Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement > contrôle des connaissances > notation
notationSynonyme(s)docimologie |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les appréciations scolaires : des mots pour les écrire/ / de, Franche-Comté CRDP / CRDP (1996)
Titre : Les appréciations scolaires : des mots pour les écrire/ Type de document : texte imprimé Auteurs : de, Franche-Comté CRDP, Auteur Editeur : CRDP, 1996 ISBN/ISSN : 2-84093-053-6 Descripteurs : enseignant / évaluation : enseignement / notation Mots-clés : appréciations bulletin scolaire Résumé : Ce fascicule a pour objet d'aider l'enseignant à rédiger ses appréciations sur l'élève, dans le bulletin scolaire. Un lexique de base propose la plupart des termes employés dans ces appréciations.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Les appréciations scolaires : des mots pour les écrire/ [texte imprimé] / de, Franche-Comté CRDP, Auteur . - CRDP, 1996.
ISBN : 2-84093-053-6
Descripteurs : enseignant / évaluation : enseignement / notation Mots-clés : appréciations bulletin scolaire Résumé : Ce fascicule a pour objet d'aider l'enseignant à rédiger ses appréciations sur l'élève, dans le bulletin scolaire. Un lexique de base propose la plupart des termes employés dans ces appréciations.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.26 APP Livre 024671 Disponible C'est quoi le débat sur... les notes ? / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 482 (15/02/2020)
[article]
Titre : C'est quoi le débat sur... les notes ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 482 (15/02/2020)Descripteurs : lycée / notation Résumé : Débat sur la notation au lycée : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer les notes au lycée ?". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] C'est quoi le débat sur... les notes ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2020 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 482 (15/02/2020)
Descripteurs : lycée / notation Résumé : Débat sur la notation au lycée : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer les notes au lycée ?". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051509 Disponible Comment annoncer une mauvaise note à mes parents ? / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 550 (15/03/2023)
[article]
Titre : Comment annoncer une mauvaise note à mes parents ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 550 (15/03/2023)Descripteurs : notation / relation parent-enfant Résumé : Conseils pour annoncer une mauvaise note à ses parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment annoncer une mauvaise note à mes parents ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2023 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 550 (15/03/2023)
Descripteurs : notation / relation parent-enfant Résumé : Conseils pour annoncer une mauvaise note à ses parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055836 Disponible La constante macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves / André Antibi / Math'adore (2003)
Titre : La constante macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur ; Hubert. Curien, Préfacier, etc. ; Stéphane Luciani, Illustrateur Editeur : Math'adore, 2003 Description : 159 p. : ill. ; 24 cm ISBN/ISSN : 2-09-899604-7 Descripteurs : méthode pédagogique / motivation / notation Mots-clés : évaluation des élèves Résumé : Pour quelle raison y a-t-il toujours dans une classe, un tiers de mauvais élèves, un tiers d'élèves moyens et un tiers de bons et très bons élèves ? Et ce quel que soit la qualité de l'enseignant ? Si toutes les notes des élèves sont bonnes, le professeur est considéré comme laxiste, ce qui oblige à mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre" qui est une injustice faite aux élèves, un moyen de les sélectionner plus que d'évaluer les connaissances acquises. L'auteur explique que des solutions simples peuvent être mises en oeuvre, qui encourageraient les élèves.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur La constante macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves [texte imprimé] / André Antibi, Auteur ; Hubert. Curien, Préfacier, etc. ; Stéphane Luciani, Illustrateur . - Math'adore, 2003 . - 159 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 2-09-899604-7
Descripteurs : méthode pédagogique / motivation / notation Mots-clés : évaluation des élèves Résumé : Pour quelle raison y a-t-il toujours dans une classe, un tiers de mauvais élèves, un tiers d'élèves moyens et un tiers de bons et très bons élèves ? Et ce quel que soit la qualité de l'enseignant ? Si toutes les notes des élèves sont bonnes, le professeur est considéré comme laxiste, ce qui oblige à mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre" qui est une injustice faite aux élèves, un moyen de les sélectionner plus que d'évaluer les connaissances acquises. L'auteur explique que des solutions simples peuvent être mises en oeuvre, qui encourageraient les élèves.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Livre 39729 Disponible Peut-on faire confiance à la notation au bac ? / Bayard Presse (2022) in Phosphore (Paris), 533 (01/06/2022)
[article]
Titre : Peut-on faire confiance à la notation au bac ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 533 (01/06/2022)Descripteurs : baccalauréat général / notation Résumé : Point sur la notation au baccalauréat : les notes du contrôle continu ; la correction par un correcteur unique ; la contestation possible d'une note. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Peut-on faire confiance à la notation au bac ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2022 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 533 (01/06/2022)
Descripteurs : baccalauréat général / notation Résumé : Point sur la notation au baccalauréat : les notes du contrôle continu ; la correction par un correcteur unique ; la contestation possible d'une note. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061664 Disponible Tous notés, partout, tout le temps / Luc Ihaddadène / Bayard Presse (2020) in Okapi, 1109 (01/04/2020)
[article]
Titre : Tous notés, partout, tout le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ihaddadène, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.18-20
in Okapi > 1109 (01/04/2020)Descripteurs : notation Mots-clés : système social Résumé : Le point sur l'importance de la notation dans la société : un outil d'évaluation ayant un rôle incitatif mais aussi dissuasif ; les risques ; comment les notes pourraient toucher tous les aspects de la vie quotidienne, comme en Chine ; point de vue selon lequel il serait nécessaire de s'affranchir de tout système de notation pour favoriser l'entraide et les apprentissages plutôt que la compétition. Encadrés : pictogrammes pour présenter le "crédit social" chinois, système généralisé de contrôle et de notation des individus ; points de vue de collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Tous notés, partout, tout le temps [texte imprimé] / Luc Ihaddadène, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.18-20.
in Okapi > 1109 (01/04/2020)
Descripteurs : notation Mots-clés : système social Résumé : Le point sur l'importance de la notation dans la société : un outil d'évaluation ayant un rôle incitatif mais aussi dissuasif ; les risques ; comment les notes pourraient toucher tous les aspects de la vie quotidienne, comme en Chine ; point de vue selon lequel il serait nécessaire de s'affranchir de tout système de notation pour favoriser l'entraide et les apprentissages plutôt que la compétition. Encadrés : pictogrammes pour présenter le "crédit social" chinois, système généralisé de contrôle et de notation des individus ; points de vue de collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051595 Disponible