• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°043 (01/2011)
    • Auteur : Claire Sani
    • Auteur : Miguel Degoulet
    • Pages : p.19-31
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique
    • Résumé :

      Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lecteur, sens des moralités. Encadré : préface des Fables de La Fontaine. Corpus de textes.

    • Descripteurs : fable
    • Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695
    • Niveau : Classe de 2de/Lycée
    • Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique37296Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Etude de l'apologue

  • Quand les fables de La Fontaine inspirent les artistes

  • Les reprises pronominales

  • Le vieillard et l'âne de Phèdre à La Fontaine

  • Une fable de Yak Rivais

  • "Le lion et le rat" en images

  • Des cigales et des fourmis...

  • Le renard ou la ruse incarnée

  • Visée morale et enjeux politiques de la fable

  • La fable

  • Réécritures autour des Fables de La Fontaine

  • La fable

  • Fabuleuses Lumières

  • Jean de La Fontaine

  • Fables à lire et à écrire

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"