Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique
démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coups de théâtre en classe entière : au collège et au lycée / Chantal Dulibine / Le Perreux : CRDP de Créteil (2004)
Titre : Coups de théâtre en classe entière : au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur Editeur : Le Perreux : CRDP de Créteil, 2004 Collection : Argos Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-86918-161-8 Prix : 20,00 Note générale : Index. Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique / discipline d'enseignement / théâtre Résumé : Ce livre présente les multiples façons d'aborder le texte et le jeu théâtral, montre comment élargir de l'Antiquité aux contemporains le répertoire dramatique rencontré en classe et comment diversifier les modes d'approche du théâtre. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Coups de théâtre en classe entière : au collège et au lycée [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur . - Le Perreux : CRDP de Créteil, 2004 . - 335 p.. - (Argos) .
ISBN : 978-2-86918-161-8 : 20,00
Index. Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique / discipline d'enseignement / théâtre Résumé : Ce livre présente les multiples façons d'aborder le texte et le jeu théâtral, montre comment élargir de l'Antiquité aux contemporains le répertoire dramatique rencontré en classe et comment diversifier les modes d'approche du théâtre. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Fonds théâtre Documentaire 792'371.3' Livre 023273 Disponible Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.10-18 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Développer les compétences lexicales au collège [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.10-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 27826 Disponible L'enseignement du français au collège / Katherine Weinland / Paris : Bertrand-Lacoste (1997)
Titre : L'enseignement du français au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Katherine Weinland, Auteur ; Janine Puygrenier-Renault, Auteur Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste, 1997 Collection : Parcours didactiques Description : 262 p. ISBN/ISSN : 978-2-7352-1020-6 Prix : 19,82 Descripteurs : démarche didactique / français : langue Résumé : En liaison avec les nouveaux programmes pour le collège, cet ouvrage se fixe quatre objectifs : fonder un enseignement décloisonné du français sur la notion de "discours", montrer comment la séquence, articulant les pratiques de lecture et d'écriture, permet le décloisonnement, présenter diverses formes de progression et proposer ainsi aux enseignants des repères théoriques actualisés. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Discipline : Français - Lettres L'enseignement du français au collège [texte imprimé] / Katherine Weinland, Auteur ; Janine Puygrenier-Renault, Auteur . - Paris : Bertrand-Lacoste, 1997 . - 262 p.. - (Parcours didactiques) .
ISBN : 978-2-7352-1020-6 : 19,82
Descripteurs : démarche didactique / français : langue Résumé : En liaison avec les nouveaux programmes pour le collège, cet ouvrage se fixe quatre objectifs : fonder un enseignement décloisonné du français sur la notion de "discours", montrer comment la séquence, articulant les pratiques de lecture et d'écriture, permet le décloisonnement, présenter diverses formes de progression et proposer ainsi aux enseignants des repères théoriques actualisés. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Livre 31999 Disponible Guide du professeur en collège et en lycées / Béatrice Jouin / Paris : Hachette Education (2005)
Titre : Guide du professeur en collège et en lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Jouin, Auteur ; Reine Lepineux, Auteur ; Serge Montagnat, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education, 2005 Collection : Guide pratique Description : 304 p. ; 21 x 15 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170865-6 Prix : 19,80 Note générale : Bibliogr. Sites Web
Descripteurs : démarche didactique / enseignement / établissement du second degré / gestion du système éducatif / relation parent-enseignant Résumé : Propose des réponses aux questions que se posent les enseignants, qu'ils soient débutants ou expérimentés : la rentrée, les matériels d'enseignement, les élèves, le travail en équipe, les relations avec les parents, comment réagir face à toutes les situations, les pratiques pédagogques, le fonctionnement de l'institution scolaire, etc.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Guide du professeur en collège et en lycées [texte imprimé] / Béatrice Jouin, Auteur ; Reine Lepineux, Auteur ; Serge Montagnat, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2005 . - 304 p. ; 21 x 15 cm. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-01-170865-6 : 19,80
Bibliogr. Sites Web
Descripteurs : démarche didactique / enseignement / établissement du second degré / gestion du système éducatif / relation parent-enseignant Résumé : Propose des réponses aux questions que se posent les enseignants, qu'ils soient débutants ou expérimentés : la rentrée, les matériels d'enseignement, les élèves, le travail en équipe, les relations avec les parents, comment réagir face à toutes les situations, les pratiques pédagogques, le fonctionnement de l'institution scolaire, etc.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 373.5 Livre 26440 Disponible La marionnette : de l'objet manipulé à l'objet théâtral / Anne Cara / CRDP de Champagne-Ardenne (2006)
Titre : La marionnette : de l'objet manipulé à l'objet théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cara, Auteur ; Robert Cara, Auteur Editeur : CRDP de Champagne-Ardenne, 2006 Description : 339 p.- 8 pl. : ill. en nb. ; 24 x 17 cm ISBN/ISSN : 978-2-86633-436-9 Prix : 23,00 Note générale : Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique / France / théâtre de marionnettes Résumé : Parce qu'il ressemble aux jeux des enfants avec leurs poupées ou leurs peluches, le théâtre de marionnettes fait partie des activités artistiques qui peuvent rentrer dans le cadre de l'école et du collège. Cet ouvrage montre ce qu'est cette forme théâtrale, comment elle fonctionnne et avec quels matériels, ce qu'elle véhicule, comment l'envisager avec les élèves.
Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège La marionnette : de l'objet manipulé à l'objet théâtral [texte imprimé] / Anne Cara, Auteur ; Robert Cara, Auteur . - CRDP de Champagne-Ardenne, 2006 . - 339 p.- 8 pl. : ill. en nb. ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-86633-436-9 : 23,00
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique / France / théâtre de marionnettes Résumé : Parce qu'il ressemble aux jeux des enfants avec leurs poupées ou leurs peluches, le théâtre de marionnettes fait partie des activités artistiques qui peuvent rentrer dans le cadre de l'école et du collège. Cet ouvrage montre ce qu'est cette forme théâtrale, comment elle fonctionnne et avec quels matériels, ce qu'elle véhicule, comment l'envisager avec les élèves.
Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Fonds théâtre Documentaire 792 Livre 30977 Disponible