Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agora d'Alejandro Amenabar (2009) / Marie-Pierre Lafargue / Paris : Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Agora d'Alejandro Amenabar (2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2013 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : connaissance / croyance religieuse Mots-clés : thème cinématographique Alexandrie : Egypte Résumé : Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Agora d'Alejandro Amenabar (2009) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)
Descripteurs : connaissance / croyance religieuse Mots-clés : thème cinématographique Alexandrie : Egypte Résumé : Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42427 Disponible Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas / Brigitte Labbé / Toulouse : Milan (2001)
Titre : Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Labbé, Auteur ; Michel Puech, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan, 2001 Collection : Les goûters philo Description : 38 p. : ill. en coul. ; 18 x 13 cm ISBN/ISSN : 2-7459-0230-X Prix : 4,49 Descripteurs : connaissance Résumé : Cette collection expose des idées et des concepts philosophiques. Ici : comment choisir quelque chose qu'on ne connaît pas ? Moins on sait de choses, moins on a le choix. Elargir et repousser indéfiniment les limites de ses connaissances, c'est s'accorder une liberté de choix et donc d'orientation plus grande, développer un esprit d'ouverture et de tolérance.
Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas [texte imprimé] / Brigitte Labbé, Auteur ; Michel Puech, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan, 2001 . - 38 p. : ill. en coul. ; 18 x 13 cm. - (Les goûters philo) .
ISBN : 2-7459-0230-X : 4,49
Descripteurs : connaissance Résumé : Cette collection expose des idées et des concepts philosophiques. Ici : comment choisir quelque chose qu'on ne connaît pas ? Moins on sait de choses, moins on a le choix. Elargir et repousser indéfiniment les limites de ses connaissances, c'est s'accorder une liberté de choix et donc d'orientation plus grande, développer un esprit d'ouverture et de tolérance.
Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 100 LAB Livre 33442 Disponible Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry . - CEDIS, 2023 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)
Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061582 Disponible Les grands foyers de l'histoire des sciences / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)
[article]
Titre : Les grands foyers de l'histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)Descripteurs : connaissance / période historique / recherche scientifique Résumé : Les grands lieux de pensée et recherche scientifique dans le monde et l'histoire : comptabilité et astronomie en Mésopotamie au 4e siècle av. J.-C. ; la recherche des causes dans la Grèce antique ; l'école de Milet, les pythagoriciens et les éléates ; le rôle des grandes villes comme Athènes ou Alexandrie ; le développement des mathématiques, de l'astronomie, de l'alchimie et de la médecine pendant les lumières arabes, du 9e au 13e siècle ; la naissance et l'essor de l'université au Moyen Age. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les grands foyers de l'histoire des sciences [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Thomas Lepeltier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.28-35.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)
Descripteurs : connaissance / période historique / recherche scientifique Résumé : Les grands lieux de pensée et recherche scientifique dans le monde et l'histoire : comptabilité et astronomie en Mésopotamie au 4e siècle av. J.-C. ; la recherche des causes dans la Grèce antique ; l'école de Milet, les pythagoriciens et les éléates ; le rôle des grandes villes comme Athènes ou Alexandrie ; le développement des mathématiques, de l'astronomie, de l'alchimie et de la médecine pendant les lumières arabes, du 9e au 13e siècle ; la naissance et l'essor de l'université au Moyen Age. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054157 Disponible Il existe une voie sûre pour connaître la nature / René Cuillierier / Excelsior publications (2015) in Science & vie junior. Dossier hors série, 115 (12/2015)
[article]
Titre : Il existe une voie sûre pour connaître la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2015 Article : p.94-97 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 115 (12/2015)Descripteurs : connaissance / culture scientifique et technique / étude historique Mots-clés : loi et principe scientifique Résumé : Retour sur la découverte de la valeur des sciences : histoire des premiers raisonnements logiques permettant d'appréhender la nature avec la naissance de la géométrie en Mésopotamie ; modification des conceptions dans l'Antiquité grecque ; traité d'optique d'Alhazen au Moyen Age ; retour sur les théories des grands savants comme Pythagore, Guillaume d'Ockham, Galilée, Copernic ; précisions concernant la délimitation du champ scientifique par Karl Popper. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Il existe une voie sûre pour connaître la nature [texte imprimé] / René Cuillierier, Auteur . - Excelsior publications, 2015 . - p.94-97.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 115 (12/2015)
Descripteurs : connaissance / culture scientifique et technique / étude historique Mots-clés : loi et principe scientifique Résumé : Retour sur la découverte de la valeur des sciences : histoire des premiers raisonnements logiques permettant d'appréhender la nature avec la naissance de la géométrie en Mésopotamie ; modification des conceptions dans l'Antiquité grecque ; traité d'optique d'Alhazen au Moyen Age ; retour sur les théories des grands savants comme Pythagore, Guillaume d'Ockham, Galilée, Copernic ; précisions concernant la délimitation du champ scientifique par Karl Popper. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46378 Disponible L'intelligence, qu'est-ce-que c'est ? / Jean-Yves Fournier in BT2. Nouvelle série, 070 (06/2004)
[article]
Titre : L'intelligence, qu'est-ce-que c'est ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Fournier, Auteur Année : 2004 Article : p.1-64
in BT2. Nouvelle série > 070 (06/2004)Descripteurs : acquisition de connaissances / connaissance / développement intellectuel / intelligence / test d'intelligence Résumé : Dossier sur l'intelligence : tentative de définition de l'intelligence, relation entre intelligence et connaissance, de l'inné à l'acquis les différentes théories explicatives de l'intelligence, les différents types d'intelligence, la mesure de l'intelligence : pertinence des tests de quotient intellectuel (Q.I.).
Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Collège [article] L'intelligence, qu'est-ce-que c'est ? [texte imprimé] / Jean-Yves Fournier, Auteur . - 2004 . - p.1-64.
in BT2. Nouvelle série > 070 (06/2004)
Descripteurs : acquisition de connaissances / connaissance / développement intellectuel / intelligence / test d'intelligence Résumé : Dossier sur l'intelligence : tentative de définition de l'intelligence, relation entre intelligence et connaissance, de l'inné à l'acquis les différentes théories explicatives de l'intelligence, les différents types d'intelligence, la mesure de l'intelligence : pertinence des tests de quotient intellectuel (Q.I.).
Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 021228 Disponible Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires / Raribah Gatti / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
[article]
Titre : Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Raribah Gatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.5-7 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire / connaissance Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires [texte imprimé] / Raribah Gatti, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.5-7.
Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)
Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire / connaissance Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052437 Disponible La philosophie des sciences au 20e siècle / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)
[article]
Titre : La philosophie des sciences au 20e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.36-43
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)Descripteurs : connaissance / épistémologie Résumé : La philosophie de la connaissance scientifique au 20e siècle : l'étude de l'observation du réel et du raisonnement ; le cercle de Vienne et le positivisme logique ; Ludwig Wittgenstein et la philosophie analytique ; l'influence de la métaphysique, la falsifiabilité de Karl Popper ; l'analyse de l'activité et des pratiques scientifiques dans les "science studies" ; le relativisme de Thomas Kuhn. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La philosophie des sciences au 20e siècle [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.36-43.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)
Descripteurs : connaissance / épistémologie Résumé : La philosophie de la connaissance scientifique au 20e siècle : l'étude de l'observation du réel et du raisonnement ; le cercle de Vienne et le positivisme logique ; Ludwig Wittgenstein et la philosophie analytique ; l'influence de la métaphysique, la falsifiabilité de Karl Popper ; l'analyse de l'activité et des pratiques scientifiques dans les "science studies" ; le relativisme de Thomas Kuhn. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054157 Disponible Que sais-je ? / Catherine Portevin / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : Que sais-je ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.84-85
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Descripteurs : connaissance Résumé : Présentation croisée de deux ouvrages d'historiens explorant notre volonté de savoir : Alain Corbin retrace, dans "Terra incognita", le recul de l'ignorance scientifique au sujet de la Terre et des catastrophes naturelles, du 18e siècle au début du 20e siècle ; Ann Blair, dans "Tant de choses à savoir", étudie le travail de la raison, de la technique et de la mémoire mis en oeuvre, depuis linvention de limprimerie jusquaux Encyclopédistes du 18e siècle, pour conserver le savoir et gérer l'information. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Que sais-je ? [texte imprimé] / Catherine Portevin, Auteur . - Philo éditions, 2020 . - p.84-85.
