Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > démocratisation de l'enseignement
démocratisation de l'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le big-bang scolaire / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / éducation Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le big-bang scolaire [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / éducation Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48817 Disponible La démocratisation de l'enseignement / Pierre Merle / Paris : La Découverte (2002)
Titre : La démocratisation de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Paris : La Découverte, 2002 Collection : Repères num. 345 Description : 122 p. ; 18 x 11 cm ISBN/ISSN : 2-7071-3827-4 Prix : 7,95 Note générale : Bibliogr.
Descripteurs : 1970- / 1980- / 1990- / démocratisation de l'enseignement / France / inégalité sociale Résumé : Met en question le développement de la scolarisation. L'enseignement s'est-il démocratisé ? S'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Examine l'évolution des inégalités entre les sexes et de l'écart entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés, et montre à quelles catégories sociales l'allongement des études a profité.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur La démocratisation de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Paris : La Découverte, 2002 . - 122 p. ; 18 x 11 cm. - (Repères; 345) .
ISBN : 2-7071-3827-4 : 7,95
Bibliogr.
Descripteurs : 1970- / 1980- / 1990- / démocratisation de l'enseignement / France / inégalité sociale Résumé : Met en question le développement de la scolarisation. L'enseignement s'est-il démocratisé ? S'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Examine l'évolution des inégalités entre les sexes et de l'écart entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés, et montre à quelles catégories sociales l'allongement des études a profité.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370.014.53 MER Livre 019418 Disponible Etudes sup pour classes sup / Laurent Jeanneau / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 426 (09/2022)
[article]
Titre : Etudes sup pour classes sup Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanneau Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 426 (09/2022)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / enseignement supérieur Résumé : Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Etudes sup pour classes sup [texte imprimé] / Laurent Jeanneau . - Alternatives économiques, 2022 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 426 (09/2022)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / enseignement supérieur Résumé : Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (3)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055172 Disponible archives Documentaire PER Périodique 055184 Disponible archives Documentaire PER Périodique 055185 Disponible "Il y a plusieurs démocratisations" / Claude Lelièvre / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 008 (12/2016)
[article]
Titre : "Il y a plusieurs démocratisations" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.24-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Résumé : Entretien avec Claude Lelièvre, historien du système éducatif, sur la démocratisation de l'école en France : étapes du processus de démocratisation au 20e siècle ; évolution des mentalités depuis la Première Guerre mondiale jusqu'à la loi Haby de 1975 ; problématique d'une culture commune à définir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Il y a plusieurs démocratisations" [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.24-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Résumé : Entretien avec Claude Lelièvre, historien du système éducatif, sur la démocratisation de l'école en France : étapes du processus de démocratisation au 20e siècle ; évolution des mentalités depuis la Première Guerre mondiale jusqu'à la loi Haby de 1975 ; problématique d'une culture commune à définir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47237 Disponible L'Inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
[article]
Titre : L'Inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / inégalité sociale Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie" publié par la sociologue française Marie Duru-Bellat en 2006 : les conséquences négatives de l'allongement des études en France depuis les années 1980 ; les solutions envisagées par le sociologue François Dubet. Encadré : présentation d'études publiées depuis 2001 sur le système scolaire et sur les préadolescents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'Inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / inégalité sociale Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie" publié par la sociologue française Marie Duru-Bellat en 2006 : les conséquences négatives de l'allongement des études en France depuis les années 1980 ; les solutions envisagées par le sociologue François Dubet. Encadré : présentation d'études publiées depuis 2001 sur le système scolaire et sur les préadolescents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42622 Disponible archives Documentaire PER Périodique 43665 Disponible Le long chemin de l'école pour tous / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 008 (12/2016)
[article]
Titre : Le long chemin de l'école pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.22-23
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Résumé : Analyse du processus de démocratisation scolaire en France depuis soixante ans : "massification" de la scolarisation, mise en place du collège "unique" et spécialisation de l'enseignement secondaire. Notion de "démocratisation ségrégative". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le long chemin de l'école pour tous [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.22-23.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Résumé : Analyse du processus de démocratisation scolaire en France depuis soixante ans : "massification" de la scolarisation, mise en place du collège "unique" et spécialisation de l'enseignement secondaire. Notion de "démocratisation ségrégative". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47237 Disponible "Le ministère soutient ceux qui veulent innover" / Najat Vallaud-Belkacem / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 008 (12/2016)
[article]
Titre : "Le ministère soutient ceux qui veulent innover" Type de document : texte imprimé Auteurs : Najat Vallaud-Belkacem, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Personne interviewée Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.29-33
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien en 2016 avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, et Philippe Watrelot, enseignant, sur l'impact de l'innovation pédagogique sur les inégalités. Réflexion sur l'autonomie des établissements, la pratique du travail collaboratif par les enseignants et sur les changements en cours à l'école primaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Le ministère soutient ceux qui veulent innover" [texte imprimé] / Najat Vallaud-Belkacem, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Personne interviewée . - Alternatives économiques, 2016 . - p.29-33.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien en 2016 avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, et Philippe Watrelot, enseignant, sur l'impact de l'innovation pédagogique sur les inégalités. Réflexion sur l'autonomie des établissements, la pratique du travail collaboratif par les enseignants et sur les changements en cours à l'école primaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47237 Disponible Un nouvel apartheid scolaire ? / Pierre Merle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
[article]
Titre : Un nouvel apartheid scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'aggravation observée à partir des années 2000 ; les solutions envisageables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Un nouvel apartheid scolaire ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.12-13.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'aggravation observée à partir des années 2000 ; les solutions envisageables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45694 Disponible Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? / Eudes Girard / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eudes Girard, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Les conséquences de l'ouverture de classes préparatoires littéraires de proximité dans des villes moyennes : la diversification et la démocratisation des publics ; l'accès aux grandes écoles ; l'exemple des écoles normales supérieures ; les limites et les réponses à y apporter. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? [texte imprimé] / Eudes Girard, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Les conséquences de l'ouverture de classes préparatoires littéraires de proximité dans des villes moyennes : la diversification et la démocratisation des publics ; l'accès aux grandes écoles ; l'exemple des écoles normales supérieures ; les limites et les réponses à y apporter. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053022 Disponible