Détail de l'auteur
Auteur Alain Lieury |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cinq questions clés / Alain Lieury / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Cinq questions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.37-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : motivation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cinq questions clés [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.37-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)
Descripteurs : motivation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44719 Disponible Huit questions sur la mémoire / Alain Lieury / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
[article]
Titre : Huit questions sur la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.40-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014)Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Analyse du fonctionnement de la mémoire : le lien entre les souvenirs et les émotions ressenties ; la faiblesse de la mémoire olfactive ; les dysfonctionnements de la mémoire lexicale, de la mémoire à court terme ; la nécessité de stimuler le cerveau pour développer la mémoire ; la solidité des apprentissages sensori-moteurs ; les mécanismes des différents types d'apprentissages ; les effets d'Internet sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Huit questions sur la mémoire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.40-43.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014)
Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Analyse du fonctionnement de la mémoire : le lien entre les souvenirs et les émotions ressenties ; la faiblesse de la mémoire olfactive ; les dysfonctionnements de la mémoire lexicale, de la mémoire à court terme ; la nécessité de stimuler le cerveau pour développer la mémoire ; la solidité des apprentissages sensori-moteurs ; les mécanismes des différents types d'apprentissages ; les effets d'Internet sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44176 Disponible La Mémoire : du cerveau à l'école / Alain Lieury / Paris : Flammarion (1993)
Titre : La Mémoire : du cerveau à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Flammarion, 1993 Collection : Dominos ISBN/ISSN : 2-08-035156-7 Descripteurs : mémoire Résumé : Après une description du fonctionnement biologique et psychologique de la mémoire, l'auteur s'interroge sur son rôle dans l'éducation scolaire.
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée La Mémoire : du cerveau à l'école [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Flammarion, 1993. - (Dominos) .
ISBN : 2-08-035156-7
Descripteurs : mémoire Résumé : Après une description du fonctionnement biologique et psychologique de la mémoire, l'auteur s'interroge sur son rôle dans l'éducation scolaire.
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Documentaires/Lycée Documentaire 159.953 LIE Livre 9782080351562 Disponible La mémoire de l'élève en 50 questions / Alain Lieury / Dunod (1998)
Titre : La mémoire de l'élève en 50 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Dunod, 1998 ISBN/ISSN : 978-2-10-003807-7 Descripteurs : mémoire / mémorisation / trouble de la mémoire Résumé : Tour d'horizon scientifique, ludique et humoristique sur les connaissances actuelles en matière de mémoire. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur La mémoire de l'élève en 50 questions [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Dunod, 1998.
ISBN : 978-2-10-003807-7
Descripteurs : mémoire / mémorisation / trouble de la mémoire Résumé : Tour d'horizon scientifique, ludique et humoristique sur les connaissances actuelles en matière de mémoire. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.322 Livre 9782100038077 Disponible Mémoire et réussite scolaire / Alain Lieury / Dunod (1993)
Titre : Mémoire et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Dunod, 1993 ISBN/ISSN : 978-2-10-001749-2 Descripteurs : mémorisation / réussite scolaire Résumé : Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Faut-il distinguer mémoires visuelle et auditive ? Cet ouvrage répond à ces questions en faisant le point sur les mécanismes en oeuvre dans l'apprentissage scolaire. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Mémoire et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Dunod, 1993.
ISBN : 978-2-10-001749-2
Descripteurs : mémorisation / réussite scolaire Résumé : Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Faut-il distinguer mémoires visuelle et auditive ? Cet ouvrage répond à ces questions en faisant le point sur les mécanismes en oeuvre dans l'apprentissage scolaire. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.322 Livre 9782100017492 Disponible Motivation et réussite scolaire / Alain Lieury / Dunod (1996)
Titre : Motivation et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Editeur : Dunod, 1996 Collection : Savoir enseigner ISBN/ISSN : 978-2-10-002980-8 Descripteurs : motivation / réussite scolaire Résumé : Description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui caractérisent la motivation et des formes qu'elle peut prendre, de la motivation au découragement. Il est ici démontré qu'une pédagogie centrée sur la valorisation peut contribuer à supprimer le sentiment d'échec chez l'élève. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - Dunod, 1996. - (Savoir enseigner) .
ISBN : 978-2-10-002980-8
Descripteurs : motivation / réussite scolaire Résumé : Description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui caractérisent la motivation et des formes qu'elle peut prendre, de la motivation au découragement. Il est ici démontré qu'une pédagogie centrée sur la valorisation peut contribuer à supprimer le sentiment d'échec chez l'élève. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370-04 LIE Livre 9782100029808 Disponible