Descripteurs
![]()
résultat scolaireSynonyme(s)efficacité scolaire ;performance scolaire succès scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)

Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Titre : Changer de collège, un pari parfois risqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre) Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Changer de collège, un pari parfois risqué [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 49134 Disponible Classes élitistes, élèves malheureux ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 315 (06/2019)
Titre : Classes élitistes, élèves malheureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre) Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur l'influence du niveau des classes sur le bien-être et la réussite des élèves : le protocole de la recherche, les résultats obtenus, leurs causes, leurs enjeux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Classes élitistes, élèves malheureux ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 315 (06/2019)
Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2019 sur l'influence du niveau des classes sur le bien-être et la réussite des élèves : le protocole de la recherche, les résultats obtenus, leurs causes, leurs enjeux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 050134 Disponible Comment reprendre le contrôle de Pronote / Martin Rhodes / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 567 (01/01/2024)
[article]
inPhosphore (Paris) > 567 (01/01/2024)
Titre : Comment reprendre le contrôle de Pronote Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.41 Langues : Français (fre) Descripteurs : relation parent-enfant / résultat scolaire / vie scolaire Résumé : Conseils pour améliorer les discussions avec ses parents à propos des informations figurant sur Pronote : prendre les devants ; expliquer ; proposer des solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment reprendre le contrôle de Pronote [texte imprimé] / Martin Rhodes . - Bayard Presse, 2024 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 567 (01/01/2024)
Descripteurs : relation parent-enfant / résultat scolaire / vie scolaire Résumé : Conseils pour améliorer les discussions avec ses parents à propos des informations figurant sur Pronote : prendre les devants ; expliquer ; proposer des solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 056916 Disponible Les dessous des palmarès des lycées / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Titre : Les dessous des palmarès des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : lycée / résultat scolaire Résumé : Analyse de la fiabilité des classements des lycées publiés par les médias en France : l'origine de ce type de publication ; les indicateurs mis au point et diffusés par l'institution scolaire (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; leur usage par les médias et les familles. Encadré : présentation d'indicateurs significatifs (taux de réussite au baccalauréat, taux d'accès, taux attendu, valeur ajoutée). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les dessous des palmarès des lycées [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Descripteurs : lycée / résultat scolaire Résumé : Analyse de la fiabilité des classements des lycées publiés par les médias en France : l'origine de ce type de publication ; les indicateurs mis au point et diffusés par l'institution scolaire (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; leur usage par les médias et les familles. Encadré : présentation d'indicateurs significatifs (taux de réussite au baccalauréat, taux d'accès, taux attendu, valeur ajoutée). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 46632 Disponible Echec scolaire : la téléréalité responsable ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)
Titre : Echec scolaire : la téléréalité responsable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.15 Langues : Français (fre) Descripteurs : loisirs / pratique culturelle / résultat scolaire Résumé : Analyse d'une étude sur l'impact des loisirs des adolescents sur leur réussite scolaire : les loisirs les plus pratiqués ; les corrélations établies avec les résultats scolaires ; les limites de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Echec scolaire : la téléréalité responsable ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)
Descripteurs : loisirs / pratique culturelle / résultat scolaire Résumé : Analyse d'une étude sur l'impact des loisirs des adolescents sur leur réussite scolaire : les loisirs les plus pratiqués ; les corrélations établies avec les résultats scolaires ; les limites de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 43543 Disponible L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Titre : L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Descripteurs : résultat scolaire Résumé : Présentation de recherches en sciences de l'éducation sur l'efficacité dans l'enseignement : les caractéristiques d'un enseignant, d'une classe, d'un climat scolaire favorisant les apprentissages ; la part de ces différents paramètres dans la réussite des élèves ; les nouveaux modèles de recherche sur cette thématique. Encadré : le cadre méthodologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'effet-maître, l'effet-classe, l'effet-établissement [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.40-41.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Descripteurs : résultat scolaire Résumé : Présentation de recherches en sciences de l'éducation sur l'efficacité dans l'enseignement : les caractéristiques d'un enseignant, d'une classe, d'un climat scolaire favorisant les apprentissages ; la part de ces différents paramètres dans la réussite des élèves ; les nouveaux modèles de recherche sur cette thématique. Encadré : le cadre méthodologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 46632 Disponible Les élèves français toujours aussi mauvais en maths / Violaine Morin / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23613 (09/12/2020)
[article]
inLe Monde (Paris. 1944) > 23613 (09/12/2020)
Titre : Les élèves français toujours aussi mauvais en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.15 Note générale : Statistiques. Descripteurs : niveau de compétence / résultat scolaire Mots-clés : mathématiques Résumé : Bilan de l'enquête Timss ("Trends in International Mathematics and Science Study"), réalisée en 2019 auprès d'élèves de CM1 et de 4e, qui révèle un effondrement du niveau des élèves français en mathématiques. Les causes de ce décrochage : le manque de formation initiale et continue des enseignants du premier degré ; la diminution des heures de mathématiques au collège. Statistiques : le score des élèves français, par champ de compétence (calcul, géométrie...) ; le classement de la France par rapport aux autres pays du monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les élèves français toujours aussi mauvais en maths [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.15.
Statistiques.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23613 (09/12/2020)
Descripteurs : niveau de compétence / résultat scolaire Mots-clés : mathématiques Résumé : Bilan de l'enquête Timss ("Trends in International Mathematics and Science Study"), réalisée en 2019 auprès d'élèves de CM1 et de 4e, qui révèle un effondrement du niveau des élèves français en mathématiques. Les causes de ce décrochage : le manque de formation initiale et continue des enseignants du premier degré ; la diminution des heures de mathématiques au collège. Statistiques : le score des élèves français, par champ de compétence (calcul, géométrie...) ; le classement de la France par rapport aux autres pays du monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Faut-il interdire la calculette à l'école ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Titre : Faut-il interdire la calculette à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.13 Descripteurs : calculatrice / îles Britanniques / résultat scolaire Mots-clés : mathématiques Résumé : Présentation de la controverse développée en Grande-Bretagne en 2013, sur les effets de l'usage de la calculatrice sur les performances des élèves en mathématiques : son interdiction à l'école primaire à partir de 2014 ; les résultats d'une enquête menée en Irlande auprès de collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Faut-il interdire la calculette à l'école ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.13.
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Descripteurs : calculatrice / îles Britanniques / résultat scolaire Mots-clés : mathématiques Résumé : Présentation de la controverse développée en Grande-Bretagne en 2013, sur les effets de l'usage de la calculatrice sur les performances des élèves en mathématiques : son interdiction à l'école primaire à partir de 2014 ; les résultats d'une enquête menée en Irlande auprès de collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 42010 Disponible La France toujours dernière d'Europe en mathématiques / Violaine Morin / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024)
[article]
inLe Monde (Paris. 1944) > 24860 (05/12/2024)
Titre : La France toujours dernière d'Europe en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.14-15 Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La France toujours dernière d'Europe en mathématiques [texte imprimé] / Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde éditions, 2024 . - p.14-15.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24860 (05/12/2024)
Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Lecture : le niveau des élèves français se stabilise / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24374 (17/05/2023)
[article]
inLe Monde (Paris. 1944) > 24374 (17/05/2023)
Titre : Lecture : le niveau des élèves français se stabilise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.11 Descripteurs : lecture / résultat scolaire Résumé : Le point sur le niveau de lecture des élèves français : une stabilisation après 15 années de baisse. Analyse des causes des difficultés scolaires liées au niveau de la performance en lecture et au niveau social des familles. Statistiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Lecture : le niveau des élèves français se stabilise [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde éditions, 2023 . - p.11.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24374 (17/05/2023)
Descripteurs : lecture / résultat scolaire Résumé : Le point sur le niveau de lecture des élèves français : une stabilisation après 15 années de baisse. Analyse des causes des difficultés scolaires liées au niveau de la performance en lecture et au niveau social des familles. Statistiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Niveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023)
[article]
inAlternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)
Titre : Niveau des élèves : un déclin à relativiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Alternatives économiques, 2023 Article : p.52-53 Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Niveau des élèves : un déclin à relativiser [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Alternatives économiques, 2023 . - p.52-53.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)
Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 056624 Disponible Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? / Emmanuelle Picaud / Unique Heritage Media (2024) in Epsiloon, 032 (02/2024)
[article]
inEpsiloon > 032 (02/2024)
Titre : Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud Editeur : Unique Heritage Media, 2024 Article : p.36-39 Descripteurs : méthode pédagogique / résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisant la "constante macabre" ; l'intérêt de la pédagogie Freinet, notamment en ce qui concerne sa prise en compte du rapport à l'erreur ; la question des groupes de niveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Niveau scolaire : la France doit-elle changer de pédagogie ? [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud . - Unique Heritage Media, 2024 . - p.36-39.
