Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Clés pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie en première / Annick Mellina / Paris : SCEREN (2011)
Titre : Clés pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie en première Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Mellina, Auteur Editeur : Paris : SCEREN, 2011 Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-86637-553-9 Descripteurs : géographie / histoire / programme d'enseignement Résumé : Ouvrage d'aide aux professeurs dhistoire-géographie dans la mise en oeuvre du nouveau programme d'histoire-géographie en classe de première. Les grandes orientations des nouveaux programmes. Le point sur lévolution des disciplines, avec une réflexion sur les démarches, les objectifs dapprentissage et lévaluation. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Professeur Discipline : Géographie/Histoire Clés pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie en première [texte imprimé] / Annick Mellina, Auteur . - Paris : SCEREN, 2011 . - 227 p.
ISBN : 978-2-86637-553-9
Descripteurs : géographie / histoire / programme d'enseignement Résumé : Ouvrage d'aide aux professeurs dhistoire-géographie dans la mise en oeuvre du nouveau programme d'histoire-géographie en classe de première. Les grandes orientations des nouveaux programmes. Le point sur lévolution des disciplines, avec une réflexion sur les démarches, les objectifs dapprentissage et lévaluation. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Professeur Discipline : Géographie/Histoire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire 371.2 Livre 42697 Disponible Ecole : 5 sujets qui fâchent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Ecole : 5 sujets qui fâchent Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.18-29 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Dossier consacré aux controverses développées en France autour des programmes scolaires : les enjeux sous-jacents ; les questions soulevées par les programmes d'histoire, par l'enseignement de la morale laïque et du fait religieux, par les sciences économiques et sociales, par l'introduction à l'école du concept de genre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Ecole : 5 sujets qui fâchent [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.18-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Dossier consacré aux controverses développées en France autour des programmes scolaires : les enjeux sous-jacents ; les questions soulevées par les programmes d'histoire, par l'enseignement de la morale laïque et du fait religieux, par les sciences économiques et sociales, par l'introduction à l'école du concept de genre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42711 Disponible [Ecole : 5 sujets qui fâchent] / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : [Ecole : 5 sujets qui fâchent] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Analyse des débats soulevés par les programmes scolaires en France, en 2013 : une question de société faisant l'objet de débats nourris ; les critiques formulées contre les programmes depuis les années 1960 ; l'évolution des contenus d'enseignement et des intervenants ; les problèmes didactiques rencontrés par les enseignants. Encadré : les auteurs des programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] [Ecole : 5 sujets qui fâchent] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)
Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Analyse des débats soulevés par les programmes scolaires en France, en 2013 : une question de société faisant l'objet de débats nourris ; les critiques formulées contre les programmes depuis les années 1960 ; l'évolution des contenus d'enseignement et des intervenants ; les problèmes didactiques rencontrés par les enseignants. Encadré : les auteurs des programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42711 Disponible Ecole et nation / Guy Belzane / Poitiers : CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 1005 (01/12/2010)
[article]
Titre : Ecole et nation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication Editeur : Poitiers : CNDP, 2010 Article : p.5-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1005 (01/12/2010)Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / Europe / nation / politique de l'éducation / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier publié en 2010. La fabrique du citoyen : rôle de l'école dans la formation des Etats-nations en Europe au 19e siècle. Manuels scolaires et enseignement : comparaison des manuels d'histoire français et allemands dans les années 1920-1930, le cas de la Bulgarie et du Québec, le manuel d'histoire franco-allemand. Poster : carte de France, 1914. Séquences pédagogiques : école et nation sous la IIIe république ; Vichy, de l'instruction à la propagande. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire [article] Ecole et nation [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication . - Poitiers : CNDP, 2010 . - p.5-52.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1005 (01/12/2010)
Descripteurs : 19e siècle / 20e siècle / Europe / nation / politique de l'éducation / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier publié en 2010. La fabrique du citoyen : rôle de l'école dans la formation des Etats-nations en Europe au 19e siècle. Manuels scolaires et enseignement : comparaison des manuels d'histoire français et allemands dans les années 1920-1930, le cas de la Bulgarie et du Québec, le manuel d'histoire franco-allemand. Poster : carte de France, 1914. Séquences pédagogiques : école et nation sous la IIIe république ; Vichy, de l'instruction à la propagande. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37126 Disponible Education à la vie affective, relationnelle et à la sexualité : que faut-il savoir à 10 ans ? / D. Viaud / Play Bac Presse (2024) in Mon Quotidien, 8325 (28/03/2024)
[article]
