Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art d'avoir toujours raison ; suivi de : La lecture et les livres ; et : Penseurs personnels / Arthur Schopenhauer / Paris : Librio (2013)
Titre : L'art d'avoir toujours raison ; suivi de : La lecture et les livres ; et : Penseurs personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Schopenhauer, Auteur ; Hélène Florea, Traducteur ; Auguste Dietrich, Traducteur Editeur : Paris : Librio, 2013 Collection : Librio (Paris), ISSN 1255-0337 num. 1076 Description : 73 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-05866-4 Prix : 2 EUR Descripteurs : dialectique / langage : philosophie / parole / question philosophique Résumé : Stratagèmes et ruses pour sortir vainqueur de tout débat, dispute ou joute verbale. Schopenhauer se livre à une savoureuse réflexion sur le langage, la dialectique et l'éristique, pour le plus grand plaisir des amoureux de la contradiction. Ces conseils, aussi précieux que sarcastiques, sont suivis de deux essais incisifs sur la pensée et la lecture : les livres nourrissent-ils notre réflexion, ou nous empêchent-ils de penser par nous-mêmes ? Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée L'art d'avoir toujours raison ; suivi de : La lecture et les livres ; et : Penseurs personnels [texte imprimé] / Arthur Schopenhauer, Auteur ; Hélène Florea, Traducteur ; Auguste Dietrich, Traducteur . - Paris : Librio, 2013 . - 73 p.. - (Librio (Paris), ISSN 1255-0337; 1076) .
ISBN : 978-2-290-05866-4 : 2 EUR
Descripteurs : dialectique / langage : philosophie / parole / question philosophique Résumé : Stratagèmes et ruses pour sortir vainqueur de tout débat, dispute ou joute verbale. Schopenhauer se livre à une savoureuse réflexion sur le langage, la dialectique et l'éristique, pour le plus grand plaisir des amoureux de la contradiction. Ces conseils, aussi précieux que sarcastiques, sont suivis de deux essais incisifs sur la pensée et la lecture : les livres nourrissent-ils notre réflexion, ou nous empêchent-ils de penser par nous-mêmes ? Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Documentaires/Lycée Documentaire 163.6 Livre 055856 Disponible L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron / Paris : Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] L'autorité de la parole à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051142 Disponible Les fables, ou le débat en question / Gilles Siouffi / Paris : Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Les fables, ou le débat en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2018 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : fable / parole Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier consacré à la notion de débat dans les fables de La Fontaine. La tradition de faire parler les animaux : une tradition orientale ancienne, une parole métaphorique avec des animaux qui ne parlent pas en leur nom dans les fables de La Fontaine. Réflexion sur la valeur de la parole dans les fables de La Fontaine : une parole qui fait apparaître un conflit entre des animaux opposés, l'absence de négociations directes et l'intervention d'un tiers. Les conditions de la parole chez La Fontaine : une parole inégalitaire selon les animaux, la puissance mystificatrice du langage, une mise en scène de la parole, le rejet de la rhétorique. Parole et politique : une vision négative de la parole en assemblée, le bon usage de la polémique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les fables, ou le débat en question [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : fable / parole Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier consacré à la notion de débat dans les fables de La Fontaine. La tradition de faire parler les animaux : une tradition orientale ancienne, une parole métaphorique avec des animaux qui ne parlent pas en leur nom dans les fables de La Fontaine. Réflexion sur la valeur de la parole dans les fables de La Fontaine : une parole qui fait apparaître un conflit entre des animaux opposés, l'absence de négociations directes et l'intervention d'un tiers. Les conditions de la parole chez La Fontaine : une parole inégalitaire selon les animaux, la puissance mystificatrice du langage, une mise en scène de la parole, le rejet de la rhétorique. Parole et politique : une vision négative de la parole en assemblée, le bon usage de la polémique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48725 Disponible Une IA lit la parole dans le cerveau / Eléna Sender / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir (1949), 880 (06/2020)
[article]
Titre : Une IA lit la parole dans le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.56-59 Note générale : Lexique, schémas. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 880 (06/2020)Descripteurs : intelligence artificielle / neurophysiologie / parole / recherche médicale Résumé : Le point sur la conception d'un système d'aide à la parole : les malades concernés ; des implants cérébraux reliés à une intelligence artificielle ; les étapes de la mise au point ; le dispositif ; les difficultés à résoudre ; les limites éthiques. Encadrés : brève interview d'un spécialiste sur les questions soulevées par une interface cerveau-machine ; brève présentation sur une aide à la parole utilisant l'électroencéphalogramme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une IA lit la parole dans le cerveau [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2020 . - p.56-59.
Lexique, schémas.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 880 (06/2020)
Descripteurs : intelligence artificielle / neurophysiologie / parole / recherche médicale Résumé : Le point sur la conception d'un système d'aide à la parole : les malades concernés ; des implants cérébraux reliés à une intelligence artificielle ; les étapes de la mise au point ; le dispositif ; les difficultés à résoudre ; les limites éthiques. Encadrés : brève interview d'un spécialiste sur les questions soulevées par une interface cerveau-machine ; brève présentation sur une aide à la parole utilisant l'électroencéphalogramme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051860 Disponible Il faut qu'on parle ! / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 170 (06/2023)
[article]
Titre : Il faut qu'on parle ! Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.38-63 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 170 (06/2023)Descripteurs : parole Résumé : Dossier sur l'usage de la parole pour régler les conflits. Dans l'histoire de la philosophie, sont affirmées soit les vertus du dialogue, soit l'imperfection du langage, capable d'engendrer l'incompréhension mutuelle. Rôle central de l'attention à autrui au cours de l'échange. Entretien avec le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, Emmanuel Bonne, qui explicite sa fonction et sa conception de la négociation, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine. Analyse, par la psychanalyste Elsa Godart, de témoignages de personnes qui ont recours au langage dans leur vie professionnelle afin de résoudre les conflits : un médiateur juridique, une professeure, une thérapeute de couple et de la famille et un syndicaliste. Confrontation de la pensée de philosophes sur le pouvoir pacificateur, ou pas, du langage : John Locke contre Thomas Hobbes sur le langage comme outil de civilisation ; Platon contre Sigmund Freud sur la faculté du dialogue à chasser les illusions ; Jürgen Habermas contre Friedrich Nietzsche sur le consensus permis par la discussion. Entretien avec le philosophe et metteur en scène Gérald Garutti sur l'art de la parole et son usage dévoyé. Dialogue confrontant la sociologue Nathalie Heinich et l'historien des idées François Cusset, qui s'opposent sur la conception du wokisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Il faut qu'on parle ! [texte imprimé] . - Philo éditions, 2023 . - p.38-63.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 170 (06/2023)
Descripteurs : parole Résumé : Dossier sur l'usage de la parole pour régler les conflits. Dans l'histoire de la philosophie, sont affirmées soit les vertus du dialogue, soit l'imperfection du langage, capable d'engendrer l'incompréhension mutuelle. Rôle central de l'attention à autrui au cours de l'échange. Entretien avec le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, Emmanuel Bonne, qui explicite sa fonction et sa conception de la négociation, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine. Analyse, par la psychanalyste Elsa Godart, de témoignages de personnes qui ont recours au langage dans leur vie professionnelle afin de résoudre les conflits : un médiateur juridique, une professeure, une thérapeute de couple et de la famille et un syndicaliste. Confrontation de la pensée de philosophes sur le pouvoir pacificateur, ou pas, du langage : John Locke contre Thomas Hobbes sur le langage comme outil de civilisation ; Platon contre Sigmund Freud sur la faculté du dialogue à chasser les illusions ; Jürgen Habermas contre Friedrich Nietzsche sur le consensus permis par la discussion. Entretien avec le philosophe et metteur en scène Gérald Garutti sur l'art de la parole et son usage dévoyé. Dialogue confrontant la sociologue Nathalie Heinich et l'historien des idées François Cusset, qui s'opposent sur la conception du wokisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056178 Disponible Je te parle, moi non plus / FGH Invest (2023) in Le 1 (Paris. 2014), 436 (01/03/2023)
[article]
Titre : Je te parle, moi non plus Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2023 Article : p.1-6
in Le 1 (Paris. 2014) > 436 (01/03/2023)Descripteurs : parole / relation sociale Mots-clés : communication sociale Résumé : Dossier consacré à la dégradation de la parole et de l'écoute, intensifiée par internet. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Plaidoyer en faveur des arts de la parole et de l'écoute par Gérald Garutti, fondateur du Centre des arts de la parole, à Aubervilliers. Poème de Jean-Pierre Claris de Florian, "La Coquette et l'Abeille", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la place de la parole du 16e siècle à 2004. Entretien avec la journaliste Monique Atlan et le philosophe Roger-Pol Droit, co-auteurs de l'ouvrage "Quand la parole détruit" : les liens entre parole et humanité, entre parole et raison, le rôle de la parole dans les tragédies du 20e siècle, la crise de la parole liée à l'émergence des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle, la nécessité de retrouver la responsabilité personnelle de sa parole et l'écoute. Le regard du journaliste Philippe Meyer sur la pauvreté d'expression et la violence des échanges verbaux à l'Assemblée nationale et dans les médias audiovisuels. Poster : les nouvelles façons de communiquer à l'ère du numérique et la surexcitation émotionnelle liée à l'exposition permanente à des messages ; éloge de l'incertitude ; la perte des mots et la rupture du dialogue ; la place et l'évolution du débat et de la violence verbale à l'Assemblée nationale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Je te parle, moi non plus [texte imprimé] . - FGH Invest, 2023 . - p.1-6.
