Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > communauté scolaire > élève > élève en difficulté
élève en difficultéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Aicha et le marché des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sallard, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Aicha et le marché des connaissances [texte imprimé] / Pierre Sallard, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté Résumé : L'apport des pratiques coopératives aux élèves en difficulté : l'exemple d'une école REP de Marseille ; les outils mis en place (tétra'aide, table d'appui) ; la démultiplication des passeurs de connaissances ; le marché des connaissances ; la corrélation entre confiance en soi et acquisition de compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054784 Disponible L'appel au psy / Isabel Pannier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'appel au psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / psychologie de l'enfant Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'appel au psy [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / psychologie de l'enfant Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053291 Disponible Comment rebondir au 3ème trimestre ? / Marie-Elisabeth Lafaille / Junior Hebdo (2020) in Le Monde des ados (Paris), 448 (18/03/2020)
[article]
Titre : Comment rebondir au 3ème trimestre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Elisabeth Lafaille, Auteur Editeur : Junior Hebdo, 2020 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 448 (18/03/2020)Descripteurs : élève en difficulté / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Conseils pour améliorer son troisième trimestre scolaire : établir un diagnostic et repérer ses points faibles, établir un planning avec des objectifs stimulants afin de reprendre confiance, rechercher un soutien scolaire ou système de tutorat, consulter les sites de révision en ligne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment rebondir au 3ème trimestre ? [texte imprimé] / Marie-Elisabeth Lafaille, Auteur . - Junior Hebdo, 2020 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 448 (18/03/2020)
Descripteurs : élève en difficulté / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Conseils pour améliorer son troisième trimestre scolaire : établir un diagnostic et repérer ses points faibles, établir un planning avec des objectifs stimulants afin de reprendre confiance, rechercher un soutien scolaire ou système de tutorat, consulter les sites de révision en ligne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051580 Disponible Dans la salle d'à côté / Sandrine Hiroux Combelair / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Dans la salle d'à côté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Hiroux Combelair, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'aide d'une professeure spécialisée pour l'évaluation d'élèves en difficulté, en classe de 6e ou 5e : la préparation avec l'enseignant de discipline ; la mise en condition des élèves ; la trace des différentes interventions ; l'utilisation de l'oral ; la remédiation possible ; l'usage d'outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dans la salle d'à côté [texte imprimé] / Sandrine Hiroux Combelair, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'aide d'une professeure spécialisée pour l'évaluation d'élèves en difficulté, en classe de 6e ou 5e : la préparation avec l'enseignant de discipline ; la mise en condition des élèves ; la trace des différentes interventions ; l'utilisation de l'oral ; la remédiation possible ; l'usage d'outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053291 Disponible Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ? / Dominique Crunelle / CRDP du Nord-Pas-de-Calais (2006)
Titre : Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle, Directeur de publication Editeur : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2006 Collection : AIS, adapter les pratiques, intégrer les élèves Description : 347 p. ; 24 x 16 cm ISBN/ISSN : 978-2-86623-513-0 Prix : 25,00 Note générale : Bibliogr.
Descripteurs : 1990- / aide à l'intégration scolaire / dyslexie / éducation / élève en difficulté / France / pédagogie cognitive Résumé : Destiné aux professionnels chargés d'aider les enfants dyslexiques ou illettrés, cet ouvrage propose, après une présentation théorique de ces difficultés (dyslexie, illettrisme, etc.) pouvant entraîner un échec scolaire, des moyens de les identifier et de les traiter. Suivent des témoignages sur des expériences menées en collège.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ? [texte imprimé] / Dominique Crunelle, Directeur de publication . - CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2006 . - 347 p. ; 24 x 16 cm. - (AIS, adapter les pratiques, intégrer les élèves) .
ISBN : 978-2-86623-513-0 : 25,00
Bibliogr.
