Détail de l'auteur
Auteur Anne Cassou-Noguès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain. / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013)
[article]
Titre : L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Année : 2013 Article : p. 34-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)Descripteurs : cinéma / théâtre Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 Résumé : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIIe siècle à nos jours. Entrer dans l'univers de Marivaux. Étude d'une uvre intégrale, La Fausse Suivante. Retrouver des motifs marivaldiens dans le cinéma. Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique Niveau : Lycée [article] L'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain. [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - 2013 . - p. 34-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)
Descripteurs : cinéma / théâtre Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 Résumé : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIIe siècle à nos jours. Entrer dans l'univers de Marivaux. Étude d'une uvre intégrale, La Fausse Suivante. Retrouver des motifs marivaldiens dans le cinéma. Nature du document : documentaire lycée Genre : article de périodique Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42043 Disponible Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.38-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Comment mettre l'amour en scène et en mots ? [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.38-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47155 Disponible Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46666 Disponible archives Documentaire PER Périodique 46653 Disponible Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2021 Article : p.24-30 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Dantès au château d'If : lancer un défi de lecture [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - p.24-30.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Dumas, Alexandre : 1802-1870 Résumé : Séquence proposant d'étudier partiellement "Le Comte de Monte Cristo" d'A. Dumas, roman de vengeance. Objet d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours". Présentation. Séances entrecoupées de questionnaires pour progresser dans la lecture du roman. L'entrée dans la lecture : l'amorce avec le complot contre le héros Edmond Dantès dans les 1ers chapitres. Le château d'If, un roman dans le roman : lecture analytique du passage le décrivant comme un lieu effrayant et paragraphe de commentaire ; la rencontre de Dantès avec l'inspecteur des prisons : lecture et analyse du dialogue romanesque permettant de cerner l'évolution du prisonnier, devenu revendicatif ; l'erreur de l'abbé Faria concernant son plan d'évasion : lecture de la scène, réflexion personnelle avec un appui sur d'autres récits ; préparation de la vengeance : analyse linéaire ; l'évasion : la scène d'action faisant de Dantès un héros et la description de la tempête à la suite, tel un tableau romantique. Consignes pour établir un carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054012 Disponible Deux grandes figures de la mise en scène contemporaine : Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
[article]
Titre : Deux grandes figures de la mise en scène contemporaine : Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2012 Article : p.10-17 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)Descripteurs : metteur en scène / mise en scène Mots-clés : Mnouchkine, Ariane : 1939- théâtre (spectacle) Résumé : Dossier présentant le travail de deux metteurs en scène contemporains : Ariane Mnouchkine et Patrice Chéreau. Définition de la mise en scène et évolution depuis son émergence en France à la fin du 19e siècle. Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil : principes d'organisation de la troupe ; évolution du travail d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil vers la création collective ; place de l'improvisation ; refus du réalisme et sources d'inspiration. Patrice Chéreau : diversité de son parcours et de ses pratiques artistiques (mise en scène d'opéra, réalisateur de cinéma, acteur) ; travail sur le texte et direction d'acteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Deux grandes figures de la mise en scène contemporaine : Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2012 . - p.10-17.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)
Descripteurs : metteur en scène / mise en scène Mots-clés : Mnouchkine, Ariane : 1939- théâtre (spectacle) Résumé : Dossier présentant le travail de deux metteurs en scène contemporains : Ariane Mnouchkine et Patrice Chéreau. Définition de la mise en scène et évolution depuis son émergence en France à la fin du 19e siècle. Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil : principes d'organisation de la troupe ; évolution du travail d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil vers la création collective ; place de l'improvisation ; refus du réalisme et sources d'inspiration. Patrice Chéreau : diversité de son parcours et de ses pratiques artistiques (mise en scène d'opéra, réalisateur de cinéma, acteur) ; travail sur le texte et direction d'acteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 40535 Disponible Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal / Anne Cassou-Noguès in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Année : 2020 Article : p. 22-33
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : greffe d'organe / thème littéraire / transplantation d'organe Mots-clés : don d'organe Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2nde générales et technologiques dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, récit reposant sur une transplantation cardiaque suite au décès accidentel d'un jeune. Cette séquence a un double objectif : aborder un roman contemporain qui traite de questions de bioéthique et permettre aux élèves d'aborder les nouvelles épreuves de l'épreuve anticipées de français. Séances consacrées à repérer les enjeux du texte et à construire une problématique ; séances consacrées au don d'organes ; séances consacrées au baccalauréat : entraînement à la dissertation et à l'oral. Analyse filmique du film "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré, d'après le roman éponyme de Maylis de Kerangal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur [article] Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - 2020 . - p. 22-33.
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)
Descripteurs : greffe d'organe / thème littéraire / transplantation d'organe Mots-clés : don d'organe Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2nde générales et technologiques dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le roman "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, récit reposant sur une transplantation cardiaque suite au décès accidentel d'un jeune. Cette séquence a un double objectif : aborder un roman contemporain qui traite de questions de bioéthique et permettre aux élèves d'aborder les nouvelles épreuves de l'épreuve anticipées de français. Séances consacrées à repérer les enjeux du texte et à construire une problématique ; séances consacrées au don d'organes ; séances consacrées au baccalauréat : entraînement à la dissertation et à l'oral. Analyse filmique du film "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré, d'après le roman éponyme de Maylis de Kerangal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051143 Disponible Etudier le genre de la comédie : deux satires de la préciosité, Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
[article]
Titre : Etudier le genre de la comédie : deux satires de la préciosité, Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.18-29
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010)Mots-clés : comédie : genre théâtral Molière : 1622-1673 Résumé : Séquence consacrée à l'étude de l'oeuvre intégrale de Molière, "Les Précieuses ridicules" permettant d'aborder le contexte concernant le théâtre à Paris au 17e siècle et la différence entre les précieuses et les galantes, le genre de la comédie et la satire de la préciosité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etudier le genre de la comédie : deux satires de la préciosité, Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.18-29.
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010)
Mots-clés : comédie : genre théâtral Molière : 1622-1673 Résumé : Séquence consacrée à l'étude de l'oeuvre intégrale de Molière, "Les Précieuses ridicules" permettant d'aborder le contexte concernant le théâtre à Paris au 17e siècle et la différence entre les précieuses et les galantes, le genre de la comédie et la satire de la préciosité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37001 Disponible La forêt des contes, hier et aujourd'hui / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
[article]
Titre : La forêt des contes, hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès Editeur : Nathan, 2023 Article : p.20-27
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)Descripteurs : conte / thème littéraire Mots-clés : forêt (paysage) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le thème de la forêt dans les contes : la forêt comme personnage ou comme décor : dans les contes de fées et dans le récit de Pierre Bailly, "L'Homme de bois", relation entre le héros et la forêt dans le conte de Perrault "La belle au bois dormant" et le récit de Cécile Coulon "Seule en sa demeure", place de l'altérité dans la forêt avec la figure du loup ou de la bête dans les contes et notamment "La belle et la bête" de Madame de Villeneuve. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La forêt des contes, hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès . - Nathan, 2023 . - p.20-27.
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)
Descripteurs : conte / thème littéraire Mots-clés : forêt (paysage) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et le récit du 18e au 21e siècle", proposant d'étudier le thème de la forêt dans les contes : la forêt comme personnage ou comme décor : dans les contes de fées et dans le récit de Pierre Bailly, "L'Homme de bois", relation entre le héros et la forêt dans le conte de Perrault "La belle au bois dormant" et le récit de Cécile Coulon "Seule en sa demeure", place de l'altérité dans la forêt avec la figure du loup ou de la bête dans les contes et notamment "La belle et la bête" de Madame de Villeneuve. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056385 Disponible Initiation au commentaire / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
[article]
Titre : Initiation au commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.61-64 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010)Mots-clés : commentaire Résumé : Proposition d'une méthodologie pour initier les élèves au commentaire ; le support est la scène 9 des "Précieuses ridicules" de Molière. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Initiation au commentaire [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.61-64.
Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010)
Mots-clés : commentaire Résumé : Proposition d'une méthodologie pour initier les élèves au commentaire ; le support est la scène 9 des "Précieuses ridicules" de Molière. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37001 Disponible La Machine de Turing de Benoit Solès / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 674 (09/2021)
[article]
Titre : La Machine de Turing de Benoit Solès Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2021 Article : p.28-33
in NRP. Lettres collège > 674 (09/2021)Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Turing, Alan (1912-1954) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, dans le cadre d'une liaison 3e / 2de, l'étude de la pièce de théâtre "La Machine de Turing" de Benoît Solès. Objectifs : découvrir la pièce par l'étude de la scène d'exposition, rédiger un paragraphe de commentaire, étudier le personnage d'Alan Turing et apprendre à donner un avis argumenté, réaliser des exposés sur le contexte historique de la pièce. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Collège/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La Machine de Turing de Benoit Solès [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - p.28-33.
in NRP. Lettres collège > 674 (09/2021)
Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Turing, Alan (1912-1954) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, dans le cadre d'une liaison 3e / 2de, l'étude de la pièce de théâtre "La Machine de Turing" de Benoît Solès. Objectifs : découvrir la pièce par l'étude de la scène d'exposition, rédiger un paragraphe de commentaire, étudier le personnage d'Alan Turing et apprendre à donner un avis argumenté, réaliser des exposés sur le contexte historique de la pièce. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/Collège/Lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052822 Disponible Le menteur / Pierre Corneille / Paris : Nathan (2024)
Titre : Le menteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corneille (1606-1684), Auteur ; Anne Cassou-Noguès, Auteur du commentaire Editeur : Paris : Nathan, 2024 Collection : Carrés classiques. Lycée, ISSN 1956-5690 Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-503214-2 Prix : 3,70 euros Résumé : Dorante arrive à Paris et rêve de conquêtes amoureuses. Il est prêt à tout pour séduire la belle Lucrèce et s'invente toutes sortes d'aventures invraisemblables pour fanfaronner. Mais le trompeur serait-il trompé ? Note de contenu : Texte intégral accompagné d'un dossier pédagogique. Parcours associé : "Mensonge et comédie". Nature du document : fiction lycée Genre : théâtre Niveau : Lycée Le menteur [texte imprimé] / Pierre Corneille (1606-1684), Auteur ; Anne Cassou-Noguès, Auteur du commentaire . - Paris : Nathan, 2024 . - 189 p.. - (Carrés classiques. Lycée, ISSN 1956-5690) .
ISBN : 978-2-09-503214-2 : 3,70 euros
Résumé : Dorante arrive à Paris et rêve de conquêtes amoureuses. Il est prêt à tout pour séduire la belle Lucrèce et s'invente toutes sortes d'aventures invraisemblables pour fanfaronner. Mais le trompeur serait-il trompé ? Note de contenu : Texte intégral accompagné d'un dossier pédagogique. Parcours associé : "Mensonge et comédie". Nature du document : fiction lycée Genre : théâtre Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Fonds théâtre Fiction T COR Livre 057751 Disponible Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
[article]
Titre : Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.26-34 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)Descripteurs : analyse du texte / création littéraire / prix littéraire Résumé : Séquence proposant d'ouvrir les programmes à la littérature contemporaine en participant avec des lycéens à un prix littéraire. Intérêts de confronter les jeunes lecteurs et l'actualité littéraires. Implications de la participation à un prix littéraire destiné aux lycéens et suggestions d'activités autour des livres sélectionnés. Acquisition des outils d'analyse stylistique et des notions propres au genre des ouvrages sélectionnés, à partir des discussions autour des textes, dans l'objectif de la préparation aux exercices type bac. Etude de l'argumentation à partir de la réalisation d'une revue de presse sur une des oeuvres de la sélection. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Participer à un prix littéraire, à la découverte d'auteurs vivants [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.26-34.
Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)
Descripteurs : analyse du texte / création littéraire / prix littéraire Résumé : Séquence proposant d'ouvrir les programmes à la littérature contemporaine en participant avec des lycéens à un prix littéraire. Intérêts de confronter les jeunes lecteurs et l'actualité littéraires. Implications de la participation à un prix littéraire destiné aux lycéens et suggestions d'activités autour des livres sélectionnés. Acquisition des outils d'analyse stylistique et des notions propres au genre des ouvrages sélectionnés, à partir des discussions autour des textes, dans l'objectif de la préparation aux exercices type bac. Etude de l'argumentation à partir de la réalisation d'une revue de presse sur une des oeuvres de la sélection. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43663 Disponible archives Documentaire PER Périodique 44006 Disponible La peau de chagrin / Honoré de Balzac / Paris : Nathan (2022)
Titre : La peau de chagrin : 1831 ; texte intégral Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré de Balzac, Auteur ; Anne Cassou-Noguès, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Nathan, 2022 Collection : Carrés classiques Sous-collection : Bac num. p Description : 337 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-151227-3 Prix : 3,50 EUR Note générale : Lexique Résumé : Une collection dédiée aux uvres intégrales du BAC de Français 1re et à leurs parcours associés. Le Parcours associé : Les romans de l'énergie : création et destruction Voie générale Raphaël de Valentin vient de perdre son dernier sou au jeu. Ruiné, il ne lui reste que le suicide. Sa déambulation dans le Paris de 1831 le mène par hasard chez un vieil, très vieil antiquaire. Et voici comment la " Peau de chagrin ", qui a le pouvoir d'exaucer tous les vux de son propriétaire, se retrouve entre les mains d'un jeune désespéré. Mais, à chaque désir exaucé, la Peau rétrécira. Inexorablement. Alors, qu'est-il préférable ? Vivre intensément une courte existence ou renoncer à tout désir pour s'assurer une fade longévité ? Les + de la collection Tous les repères sur l'auteur et le contexte de l'uvre Des explications linéaires pour se préparer à l'oral Le Dossier du lycéen avec tous les thèmes clés et les enjeux de l'uvre et du parcours associé, des sujets de dissertation et des points de méthode pour préparer les élèves au Bac de Français Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants. Nature du document : fiction lycée Thème de fiction : société/humour, satire Genre : roman Niveau : Lycée La peau de chagrin : 1831 ; texte intégral [texte imprimé] / Honoré de Balzac, Auteur ; Anne Cassou-Noguès, Éditeur scientifique . - Paris : Nathan, 2022 . - 337 p.. - (Carrés classiques. Bac; p) .
ISBN : 978-2-09-151227-3 : 3,50 EUR
Lexique
Résumé : Une collection dédiée aux uvres intégrales du BAC de Français 1re et à leurs parcours associés. Le Parcours associé : Les romans de l'énergie : création et destruction Voie générale Raphaël de Valentin vient de perdre son dernier sou au jeu. Ruiné, il ne lui reste que le suicide. Sa déambulation dans le Paris de 1831 le mène par hasard chez un vieil, très vieil antiquaire. Et voici comment la " Peau de chagrin ", qui a le pouvoir d'exaucer tous les vux de son propriétaire, se retrouve entre les mains d'un jeune désespéré. Mais, à chaque désir exaucé, la Peau rétrécira. Inexorablement. Alors, qu'est-il préférable ? Vivre intensément une courte existence ou renoncer à tout désir pour s'assurer une fade longévité ? Les + de la collection Tous les repères sur l'auteur et le contexte de l'uvre Des explications linéaires pour se préparer à l'oral Le Dossier du lycéen avec tous les thèmes clés et les enjeux de l'uvre et du parcours associé, des sujets de dissertation et des points de méthode pour préparer les élèves au Bac de Français Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants. Nature du document : fiction lycée Thème de fiction : société/humour, satire Genre : roman Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Fiction/Lycée Fiction R BAL Livre 057653 Disponible Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2018 Article : p.26-35
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : relation père-enfant / thème littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La nouvelle et le roman au XIXe siècle : réalisme et naturalisme", quelques pistes d'étude du "Père Goriot". Axe 1 : entrer dans le roman. Travaux d'écriture : intrigues et portrait de personnages, définis par leur cadre de vie. Supports : la page de garde de l'adaptation du roman en bande dessinée, le narrateur dans "Intérieur" de Thomas Clerc ; lecture cursive du chapitre 1 du "Père Goriot" : la description à la fois réaliste et symbolique de la pension Vauquer, le mystère sur Goriot ; le personnage, clé de voûte du roman et la manière dont il prend corps ; l'exemple de Victorine. Fiche de synthèse : l'évolution du personnage de roman au fil des siècles. Axe 2 : les relations père-filles. Lecture analytique du portrait du père Goriot par la duchesse de Langeais ; débat oral : le procès de Delphine et Anastasie ; lecture analytique : l'agonie d'un père abandonné par ses filles, scène pathétique. Axe 3 : les relations parents-enfants dans le roman contemporain. Lecture cursive d'un corpus de textes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - p.26-35.
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : relation père-enfant / thème littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La nouvelle et le roman au XIXe siècle : réalisme et naturalisme", quelques pistes d'étude du "Père Goriot". Axe 1 : entrer dans le roman. Travaux d'écriture : intrigues et portrait de personnages, définis par leur cadre de vie. Supports : la page de garde de l'adaptation du roman en bande dessinée, le narrateur dans "Intérieur" de Thomas Clerc ; lecture cursive du chapitre 1 du "Père Goriot" : la description à la fois réaliste et symbolique de la pension Vauquer, le mystère sur Goriot ; le personnage, clé de voûte du roman et la manière dont il prend corps ; l'exemple de Victorine. Fiche de synthèse : l'évolution du personnage de roman au fil des siècles. Axe 2 : les relations père-filles. Lecture analytique du portrait du père Goriot par la duchesse de Langeais ; débat oral : le procès de Delphine et Anastasie ; lecture analytique : l'agonie d'un père abandonné par ses filles, scène pathétique. Axe 3 : les relations parents-enfants dans le roman contemporain. Lecture cursive d'un corpus de textes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49512 Disponible Phèdre, une tragédie de Racine, mise en scène par Patrice Chéreau / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
[article]
Titre : Phèdre, une tragédie de Racine, mise en scène par Patrice Chéreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2012 Article : p.18-29
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Phèdre (mythologie grecque) Racine, Jean : 1639-1699 tragédie : genre théâtral Résumé : Séquence consacrée à l'étude de "Phèdre" de Jean Racine et à la mise en scène de la pièce par Patrice Chéreau. Contextualisation de l'oeuvre et présentation de la tragédie classique. Présentation des personnages mythologiques et mise en évidence du modèle antique dans le théâtre classique. Etude des temps forts de la tragédie et de leur traitement dans la mise en scène de Patrice Chéreau. Approche de la tragédie et du tragique : la passion amoureuse et la place du destin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Phèdre, une tragédie de Racine, mise en scène par Patrice Chéreau [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2012 . - p.18-29.
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)
Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Phèdre (mythologie grecque) Racine, Jean : 1639-1699 tragédie : genre théâtral Résumé : Séquence consacrée à l'étude de "Phèdre" de Jean Racine et à la mise en scène de la pièce par Patrice Chéreau. Contextualisation de l'oeuvre et présentation de la tragédie classique. Présentation des personnages mythologiques et mise en évidence du modèle antique dans le théâtre classique. Etude des temps forts de la tragédie et de leur traitement dans la mise en scène de Patrice Chéreau. Approche de la tragédie et du tragique : la passion amoureuse et la place du destin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 40535 Disponible