Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : connaissance : philosophie / sciences cognitives Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.70-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : connaissance : philosophie / sciences cognitives Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47240 Disponible Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : connaissance : philosophie Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : connaissance : philosophie Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Résumé : Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances par identification et dépassement des erreurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47240 Disponible L'ignorant peut-il être heureux ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
[article]
Titre : L'ignorant peut-il être heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.80-81
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)Descripteurs : bonheur / connaissance : philosophie Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique proposant de penser le rapport entre l'ignorance et le bonheur : les intuitions initiales et les exemples concrets (le droit pénal, l'Evangile de Matthieu, Candide de Voltaire) ; les références utiles (Rousseau, Pascal et Diderot) ; les étapes de la problématisation ; le plan possible avec ses transitions et la conclusion, privilégiant la pensée d'Aristote. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'ignorant peut-il être heureux ? [texte imprimé] / Nicolas Tenaillon, Auteur . - Philo éditions, 2019 . - p.80-81.
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)
Descripteurs : bonheur / connaissance : philosophie Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique proposant de penser le rapport entre l'ignorance et le bonheur : les intuitions initiales et les exemples concrets (le droit pénal, l'Evangile de Matthieu, Candide de Voltaire) ; les références utiles (Rousseau, Pascal et Diderot) ; les étapes de la problématisation ; le plan possible avec ses transitions et la conclusion, privilégiant la pensée d'Aristote. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050527 Disponible Nos intuitions sont-elles fiables ? / Florian Cova / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 270 (05/2015)
[article]
Titre : Nos intuitions sont-elles fiables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Cova, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.50-51 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015)Descripteurs : compréhension / connaissance : philosophie Résumé : Présentation du courant de la philosophie expérimentale, à travers ses recherches menées sur l'intuition : sa position dans la philosophie de la connaissance ; la méthode de travail adoptée ; les résultats obtenus ; les perspectives ouvertes. Encadré : présentation des travaux menés par les chercheurs français s'inscrivant dans ce courant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Nos intuitions sont-elles fiables ? [texte imprimé] / Florian Cova, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.50-51.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 270 (05/2015)
Descripteurs : compréhension / connaissance : philosophie Résumé : Présentation du courant de la philosophie expérimentale, à travers ses recherches menées sur l'intuition : sa position dans la philosophie de la connaissance ; la méthode de travail adoptée ; les résultats obtenus ; les perspectives ouvertes. Encadré : présentation des travaux menés par les chercheurs français s'inscrivant dans ce courant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44922 Disponible