Descripteurs : 1990- / aide à l'intégration scolaire / dyslexie / éducation / élève en difficulté / France / pédagogie cognitive Résumé : Destiné aux professionnels chargés d'aider les enfants dyslexiques ou illettrés, cet ouvrage propose, après une présentation théorique de ces difficultés (dyslexie, illettrisme, etc.) pouvant entraîner un échec scolaire, des moyens de les identifier et de les traiter. Suivent des témoignages sur des expériences menées en collège.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 376 Livre 30978 Disponible Une école accueillante et exigeante / Ghislain Leroy / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Une école accueillante et exigeante Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy Editeur : CRAP, 2023 Article : p.25-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement pré-élémentaire Résumé : L'accueil des élèves en difficulté à l'école maternelle : l'attente productiviste des apprentissages ; la formation des enseignants ; les a priori sur les élèves ; la recherche de performance scolaire ; les programmes de 2015. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une école accueillante et exigeante [texte imprimé] / Ghislain Leroy . - CRAP, 2023 . - p.25-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : élève en difficulté / enseignement pré-élémentaire Résumé : L'accueil des élèves en difficulté à l'école maternelle : l'attente productiviste des apprentissages ; la formation des enseignants ; les a priori sur les élèves ; la recherche de performance scolaire ; les programmes de 2015. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055807 Disponible Une école pour repartir du bon pied / Sandrine Chesnel / Junior Hebdo (2022) in Le Monde des ados (Paris), 507 (30/11/2022)
[article]
Titre : Une école pour repartir du bon pied Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Chesnel Editeur : Junior Hebdo, 2022 Article : p.17-23
in Le Monde des ados (Paris) > 507 (30/11/2022)Descripteurs : classe de 3e / élève en difficulté Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Dossier consacré à la classe "Starter" dont le but est de lutter contre le décrochage, de redonner goût à l'école à des élèves de 3e en difficulté scolaire et qui est le sujet du film documentaire "Un bon début". Reportage en classe avec Sahria et Rani et leur professeur, M. Gentil : méthode de travail ; écoute et bienveillance. Témoignage de Mélinda, ancienne élève de la classe Starter qui a participé au tournage du film "Un bon début". Le point sur le décrochage scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une école pour repartir du bon pied [texte imprimé] / Sandrine Chesnel . - Junior Hebdo, 2022 . - p.17-23.
in Le Monde des ados (Paris) > 507 (30/11/2022)
Descripteurs : classe de 3e / élève en difficulté Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Dossier consacré à la classe "Starter" dont le but est de lutter contre le décrochage, de redonner goût à l'école à des élèves de 3e en difficulté scolaire et qui est le sujet du film documentaire "Un bon début". Reportage en classe avec Sahria et Rani et leur professeur, M. Gentil : méthode de travail ; écoute et bienveillance. Témoignage de Mélinda, ancienne élève de la classe Starter qui a participé au tournage du film "Un bon début". Le point sur le décrochage scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055592 Disponible Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence / Yves Guégan / Paris : ESF éditeur (2016)
Titre : Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan (1947-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur, 2016 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Description : 1 vol. (220 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3192-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220 Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté / enseignement / stratégie d'apprentissage Résumé : Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Yves Guégan (1947-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (220 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3192-2 : 15 EUR
Bibliogr. p. 219-220
Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté / enseignement / stratégie d'apprentissage Résumé : Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.1 Livre 050872 Disponible "Elèves en difficulté" : une question d'accordage / Pascal Champain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : "Elèves en difficulté" : une question d'accordage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : inclusion scolaire accompagnement de l'apprenant Résumé : L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Elèves en difficulté" : une question d'accordage [texte imprimé] / Pascal Champain . - CRAP, 2023 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : inclusion scolaire accompagnement de l'apprenant Résumé : L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056340 Disponible Elèves et professeurs : réussir ensemble / Jean-Luc Guillaumé / Paris : ESF éditeur (2011)
Titre : Elèves et professeurs : réussir ensemble : Outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Guillaumé, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 2011 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Description : 1 vol. (245 p.) ISBN/ISSN : 978-2-7101-2212-8 Prix : 23 EUR Descripteurs : conseil de classe / élève en difficulté / enseignement Résumé : Nul ne nie qu'il soit devenu difficile d'enseigner aujourd'hui. Tous les enseignants en font l'expérience quotidienne. C'est que nous avons de grandes ambitions pour notre École et que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. C'est que les règles de l'institution scolaire ne sont pas vraiment lisibles et que les équipes pédagogiques ne disposent pas toujours des moyens pour construire un encadrement éducatif cohérent. Ce livre part de ce constat et fournit aux professeurs des outils très concrets pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement. Sur des questions comme l'accueil des élèves et la construction de la cohérence de la classe, les réactions face aux comportements inacceptables, le conseil de classe ou l'accompagnement personnalisé, il fournit des fiches très précises qui pourront être utilisées, reprises et travaillées aussi bien au collège qu'au lycée. Il fait aussi des propositions pour améliorer les évaluations et rendre les relations avec les parents plus constructives, pour mettre en place l'entraide entre élèves ou utiliser le portefeuille de compétences... Autant de fiches pratiques qui pourront donner lieu à des applications dans le cadre d'un travail d'équipe, autour du professeur principal, dans le cadre du projet d'établissement. Alors que l'on se borne le plus souvent à proposer aux adultes, éducateurs et professeurs, de " réagir " par la seule sanction, quand ce n'est pas par l'exclusion, cet ouvrage propose, lui, de " remédier " aux difficultés que nous rencontrons. Il n'est pas seulement un moyen de supporter le présent. Il est aussi, et essentiellement, un outil pour préparer l'avenir. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Elèves et professeurs : réussir ensemble : Outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Luc Guillaumé, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2011 . - 1 vol. (245 p.). - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2212-8 : 23 EUR
Descripteurs : conseil de classe / élève en difficulté / enseignement Résumé : Nul ne nie qu'il soit devenu difficile d'enseigner aujourd'hui. Tous les enseignants en font l'expérience quotidienne. C'est que nous avons de grandes ambitions pour notre École et que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. C'est que les règles de l'institution scolaire ne sont pas vraiment lisibles et que les équipes pédagogiques ne disposent pas toujours des moyens pour construire un encadrement éducatif cohérent. Ce livre part de ce constat et fournit aux professeurs des outils très concrets pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement. Sur des questions comme l'accueil des élèves et la construction de la cohérence de la classe, les réactions face aux comportements inacceptables, le conseil de classe ou l'accompagnement personnalisé, il fournit des fiches très précises qui pourront être utilisées, reprises et travaillées aussi bien au collège qu'au lycée. Il fait aussi des propositions pour améliorer les évaluations et rendre les relations avec les parents plus constructives, pour mettre en place l'entraide entre élèves ou utiliser le portefeuille de compétences... Autant de fiches pratiques qui pourront donner lieu à des applications dans le cadre d'un travail d'équipe, autour du professeur principal, dans le cadre du projet d'établissement. Alors que l'on se borne le plus souvent à proposer aux adultes, éducateurs et professeurs, de " réagir " par la seule sanction, quand ce n'est pas par l'exclusion, cet ouvrage propose, lui, de " remédier " aux difficultés que nous rencontrons. Il n'est pas seulement un moyen de supporter le présent. Il est aussi, et essentiellement, un outil pour préparer l'avenir. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370 Livre 050873 Disponible Les enfants de la démocratisation : 80% au bac, et après ? / Stéphane Beaud / Paris : La Découverte (2002)
Titre : Les enfants de la démocratisation : 80% au bac, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Auteur Editeur : Paris : La Découverte, 2002 Collection : Textes à l'appui, Enquêtes de terrain Description : 372 p. ; 24 x 16 cm ISBN/ISSN : 2-7071-3612-3 Prix : 25,00 Descripteurs : 1990- / élève en difficulté / étudiant / France / réussite scolaire Résumé : L'auteur met en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une promotion sociale pour les uns, et de l'autre des situations dramatiques pour ceux confrontés à l'échec universitaire..
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Les enfants de la démocratisation : 80% au bac, et après ? [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Auteur . - Paris : La Découverte, 2002 . - 372 p. ; 24 x 16 cm. - (Textes à l'appui, Enquêtes de terrain) .
ISBN : 2-7071-3612-3 : 25,00
Descripteurs : 1990- / élève en difficulté / étudiant / France / réussite scolaire Résumé : L'auteur met en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une promotion sociale pour les uns, et de l'autre des situations dramatiques pour ceux confrontés à l'échec universitaire..
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370 BEA Livre 017269 Disponible L'EPS à bicyclette / Teddy Mayeko / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : L'EPS à bicyclette Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko Editeur : CRAP, 2023 Article : p.55
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : classe relais / élève en difficulté Mots-clés : classe dehors EPS (éducation physique et sportive) VTT (vélo tout terrain) forêt (paysage) Résumé : La sortie hebdomadaire en VTT d'une classe relais de collège, en éducation physique et sportive, en forêt : la préparation mécanique des vélos ; l'arrivée en forêt ; l'engagement physique des élèves ; la stimulation des sens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'EPS à bicyclette [texte imprimé] / Teddy Mayeko . - CRAP, 2023 . - p.55.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : classe relais / élève en difficulté Mots-clés : classe dehors EPS (éducation physique et sportive) VTT (vélo tout terrain) forêt (paysage) Résumé : La sortie hebdomadaire en VTT d'une classe relais de collège, en éducation physique et sportive, en forêt : la préparation mécanique des vélos ; l'arrivée en forêt ; l'engagement physique des élèves ; la stimulation des sens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056091 Disponible Evaluer autrement en REP / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Evaluer autrement en REP Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.62-67
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants éducation prioritaire Résumé : Une collaboration entre chercheurs en sciences de l'éducation et enseignants du primaire et collège sur l'évaluation sans notes d'élèves de REP (réseau éducation prioritaire) : la diversité des publics ; les élèves non-francophones ; les élèves en situation de handicap ; le développement du langage et de la pensée en classe de maternelle ; les inégalités entre filles et garçons ; le processus formatif des enseignants de cycle 3 ; la correction collective comme évaluation formative ; l'évaluation comme facteur de progression. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Evaluer autrement en REP [texte imprimé] . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.62-67.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants éducation prioritaire Résumé : Une collaboration entre chercheurs en sciences de l'éducation et enseignants du primaire et collège sur l'évaluation sans notes d'élèves de REP (réseau éducation prioritaire) : la diversité des publics ; les élèves non-francophones ; les élèves en situation de handicap ; le développement du langage et de la pensée en classe de maternelle ; les inégalités entre filles et garçons ; le processus formatif des enseignants de cycle 3 ; la correction collective comme évaluation formative ; l'évaluation comme facteur de progression. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051661 Disponible Non, les écoles privées ne font pas mieux progresser les élèves / Mélanie Tavernier / Humensis (2023) in Pour l'éco, 054 (09/2023)
[article]
Titre : Non, les écoles privées ne font pas mieux progresser les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tavernier Editeur : Humensis, 2023 Article : p.9
in Pour l'éco > 054 (09/2023)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement privé Résumé : Analyse des données indiquant que les écoles privées ne sont pas plus performantes que celles du public pour faire progresser les élèves les plus en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Non, les écoles privées ne font pas mieux progresser les élèves [texte imprimé] / Mélanie Tavernier . - Humensis, 2023 . - p.9.
in Pour l'éco > 054 (09/2023)
Descripteurs : élève en difficulté / enseignement privé Résumé : Analyse des données indiquant que les écoles privées ne sont pas plus performantes que celles du public pour faire progresser les élèves les plus en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056514 Disponible Un parcours pour lutter contre l'exclusion / Jean-Charles Léon / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Un parcours pour lutter contre l'exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.62-63
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Une expérimentation pour aider un élève qui s'inscrit dans une logique de transgression, de sanction et de refus scolaire : l'organisation d'un parcours personnalisé ; l'isolement de l'élève et la présence continuelle d'adultes ; la relation avec les parents ; les rencontres avec l'équipe éducative ; le rôle du professeur principal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un parcours pour lutter contre l'exclusion [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.62-63.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Une expérimentation pour aider un élève qui s'inscrit dans une logique de transgression, de sanction et de refus scolaire : l'organisation d'un parcours personnalisé ; l'isolement de l'élève et la présence continuelle d'adultes ; la relation avec les parents ; les rencontres avec l'équipe éducative ; le rôle du professeur principal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053291 Disponible