in Epsiloon > 032 (02/2024)
Descripteurs : méthode pédagogique / résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Analyse des raisons expliquant les mauvais résultats des élèves français aux enquêtes mondiales d'évaluation du niveau scolaire. Aperçu de pédagogies alternatives (méthode de Singapour, Montessori) ; les limites du système de notation, favorisant la "constante macabre" ; l'intérêt de la pédagogie Freinet, notamment en ce qui concerne sa prise en compte du rapport à l'erreur ; la question des groupes de niveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 056973 Disponible Orthographe : le niveau baisse vraiment / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 290 (03/2017)
[article]
inSciences humaines (Auxerre) > 290 (03/2017)
Titre : Orthographe : le niveau baisse vraiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.10 Descripteurs : 1980- / CM2 / orthographe / résultat scolaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'évolution des performances des élèves français de CM2 en orthographe entre 1987 et 2015 : la dégradation des résultats ; l'aggravation des écarts entre filles et garçons et selon les milieux sociaux ; les réflexions à mener. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Orthographe : le niveau baisse vraiment [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 290 (03/2017)
Descripteurs : 1980- / CM2 / orthographe / résultat scolaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur l'évolution des performances des élèves français de CM2 en orthographe entre 1987 et 2015 : la dégradation des résultats ; l'aggravation des écarts entre filles et garçons et selon les milieux sociaux ; les réflexions à mener. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 47527 Disponible Passe ton bac d'abord ! / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 424 (06/2022)
[article]
inAlternatives économiques (Quétigny) > 424 (06/2022)
Titre : Passe ton bac d'abord ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïri Nahapétian Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.70-71 Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat professionnel / baccalauréat technologique / résultat scolaire Résumé : Le point sur l'augmentation du taux de bacheliers depuis les années 1980 : les chiffres, la question de l'insertion de ceux qui n'ont pas le baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Passe ton bac d'abord ! [texte imprimé] / Naïri Nahapétian . - Alternatives économiques, 2022 . - p.70-71.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 424 (06/2022)
Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat professionnel / baccalauréat technologique / résultat scolaire Résumé : Le point sur l'augmentation du taux de bacheliers depuis les années 1980 : les chiffres, la question de l'insertion de ceux qui n'ont pas le baccalauréat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 054924 Disponible PISA : une brusque chute du niveau / Eléa Pommiers / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24548 (06/12/2023)
[article]
inLe Monde (Paris. 1944) > 24548 (06/12/2023)
Titre : PISA : une brusque chute du niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.12-13 Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la chute du niveau scolaire mondial révélée par l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2022 : la baisse de niveau en mathématiques et en compréhension de l'écrit ; l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le niveau des élèves ; la mise en lumière des inégalités sociales dans le système scolaire français ; le taux de redoublement en France ; les difficultés de recrutement des enseignants ; le constat d'un climat disciplinaire et scolaire dégradé en France ; l'utilisation des enquêtes PISA par les ministres de l'éducation français pour construire et légitimer leurs politiques éducatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] PISA : une brusque chute du niveau [texte imprimé] / Eléa Pommiers ; Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde éditions, 2023 . - p.12-13.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24548 (06/12/2023)
Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la chute du niveau scolaire mondial révélée par l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) 2022 : la baisse de niveau en mathématiques et en compréhension de l'écrit ; l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le niveau des élèves ; la mise en lumière des inégalités sociales dans le système scolaire français ; le taux de redoublement en France ; les difficultés de recrutement des enseignants ; le constat d'un climat disciplinaire et scolaire dégradé en France ; l'utilisation des enquêtes PISA par les ministres de l'éducation français pour construire et légitimer leurs politiques éducatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes