Descripteurs
> 6005 métiers > métier > métier : formation > enseignant > enseignant du primaire
enseignant du primaireSynonyme(s)instituteur professeur des écoles |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La désillusion des jeunes enseignants / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : La désillusion des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Descripteurs : enseignant du primaire / éthique professionnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la posture éthique des jeunes enseignants du premier degré en France : les valeurs affirmées lors des débuts dans le métier ; leur remise en cause à l'épreuve des difficultés rencontrées sur le terrain d'exercice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La désillusion des jeunes enseignants [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)
Descripteurs : enseignant du primaire / éthique professionnelle Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la posture éthique des jeunes enseignants du premier degré en France : les valeurs affirmées lors des débuts dans le métier ; leur remise en cause à l'épreuve des difficultés rencontrées sur le terrain d'exercice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051213 Disponible Education : les débuts "difficiles" des contractuels / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24203 (29/10/2022)
[article]
Titre : Education : les débuts "difficiles" des contractuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24203 (29/10/2022)Descripteurs : enseignant du primaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants Résumé : Dossier consacré à la situation des enseignants contractuels. Témoignages de professeurs des écoles recrutés en septembre 2022 : leur état d'esprit après plusieurs semaines de pratique ; les nombreuses difficultés et interrogations ; les conditions d'exercice ; les profils de ces nouveaux professeurs ; le rôle de l'entraide ; les perspectives d'avenir. Les attentes et les enjeux du projet de concours exceptionnel destiné aux contractuels des écoles primaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Education : les débuts "difficiles" des contractuels [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin . - Le Monde éditions, 2022 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24203 (29/10/2022)
Descripteurs : enseignant du primaire / formation des enseignants / recrutement des enseignants Résumé : Dossier consacré à la situation des enseignants contractuels. Témoignages de professeurs des écoles recrutés en septembre 2022 : leur état d'esprit après plusieurs semaines de pratique ; les nombreuses difficultés et interrogations ; les conditions d'exercice ; les profils de ces nouveaux professeurs ; le rôle de l'entraide ; les perspectives d'avenir. Les attentes et les enjeux du projet de concours exceptionnel destiné aux contractuels des écoles primaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.10-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire [article] L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.10-16.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054531 Disponible Enseignants : une profession désenchantée / Eva Mignot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 416 (10/2021)
[article]
Titre : Enseignants : une profession désenchantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.34-37 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 416 (10/2021)Descripteurs : enseignant du primaire / enseignant du secondaire Résumé : Enquête sur le manque d'attractivité de la profession d'enseignant dans le premier et le second degré en France : les difficultés de recrutement, les effets de la réforme de la formation entrée en vigueur en 2021, la question des salaires, les démissions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Enseignants : une profession désenchantée [texte imprimé] / Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.34-37.
Graphique.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 416 (10/2021)
Descripteurs : enseignant du primaire / enseignant du secondaire Résumé : Enquête sur le manque d'attractivité de la profession d'enseignant dans le premier et le second degré en France : les difficultés de recrutement, les effets de la réforme de la formation entrée en vigueur en 2021, la question des salaires, les démissions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052849 Disponible Enseigner en période de covid : un défi professionnel / Amélie Vacher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Enseigner en période de covid : un défi professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Vacher Editeur : CRAP, 2022 Article : p.61-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Les dynamiques enseignantes en enseignement élémentaire, pendant le confinement et la crise sanitaire : les conditions d'enseignement à distance ; les relations avec les familles ; les tours de garde dans l'école ; les échanges et partages entre enseignants ; les usages numériques et les ressources en ligne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseigner en période de covid : un défi professionnel [texte imprimé] / Amélie Vacher . - CRAP, 2022 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Les dynamiques enseignantes en enseignement élémentaire, pendant le confinement et la crise sanitaire : les conditions d'enseignement à distance ; les relations avec les familles ; les tours de garde dans l'école ; les échanges et partages entre enseignants ; les usages numériques et les ressources en ligne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055582 Disponible "Plus de maîtres que de classes", premier bilan / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
[article]
Titre : "Plus de maîtres que de classes", premier bilan Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)Descripteurs : école élémentaire / enseignant du primaire Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : Présentation d'un rapport publié en France en 2015 sur l'affectation d'enseignants supplémentaires dans les écoles élémentaires accueillant un public scolaire défavorisé : l'implantation des postes ; les modalités d'intervention de ces enseignants ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Plus de maîtres que de classes", premier bilan [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)
Descripteurs : école élémentaire / enseignant du primaire Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : Présentation d'un rapport publié en France en 2015 sur l'affectation d'enseignants supplémentaires dans les écoles élémentaires accueillant un public scolaire défavorisé : l'implantation des postes ; les modalités d'intervention de ces enseignants ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45753 Disponible Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Pour la réussite de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Combelair, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 Article : p.15-17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignant du primaire / enseignant du secondaire Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) coenseignement Résumé : La co-intervention entre professeurs des écoles et professeurs de discipline en classe de 5e de SEGPA collège : l'apport d'un deuxième enseignant dans la classe ; la gestion de la difficulté scolaire ; un levier d'inclusion ; les différentes configurations de classe ; la question des préparations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pour la réussite de tous [texte imprimé] / Sandrine Combelair, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 . - p.15-17.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)
Descripteurs : enseignant du primaire / enseignant du secondaire Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) coenseignement Résumé : La co-intervention entre professeurs des écoles et professeurs de discipline en classe de 5e de SEGPA collège : l'apport d'un deuxième enseignant dans la classe ; la gestion de la difficulté scolaire ; un levier d'inclusion ; les différentes configurations de classe ; la question des préparations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053141 Disponible Professeurs des écoles sous tension / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Professeurs des écoles sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.8-9
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Descripteurs : condition de travail / enseignant du primaire / France / Québec : province / Royaume-Uni Résumé : Présentation d'un colloque organisé en 2017 sur les conditions de travail des professeurs des écoles en France, au Québec, au Royaume-Uni : une préoccupation récente dans les politiques publiques ; les effets de la personnalisation des apprentissages, de la réforme des rythmes scolaires ; la nécessaire prise en compte des conditions d'application des réformes. Encadré : les démissions d'enseignants (proportion, causes, formes). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Professeurs des écoles sous tension [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.8-9.