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)
Descripteurs : connaissance Résumé : Présentation croisée de deux ouvrages d'historiens explorant notre volonté de savoir : Alain Corbin retrace, dans "Terra incognita", le recul de l'ignorance scientifique au sujet de la Terre et des catastrophes naturelles, du 18e siècle au début du 20e siècle ; Ann Blair, dans "Tant de choses à savoir", étudie le travail de la raison, de la technique et de la mémoire mis en oeuvre, depuis linvention de limprimerie jusquaux Encyclopédistes du 18e siècle, pour conserver le savoir et gérer l'information. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051699 Disponible Scientifique, didactique et pédagogique 2/2 / Hervé Kéradec / Canopé (2016) in Economie et management, 161 (10/2016)
[article]
Titre : Scientifique, didactique et pédagogique 2/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Kéradec, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.68-73 Note générale : Bibliographie.
in Economie et management > 161 (10/2016)Descripteurs : connaissance / didactique / épistémologie / pédagogie Résumé : Le point sur l'intérêt de l'épistémologie pour la construction des savoirs et sur la complémentarité de la didactique et de la pédagogie, notamment en économie et gestion. Encadrés : Gaston Bachelard et l'idée de rupture ; les méthodes actives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Scientifique, didactique et pédagogique 2/2 [texte imprimé] / Hervé Kéradec, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.68-73.
Bibliographie.
in Economie et management > 161 (10/2016)
Descripteurs : connaissance / didactique / épistémologie / pédagogie Résumé : Le point sur l'intérêt de l'épistémologie pour la construction des savoirs et sur la complémentarité de la didactique et de la pédagogie, notamment en économie et gestion. Encadrés : Gaston Bachelard et l'idée de rupture ; les méthodes actives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47094 Disponible La stupéfiante hypothèse du "general intellect " / Yann Moulier Boutang / Alternatives économiques (2018) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 013 (03/2018)
[article]
Titre : La stupéfiante hypothèse du "general intellect " Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Moulier Boutang, Auteur ; Carlo Vercellone, Personne interviewée ; Julien Dourgnon, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article : p.45-49
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 013 (03/2018)Descripteurs : connaissance / économie de marché / mécanisation Mots-clés : Marx, Karl : 1818-1883 Résumé : Le point sur les notions de travail, de machinisme et d'intellect collectif ou "General intellect ", qui assimile le temps non travaillé à la valeur de la production du travail dans la pensée de Karl Marx. Entretien avec Carlo Vercellone, professeur en sciences de l'information, sur les possibilités, du point de vue de Marx, de dépassement du capitalisme par une économie fondée sur la production de la connaissance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La stupéfiante hypothèse du "general intellect " [texte imprimé] / Yann Moulier Boutang, Auteur ; Carlo Vercellone, Personne interviewée ; Julien Dourgnon, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2018 . - p.45-49.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 013 (03/2018)
Descripteurs : connaissance / économie de marché / mécanisation Mots-clés : Marx, Karl : 1818-1883 Résumé : Le point sur les notions de travail, de machinisme et d'intellect collectif ou "General intellect ", qui assimile le temps non travaillé à la valeur de la production du travail dans la pensée de Karl Marx. Entretien avec Carlo Vercellone, professeur en sciences de l'information, sur les possibilités, du point de vue de Marx, de dépassement du capitalisme par une économie fondée sur la production de la connaissance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49102 Disponible