Titre : Education à la vie affective, relationnelle et à la sexualité : que faut-il savoir à 10 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Viaud Editeur : Play Bac Presse, 2024 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 8325 (28/03/2024)Descripteurs : éducation à la santé / éducation sexuelle / programme d'enseignement Mots-clés : cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Présentation des thèmes abordés dans le programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité au cours du cycle 3 (CM1-CM2-6e). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Education à la vie affective, relationnelle et à la sexualité : que faut-il savoir à 10 ans ? [texte imprimé] / D. Viaud . - Play Bac Presse, 2024 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 8325 (28/03/2024)
Descripteurs : éducation à la santé / éducation sexuelle / programme d'enseignement Mots-clés : cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Présentation des thèmes abordés dans le programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité au cours du cycle 3 (CM1-CM2-6e). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057205 Disponible Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue / Violaine Morin / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23666 (09/02/2021)
[article]
Titre : Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.10
in Le Monde (Paris. 1944) > 23666 (09/02/2021)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : école maternelle (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.10.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23666 (09/02/2021)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : école maternelle (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Humanités et recherche de soi / Jeanne Szpirglas / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Humanités et recherche de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : personne / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Humanités et recherche de soi [texte imprimé] / Jeanne Szpirglas, Auteur ; Jérôme Jardry, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.12-17.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)
Descripteurs : personne / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie Résumé : Point sur la place de la recherche de soi dans le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" (HLP) : les atouts de la bidisciplinarité ; la notion d'humanités ; les repères des moments constitutifs de l'histoire intellectuelle et culturelle ; la question de l'homme et du citoyen. Encadré : mise en situation pédagogique : réfléchir sur le traitement disciplinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051697 Disponible Les littératures francophones dans les programmes / Paul Raucy / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1121 (15/03/2019)
[article]
Titre : Les littératures francophones dans les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Raucy, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019)Descripteurs : littérature francophone / programme d'enseignement Résumé : Le point sur la place des littératures francophones dans les programmes de français en France : les différences entre les programmes de 2008 et de 2018 au collège, le manque de références explicites à la littérature francophone pour le cycle 4 ; les programmes et projets de programmes de lycée, la mise en avant des auteurs français ; son étude à l'université ; le concours des dix mots organisé dans le cadre de la semaine de la francophonie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les littératures francophones dans les programmes [texte imprimé] / Paul Raucy, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.26-29.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1121 (15/03/2019)
Descripteurs : littérature francophone / programme d'enseignement Résumé : Le point sur la place des littératures francophones dans les programmes de français en France : les différences entre les programmes de 2008 et de 2018 au collège, le manque de références explicites à la littérature francophone pour le cycle 4 ; les programmes et projets de programmes de lycée, la mise en avant des auteurs français ; son étude à l'université ; le concours des dix mots organisé dans le cadre de la semaine de la francophonie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49891 Disponible Morale laïque, une neutralité introuvable / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Morale laïque, une neutralité introuvable Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.22-23
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)Descripteurs : laïcité / morale / programme d'enseignement Résumé : Analyse des difficultés soulevées par le projet d'introduction d'un enseignement de la morale laïque en France : les réactions de l'opinion publique et des personnalités politiques ; les principes retenus pour cet enseignement ; les limites du projet affiché. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Morale laïque, une neutralité introuvable [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.22-23.
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013)
Descripteurs : laïcité / morale / programme d'enseignement Résumé : Analyse des difficultés soulevées par le projet d'introduction d'un enseignement de la morale laïque en France : les réactions de l'opinion publique et des personnalités politiques ; les principes retenus pour cet enseignement ; les limites du projet affiché. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42711 Disponible "Nos sociétés ont besoin de citoyens comprenant mes méthodes de la science" / Denis Guthleben in Sciences Ouest, 393 (11/2021)
[article]
Titre : "Nos sociétés ont besoin de citoyens comprenant mes méthodes de la science" Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guthleben, Auteur Année : 2021 Article : p. 23-25
in Sciences Ouest > 393 (11/2021)Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Entretien avec Hélène Langevin-Joliot, suite à la réédition d'un texte rédigé par l'Union radicaliste, "Repères pour une culture scientifique commune", au format numérique : un outil pour les professeurs. L'importance des sciences dans la compréhension de nos sociétés. Nature du document : documentaire [article] "Nos sociétés ont besoin de citoyens comprenant mes méthodes de la science" [texte imprimé] / Denis Guthleben, Auteur . - 2021 . - p. 23-25.
in Sciences Ouest > 393 (11/2021)
Descripteurs : programme d'enseignement Résumé : Entretien avec Hélène Langevin-Joliot, suite à la réédition d'un texte rédigé par l'Union radicaliste, "Repères pour une culture scientifique commune", au format numérique : un outil pour les professeurs. L'importance des sciences dans la compréhension de nos sociétés. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052899 Disponible Le nouveau BTS comptabilité gestion / Jean-Michel Paguet / Poitiers : CNDP (2015) in Economie et management, 155 (04/2015)
[article]
Titre : Le nouveau BTS comptabilité gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Paguet, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur Editeur : Poitiers : CNDP, 2015 Article : p.67-73
in Economie et management > 155 (04/2015)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : BTS (brevet de technicien supérieur) métier : comptabilité Résumé : Entretien avec Jean Michel Paguet, inspecteur général de lEducation nationale, concernant la réforme du BTS comptabilité gestion : raisons et principes de la rénovation, le passeport professionnel, les modifications (certification stages et activités professionnelles), conséquences, perspectives. Encadrés : évolution des statuts de comptable en cabinet et de comptable en entreprise ; témoignage dun recruteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Le nouveau BTS comptabilité gestion [texte imprimé] / Jean-Michel Paguet, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur . - Poitiers : CNDP, 2015 . - p.67-73.
in Economie et management > 155 (04/2015)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : BTS (brevet de technicien supérieur) métier : comptabilité Résumé : Entretien avec Jean Michel Paguet, inspecteur général de lEducation nationale, concernant la réforme du BTS comptabilité gestion : raisons et principes de la rénovation, le passeport professionnel, les modifications (certification stages et activités professionnelles), conséquences, perspectives. Encadrés : évolution des statuts de comptable en cabinet et de comptable en entreprise ; témoignage dun recruteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44907 Disponible Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / APDEN / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : APDEN, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.4-8 Note générale : Webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? [texte imprimé] / APDEN, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.4-8.
Webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050195 Disponible Pédagogie des antipodes / David Ballay / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2010/11-01 (09/2010)
[article]
Titre : Pédagogie des antipodes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ballay, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.6
in NRP. Lettres collège > 2010/11-01 (09/2010)Descripteurs : Australie / enseignement / formation des enseignants / programme d'enseignement / système éducatif Mots-clés : TICE (technologies de linformation et de la communication pour léducation) 2010- Résumé : Interview, en 2010, de David Ballay, enseignant français exerçant en Australie : présentation du système éducatif australien, programmes d'enseignement, formation des professeurs, utilisation des nouvelles technologies, comparaison avec le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Pédagogie des antipodes [texte imprimé] / David Ballay, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.6.
in NRP. Lettres collège > 2010/11-01 (09/2010)
Descripteurs : Australie / enseignement / formation des enseignants / programme d'enseignement / système éducatif Mots-clés : TICE (technologies de linformation et de la communication pour léducation) 2010- Résumé : Interview, en 2010, de David Ballay, enseignant français exerçant en Australie : présentation du système éducatif australien, programmes d'enseignement, formation des professeurs, utilisation des nouvelles technologies, comparaison avec le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 36569 Disponible archives Documentaire PER Périodique 36571 Disponible Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : Peut-on enseigner l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondeux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.48-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Descripteurs : programme d'enseignement / sens critique Résumé : Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie par les programmes scolaires actuels ; les attitudes qui le caractérisent (la curiosité, la lucidité, la modestie, l'écoute, l'autonomie intellectuelle) ; la nécessité d'apprendre à distinguer les faits et les interprétations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Peut-on enseigner l'esprit critique ? [texte imprimé] / Jérôme Grondeux, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.48-49.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Descripteurs : programme d'enseignement / sens critique Résumé : Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie par les programmes scolaires actuels ; les attitudes qui le caractérisent (la curiosité, la lucidité, la modestie, l'écoute, l'autonomie intellectuelle) ; la nécessité d'apprendre à distinguer les faits et les interprétations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48120 Disponible La place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : La place incertaine de l'oral dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : communication verbale / programme d'enseignement Résumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La place incertaine de l'oral dans l'enseignement [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.6-11.
Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : communication verbale / programme d'enseignement Résumé : Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052617 Disponible