Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > musique > théorie de la musique > composition musicale
composition musicale |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chansons de l'enfer. 5/6, L'encyclopédie des compositeurs maudits / Thomas Saintourens / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23819 (07/08/2021)
[article]
Titre : Les chansons de l'enfer. 5/6, L'encyclopédie des compositeurs maudits Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Saintourens, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23819 (07/08/2021)Descripteurs : composition musicale / création musicale / déportation / Pologne Mots-clés : guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Retour sur la vie et l'oeuvre du Polonais Aleksander Kulisiewicz qui, dans les années 1960, interprète des compositions de déportés, collectionne et diffuse "la musique concentrationnaire" : la singularité de ses prestations ; son rôle de transmission de la mémoire ; les menaces à son encontre ; la reconnaissance de ses performances ; son quotidien ; l'obsession de sa quête ; les résultats de ses recherches ; sa fin de vie et son dernier concert à Nuremberg. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les chansons de l'enfer. 5/6, L'encyclopédie des compositeurs maudits [texte imprimé] / Thomas Saintourens, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23819 (07/08/2021)
Descripteurs : composition musicale / création musicale / déportation / Pologne Mots-clés : guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Retour sur la vie et l'oeuvre du Polonais Aleksander Kulisiewicz qui, dans les années 1960, interprète des compositions de déportés, collectionne et diffuse "la musique concentrationnaire" : la singularité de ses prestations ; son rôle de transmission de la mémoire ; les menaces à son encontre ; la reconnaissance de ses performances ; son quotidien ; l'obsession de sa quête ; les résultats de ses recherches ; sa fin de vie et son dernier concert à Nuremberg. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les compositeurs face au point d'orgue du confinement / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23442 (23/05/2020)
[article]
Titre : Les compositeurs face au point d'orgue du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23442 (23/05/2020)Descripteurs : compositeur de musique / composition musicale / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Témoignages de compositeurs sur leurs questions autour de l'isolement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et de son impact sur le métier de compositeur et sur le processus de créativité musicale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les compositeurs face au point d'orgue du confinement [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23442 (23/05/2020)
Descripteurs : compositeur de musique / composition musicale / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Témoignages de compositeurs sur leurs questions autour de l'isolement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et de son impact sur le métier de compositeur et sur le processus de créativité musicale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'ère de l'autoproduction / Romain Renier / Alternatives économiques (2015) in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série, 002 bis (12/2015)
[article]
Titre : L'ère de l'autoproduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Renier, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2015 Article : p.62-65 Note générale : Graphique, lexique. Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 002 bis (12/2015)Descripteurs : composition musicale / création musicale / oeuvre musicale Mots-clés : circuit économique Résumé : Point sur les conditions de la production musicale évoluant depuis les années 2000 vers l'autoproduction, grâce aux outils numériques. Baisse des coûts d'enregistrement, de distribution, et de la promotion, permettant aux artistes d'éditer leur musique sans le support des labels. Evolution des métiers de l'industrie de la musique et de la carrière des artistes, parfois entrepreneurs, tributaires de la scène, et s'émancipant des labels. Entretien avec la chanteuse Jeanne Added sur son itinéraire d'auteure-compositrice interprète, et sur les conditions de production et de diffusion de son premier album. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'ère de l'autoproduction [texte imprimé] / Romain Renier, Auteur . - Alternatives économiques, 2015 . - p.62-65.
Graphique, lexique.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 002 bis (12/2015)
Descripteurs : composition musicale / création musicale / oeuvre musicale Mots-clés : circuit économique Résumé : Point sur les conditions de la production musicale évoluant depuis les années 2000 vers l'autoproduction, grâce aux outils numériques. Baisse des coûts d'enregistrement, de distribution, et de la promotion, permettant aux artistes d'éditer leur musique sans le support des labels. Evolution des métiers de l'industrie de la musique et de la carrière des artistes, parfois entrepreneurs, tributaires de la scène, et s'émancipant des labels. Entretien avec la chanteuse Jeanne Added sur son itinéraire d'auteure-compositrice interprète, et sur les conditions de production et de diffusion de son premier album. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46270 Disponible Des partitions de musique / Faton (2009) in Le Petit Léonard (Dijon), 139 (09/2009)
[article]
Titre : Des partitions de musique Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2009 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard (Dijon) > 139 (09/2009)Descripteurs : composition musicale / culture occidentale / étude historique Résumé : Rappel, en 2009, sur la musique religieuse occidentale, d'abord transmise oralement, puis notée avec des lettres, et transcrite sur des partitions de musique à partir du 9e siècle à l'aide des neumes. Présentation de l'historique du solfège et des partitions de musique. Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique [article] Des partitions de musique [texte imprimé] . - Faton, 2009 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard (Dijon) > 139 (09/2009)
Descripteurs : composition musicale / culture occidentale / étude historique Résumé : Rappel, en 2009, sur la musique religieuse occidentale, d'abord transmise oralement, puis notée avec des lettres, et transcrite sur des partitions de musique à partir du 9e siècle à l'aide des neumes. Présentation de l'historique du solfège et des partitions de musique. Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 35359 Disponible La révolution de l'électroacoustique / Pierre Lambla / Alternatives économiques (2015) in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série, 002 bis (12/2015)
[article]
Titre : La révolution de l'électroacoustique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lambla, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2015 Article : p.76-80 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 002 bis (12/2015)Descripteurs : composition musicale / son : physique Mots-clés : musique électronique Résumé : Analyse de l'impact artistique et social des innovations techniques de manipulation des ondes par l'électrification et la numérisation, sur la création musicale et ses modes de diffusion. Retour sur les étapes techniques et les outils de traitement du son et des ondes qui le composent, depuis 1950 : naissance de la musique électroacoustique produite par oscillateur ; orchestration réalisée par consoles de mixage et enregistreurs multipistes ; rôle du producteur-arrangeur ; création d'une partition graphique par codage numérique selon une norme appelée "Midi" ; diversité des instruments microélectroniques ; enregistrement du son sur ordinateur et création du "home-studio". Bilan mitigé de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) dans la démocratisation de la création musicale. Encadrés : étapes de développement de l'électronique, de l'analogique au numérique ; production de musique dite "concrète", reproduisant les sons ordinaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La révolution de l'électroacoustique [texte imprimé] / Pierre Lambla, Auteur . - Alternatives économiques, 2015 . - p.76-80.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques. Hors-série > 002 bis (12/2015)
Descripteurs : composition musicale / son : physique Mots-clés : musique électronique Résumé : Analyse de l'impact artistique et social des innovations techniques de manipulation des ondes par l'électrification et la numérisation, sur la création musicale et ses modes de diffusion. Retour sur les étapes techniques et les outils de traitement du son et des ondes qui le composent, depuis 1950 : naissance de la musique électroacoustique produite par oscillateur ; orchestration réalisée par consoles de mixage et enregistreurs multipistes ; rôle du producteur-arrangeur ; création d'une partition graphique par codage numérique selon une norme appelée "Midi" ; diversité des instruments microélectroniques ; enregistrement du son sur ordinateur et création du "home-studio". Bilan mitigé de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) dans la démocratisation de la création musicale. Encadrés : étapes de développement de l'électronique, de l'analogique au numérique ; production de musique dite "concrète", reproduisant les sons ordinaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46270 Disponible