• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. développement du langage
Nouvelle recherche

Catégorie développement du langage

Accueil > 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement du langage
Voir aussi
  • parole

23 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Bébés et déjà savants

  • Dans le périodique : Science et vie. Hors-série, n°278 (03/2017) p.36-43
  • Auteur : Marie-Catherine Mérat
Le point sur les capacités intellectuelles innées des bébés : notions de syntaxe dès 2 ans, le langage comme spécificité humaine, les capacités numériques des bébés, l'hypothèse d'un noyau de connaissances innées et théorie de Bayes, perspective[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le bilinguisme est-il un atout ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°246 (03/2013) p.46-47
  • Auteur : Maria Kihlstedt
Présentation des connaissances scientifiques sur le rôle du bilinguisme dans les apprentissages linguistiques des enfants : la controverse sur ses effets positifs ou négatifs ; le processus cérébral d'acquisition simultanée de plusieurs langues,[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Et le cerveau moderne fut...

  • Dans le périodique : Sciences et avenir (1949), n°893-894 (07/2021) p.110-112
  • Auteur : Rachel Mulot
Le point sur une étude comparant différents cerveaux pour dater l'arrivée du langage chez les hommes préhistoriques : les cerveaux comparés et les résultats obtenus ; les difficultés rencontrées pour ce type de recherche ; la méthode utilisée ; [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment l'enfant acquiert-il le langage ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°246 (03/2013) p.44-45
    • Personne interviewée : Michèle Kail
    • Intervieweur : Jean-François Dortier
Entretien avec une linguiste sur l'apprentissage du langage par l'enfant : les étapes de l'acquisition du lexique, de la grammaire ; les apports des recherches récentes.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment l'enfant acquiert le langage

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.34-35
Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions socia[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment les enfants entrent dans la langue

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°333 (02/2021) p.30-33
  • Auteur : Fabien Trécourt
Présentation des théories développées sur l'acquisition du langage par les enfants : la controverse sur le caractère inné ou acquis du langage, son dépassement dans les modèles récents centrés sur l'interaction ; les étapes de l'apprentissage de[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment faire parler les élèves

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.42-45
  • Auteur : Christine Leroy
Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières prati[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment le langage s'acquiert

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°259 (05/2014) p.46-47
  • Auteur : Michèle Kail
Analyse des phases de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : les capacités langagières à la naissance ; la chronologie des acquisitions jusqu'à trois ans ; les évolutions de la recherche dans ce domaine.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°258 (04/2014) p.74-75
Présentation du projet de recherche français en psychologie "Langage & handicaps" sur l'acquisition du langage par les enfants porteurs de divers handicaps : les objectifs et le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; la portée du pr[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Développer les compétences lexicales au collège

  • Dans le périodique : NRP. Lettres collège, n°2005/06-08 (04/2006) p.10-18
  • Auteur : Isabelle Sourdot
Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse crit[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'enfant et le langage

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°274 (10/2015) p.28-55
  • Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les inégalités de langage, dès 2 ans

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°316 (07/2019) p.12
  • Auteur : Justine Canonne
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur les effets des facteurs socioéconomiques et démographiques sur les compétences langagières des jeunes enfants : les bases de l'étude ; les facteurs qui freinent le développement du langage ; leurs eff[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le langage, c'est les autres !

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°333 (02/2021) p.36-37
  • Auteur : Marc Olano
Présentation en 2021 de recherches récentes sur la dimension sociale de l'acquisition du langage par les jeunes enfants : le rôle des professionnels de la petite enfance dans les crèches ; celui des autres enfants.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le langage, d'hier à aujourd'hui

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°042 (03/2016) p.24-27
  • Auteur : Charlotte Jacquemot
Le point sur l'approfondissement des connaissances relatives à l'apprentissage du langage, capacité propre à l'espèce humaine. Caractère inné de cet apprentissage, favorisé par l'interaction sociale. Effets bénéfiques du bilinguisme sur la soupl[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le langage, histoire d'une révolution

  • Dans le périodique : Sciences & avenir. Hors série, n°188 (01/2017) p.74-76
  • Auteur : Jean-François Haït
Le point sur les recherches sur les origines du langage : des similitudes entre le langage humain et animal ; le débat sur son apparition ; la mise en place d'un système avec des gestes et des paroles ; la nécessité d'associer différents domaine[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 23)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"