in Le 1 (Paris. 2014) > 436 (01/03/2023)
Descripteurs : parole / relation sociale Mots-clés : communication sociale Résumé : Dossier consacré à la dégradation de la parole et de l'écoute, intensifiée par internet. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Plaidoyer en faveur des arts de la parole et de l'écoute par Gérald Garutti, fondateur du Centre des arts de la parole, à Aubervilliers. Poème de Jean-Pierre Claris de Florian, "La Coquette et l'Abeille", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant la place de la parole du 16e siècle à 2004. Entretien avec la journaliste Monique Atlan et le philosophe Roger-Pol Droit, co-auteurs de l'ouvrage "Quand la parole détruit" : les liens entre parole et humanité, entre parole et raison, le rôle de la parole dans les tragédies du 20e siècle, la crise de la parole liée à l'émergence des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle, la nécessité de retrouver la responsabilité personnelle de sa parole et l'écoute. Le regard du journaliste Philippe Meyer sur la pauvreté d'expression et la violence des échanges verbaux à l'Assemblée nationale et dans les médias audiovisuels. Poster : les nouvelles façons de communiquer à l'ère du numérique et la surexcitation émotionnelle liée à l'exposition permanente à des messages ; éloge de l'incertitude ; la perte des mots et la rupture du dialogue ; la place et l'évolution du débat et de la violence verbale à l'Assemblée nationale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055819 Disponible John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire / Régis Meyran / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)Descripteurs : langage : philosophie / parole / théorie linguistique Résumé : Présentation de la théorie du philosophe analytique anglais du 20e siècle John Langshaw Austin sur les effets que le langage quotidien produit sur autrui, exposée dans louvrage "Quand dire, cest faire" : les énoncés "performatifs" et les "conditions de félicité" ; les actes locutoires, illocutoires et perlocutoires ; la théorie générale de la parole comme action dAustin et les 5 classes de discours quil identifie en fonction de leur performativité. Encadré : brève présentation des idées développées par le philosophe américain John Searle, notamment dans "Les Actes de langage" et "LIntentionnalité", portant sur les liens entre conscience, intention et acte de parole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.44-45.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : langage : philosophie / parole / théorie linguistique Résumé : Présentation de la théorie du philosophe analytique anglais du 20e siècle John Langshaw Austin sur les effets que le langage quotidien produit sur autrui, exposée dans louvrage "Quand dire, cest faire" : les énoncés "performatifs" et les "conditions de félicité" ; les actes locutoires, illocutoires et perlocutoires ; la théorie générale de la parole comme action dAustin et les 5 classes de discours quil identifie en fonction de leur performativité. Encadré : brève présentation des idées développées par le philosophe américain John Searle, notamment dans "Les Actes de langage" et "LIntentionnalité", portant sur les liens entre conscience, intention et acte de parole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47544 Disponible La machine à écrire par la pensée / François Mallordy / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior, 402 (03/2023)
[article]
Titre : La machine à écrire par la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mallordy Editeur : Excelsior publications, 2023 Article : p.26-27
in Science & vie junior > 402 (03/2023)Descripteurs : logiciel / neurophysiologie / parole Résumé : Présentation d'un logiciel d'aide à la parole : exemple d'un cas de patient, étude menée et développement du logiciel, fonctionnement et évolution de l'intelligence artificielle destinée à transposer les pensées en mots, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La machine à écrire par la pensée [texte imprimé] / François Mallordy . - Excelsior publications, 2023 . - p.26-27.
in Science & vie junior > 402 (03/2023)
Descripteurs : logiciel / neurophysiologie / parole Résumé : Présentation d'un logiciel d'aide à la parole : exemple d'un cas de patient, étude menée et développement du logiciel, fonctionnement et évolution de l'intelligence artificielle destinée à transposer les pensées en mots, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055774 Disponible Parler, est-ce le contraire d'agir ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 108 (04/2017)
[article]
Titre : Parler, est-ce le contraire d'agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.88-89
in Philosophie magazine > 108 (04/2017)Descripteurs : action : philosophie / parole Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique sur la distinction à opérer, ou pas, entre parler et agir : les intuitions initiales, les exemples conceptuels, les auteurs utiles, les étapes de la problématisation, le plan possible et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Parler, est-ce le contraire d'agir ? [texte imprimé] / Nicolas Tenaillon, Auteur . - Philo éditions, 2017 . - p.88-89.
in Philosophie magazine > 108 (04/2017)
Descripteurs : action : philosophie / parole Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique sur la distinction à opérer, ou pas, entre parler et agir : les intuitions initiales, les exemples conceptuels, les auteurs utiles, les étapes de la problématisation, le plan possible et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47607 Disponible La parole pour faire lien / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : La parole pour faire lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire / parole Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égalité de parole ; la discussion à visées démocratique et philosophique ; la place et la valeur des mots ; le plaisir de faire groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La parole pour faire lien [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2023 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire / parole Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égalité de parole ; la discussion à visées démocratique et philosophique ; la place et la valeur des mots ; le plaisir de faire groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055961 Disponible Paroles de professeurs et estime de soi de l'élève / Antony Soron / Paris : Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Paroles de professeurs et estime de soi de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2018 Article : p.10-11
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : parole / perception de soi Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point sur la notion de parole performative et notamment l'impact que peut avoir la parole des professeurs sur l'estime de soi des élèves : l'importance de prendre en compte le passé scolaire des élèves et la possibilité qu'une parole a priori anodine puisse faire écho à ce passé, la prise en compte qu'un élève puisse avoir des matières "faibles" et des matières "fortes", la nécessité d'une parole honnête pour évoquer avec les élèves leurs difficultés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Paroles de professeurs et estime de soi de l'élève [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - p.10-11.
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : parole / perception de soi Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point sur la notion de parole performative et notamment l'impact que peut avoir la parole des professeurs sur l'estime de soi des élèves : l'importance de prendre en compte le passé scolaire des élèves et la possibilité qu'une parole a priori anodine puisse faire écho à ce passé, la prise en compte qu'un élève puisse avoir des matières "faibles" et des matières "fortes", la nécessité d'une parole honnête pour évoquer avec les élèves leurs difficultés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49307 Disponible archives Documentaire PER Périodique 49308 Disponible Plaire, émouvoir, convaincre : l'art de l'éloquence / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 130 (06/2019)
[article]
Titre : Plaire, émouvoir, convaincre : l'art de l'éloquence Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.40-63, encart 1-15 Note générale : Bibliographie.
in Philosophie magazine > 130 (06/2019)Descripteurs : parole / rhétorique Résumé : Dossier consacré à l'art de l'éloquence : causes du retour des pratiques oratoires dans une culture longtemps dominée par l'écrit. Histoire des techniques et de la place accordée à l'éloquence, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Conseils pour apprivoiser sa voix. Témoignages de personnes pour qui la prise de parole est centrale dans leur métier. Outils d'argumentation inspirés par "L'Art d'avoir toujours raison" d'Arthur Schopenhauer. Présentation des conférences "TED" diffusées sur Internet. Entretien de l'avocat Bertrand Périer et du sociologue rationaliste Gérald Bronner sur les vertus et les dangers de l'éloquence. Cahier central : extraits de textes et de discours de Platon, Victor Hugo et Albert Camus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Plaire, émouvoir, convaincre : l'art de l'éloquence [texte imprimé] . - Philo éditions, 2019 . - p.40-63, encart 1-15.
Bibliographie.
in Philosophie magazine > 130 (06/2019)
Descripteurs : parole / rhétorique Résumé : Dossier consacré à l'art de l'éloquence : causes du retour des pratiques oratoires dans une culture longtemps dominée par l'écrit. Histoire des techniques et de la place accordée à l'éloquence, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Conseils pour apprivoiser sa voix. Témoignages de personnes pour qui la prise de parole est centrale dans leur métier. Outils d'argumentation inspirés par "L'Art d'avoir toujours raison" d'Arthur Schopenhauer. Présentation des conférences "TED" diffusées sur Internet. Entretien de l'avocat Bertrand Périer et du sociologue rationaliste Gérald Bronner sur les vertus et les dangers de l'éloquence. Cahier central : extraits de textes et de discours de Platon, Victor Hugo et Albert Camus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050335 Disponible Les séductions de la parole. L'art du story telling / Antony Soron in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : Les séductions de la parole. L'art du story telling Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2020 Article : p. 55-59
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : discours / énonciation / parole / séduction Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1re générales, enseignement de spécialité "Humanité, littérature et philosophie", dans le cadre de l'objet d'étude "Les pouvoirs de la parole". Séances consacrées aux manifestations de séduction par la parole ; séances consacrées aux limites et dangers de la séduction par la parole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur [article] Les séductions de la parole. L'art du story telling [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2020 . - p. 55-59.
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)
Descripteurs : discours / énonciation / parole / séduction Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1re générales, enseignement de spécialité "Humanité, littérature et philosophie", dans le cadre de l'objet d'étude "Les pouvoirs de la parole". Séances consacrées aux manifestations de séduction par la parole ; séances consacrées aux limites et dangers de la séduction par la parole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051143 Disponible