Descripteurs
> 2635 travail - emploi > marché du travail > qualification professionnelle
qualification professionnelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entrer dans la vie active / Alternatives économiques (2015)
Titre : Entrer dans la vie active Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives économiques, 2015 Collection : ONISEP Pratique Description : 112 p. ISBN/ISSN : 978-2-35240-120-9 Prix : 9,50 euros Descripteurs : baccalauréat professionnel / cadre et profession intellectuelle / doctorat / emploi / filière d'enseignement / marché du travail / métier / qualification professionnelle / stage de formation Résumé : Cet ouvrage présente l'insertion des jeunes avec les débouchés filière par filière à partir de l'enquête Génération 2010 du Cereq. Des fiches présentent les débouchés par grands niveaux d'études et spécialités de formation avec des témoignages de professionnels. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Discipline : Orientation Entrer dans la vie active [texte imprimé] . - Alternatives économiques, 2015 . - 112 p.. - (ONISEP Pratique) .
ISBN : 978-2-35240-120-9 : 9,50 euros
Descripteurs : baccalauréat professionnel / cadre et profession intellectuelle / doctorat / emploi / filière d'enseignement / marché du travail / métier / qualification professionnelle / stage de formation Résumé : Cet ouvrage présente l'insertion des jeunes avec les débouchés filière par filière à partir de l'enquête Génération 2010 du Cereq. Des fiches présentent les débouchés par grands niveaux d'études et spécialités de formation avec des témoignages de professionnels. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Collège/Lycée Discipline : Orientation Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/orientation Présentoir Orientation Document d'orientation 44841 Disponible Médiathèque/orientation Présentoir Orientation Document d'orientation 44409 Disponible La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique / Yvan Dürrenberger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Dürrenberger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.48-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : infirmier / qualification professionnelle Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation compétence : psychologie Résumé : Point sur les savoirs, savoir être, et compétences dispensés lors de la formation professionnelle des personnels infirmiers, selon une approche par compétences : contenus pédagogiques enseignés en associant pratique professionnelle par simulation ou en stage, et cours théoriques, selon une diversité de situations pédagogiques. Encadrés : tableau des connaissances de l'infirmière : savoirs et contenus. Débat sur la pertinence de l'appellation de formation par compétences qui s'est imposé au détriment de la notion de qualification professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Yvan Dürrenberger, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.48-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : infirmier / qualification professionnelle Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation compétence : psychologie Résumé : Point sur les savoirs, savoir être, et compétences dispensés lors de la formation professionnelle des personnels infirmiers, selon une approche par compétences : contenus pédagogiques enseignés en associant pratique professionnelle par simulation ou en stage, et cours théoriques, selon une diversité de situations pédagogiques. Encadrés : tableau des connaissances de l'infirmière : savoirs et contenus. Débat sur la pertinence de l'appellation de formation par compétences qui s'est imposé au détriment de la notion de qualification professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46325 Disponible Un monde de diplômés... en lutte / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 118 (04/2018)
[article]
Titre : Un monde de diplômés... en lutte Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.19 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 118 (04/2018)Descripteurs : qualification professionnelle / reconnaissance des diplômes Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Les données issues de récentes enquêtes, dont celle parue dans le magazine britannique "The Economist" en février 2018, révèlent une augmentation très nette des diplômés du supérieur dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le point sur les conséquences paradoxales de cette transformation pour l'emploi et la rémunération. Mise en évidence d'une scission politique entre ceux qui ont un diplôme du supérieur et les autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un monde de diplômés... en lutte [texte imprimé] . - Philo éditions, 2018 . - p.19.
Graphique.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 118 (04/2018)
Descripteurs : qualification professionnelle / reconnaissance des diplômes Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Les données issues de récentes enquêtes, dont celle parue dans le magazine britannique "The Economist" en février 2018, révèlent une augmentation très nette des diplômés du supérieur dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le point sur les conséquences paradoxales de cette transformation pour l'emploi et la rémunération. Mise en évidence d'une scission politique entre ceux qui ont un diplôme du supérieur et les autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48921 Disponible Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être / Oriane Raffin / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23965 (25/01/2022)
[article]
Titre : Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Raffin, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.4 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)Descripteurs : diplôme / perception de soi / qualification professionnelle / recrutement du personnel Résumé : Le point sur les stratégies de recrutement combinant étude des diplômes, de l'expérience et du savoir-être des candidats, mises en place par les entreprises depuis les années 2000 : l'intérêt des grosses entreprises pour les diplômés des grandes écoles ; les difficultés, pour les entreprises, à évaluer l'ensemble des formations dispensées dans les écoles moins renommées ; la valeur du mastère, diplôme dispensé par l'université, reconnu par de nombreux employeurs ; l'expérience des étudiants, en stages, alternances ou engagements bénévoles, recherchée par les recruteurs ; les conclusions des études "Attirer les talents dans les PMI et les ETI" réalisées par le Lab de BPI en 2017 et le baromètre PME/TPE publiée en 2021 ; le diplôme, l'expérience et le comportement : les trois dimensions évaluées à proportion égales lors des entretiens d'embauche ; la recherche d'un équilibre dans les profils ; la prise en compte des "soft skills", les compétences liées au savoir-être, par les recruteurs, particulièrement dans le secteur professionnel du numérique ; les profils de recruteurs ; les techniques de recrutement élaborées pour évaluer les "soft skills" des candidats : tests, expériences immersives ; la diversité des profils et des niveaux d'étude des candidats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le triptyque du recrutement : diplômes, savoir-faire, savoir-être [texte imprimé] / Oriane Raffin, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.4 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23965 (25/01/2022)
Descripteurs : diplôme / perception de soi / qualification professionnelle / recrutement du personnel Résumé : Le point sur les stratégies de recrutement combinant étude des diplômes, de l'expérience et du savoir-être des candidats, mises en place par les entreprises depuis les années 2000 : l'intérêt des grosses entreprises pour les diplômés des grandes écoles ; les difficultés, pour les entreprises, à évaluer l'ensemble des formations dispensées dans les écoles moins renommées ; la valeur du mastère, diplôme dispensé par l'université, reconnu par de nombreux employeurs ; l'expérience des étudiants, en stages, alternances ou engagements bénévoles, recherchée par les recruteurs ; les conclusions des études "Attirer les talents dans les PMI et les ETI" réalisées par le Lab de BPI en 2017 et le baromètre PME/TPE publiée en 2021 ; le diplôme, l'expérience et le comportement : les trois dimensions évaluées à proportion égales lors des entretiens d'embauche ; la recherche d'un équilibre dans les profils ; la prise en compte des "soft skills", les compétences liées au savoir-être, par les recruteurs, particulièrement dans le secteur professionnel du numérique ; les profils de recruteurs ; les techniques de recrutement élaborées pour évaluer les "soft skills" des candidats : tests, expériences immersives ; la diversité des profils et des niveaux d'étude des candidats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes