Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.17-26 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.17-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre, un processus multidimensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : compréhension / lecture / pédagogie Résumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comprendre, un processus multidimensionnel [texte imprimé] / Anne-Laure Biales, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : compréhension / lecture / pédagogie Résumé : L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intentions de l'auteur ; le débat interprétatif entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053022 Disponible Faut-il suivre son intuition ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 162 (09/2022)
[article]
Titre : Faut-il suivre son intuition ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.40-61 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à la place de l'intuition dans nos choix. Réflexion sur cette capacité à décider se fiant au ressenti : définition de la notion d'intuition empruntée à la pensée de Bergson dans "La Pensée et le Mouvant" (1938), qualifiant d'"élan vital" cette instance de pensée, distincte de l'intelligence mathématique. Analyse de témoignages de personnes partageant leurs expériences faisant intervenir l'intuition. Points de vue de philosophes sur la place à accorder à nos pressentiments dans la prise de décision : pensées contradictoires de Ricoeur et Merleau-Ponty, Sextus Empiricus et Descartes, Rousseau et Kant. Le point sur les apprentissages dispensés dans les écoles d'intuition : approche de l'intuition de l'absence et de la métaperception. Entretien avec une chercheuse en psychologie et neurocognition sur le phénomène de la voix intérieure (endophasie) et son rapport avec l'intuition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Faut-il suivre son intuition ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2022 . - p.40-61.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 162 (09/2022)
Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à la place de l'intuition dans nos choix. Réflexion sur cette capacité à décider se fiant au ressenti : définition de la notion d'intuition empruntée à la pensée de Bergson dans "La Pensée et le Mouvant" (1938), qualifiant d'"élan vital" cette instance de pensée, distincte de l'intelligence mathématique. Analyse de témoignages de personnes partageant leurs expériences faisant intervenir l'intuition. Points de vue de philosophes sur la place à accorder à nos pressentiments dans la prise de décision : pensées contradictoires de Ricoeur et Merleau-Ponty, Sextus Empiricus et Descartes, Rousseau et Kant. Le point sur les apprentissages dispensés dans les écoles d'intuition : approche de l'intuition de l'absence et de la métaperception. Entretien avec une chercheuse en psychologie et neurocognition sur le phénomène de la voix intérieure (endophasie) et son rapport avec l'intuition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055167 Disponible La "mal-lecture" / Gérard Chauveau / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La "mal-lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.14-36 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e [article] La "mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux . - Paris : Nathan, 2006 . - p.14-36.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Nos intuitions sont-elles fiables ? / Florian Cova / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 270 (05/2015)
[article]
Titre : Nos intuitions sont-elles fiables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Cova, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.50-51 Note générale : Webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015)Descripteurs : compréhension / connaissance : philosophie Résumé : Présentation du courant de la philosophie expérimentale, à travers ses recherches menées sur l'intuition : sa position dans la philosophie de la connaissance ; la méthode de travail adoptée ; les résultats obtenus ; les perspectives ouvertes. Encadré : présentation des travaux menés par les chercheurs français s'inscrivant dans ce courant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Nos intuitions sont-elles fiables ? [texte imprimé] / Florian Cova, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.50-51.
Webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015)
Descripteurs : compréhension / connaissance : philosophie Résumé : Présentation du courant de la philosophie expérimentale, à travers ses recherches menées sur l'intuition : sa position dans la philosophie de la connaissance ; la méthode de travail adoptée ; les résultats obtenus ; les perspectives ouvertes. Encadré : présentation des travaux menés par les chercheurs français s'inscrivant dans ce courant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44922 Disponible Partager la diversité pour mieux s'entendre / Eric Castagne / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Partager la diversité pour mieux s'entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Castagne, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : communication verbale / compréhension Résumé : Présentation de lintercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne sexprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; léducation à lintercompréhension. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Partager la diversité pour mieux s'entendre [texte imprimé] / Eric Castagne, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.26-29.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : communication verbale / compréhension Résumé : Présentation de lintercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne sexprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; léducation à lintercompréhension. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47110 Disponible Peut-on se fier à notre intuition ? / Hélène Gélot / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior, 393 (06/2022)
[article]
Titre : Peut-on se fier à notre intuition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gélot, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.24-29
in Science & vie junior > 393 (06/2022)Descripteurs : compréhension Résumé : Le fonctionnement de l'intuition : différence entre raisonnement et intuition, exemple du joueur d'échec, rôle des souvenirs et de l'expérience, limites, erreurs de jugement, correction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Peut-on se fier à notre intuition ? [texte imprimé] / Hélène Gélot, Auteur . - Excelsior publications, 2022 . - p.24-29.
in Science & vie junior > 393 (06/2022)
Descripteurs : compréhension Résumé : Le fonctionnement de l'intuition : différence entre raisonnement et intuition, exemple du joueur d'échec, rôle des souvenirs et de l'expérience, limites, erreurs de jugement, correction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054900 Disponible Peut-on se fier à notre intuition ? La réponse des neurosciences / Lise Gougis / Excelsior publications (2021) in Science & vie, 1247 (08/2021)
[article]
Titre : Peut-on se fier à notre intuition ? La réponse des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gougis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.66-85
in Science & vie > 1247 (08/2021)Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à l'intuition : présentation d'études, d'expériences et de travaux scientifiques menés et de leurs observations (zones cérébrales et des mécanismes neuronaux impliqués, comportements conscients et inconscients, approche naturaliste de la prise de décision). Encadrés : ce qu'et l'intuition et ce qu'elle n'est pas ; le sixième sens salvateur des pompiers ; le coup d'oeil expérimenté du personnel infirmier ; le réflexe prodigieux des sportifs ; l'analyse experte des joueurs d'échec ; l'intuition artificielle des robots ; différences individuelles face à l'intuition ; découvertes scientifiques et intuition (la poussée d'Archimède, la gravitation de Neton, le tableau périodique des éléments, la PCR, la thérapie à base de parasites). Infographie : le chemin de l'intuition ; les 5 règles à respecter pour bien utiliser l'intuition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Peut-on se fier à notre intuition ? La réponse des neurosciences [texte imprimé] / Lise Gougis, Auteur . - Excelsior publications, 2021 . - p.66-85.
in Science & vie > 1247 (08/2021)
Descripteurs : compréhension Résumé : Dossier consacré à l'intuition : présentation d'études, d'expériences et de travaux scientifiques menés et de leurs observations (zones cérébrales et des mécanismes neuronaux impliqués, comportements conscients et inconscients, approche naturaliste de la prise de décision). Encadrés : ce qu'et l'intuition et ce qu'elle n'est pas ; le sixième sens salvateur des pompiers ; le coup d'oeil expérimenté du personnel infirmier ; le réflexe prodigieux des sportifs ; l'analyse experte des joueurs d'échec ; l'intuition artificielle des robots ; différences individuelles face à l'intuition ; découvertes scientifiques et intuition (la poussée d'Archimède, la gravitation de Neton, le tableau périodique des éléments, la PCR, la thérapie à base de parasites). Infographie : le chemin de l'intuition ; les 5 règles à respecter pour bien utiliser l'intuition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054044 Disponible Peut-on se fier à ses intuitions ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013)
[article]
Titre : Peut-on se fier à ses intuitions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013)Descripteurs : compréhension Résumé : Analyse des processus mentaux relatifs à l'intuition : la définition de l'intuition ; son rôle dans la prise de décision et dans la recherche scientifique ; les tentatives de définition de l'intuition mathématique, de celle de l'expert ; la controverse sur l'existence d'une intuition féminine ; les limites des modèles de décision rationnelle et la valorisation des processus intuitifs. Encadrés : une forme d'intuition liée à l'ignorance ; les théories philosophiques des 17e et 18e siècles sur l'intuition ; les bases de l'intuition du joueur d'échecs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Peut-on se fier à ses intuitions ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.20-27.
Bibliographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013)
Descripteurs : compréhension Résumé : Analyse des processus mentaux relatifs à l'intuition : la définition de l'intuition ; son rôle dans la prise de décision et dans la recherche scientifique ; les tentatives de définition de l'intuition mathématique, de celle de l'expert ; la controverse sur l'existence d'une intuition féminine ; les limites des modèles de décision rationnelle et la valorisation des processus intuitifs. Encadrés : une forme d'intuition liée à l'ignorance ; les théories philosophiques des 17e et 18e siècles sur l'intuition ; les bases de l'intuition du joueur d'échecs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42222 Disponible