Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation par la famille
éducation par la famille |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chère Ijeawele / Chimamanda Ngozi Adichie / Paris : Gallimard (2017)
Titre : Chère Ijeawele : ou manifeste pour une éducation féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Chimamanda Ngozi Adichie, Auteur ; Marguerite Capelle, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard, 2017 Description : 77 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-272197-7 Descripteurs : éducation par la famille / féminisme Résumé : A une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d'un manifeste. L'écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s'adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l'enfant qui subsiste en nous et qui s'interroge sur l'éducation qu'il a reçue. Chacun y trouvera les clés d'une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l'encourager. Nature du document : documentaire lycée Genre : lettre Niveau : Lycée Chère Ijeawele : ou manifeste pour une éducation féministe [texte imprimé] / Chimamanda Ngozi Adichie, Auteur ; Marguerite Capelle, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2017 . - 77 p.
ISBN : 978-2-07-272197-7
Descripteurs : éducation par la famille / féminisme Résumé : A une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d'un manifeste. L'écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s'adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l'enfant qui subsiste en nous et qui s'interroge sur l'éducation qu'il a reçue. Chacun y trouvera les clés d'une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l'encourager. Nature du document : documentaire lycée Genre : lettre Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Biographies Documentaire B NGO Livre 061559 Disponible Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité / Laurent Borredon / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24438 (30/07/2023)
[article]
Titre : Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Borredon ; Clara Georges Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24438 (30/07/2023)Descripteurs : éducation par la famille / parent Résumé : Le point sur la parentalité et sur le phénomène de l'éducation positive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité [texte imprimé] / Laurent Borredon ; Clara Georges . - Le Monde éditions, 2023 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24438 (30/07/2023)
Descripteurs : éducation par la famille / parent Résumé : Le point sur la parentalité et sur le phénomène de l'éducation positive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Débats houleux sur l'instruction en famille / Mariama Darame / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23670 (13/02/2021)
[article]
Titre : Débats houleux sur l'instruction en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Darame, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23670 (13/02/2021)Descripteurs : éducation par la famille / politique de l'éducation Mots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré à l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains", visant à restreindre l'instruction en famille (IEF) pour lutter contre les "séparatismes" et adopté par l'Assemblée nationale en février 2021. Présentation de l'article 21 : les conditions d'enseignement de l'IEF et les motifs d'autorisation ; les tensions à l'Assemblée nationale liées à la liberté d'instruction et au manque de données relatives aux situations de séparatisme. Entretien avec la députée Anne Brugnera, rapporteuse de la réforme de l'IEF : l'encadrement du dispositif et la pertinence des autorisations pour pallier les dérives séparatistes ; la question du caractère anticonstitutionnel de l'article. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Débats houleux sur l'instruction en famille [texte imprimé] / Mariama Darame, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23670 (13/02/2021)
Descripteurs : éducation par la famille / politique de l'éducation Mots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré à l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains", visant à restreindre l'instruction en famille (IEF) pour lutter contre les "séparatismes" et adopté par l'Assemblée nationale en février 2021. Présentation de l'article 21 : les conditions d'enseignement de l'IEF et les motifs d'autorisation ; les tensions à l'Assemblée nationale liées à la liberté d'instruction et au manque de données relatives aux situations de séparatisme. Entretien avec la députée Anne Brugnera, rapporteuse de la réforme de l'IEF : l'encadrement du dispositif et la pertinence des autorisations pour pallier les dérives séparatistes ; la question du caractère anticonstitutionnel de l'article. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Education non sexiste / Brigitte Laloupe / Paris : Mango (2020)
Titre : Education non sexiste : Stop aux stéréotypes de genre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Laloupe, Auteur Editeur : Paris : Mango, 2020 Collection : Parents aujourd'hui Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-317-02377-4 Prix : 17,90 euros Descripteurs : discrimination sexuelle / droits de la femme / éducation par la famille / femme / relation homme-femme / relation parent-enfant Résumé : Analyse des stéréotypes qui orientent l'éducation des enfants au sein de la famille. Suggestions pour encourager les enfants à se libérer d'un certain déterminisme. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Education non sexiste : Stop aux stéréotypes de genre ! [texte imprimé] / Brigitte Laloupe, Auteur . - Paris : Mango, 2020 . - 157 p.. - (Parents aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-317-02377-4 : 17,90 euros
Descripteurs : discrimination sexuelle / droits de la femme / éducation par la famille / femme / relation homme-femme / relation parent-enfant Résumé : Analyse des stéréotypes qui orientent l'éducation des enfants au sein de la famille. Suggestions pour encourager les enfants à se libérer d'un certain déterminisme. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 316.4 Livre 053248 Disponible Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023)
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.23-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Education positive, pourquoi elle divise les psys [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.23-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)
Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056505 Disponible L'enfant qui ne voulait pas grandir / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait pas grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant / relation sociale Résumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'enfant qui ne voulait pas grandir [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant / relation sociale Résumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052073 Disponible Nous sommes tous des féministes / Chimamanda Ngozi Adichie / Paris : Gallimard (2020)
Titre : Nous sommes tous des féministes Type de document : texte imprimé Auteurs : Chimamanda Ngozi Adichie, Auteur Editeur : Paris : Gallimard, 2020 Collection : Folio Description : 73 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-288650-8 Descripteurs : discrimination sexuelle / éducation par la famille / émancipation / femme / relation homme-femme / sexisme Résumé : "Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors jaimerais aujourdhui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement."
Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.Nature du document : documentaire lycée Genre : discours Nous sommes tous des féministes [texte imprimé] / Chimamanda Ngozi Adichie, Auteur . - Paris : Gallimard, 2020 . - 73 p.. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-288650-8
Descripteurs : discrimination sexuelle / éducation par la famille / émancipation / femme / relation homme-femme / sexisme Résumé : "Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors jaimerais aujourdhui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement."
Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.Nature du document : documentaire lycée Genre : discours Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Biographies Documentaire B NGO Livre 061558 Disponible Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive / Laurent Borredon / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24433 (25/07/2023)
[article]
Titre : Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Borredon ; Clara Georges Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.20
in Le Monde (Paris. 1944) > 24433 (25/07/2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Mots-clés : bienveillance en éducation autorité (psychologie) Résumé : Le point sur les débats autour des différentes éducations parentales défendues par des experts : la radicalisation des positionnements autour de l'éducation, ou parentalité, positive ; la définition et la polémique autour du "time out" ; les critiques des défenseurs de l'éducation positive ; les portraits des psychologues et médecins défendant les modèles d'éducation parentale opposés ; l'histoire des discours prescriptifs depuis la deuxième moitié des années 1940 ; les enjeux financiers et marchands autour du "coaching" en parentalité ; les pressions pour les parents pris dans des injonctions contradictoires ; l'amoindrissement du rôle et de la responsabilité des parents ; les relais médiatiques des deux courants de pensées ; le développement d'émissions médiatiques et de comptes sur les réseaux sociaux ; les positionnements des chercheurs en neurosciences ; l'éducation positive comme vecteur d'accroissement des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Parents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive [texte imprimé] / Laurent Borredon ; Clara Georges . - Le Monde éditions, 2023 . - p.20.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24433 (25/07/2023)
Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Mots-clés : bienveillance en éducation autorité (psychologie) Résumé : Le point sur les débats autour des différentes éducations parentales défendues par des experts : la radicalisation des positionnements autour de l'éducation, ou parentalité, positive ; la définition et la polémique autour du "time out" ; les critiques des défenseurs de l'éducation positive ; les portraits des psychologues et médecins défendant les modèles d'éducation parentale opposés ; l'histoire des discours prescriptifs depuis la deuxième moitié des années 1940 ; les enjeux financiers et marchands autour du "coaching" en parentalité ; les pressions pour les parents pris dans des injonctions contradictoires ; l'amoindrissement du rôle et de la responsabilité des parents ; les relais médiatiques des deux courants de pensées ; le développement d'émissions médiatiques et de comptes sur les réseaux sociaux ; les positionnements des chercheurs en neurosciences ; l'éducation positive comme vecteur d'accroissement des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Peut-on éduquer sans violence ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Peut-on éduquer sans violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.36-37
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : éducation par la famille Résumé : Analyse de l'émergence du mouvement d'éducation bienveillante dans les sociétés occidentales : la recherche d'une pratique éducative sans autoritarisme ni laxisme ; les origines de ce courant ; ses principes ; les critiques formulées contre cette approche de la parentalité. Encadré : l'apport des neurosciences à la réflexion sur l'éducation positive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Peut-on éduquer sans violence ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.36-37.
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)
Descripteurs : éducation par la famille Résumé : Analyse de l'émergence du mouvement d'éducation bienveillante dans les sociétés occidentales : la recherche d'une pratique éducative sans autoritarisme ni laxisme ; les origines de ce courant ; ses principes ; les critiques formulées contre cette approche de la parentalité. Encadré : l'apport des neurosciences à la réflexion sur l'éducation positive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45864 Disponible Réussir à l'école, ça commence à la maison / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Réussir à l'école, ça commence à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : acquisition de connaissances / école maternelle / éducation par la famille Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur l'influence de l'éducation familiale sur les apprentissages menés à l'école maternelle en France : la méthodologie de l'enquête ; l'apport positif des pratiques éducatives des familles aisées ; la portée de l'étude en matière d'accompagnement de la parentalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Réussir à l'école, ça commence à la maison [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)
Descripteurs : acquisition de connaissances / école maternelle / éducation par la famille Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur l'influence de l'éducation familiale sur les apprentissages menés à l'école maternelle en France : la méthodologie de l'enquête ; l'apport positif des pratiques éducatives des familles aisées ; la portée de l'étude en matière d'accompagnement de la parentalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44387 Disponible The "Talk", mots pour maux / Stéphanie Le Bars / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23462 (16/06/2020)
[article]
Titre : The "Talk", mots pour maux Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Le Bars, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.26
in Le Monde (Paris. 1944) > 23462 (16/06/2020)Descripteurs : discrimination raciale / éducation par la famille / Etats-Unis / police / violence Mots-clés : Afro-Américains Résumé : Reportage consacré à "The Talk", conversation dans les familles afro-américaines pour mettre en garde les enfants sur les risques encourus face à la police du fait dêtre noir aux Etats-Unis : règles et conseils prodigués par les parents pour éviter tout démêlé avec la police ; le racisme comme persistance de la ségrégation raciale ; témoignages de parents afro-américains sur leurs craintes pour leurs enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] The "Talk", mots pour maux [texte imprimé] / Stéphanie Le Bars, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.26.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23462 (16/06/2020)
Descripteurs : discrimination raciale / éducation par la famille / Etats-Unis / police / violence Mots-clés : Afro-Américains Résumé : Reportage consacré à "The Talk", conversation dans les familles afro-américaines pour mettre en garde les enfants sur les risques encourus face à la police du fait dêtre noir aux Etats-Unis : règles et conseils prodigués par les parents pour éviter tout démêlé avec la police ; le racisme comme persistance de la ségrégation raciale ; témoignages de parents afro-américains sur leurs craintes pour leurs enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes