Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement personnalisé / Corinne Martinon / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : L'accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Martinon, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : information / recherche documentaire Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Proposition d'activités autour de l'analyse critique des ressources documentaires, visant à la recherche d'autonomie de l'élève dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Lycée [article] L'accompagnement personnalisé [texte imprimé] / Corinne Martinon, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Descripteurs : information / recherche documentaire Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Proposition d'activités autour de l'analyse critique des ressources documentaires, visant à la recherche d'autonomie de l'élève dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37296 Disponible Apprendre à se documenter / Françoise Magnin / Poitiers : CNDP (1989)
Titre : Apprendre à se documenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Magnin, Auteur ; Jean-Claude Passegand, Auteur Editeur : Poitiers : CNDP, 1989 Collection : Carnets : Collection pédagogique du CRDP de ISBN/ISSN : 2-86621-119-7 Descripteurs : recherche documentaire Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les élèves, objectifs de l'aide méthodologique, exercices.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Apprendre à se documenter [texte imprimé] / Françoise Magnin, Auteur ; Jean-Claude Passegand, Auteur . - Poitiers : CNDP, 1989. - (Carnets : Collection pédagogique du CRDP de) .
ISBN : 2-86621-119-7
Descripteurs : recherche documentaire Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les élèves, objectifs de l'aide méthodologique, exercices.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 MAG Livre 005143 Disponible Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le web / Patrick Fleury / Chenelière Education (2016)
Titre : Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le web Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fleury, Auteur Editeur : Chenelière Education, 2016 Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-4663-9 Descripteurs : Internet / outil de recherche sur Internet / recherche de l'information / recherche documentaire / recherche documentaire informatisée Mots-clés : Education aux Médias et à l'Information Résumé : 22 séances pour amener vos élèves à mieux comprendre ce quest Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le web [texte imprimé] / Patrick Fleury, Auteur . - Chenelière Education, 2016 . - 135 p.
ISBN : 978-2-7650-4663-9
Descripteurs : Internet / outil de recherche sur Internet / recherche de l'information / recherche documentaire / recherche documentaire informatisée Mots-clés : Education aux Médias et à l'Information Résumé : 22 séances pour amener vos élèves à mieux comprendre ce quest Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 004 Livre 48770 Disponible Encadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Encadrer une enquête sur une question controversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Reviron, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.11-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)Descripteurs : recherche documentaire / situation pédagogique Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Encadrer une enquête sur une question controversée [texte imprimé] / Guillemette Reviron, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Descripteurs : recherche documentaire / situation pédagogique Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48281 Disponible Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte / Amélie Rouveron / Paris : Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
[article]
Titre : Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Rouveron, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2021 Article : p.8 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)Descripteurs : recherche documentaire Résumé : Proposition d'une activité pédagogique menée par le professeur de français et le professeur documentaliste, avec une classe de 4e, sur le document de collecte sur le thème du réchauffement climatique : définition et objectifs d'un document de collecte, méthode à suivre pour l'élaboration d'un document de collecte, les éléments d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une étape dans la recherche d'information : le document de collecte [texte imprimé] / Amélie Rouveron, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - p.8.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)
Descripteurs : recherche documentaire Résumé : Proposition d'une activité pédagogique menée par le professeur de français et le professeur documentaliste, avec une classe de 4e, sur le document de collecte sur le thème du réchauffement climatique : définition et objectifs d'un document de collecte, méthode à suivre pour l'élaboration d'un document de collecte, les éléments d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054397 Disponible Pour réussir au collège 6e/5e. Cahier n° 3 : S'informer et faire des exposés / Génération 5 (2009)
Titre : Pour réussir au collège 6e/5e. Cahier n° 3 : S'informer et faire des exposés Type de document : texte imprimé Editeur : Génération 5, 2009 Description : 24 p. ISBN/ISSN : 978-2-916785-90-5 Descripteurs : méthodologie / recherche de l'information / recherche documentaire Résumé : Fiches centrées sur la recherche et l'exploitation de l'information, pour s'informer et informer les autres : connaitre les outils pour s'informer ; mener des recherches documentaires ; sélectionner l'information et présenter son travail de recherche. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Pour réussir au collège 6e/5e. Cahier n° 3 : S'informer et faire des exposés [texte imprimé] . - Génération 5, 2009 . - 24 p.
ISBN : 978-2-916785-90-5
Descripteurs : méthodologie / recherche de l'information / recherche documentaire Résumé : Fiches centrées sur la recherche et l'exploitation de l'information, pour s'informer et informer les autres : connaitre les outils pour s'informer ; mener des recherches documentaires ; sélectionner l'information et présenter son travail de recherche. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire 371 Livre 050716 Disponible Pour réussir au collège 6e/5e. Cahier n° 4 : Cahier de l'enseignant / Génération 5 (2009)
Titre : Pour réussir au collège 6e/5e. Cahier n° 4 : Cahier de l'enseignant Type de document : texte imprimé Editeur : Génération 5, 2009 Description : 24 p. ISBN/ISSN : 978-2-916785-89-9 Descripteurs : évaluation : enseignement / méthodologie / recherche de l'information / recherche documentaire / réussite scolaire Résumé : Conseils d'utilisation et corrections des trois cahiers pour l'élève. Fiches mémo. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Pour réussir au collège 6e/5e. Cahier n° 4 : Cahier de l'enseignant [texte imprimé] . - Génération 5, 2009 . - 24 p.
ISBN : 978-2-916785-89-9
Descripteurs : évaluation : enseignement / méthodologie / recherche de l'information / recherche documentaire / réussite scolaire Résumé : Conseils d'utilisation et corrections des trois cahiers pour l'élève. Fiches mémo. Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire 371 Livre 050717 Disponible Travailler au C.D.I en histoire-géographie / Annie Estela-Garcia / Paris : Hachette-Classiques (1994)
Titre : Travailler au C.D.I en histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Estela-Garcia, Auteur ; Nicole Rivallain, Auteur Editeur : Paris : Hachette-Classiques, 1994 Collection : Pédagogies pour demain ISBN/ISSN : 2-01-170359-X Descripteurs : histoire géographie / recherche documentaire / travail autonome Résumé : S'organiser, chercher, traiter, communiquer.... En déclinant toute une série d'outils de travail et d'auto-évaluation, elles construisent et affirment un projet pédagogique autour de deux valeurs fortes : harmonie et autonomie.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Travailler au C.D.I en histoire-géographie [texte imprimé] / Annie Estela-Garcia, Auteur ; Nicole Rivallain, Auteur . - Paris : Hachette-Classiques, 1994. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 2-01-170359-X
Descripteurs : histoire géographie / recherche documentaire / travail autonome Résumé : S'organiser, chercher, traiter, communiquer.... En déclinant toute une série d'outils de travail et d'auto-évaluation, elles construisent et affirment un projet pédagogique autour de deux valeurs fortes : harmonie et autonomie.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.64 EST Livre 9782011703590 Disponible