Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Devoir et la Grâce / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
[article]
Titre : Le Devoir et la Grâce Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)Descripteurs : épistémologie / sciences sociales Résumé : Présentation de l'ouvrage "Le devoir et la grâce" publié par le sociologue français Cyril Lemieux en 2009 sur les objectifs et les méthodes des sciences sociales : un projet épistémologique universaliste ; les "grammaires" ou ensembles de règles communes à toutes les actions humaines ; la nouveauté et la portée de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le Devoir et la Grâce [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)
Descripteurs : épistémologie / sciences sociales Résumé : Présentation de l'ouvrage "Le devoir et la grâce" publié par le sociologue français Cyril Lemieux en 2009 sur les objectifs et les méthodes des sciences sociales : un projet épistémologique universaliste ; les "grammaires" ou ensembles de règles communes à toutes les actions humaines ; la nouveauté et la portée de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42622 Disponible archives Documentaire PER Périodique 43665 Disponible Epistémologie : donner sa juste place à la science / Emmanuel Monnier / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 281 (12/2017)
[article]
Titre : Epistémologie : donner sa juste place à la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Monnier, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.114-122 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 281 (12/2017)Descripteurs : épistémologie / science Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la science dans les sociétés contemporaines. Le point sur les apports de la science et ses objectifs ; la perte d'indépendance des scientifiques ; la nécessité de renouer le dialogue entre science et grand public. Chronologie : l'évolution de la perception de la science. Encadré : la mise en doute par les industriels des résultats des recherches scientifiques ; les fonctions de prédiction et dexplication de la science face au développement du big data. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Epistémologie : donner sa juste place à la science [texte imprimé] / Emmanuel Monnier, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.114-122.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 281 (12/2017)
Descripteurs : épistémologie / science Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la science dans les sociétés contemporaines. Le point sur les apports de la science et ses objectifs ; la perte d'indépendance des scientifiques ; la nécessité de renouer le dialogue entre science et grand public. Chronologie : l'évolution de la perception de la science. Encadré : la mise en doute par les industriels des résultats des recherches scientifiques ; les fonctions de prédiction et dexplication de la science face au développement du big data. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48718 Disponible Lépistémologie des sciences de gestion / Yves Pesqueux / Poitiers : CNDP (2014) in Economie et management, 150 (01/2014)
[article]
Titre : Lépistémologie des sciences de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Pesqueux, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur Editeur : Poitiers : CNDP, 2014 Article : p.82-85 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 150 (01/2014)Descripteurs : épistémologie Mots-clés : validation des acquis de l'expérience métier : comptabilité Résumé : Entretien avec Yvon Pesqueux, professeur de la chaire "développement des systèmes dorganisation" au Conservatoire national des arts et métiers : analyse du statut épistémologique des sciences de gestion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Lépistémologie des sciences de gestion [texte imprimé] / Yves Pesqueux, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur . - Poitiers : CNDP, 2014 . - p.82-85.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 150 (01/2014)
Descripteurs : épistémologie Mots-clés : validation des acquis de l'expérience métier : comptabilité Résumé : Entretien avec Yvon Pesqueux, professeur de la chaire "développement des systèmes dorganisation" au Conservatoire national des arts et métiers : analyse du statut épistémologique des sciences de gestion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43010 Disponible "Faire entrer la science dans la culture" / Bernard Maitte / Poitiers : CNDP (2008) in Textes et documents pour la classe (1975), 961 (01/10/2008)
[article]
Titre : "Faire entrer la science dans la culture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Maitte, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur Editeur : Poitiers : CNDP, 2008 Article : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 961 (01/10/2008)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / épistémologie / France / science Résumé : Entretien, en 2008, avec Bernard Maitte professeur d'épistémologie. Face à la crise des vocations scientifiques, il propose l'enseignement de la pensée scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Faire entrer la science dans la culture" [texte imprimé] / Bernard Maitte, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur . - Poitiers : CNDP, 2008 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 961 (01/10/2008)
Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / épistémologie / France / science Résumé : Entretien, en 2008, avec Bernard Maitte professeur d'épistémologie. Face à la crise des vocations scientifiques, il propose l'enseignement de la pensée scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 33629 Disponible Karl Popper contre les systèmes clos / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
[article]
Titre : Karl Popper contre les systèmes clos Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.64-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014)Descripteurs : épistémologie Mots-clés : Popper, Karl Raimund : 1902-1994 Résumé : Présentation de la conception de la philosophie des sciences élaborée par le philosophe autrichien Karl Popper, au 20e siècle : ses réflexions épistémologiques sur la nature de la science ; un rationalisme critique basé sur le critère de falsifiabilité, la critique de lhistoricisme et la philosophie libérale. Encadré : trois points de vue sur la science, définis par Henri Poincaré, Pierre Duhem et David Bloor. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Karl Popper contre les systèmes clos [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.64-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014)
Descripteurs : épistémologie Mots-clés : Popper, Karl Raimund : 1902-1994 Résumé : Présentation de la conception de la philosophie des sciences élaborée par le philosophe autrichien Karl Popper, au 20e siècle : ses réflexions épistémologiques sur la nature de la science ; un rationalisme critique basé sur le critère de falsifiabilité, la critique de lhistoricisme et la philosophie libérale. Encadré : trois points de vue sur la science, définis par Henri Poincaré, Pierre Duhem et David Bloor. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43226 Disponible "Un outil de calcul puissant" / Christine Proust in Textes et documents pour la classe (1975), 952 (15/03/2008)
[article]
Titre : "Un outil de calcul puissant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Proust, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur Année : 2008 Article : p.20-21
in Textes et documents pour la classe (1975) > 952 (15/03/2008)Descripteurs : épistémologie / mathématique / Mésopotamie Résumé : Entretien, en 2008, avec Christine Proust, épistémologiste et professeur de mathématique qui fait le point des connaissances sur les mathématiques babyloniennes découvertes au 19e siècle grâce au déchiffrement de l'écriture cunéiforme. Elle présente les apports de ce savoir aux mathématiques contemporaines.
Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique/entretien, interview Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article] "Un outil de calcul puissant" [texte imprimé] / Christine Proust, Personne interviewée ; Guy Belzane, Intervieweur . - 2008 . - p.20-21.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 952 (15/03/2008)
Descripteurs : épistémologie / mathématique / Mésopotamie Résumé : Entretien, en 2008, avec Christine Proust, épistémologiste et professeur de mathématique qui fait le point des connaissances sur les mathématiques babyloniennes découvertes au 19e siècle grâce au déchiffrement de l'écriture cunéiforme. Elle présente les apports de ce savoir aux mathématiques contemporaines.
Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique/entretien, interview Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 32382 Disponible La philosophie des sciences au 20e siècle / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)
[article]
Titre : La philosophie des sciences au 20e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.36-43
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)Descripteurs : connaissance / épistémologie Résumé : La philosophie de la connaissance scientifique au 20e siècle : l'étude de l'observation du réel et du raisonnement ; le cercle de Vienne et le positivisme logique ; Ludwig Wittgenstein et la philosophie analytique ; l'influence de la métaphysique, la falsifiabilité de Karl Popper ; l'analyse de l'activité et des pratiques scientifiques dans les "science studies" ; le relativisme de Thomas Kuhn. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La philosophie des sciences au 20e siècle [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.36-43.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)
Descripteurs : connaissance / épistémologie Résumé : La philosophie de la connaissance scientifique au 20e siècle : l'étude de l'observation du réel et du raisonnement ; le cercle de Vienne et le positivisme logique ; Ludwig Wittgenstein et la philosophie analytique ; l'influence de la métaphysique, la falsifiabilité de Karl Popper ; l'analyse de l'activité et des pratiques scientifiques dans les "science studies" ; le relativisme de Thomas Kuhn. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054157 Disponible La Philosophie au XXe siècle / François Châtelet / Paris : Hachette (1979)
Titre : La Philosophie au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Châtelet, Auteur Editeur : Paris : Hachette, 1979 Collection : Marabout ISBN/ISSN : 978-2-501-00284-4 Descripteurs : épistémologie / époque contemporaine / existentialisme / histoire / marxisme / philosophe / philosophie / positivisme / psychanalyste / structuralisme Mots-clés : Freud, Sigmund : 1856-1939 Heidegger, Martin : 1889-1976 Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée La Philosophie au XXe siècle [texte imprimé] / François Châtelet, Auteur . - Paris : Hachette, 1979. - (Marabout) .
ISBN : 978-2-501-00284-4
Descripteurs : épistémologie / époque contemporaine / existentialisme / histoire / marxisme / philosophe / philosophie / positivisme / psychanalyste / structuralisme Mots-clés : Freud, Sigmund : 1856-1939 Heidegger, Martin : 1889-1976 Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Documentaires/Lycée Documentaire 100 CHA Livre 9782501002844 Disponible La préhistoire, fiction ou science ? / Sophie de Beaune / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 262 (08/2014)
[article]
Titre : La préhistoire, fiction ou science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie de Beaune, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 262 (08/2014)Descripteurs : épistémologie / préhistoire / recherche scientifique Résumé : Réflexion d'une préhistorienne sur son travail de reconstitution du passé : l'influence de l'environnement du chercheur ; le caractère lacunaire des vestiges de la préhistoire ; le caractère théorique des cultures techniques ayant servi de base au cadre chronologique préhistorique ; la dimension subjective des raisonnements des chercheurs. Encadré : la difficulté à déterminer les limites chronologiques de la préhistoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La préhistoire, fiction ou science ? [texte imprimé] / Sophie de Beaune, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.40-41.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 262 (08/2014)
Descripteurs : épistémologie / préhistoire / recherche scientifique Résumé : Réflexion d'une préhistorienne sur son travail de reconstitution du passé : l'influence de l'environnement du chercheur ; le caractère lacunaire des vestiges de la préhistoire ; le caractère théorique des cultures techniques ayant servi de base au cadre chronologique préhistorique ; la dimension subjective des raisonnements des chercheurs. Encadré : la difficulté à déterminer les limites chronologiques de la préhistoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43870 Disponible Qu'est-ce que la science ? / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la science ? Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.19-71
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)Descripteurs : démarche scientifique / épistémologie / période historique / science Résumé : Dossier consacré aux sciences, à leur histoire et définition : l'histoire des sciences et des méthodes ; la causalité pour expliquer les phénomènes ; les grands foyers de l'histoire des sciences ; la philosophie des sciences au 20e siècle ; l'invention de l'ordinateur ; la diversité des métiers et des modes ; les politiques de recherche ; les débats contemporains ; les connaissances ; le rôle des experts ; les découvertes et les brevets ; la vulgarisation et la démocratisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Qu'est-ce que la science ? [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.19-71.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 064 (09/2021)
Descripteurs : démarche scientifique / épistémologie / période historique / science Résumé : Dossier consacré aux sciences, à leur histoire et définition : l'histoire des sciences et des méthodes ; la causalité pour expliquer les phénomènes ; les grands foyers de l'histoire des sciences ; la philosophie des sciences au 20e siècle ; l'invention de l'ordinateur ; la diversité des métiers et des modes ; les politiques de recherche ; les débats contemporains ; les connaissances ; le rôle des experts ; les découvertes et les brevets ; la vulgarisation et la démocratisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054157 Disponible Scientifique, didactique et pédagogique 2/2 / Hervé Kéradec / Canopé (2016) in Economie et management, 161 (10/2016)
[article]
Titre : Scientifique, didactique et pédagogique 2/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Kéradec, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.68-73 Note générale : Bibliographie.
in Economie et management > 161 (10/2016)Descripteurs : connaissance / didactique / épistémologie / pédagogie Résumé : Le point sur l'intérêt de l'épistémologie pour la construction des savoirs et sur la complémentarité de la didactique et de la pédagogie, notamment en économie et gestion. Encadrés : Gaston Bachelard et l'idée de rupture ; les méthodes actives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Scientifique, didactique et pédagogique 2/2 [texte imprimé] / Hervé Kéradec, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.68-73.
Bibliographie.
in Economie et management > 161 (10/2016)
Descripteurs : connaissance / didactique / épistémologie / pédagogie Résumé : Le point sur l'intérêt de l'épistémologie pour la construction des savoirs et sur la complémentarité de la didactique et de la pédagogie, notamment en économie et gestion. Encadrés : Gaston Bachelard et l'idée de rupture ; les méthodes actives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47094 Disponible Théorie et expérience : l'exemple du pendule / Yoann Lefèvre / Poitiers : CNDP (2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1010 (15/02/2011)
[article]
Titre : Théorie et expérience : l'exemple du pendule Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Lefèvre, Auteur Editeur : Poitiers : CNDP, 2011 Article : p.43-48 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1010 (15/02/2011)Descripteurs : épistémologie / sciences physiques Résumé : Séquence pédagogique, en 2011, permettant d'aborder l'exemple du mouvement du pendule à travers l'histoire des sciences et les notions de théorie, d'expérience et de loi de la nature. Proposition d'activités pour les élèves de terminale S. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Physique [article] Théorie et expérience : l'exemple du pendule [texte imprimé] / Yoann Lefèvre, Auteur . - Poitiers : CNDP, 2011 . - p.43-48.
Bibliographie, webographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1010 (15/02/2011)
Descripteurs : épistémologie / sciences physiques Résumé : Séquence pédagogique, en 2011, permettant d'aborder l'exemple du mouvement du pendule à travers l'histoire des sciences et les notions de théorie, d'expérience et de loi de la nature. Proposition d'activités pour les élèves de terminale S. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Physique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37526 Disponible