énonciationSynonyme(s)acte de parole |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.20-28 Note générale : Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.20-28.
Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29750 Disponible Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Communiquer / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.5-6,15-16,22-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.5-6,15-16,22-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29272 Disponible Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.4,21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : énonciation / littérature de jeunesse / narrateur / récit Résumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.4,21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : énonciation / littérature de jeunesse / narrateur / récit Résumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29272 Disponible Le dialogue, écriture et lecture in NRP. Lettres collège. Hors-série, 025 (02/2006)
[article]
Titre : Le dialogue, écriture et lecture Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p.14-15,23-24 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 025 (02/2006)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / énonciation / guerre de Troie / héros grec / oeuvre littéraire Mots-clés : type de discours Résumé : Séances de lecture-écriture en classe de 6e, s'appuyant sur une étude comparée des dialogues extraits de "L'Iliade" d'Homère, de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux et de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : écriture d'un dialogue argumentatif ; étude des formes de dialogue et de l'origine mythique du roman.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le dialogue, écriture et lecture [texte imprimé] . - 2006 . - p.14-15,23-24.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 025 (02/2006)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / énonciation / guerre de Troie / héros grec / oeuvre littéraire Mots-clés : type de discours Résumé : Séances de lecture-écriture en classe de 6e, s'appuyant sur une étude comparée des dialogues extraits de "L'Iliade" d'Homère, de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux et de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : écriture d'un dialogue argumentatif ; étude des formes de dialogue et de l'origine mythique du roman.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 27449 Disponible Etude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle / Agnès Perrin / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-07 (03/2006)
[article]
Titre : Etude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.21-28
in NRP. Lettres collège > 2005/06-07 (03/2006)Descripteurs : énonciation / fait divers / nouvelle Mots-clés : tragédie : genre théâtral Résumé : Approche de la notion de tragique en classe de 5e et en classe de 4e, à travers l'étude de faits divers et des nouvelles extraites de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : étude de l'énonciation journalistique d'articles du Dauphiné Libéré et définition du fait divers ; étude de la scène d'exposition et de la tension dramatique dans "La Ronde".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.21-28.
in NRP. Lettres collège > 2005/06-07 (03/2006)
Descripteurs : énonciation / fait divers / nouvelle Mots-clés : tragédie : genre théâtral Résumé : Approche de la notion de tragique en classe de 5e et en classe de 4e, à travers l'étude de faits divers et des nouvelles extraites de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : étude de l'énonciation journalistique d'articles du Dauphiné Libéré et définition du fait divers ; étude de la scène d'exposition et de la tension dramatique dans "La Ronde".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 27682 Disponible Etude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte d'Erik Orsenna Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.51-54
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : énonciation / français : discipline / pédagogie Mots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'un texte d'Erik Orsenna [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.51-54.
in NRP. Lettres collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : énonciation / français : discipline / pédagogie Mots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 27226 Disponible Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique / Isabelle Sourdot / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.36-44
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : énonciation / Etats-Unis / expression écrite / jeunesse / roman sentimental / vocabulaire Résumé : Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours du narrateur et des personnages et les liens entre niveau de langue, champ lexical et description.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.36-44.
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : énonciation / Etats-Unis / expression écrite / jeunesse / roman sentimental / vocabulaire Résumé : Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours du narrateur et des personnages et les liens entre niveau de langue, champ lexical et description.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 27826 Disponible Exercices de réécriture / Yann Le Lay / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Exercices de réécriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.61-62
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : énonciation / grammaire / récit / technique d'expression Résumé : Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose la réécriture de textes de genres divers : l'exercice porte sur le changement de temps, de focalisation, de situation d'énonciation et le passage du discours direct au discours indirect et il permet les révisions de conjugaison et de syntaxe.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Exercices de réécriture [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.61-62.
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : énonciation / grammaire / récit / technique d'expression Résumé : Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose la réécriture de textes de genres divers : l'exercice porte sur le changement de temps, de focalisation, de situation d'énonciation et le passage du discours direct au discours indirect et il permet les révisions de conjugaison et de syntaxe.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 28599 Disponible Le Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique / Christophe Gallaire in NRP. Lettres collège. Hors-série, 024 (01/2006)
[article]
Titre : Le Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p.1-33, encart non paginé Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 024 (01/2006)Descripteurs : énonciation / étude de texte / fantastique : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier d'étude de la nouvelle "Le Horla" de Maupassant visant l'apprentissage des codes du genre fantastique en classe de 4e et en classe de 3e : analyse du temps narratif, de la thématique jour-nuit, de l'énonciation et la focalisation ; contexte culturel et de l'intertextualité à travers un groupement de textes et l'analyse d'images.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Le Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique [texte imprimé] / Christophe Gallaire, Auteur . - 2006 . - p.1-33, encart non paginé.
Bibliographie.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 024 (01/2006)
Descripteurs : énonciation / étude de texte / fantastique : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier d'étude de la nouvelle "Le Horla" de Maupassant visant l'apprentissage des codes du genre fantastique en classe de 4e et en classe de 3e : analyse du temps narratif, de la thématique jour-nuit, de l'énonciation et la focalisation ; contexte culturel et de l'intertextualité à travers un groupement de textes et l'analyse d'images.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 27227 Disponible L'incipit / Christophe Gallaire in NRP. Lettres collège. Hors-série, 024 (01/2006)
[article]
Titre : L'incipit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p.3,17-19
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 024 (01/2006)Descripteurs : énonciation / fantastique : genre / oeuvre littéraire / récit de vie Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier d'étude en classe de 4e et en classe de 3e de l'incipit de la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant, centrée sur l'analyse des instances narratives, de la focalisation interne et de ses effets sur le lecteur ; explication du choix de la forme de récit, le journal, et du processus d'identification ; fiches méthodologiques de la biographie et de l'énonciation.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'incipit [texte imprimé] / Christophe Gallaire, Auteur . - 2006 . - p.3,17-19.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 024 (01/2006)
Descripteurs : énonciation / fantastique : genre / oeuvre littéraire / récit de vie Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Dossier d'étude en classe de 4e et en classe de 3e de l'incipit de la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant, centrée sur l'analyse des instances narratives, de la focalisation interne et de ses effets sur le lecteur ; explication du choix de la forme de récit, le journal, et du processus d'identification ; fiches méthodologiques de la biographie et de l'énonciation.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 27227 Disponible Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.7,15-16,25
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : énonciation / récit de vie Mots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.7,15-16,25.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : énonciation / récit de vie Mots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29272 Disponible Les modalisateurs / Coralie Amet / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-05 (01/2009)
[article]
Titre : Les modalisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.43-44
in NRP. Lettres collège > 2008/09-05 (01/2009)Descripteurs : énonciation Résumé : Fiche de grammaire, en classe de 4e, consacrée aux modalisateurs, à partir d'un extrait de "Dracula" de Bram Stocker et du "Sphinx" d'Edgar Poe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les modalisateurs [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.43-44.
in NRP. Lettres collège > 2008/09-05 (01/2009)
Descripteurs : énonciation Résumé : Fiche de grammaire, en classe de 4e, consacrée aux modalisateurs, à partir d'un extrait de "Dracula" de Bram Stocker et du "Sphinx" d'Edgar Poe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053299 Disponible L'ordre et la défense / Coralie Amet / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres collège, 2006/07-06 (02/2007)
[article]
Titre : L'ordre et la défense Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.43-44 Note générale : Tableau.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-06 (02/2007)Descripteurs : antimilitarisme / chanson / énonciation Mots-clés : Vian, Boris : 1920-1959 Résumé : Séance pédagogique, en 2007, en classe de 4e et en classe de 3e, sur l'énonciation, à partir de l'analyse d'une chanson polémique de Boris Vian : "Le Déserteur". Activités sur les notions de l'ordre et la défense, l'utilisation du subjonctif et de l'impératif.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Géographie/Histoire [article] L'ordre et la défense [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.43-44.
Tableau.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-06 (02/2007)
Descripteurs : antimilitarisme / chanson / énonciation Mots-clés : Vian, Boris : 1920-1959 Résumé : Séance pédagogique, en 2007, en classe de 4e et en classe de 3e, sur l'énonciation, à partir de l'analyse d'une chanson polémique de Boris Vian : "Le Déserteur". Activités sur les notions de l'ordre et la défense, l'utilisation du subjonctif et de l'impératif.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Géographie/Histoire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30224 Disponible La parole en action, valeur du dialogue in NRP. Lettres collège. Hors-série, 025 (02/2006)
[article]
Titre : La parole en action, valeur du dialogue Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p.12-13
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 025 (02/2006)Descripteurs : énonciation / guerre de Troie / héros grec Mots-clés : type de discours Résumé : Analyse en classe de 6e, des dialogues entre Andromaque et Hector extraits de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo, visant à comprendre la valeur des dialogues dans l'action d'un récit : étude de la situation d'énonciation, des arguments, de la construction des répliques ; repérage des actions de parole et de leurs fonctions dans le récit.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La parole en action, valeur du dialogue [texte imprimé] . - 2006 . - p.12-13.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 025 (02/2006)
Descripteurs : énonciation / guerre de Troie / héros grec Mots-clés : type de discours Résumé : Analyse en classe de 6e, des dialogues entre Andromaque et Hector extraits de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo, visant à comprendre la valeur des dialogues dans l'action d'un récit : étude de la situation d'énonciation, des arguments, de la construction des répliques ; repérage des actions de parole et de leurs fonctions dans le récit.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 27449 Disponible