Descripteurs
![]() crime contre l'humanité |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

En Argentine, les enfants rebelles de la dictature / Angeline Montoya / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24572 (03/01/2024)
[article]
Titre : En Argentine, les enfants rebelles de la dictature Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Montoya Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24572 (03/01/2024)Descripteurs : Argentine / crime contre l'humanité / dictature / relation père-enfant Résumé : Reportage à Buenos Aires, en Argentine, sur la mobilisation des enfants des tortionnaires ayant participé à la répression des opposants politiques à l'époque du régime militaire en Argentine entre 1976 et 1983 : le sentiment de honte des enfants des bourreaux après la réouverture des procès pour crimes contre l'humanité, à la découverte des agissements de leur père ; la "désobéissance" de ces enfants rebelles, qui contestent l'ordre familial et rompent avec le mandat de loyauté et de silence familial concernant les actes du père ; le regroupement au sein d'un collectif des enfants de militaires et policiers de la dictature pour témoigner et participer au combat pour la mémoire, aux côtés d'organisations de défense des droits humains et des familles de victimes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] En Argentine, les enfants rebelles de la dictature [texte imprimé] / Angeline Montoya . - Le Monde éditions, 2024 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24572 (03/01/2024)
Descripteurs : Argentine / crime contre l'humanité / dictature / relation père-enfant Résumé : Reportage à Buenos Aires, en Argentine, sur la mobilisation des enfants des tortionnaires ayant participé à la répression des opposants politiques à l'époque du régime militaire en Argentine entre 1976 et 1983 : le sentiment de honte des enfants des bourreaux après la réouverture des procès pour crimes contre l'humanité, à la découverte des agissements de leur père ; la "désobéissance" de ces enfants rebelles, qui contestent l'ordre familial et rompent avec le mandat de loyauté et de silence familial concernant les actes du père ; le regroupement au sein d'un collectif des enfants de militaires et policiers de la dictature pour témoigner et participer au combat pour la mémoire, aux côtés d'organisations de défense des droits humains et des familles de victimes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Brésil : Raoni porte plainte contre Bolsonaro devant la CPI / Stéphanie Maupas / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23653 (24/01/2021)
[article]
Titre : Brésil : Raoni porte plainte contre Bolsonaro devant la CPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Maupas, Auteur ; Anne Vigna, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23653 (24/01/2021)Descripteurs : Amazonie / autochtone / crime contre l'humanité Mots-clés : Bolsonaro, Jair (1955-) Résumé : Dossier consacré à la plainte pour crimes contre l'humanité déposée à l'encontre du président brésilien Jair Bolsonaro à la Cour pénale internationale (CPI) le 22 janvier 2021 par le chef kayapo Raoni. Les accusations de crimes contre l'humanité envers les peuples autochtones de l'Amazonie, la dénonciation de la politique visant les terres indigènes au profit du secteur agro-industriel, l'histoire de la plainte, rappel de la ratification du traité de la CPI par le Brésil. Rappel des luttes menées par le cacique Raoni Metuktire, les menaces pesant sur les autochtones (projet de loi visant l'ouverture à l'exploitation des territoires indigènes et risque de remise en cause de la démarcation de ces territoires, déforestation, invasions, attaques...), la lutte de la famille Metuktire et ses craintes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Brésil : Raoni porte plainte contre Bolsonaro devant la CPI [texte imprimé] / Stéphanie Maupas, Auteur ; Anne Vigna, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23653 (24/01/2021)
Descripteurs : Amazonie / autochtone / crime contre l'humanité Mots-clés : Bolsonaro, Jair (1955-) Résumé : Dossier consacré à la plainte pour crimes contre l'humanité déposée à l'encontre du président brésilien Jair Bolsonaro à la Cour pénale internationale (CPI) le 22 janvier 2021 par le chef kayapo Raoni. Les accusations de crimes contre l'humanité envers les peuples autochtones de l'Amazonie, la dénonciation de la politique visant les terres indigènes au profit du secteur agro-industriel, l'histoire de la plainte, rappel de la ratification du traité de la CPI par le Brésil. Rappel des luttes menées par le cacique Raoni Metuktire, les menaces pesant sur les autochtones (projet de loi visant l'ouverture à l'exploitation des territoires indigènes et risque de remise en cause de la démarcation de ces territoires, déforestation, invasions, attaques...), la lutte de la famille Metuktire et ses craintes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le "chasseur" de criminels de guerre africains / Anne Vidalie / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23953 (11/01/2022)
[article]
Titre : Le "chasseur" de criminels de guerre africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vidalie, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23953 (11/01/2022)Descripteurs : crime contre l'humanité / droits de l'homme Mots-clés : avocat (métier) Résumé : Portrait de l'avocat suisse Alain Werner, fondateur de l'ONG Civitas Maxima, qui oeuvre pour collecter les preuves des crimes commis dans deux pays de l'Afrique de l'Ouest, le Liberia et la Sierra Leone, durant les guerres civiles des années 1990 : ses études et son parcours professionnel ; son travail à Freetown, en Sierra Leone, sur le cas de Charles Taylor, ancien président du Liberia, acteur clé des crimes commis pendant les guerres civiles qui ont ravagé les deux pays entre 1989 et 2003 ; son rôle lors du procès de l'ancien président Tchadien Hissène Habré, accusé de crimes contre l'humanité ; sa représentation des parties civiles au procès de l'accusé khmer Douch devant le tribunal spécial cambodgien en 2009 ; son action au service de l'ONG britannique Aegis Trust pour la prévention des crimes contre l'humanité ; en 2012, la création de l'ONG Civitas Maxima à Genève et de Global Justice and Research Project (GJRP), au Liberia ; les condamnations obtenues et les échecs vécus par Civitas Maxima. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le "chasseur" de criminels de guerre africains [texte imprimé] / Anne Vidalie, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23953 (11/01/2022)
Descripteurs : crime contre l'humanité / droits de l'homme Mots-clés : avocat (métier) Résumé : Portrait de l'avocat suisse Alain Werner, fondateur de l'ONG Civitas Maxima, qui oeuvre pour collecter les preuves des crimes commis dans deux pays de l'Afrique de l'Ouest, le Liberia et la Sierra Leone, durant les guerres civiles des années 1990 : ses études et son parcours professionnel ; son travail à Freetown, en Sierra Leone, sur le cas de Charles Taylor, ancien président du Liberia, acteur clé des crimes commis pendant les guerres civiles qui ont ravagé les deux pays entre 1989 et 2003 ; son rôle lors du procès de l'ancien président Tchadien Hissène Habré, accusé de crimes contre l'humanité ; sa représentation des parties civiles au procès de l'accusé khmer Douch devant le tribunal spécial cambodgien en 2009 ; son action au service de l'ONG britannique Aegis Trust pour la prévention des crimes contre l'humanité ; en 2012, la création de l'ONG Civitas Maxima à Genève et de Global Justice and Research Project (GJRP), au Liberia ; les condamnations obtenues et les échecs vécus par Civitas Maxima. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes A Coblence, verdict historique contre un Syrien / Stéphanie Maupas / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23957 (15/01/2022)
[article]
Titre : A Coblence, verdict historique contre un Syrien Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Maupas, Auteur ; Thomas Wieder, Auteur ; Madjid Zerrouky, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.2 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23957 (15/01/2022)Descripteurs : crime contre l'humanité / exercice de la justice Mots-clés : guerre civile syrienne (2011-) Résumé : Dossier consacré au traitement judiciaire, en Europe, des crimes commis pendant la guerre civile syrienne. Retour sur le procès d'un colonel syrien, jugé et condamné à la prison à vie par une haute cour allemande pour "crimes contre l'humanité " : le contexte et les circonstances du procès ; le profil du colonel ; la description des tortures et des violences sur les prisonniers syriens ; la posture et la défense de l'accusé ; les conséquences du verdict ; le cas de la justice française. Le point, en France, sur l'arrestation et l'incarcération d'un Franco-Syrien poursuivi pour "complicité de crimes". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A Coblence, verdict historique contre un Syrien [texte imprimé] / Stéphanie Maupas, Auteur ; Thomas Wieder, Auteur ; Madjid Zerrouky, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.2.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23957 (15/01/2022)
Descripteurs : crime contre l'humanité / exercice de la justice Mots-clés : guerre civile syrienne (2011-) Résumé : Dossier consacré au traitement judiciaire, en Europe, des crimes commis pendant la guerre civile syrienne. Retour sur le procès d'un colonel syrien, jugé et condamné à la prison à vie par une haute cour allemande pour "crimes contre l'humanité " : le contexte et les circonstances du procès ; le profil du colonel ; la description des tortures et des violences sur les prisonniers syriens ; la posture et la défense de l'accusé ; les conséquences du verdict ; le cas de la justice française. Le point, en France, sur l'arrestation et l'incarcération d'un Franco-Syrien poursuivi pour "complicité de crimes". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes La colonisation, un crime contre l'humanité ? / Raphaëlle Branche / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 295 (08/2017)
[article]
Titre : La colonisation, un crime contre l'humanité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Branche, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 295 (08/2017)Descripteurs : colonisation / crime contre l'humanité Résumé : Analyse de la validité de la qualification de "crime contre l'humanité" appliquée à la colonisation menée par les puissances occidentales à partir du 19e siècle : la définition du crime contre l'humanité ; sa présence au cours de la colonisation ; son absence dans le discours actuel des anciennes puissances coloniales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La colonisation, un crime contre l'humanité ? [texte imprimé] / Raphaëlle Branche, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 295 (08/2017)
Descripteurs : colonisation / crime contre l'humanité Résumé : Analyse de la validité de la qualification de "crime contre l'humanité" appliquée à la colonisation menée par les puissances occidentales à partir du 19e siècle : la définition du crime contre l'humanité ; sa présence au cours de la colonisation ; son absence dans le discours actuel des anciennes puissances coloniales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 48051 Disponible La compétence universelle entravée / Christophe Ayad / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24073 (31/05/2022)
[article]
Titre : La compétence universelle entravée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ayad, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.16-17
in Le Monde (Paris. 1944) > 24073 (31/05/2022)Descripteurs : crime contre l'humanité Mots-clés : procédure : droit Résumé : Dossier sur la notion de compétence universelle, relativement aux "crimes contre l'humanité" dans le système judiciaire français : la définition de la notion de compétence universelle ; le recul de son application ; l'illustration avec une décision de la Cour de Cassation en novembre 2021 dans le cadre d'un dossier syrien : l'arrêt Chaban ; le point sur la loi française du 9 août 2021 qui limite l'usage de la compétence universelle ; des amendements votés sous les présidences de François Hollande et Emmanuel Macron pour assouplir la loi ; le cas de la justice allemande ; l'action des magistrats pour une application de la compétence universelle en France ; les conséquences sur l'action des diplomates français ; les obstacles à l'application de la compétence universelle en France : le droit, la politique, le manque de moyens et d'engagement ; la création, en 2019, et les missions du Parquet national antiterroriste (PNAT) ; l'idée d'une création d'un pôle spécialisé autonome consacré aux crimes contre l'humanité ; le retard dans le traitement des dossiers syriens et rwandais ; les conséquences de la guerre en Ukraine sur la volonté d'appliquer la compétence universelle en France. Portrait et parcours d'Abdulhamid Chaban, syrien, accusé de "crimes contre l'humanité" : sa mise en examen pour "crimes contre l'humanité" ; sa procédure d'accusation gelée par la Cour de Cassation ; son affaire comme cas de jurisprudence avec l'arrêt Chaban qui acte l'impossibilité de juger en France les crimes contre l'humanité commis en Syrie ; son témoignage comme victime du régime de Bachar-el-Assad ; les actes d'accusation contre lui ; le récit de son histoire en Syrie et en France ; l'échec judiciaire de son affaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La compétence universelle entravée [texte imprimé] / Christophe Ayad, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.16-17.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24073 (31/05/2022)
Descripteurs : crime contre l'humanité Mots-clés : procédure : droit Résumé : Dossier sur la notion de compétence universelle, relativement aux "crimes contre l'humanité" dans le système judiciaire français : la définition de la notion de compétence universelle ; le recul de son application ; l'illustration avec une décision de la Cour de Cassation en novembre 2021 dans le cadre d'un dossier syrien : l'arrêt Chaban ; le point sur la loi française du 9 août 2021 qui limite l'usage de la compétence universelle ; des amendements votés sous les présidences de François Hollande et Emmanuel Macron pour assouplir la loi ; le cas de la justice allemande ; l'action des magistrats pour une application de la compétence universelle en France ; les conséquences sur l'action des diplomates français ; les obstacles à l'application de la compétence universelle en France : le droit, la politique, le manque de moyens et d'engagement ; la création, en 2019, et les missions du Parquet national antiterroriste (PNAT) ; l'idée d'une création d'un pôle spécialisé autonome consacré aux crimes contre l'humanité ; le retard dans le traitement des dossiers syriens et rwandais ; les conséquences de la guerre en Ukraine sur la volonté d'appliquer la compétence universelle en France. Portrait et parcours d'Abdulhamid Chaban, syrien, accusé de "crimes contre l'humanité" : sa mise en examen pour "crimes contre l'humanité" ; sa procédure d'accusation gelée par la Cour de Cassation ; son affaire comme cas de jurisprudence avec l'arrêt Chaban qui acte l'impossibilité de juger en France les crimes contre l'humanité commis en Syrie ; son témoignage comme victime du régime de Bachar-el-Assad ; les actes d'accusation contre lui ; le récit de son histoire en Syrie et en France ; l'échec judiciaire de son affaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Des diplomates birmans entrent en résistance / Brice Pedroletti / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23780 (23/06/2021)
[article]
Titre : Des diplomates birmans entrent en résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Pedroletti, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.2
in Le Monde (Paris. 1944) > 23780 (23/06/2021)Descripteurs : Birmanie / coup d'Etat / crime contre l'humanité / diplomatie Mots-clés : action politique Résumé : Le point sur l'entrée en résistance de diplomates des ambassades et consulats de Birmanie à l'étranger après le coup d'Etat du 1er février 2021. Portraits de diplomates à Berlin et au Canada qui ont rejoint le mouvement de désobéissance civile pour dénoncer les crimes contre l'humanité commis par la junte contre le peuple birman. Les risques encourus par ces diplomates et le soutien variable en fonction des pays où ils se trouvent. Encadré : les relations entre le général Min Aung Hlaing, chef des armées birmanes, et la Russie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Des diplomates birmans entrent en résistance [texte imprimé] / Brice Pedroletti, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.2.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23780 (23/06/2021)
Descripteurs : Birmanie / coup d'Etat / crime contre l'humanité / diplomatie Mots-clés : action politique Résumé : Le point sur l'entrée en résistance de diplomates des ambassades et consulats de Birmanie à l'étranger après le coup d'Etat du 1er février 2021. Portraits de diplomates à Berlin et au Canada qui ont rejoint le mouvement de désobéissance civile pour dénoncer les crimes contre l'humanité commis par la junte contre le peuple birman. Les risques encourus par ces diplomates et le soutien variable en fonction des pays où ils se trouvent. Encadré : les relations entre le général Min Aung Hlaing, chef des armées birmanes, et la Russie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Israël-Hamas : mandats d'arrêt requis par la CPI / Louis Imbert / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
[article]
Titre : Israël-Hamas : mandats d'arrêt requis par la CPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Imbert ; Stéphanie Maupas ; Piotr Smolar Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.4
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)Descripteurs : crime contre l'humanité Mots-clés : CPI (Cour pénale internationale) conflit armé Hamas Netanyahou, Benyamin (1949-) Résumé : Dossier consacré à l'inculpation de Benyamin Nétanyahou, premier ministre israélien, Yoav Gallant, ministre de la défense israélien, et Yahya Sinouar, chef du Hamas, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité : les arguments de la CPI (Cour pénale internationale) justifiant ces mandats d'arrêt ; les réactions en Israël et à Gaza ; les réactions internationales ; les déclarations du président américain Joe Biden, qui juge scandaleuse l'annonce du mandat d'arrêt émis contre Benyamin Nétanyahou ; les accusations de génocide visant Israël. Encadré : la position de la France, qui soutient la CPI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Israël-Hamas : mandats d'arrêt requis par la CPI [texte imprimé] / Louis Imbert ; Stéphanie Maupas ; Piotr Smolar . - Le Monde éditions, 2024 . - p.4.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)
Descripteurs : crime contre l'humanité Mots-clés : CPI (Cour pénale internationale) conflit armé Hamas Netanyahou, Benyamin (1949-) Résumé : Dossier consacré à l'inculpation de Benyamin Nétanyahou, premier ministre israélien, Yoav Gallant, ministre de la défense israélien, et Yahya Sinouar, chef du Hamas, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité : les arguments de la CPI (Cour pénale internationale) justifiant ces mandats d'arrêt ; les réactions en Israël et à Gaza ; les réactions internationales ; les déclarations du président américain Joe Biden, qui juge scandaleuse l'annonce du mandat d'arrêt émis contre Benyamin Nétanyahou ; les accusations de génocide visant Israël. Encadré : la position de la France, qui soutient la CPI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Liberia, l'horreur en procès / Anne Vidalie / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24185 (08/10/2022)
[article]
Titre : Liberia, l'horreur en procès Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vidalie Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.23
in Le Monde (Paris. 1944) > 24185 (08/10/2022)Descripteurs : crime contre l'humanité / Liberia / procès Résumé : Le point sur les accusations de "crimes contre l'humanité" contre Kunti Kamara, chef d'un groupe rebelle pendant la guerre civile au Liberia, en 1993 et 1994 : les témoins du procès ; la barbarie du conflit libérien ; le parcours du commandant Kamara ; les témoignages à charge et les récits des actes de torture ; le travail d'enquête et l'action de la justice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Liberia, l'horreur en procès [texte imprimé] / Anne Vidalie . - Le Monde éditions, 2022 . - p.23.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24185 (08/10/2022)
Descripteurs : crime contre l'humanité / Liberia / procès Résumé : Le point sur les accusations de "crimes contre l'humanité" contre Kunti Kamara, chef d'un groupe rebelle pendant la guerre civile au Liberia, en 1993 et 1994 : les témoins du procès ; la barbarie du conflit libérien ; le parcours du commandant Kamara ; les témoignages à charge et les récits des actes de torture ; le travail d'enquête et l'action de la justice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Raoni face aux crimes contre le vivant / Nicolas Gastineau / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 147 (03/2021)
[article]
Titre : Raoni face aux crimes contre le vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gastineau, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.27-28
in Philosophie magazine > 147 (03/2021)Descripteurs : Brésil / crime contre l'humanité Mots-clés : Amérindiens Résumé : Analyse de la démarche du cacique kayapo Raoni Metuktire, qui en appelle à la Cour pénale internationale en janvier 2021, au nom du crime contre l'humanité, pour juger les méfaits commis contre son peuple et la forêt par le président du Brésil, Jair Bolsonaro. Origine et signification de la notion juridique de crime contre l'humanité. Différence de conception morale entre l'univers du chef indien et celui du droit moderne. Signification de ce recours à la CPI par le chef Raoni. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Raoni face aux crimes contre le vivant [texte imprimé] / Nicolas Gastineau, Auteur . - Philo éditions, 2021 . - p.27-28.
in Philosophie magazine > 147 (03/2021)
Descripteurs : Brésil / crime contre l'humanité Mots-clés : Amérindiens Résumé : Analyse de la démarche du cacique kayapo Raoni Metuktire, qui en appelle à la Cour pénale internationale en janvier 2021, au nom du crime contre l'humanité, pour juger les méfaits commis contre son peuple et la forêt par le président du Brésil, Jair Bolsonaro. Origine et signification de la notion juridique de crime contre l'humanité. Différence de conception morale entre l'univers du chef indien et celui du droit moderne. Signification de ce recours à la CPI par le chef Raoni. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 053363 Disponible