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)
Descripteurs : condition de travail / enseignant du primaire / France / Québec : province / Royaume-Uni Résumé : Présentation d'un colloque organisé en 2017 sur les conditions de travail des professeurs des écoles en France, au Québec, au Royaume-Uni : une préoccupation récente dans les politiques publiques ; les effets de la personnalisation des apprentissages, de la réforme des rythmes scolaires ; la nécessaire prise en compte des conditions d'application des réformes. Encadré : les démissions d'enseignants (proportion, causes, formes). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48462 Disponible Qui prend la main ? / Sandrine Validzic / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Qui prend la main ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Validzic, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : éducation spécialisée / enseignant du primaire Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques utilisés ; l'explicitation des objectifs et des démarches ; l'écoute mutuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Qui prend la main ? [texte imprimé] / Sandrine Validzic, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)
Descripteurs : éducation spécialisée / enseignant du primaire Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques utilisés ; l'explicitation des objectifs et des démarches ; l'écoute mutuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053141 Disponible Skol Vreizh. 50, instituteurs publics de la IIIe République : Les hussards bleus de Bretagne / Emmanuel Laot / Morlaix : Skol Vreizh (2002)
Titre : Skol Vreizh. 50, instituteurs publics de la IIIe République : Les hussards bleus de Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Laot, Auteur Editeur : Morlaix : Skol Vreizh, 2002 Collection : Bleue num. 50 Description : 83 p. ISBN/ISSN : 978-2-911447-65-5 Prix : 10,00 Descripteurs : Bretagne : région / droit à l'éducation / enseignant du primaire / histoire / objectif de l'éducation Mots-clés : décentralisation de l'enseignement relation école société Résumé : Traite de l'école primaire publique en Bretagne sous la IIIe République, période qualifiée de révolution scolaire. La couleur bleue des hussards leur a été attribuée en raison de leur esprit particulièrement républicain. Les archives bretonnes sur le sujet proviennent de trois musées de l'éducation ou centres d'études. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Skol Vreizh. 50, instituteurs publics de la IIIe République : Les hussards bleus de Bretagne [texte imprimé] / Emmanuel Laot, Auteur . - Morlaix : Skol Vreizh, 2002 . - 83 p.. - (Bleue; 50) .
ISBN : 978-2-911447-65-5 : 10,00
Descripteurs : Bretagne : région / droit à l'éducation / enseignant du primaire / histoire / objectif de l'éducation Mots-clés : décentralisation de l'enseignement relation école société Résumé : Traite de l'école primaire publique en Bretagne sous la IIIe République, période qualifiée de révolution scolaire. La couleur bleue des hussards leur a été attribuée en raison de leur esprit particulièrement républicain. Les archives bretonnes sur le sujet proviennent de trois musées de l'éducation ou centres d'études. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Fonds breton Documentaire 370.1 Livre 31065 Disponible La vie des écoliers au temps de Jules Ferry / Dominique Brisson / Paris : Sorbier (2001)
Titre : La vie des écoliers au temps de Jules Ferry Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Brisson, Auteur Editeur : Paris : Sorbier, 2001 Collection : La vie des enfants Description : 49 p. : ill. en nb. ; 28 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7320-3684-7 Prix : 12,00 Descripteurs : 19e siècle / éducation / enfance / enseignant du primaire / établissement d'enseignement / France / organisation de l'enseignement / programme d'enseignement Résumé : Découvre les lois Jules Ferry, votées en 1880, qui ont transformé l'école en France : les écoles deviennent laïques, gratuites et obligatoires. Présentation de la vie en classe, des instituteurs, des programmes...
Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège La vie des écoliers au temps de Jules Ferry [texte imprimé] / Dominique Brisson, Auteur . - Paris : Sorbier, 2001 . - 49 p. : ill. en nb. ; 28 x 22 cm. - (La vie des enfants) .
ISBN : 978-2-7320-3684-7 : 12,00
Descripteurs : 19e siècle / éducation / enfance / enseignant du primaire / établissement d'enseignement / France / organisation de l'enseignement / programme d'enseignement Résumé : Découvre les lois Jules Ferry, votées en 1880, qui ont transformé l'école en France : les écoles deviennent laïques, gratuites et obligatoires. Présentation de la vie en classe, des instituteurs, des programmes...
Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/documentaires/collège Documentaire 944"18" Livre 019433 Disponible Médiathèque/documentaires/collège Documentaire 944"18" Livre 26429 Disponible