Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation des adultes
formation des adultesSynonyme(s)cours du soir ;éducation des adultes ;formation professionnelle des adultes FPAVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à faire la guerre / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Apprendre à faire la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : formation des adultes Mots-clés : conflit armé époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'apprentissage de la guerre en France au 17e siècle : l'utilisation d'un camp école au fort Saint-Sébastien de Saint-Germain-en-Laye ; les effets de l'origine variée des recrues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre à faire la guerre [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : formation des adultes Mots-clés : conflit armé époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'apprentissage de la guerre en France au 17e siècle : l'utilisation d'un camp école au fort Saint-Sébastien de Saint-Germain-en-Laye ; les effets de l'origine variée des recrues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052073 Disponible Formateurs et formés / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formateurs et formés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.34-41 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formateur / formation continue / formation des adultes / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Formateurs et formés [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.34-41.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : formateur / formation continue / formation des adultes / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46325 Disponible La formation s'adapte aux métiers de demain / Anne Rodier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24019 (29/03/2022)
[article]
Titre : La formation s'adapte aux métiers de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Rodier, Auteur ; Jules Thomas, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24019 (29/03/2022)Descripteurs : formation des adultes / reconversion professionnelle Résumé : Dossier sur les évolutions de la formation continue pour répondre aux besoins des secteurs en tension et relancer l'économie française : l'exemple de l'AFPA du Puy-en-Velay transformé en "village" où cohabitent les apprentis et les artisans ; les secteurs professionnels dans lesquels les difficultés de recrutement sont prégnantes ; les raisons du manque d'attractivité de ces métiers ; le manque de personnels qualifiés ; le cas des nouveaux métiers liés à la transition numérique et écologique ; les obstacles aux reconversions face à la conciliation difficile entre choix individuels et politiques d'accompagnement ainsi qu'au faible investissement des entreprises dans la formation ; la réforme de la formation professionnelle de 2018 ; le manque d'accompagnement dans le choix de la formation ; les inégalités sociales dans l'accès à la formation ; les problèmes de mobilité, d'hébergement et de rémunération des stagiaires en formation ; la nécessité d'une implication des entreprises pour cibler et anticiper les compétences dont elles auront besoin ; l'investissement dans les nouveaux métiers. Le point sur l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" lancée en 2017 : la prise en compte des compétences et envies des demandeurs d'emploi pour répondre à des besoins sur le territoire ; le fonctionnement des structures relevant de ce dispositif ; le statut d'EBE, Entreprise à but d'emploi ; les formations dispensées. Infographie : la formation professionnelle au service des secteurs en tension. Entretien avec Pascale d'Artois, directrice générale de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) : le lancement, en 2021, d'un dispositif de mise en relation des recruteurs avec les stagiaires de l'AFPA ; les stratégies mises en place par l'AFPA pour cibler les métiers en tension ; les dispositifs déployés par l'AFPA, en lien avec les branches professionnelles, pour développer les formations adaptées aux besoins des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La formation s'adapte aux métiers de demain [texte imprimé] / Anne Rodier, Auteur ; Jules Thomas, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24019 (29/03/2022)
Descripteurs : formation des adultes / reconversion professionnelle Résumé : Dossier sur les évolutions de la formation continue pour répondre aux besoins des secteurs en tension et relancer l'économie française : l'exemple de l'AFPA du Puy-en-Velay transformé en "village" où cohabitent les apprentis et les artisans ; les secteurs professionnels dans lesquels les difficultés de recrutement sont prégnantes ; les raisons du manque d'attractivité de ces métiers ; le manque de personnels qualifiés ; le cas des nouveaux métiers liés à la transition numérique et écologique ; les obstacles aux reconversions face à la conciliation difficile entre choix individuels et politiques d'accompagnement ainsi qu'au faible investissement des entreprises dans la formation ; la réforme de la formation professionnelle de 2018 ; le manque d'accompagnement dans le choix de la formation ; les inégalités sociales dans l'accès à la formation ; les problèmes de mobilité, d'hébergement et de rémunération des stagiaires en formation ; la nécessité d'une implication des entreprises pour cibler et anticiper les compétences dont elles auront besoin ; l'investissement dans les nouveaux métiers. Le point sur l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" lancée en 2017 : la prise en compte des compétences et envies des demandeurs d'emploi pour répondre à des besoins sur le territoire ; le fonctionnement des structures relevant de ce dispositif ; le statut d'EBE, Entreprise à but d'emploi ; les formations dispensées. Infographie : la formation professionnelle au service des secteurs en tension. Entretien avec Pascale d'Artois, directrice générale de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) : le lancement, en 2021, d'un dispositif de mise en relation des recruteurs avec les stagiaires de l'AFPA ; les stratégies mises en place par l'AFPA pour cibler les métiers en tension ; les dispositifs déployés par l'AFPA, en lien avec les branches professionnelles, pour développer les formations adaptées aux besoins des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Un nouvel élan pour la formation continue / Olivier Faron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Un nouvel élan pour la formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation continue / formation des adultes Mots-clés : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Un nouvel élan pour la formation continue [texte imprimé] / Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.30-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : formation continue / formation des adultes Mots-clés : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46325 Disponible Pourquoi former les seniors ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Pourquoi former les seniors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : formation des adultes / personne âgée Résumé : Présentation de travaux sur la formation des adultes de 60 à 80 ans : les effets bénéfiques attendus ; les types de dispositifs envisageables ; la gérontagogie, une conception renouvelée de la formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pourquoi former les seniors ? [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Descripteurs : formation des adultes / personne âgée Résumé : Présentation de travaux sur la formation des adultes de 60 à 80 ans : les effets bénéfiques attendus ; les types de dispositifs envisageables ; la gérontagogie, une conception renouvelée de la formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44257 Disponible La "success story" des universités populaires / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : La "success story" des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.26-29 Note générale : Webographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : école ouverte / formation des adultes Mots-clés : organisme de formation Résumé : Point sur la vitalité des universités populaires (UP), structures de formation pour adultes innovant dans l'accès et le partage des savoirs. Exigences de contenus des enseignements, de niveau des intervenants et d'assiduité des auditeurs ; diversité de méthodes pédagogiques actives. Encadrés : entretien avec Geneviève Tardieu sur la spécificité de l'université populaire d'ATD Quart Monde. Dynamisme des UP en Europe du Nord, en Allemagne, en Suisse et en Europe du Sud. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La "success story" des universités populaires [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.26-29.
Webographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : école ouverte / formation des adultes Mots-clés : organisme de formation Résumé : Point sur la vitalité des universités populaires (UP), structures de formation pour adultes innovant dans l'accès et le partage des savoirs. Exigences de contenus des enseignements, de niveau des intervenants et d'assiduité des auditeurs ; diversité de méthodes pédagogiques actives. Encadrés : entretien avec Geneviève Tardieu sur la spécificité de l'université populaire d'ATD Quart Monde. Dynamisme des UP en Europe du Nord, en Allemagne, en Suisse et en Europe du Sud. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46325 Disponible