Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un dialogue permanent / Benoit Gerde / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : Un dialogue permanent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Gerde, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa place dans le tutorat individuel ; la recherche d'un climat de confiance ; les méthodes de questionnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un dialogue permanent [texte imprimé] / Benoit Gerde, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa place dans le tutorat individuel ; la recherche d'un climat de confiance ; les méthodes de questionnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054254 Disponible Doit-on obligatoirement avoir des cours sur la sexualité au lycée ? / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 518 (15/10/2021)
[article]
Titre : Doit-on obligatoirement avoir des cours sur la sexualité au lycée ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.44 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 518 (15/10/2021)Descripteurs : éducation sexuelle / enseignement secondaire Résumé : Point sur l'éducation à la sexualité, obligatoire au collège et au lycée. L'organisation dans les établissements scolaires, prévue par la loi. Les freins à sa mise en place. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Doit-on obligatoirement avoir des cours sur la sexualité au lycée ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2021 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 518 (15/10/2021)
Descripteurs : éducation sexuelle / enseignement secondaire Résumé : Point sur l'éducation à la sexualité, obligatoire au collège et au lycée. L'organisation dans les établissements scolaires, prévue par la loi. Les freins à sa mise en place. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054227 Disponible L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : enseignement secondaire / horaire scolaire / sommeil Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur l'heure de début des cours au collège et au lycée : les recommandations de l'Association américaine des pédiatres ; le déficit de sommeil des adolescents ; ses effets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Descripteurs : enseignement secondaire / horaire scolaire / sommeil Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur l'heure de début des cours au collège et au lycée : les recommandations de l'Association américaine des pédiatres ; le déficit de sommeil des adolescents ; ses effets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44257 Disponible Enseigner le français en collège et en lycée / Le Perreux : CRDP de Créteil (1997)
Titre : Enseigner le français en collège et en lycée Type de document : texte imprimé Editeur : Le Perreux : CRDP de Créteil, 1997 Collection : Champ disciplinaire Description : 223 p. ; 24 x 16 cm ISBN/ISSN : 2-86918-075-6 Prix : 90,00 Descripteurs : enseignement secondaire / français : discipline / pédagogie Résumé : Les responsabilités de l'enseignant de français aujourd'hui : faire lire une oeuvre, la presse, des images ; faire écrire ; évaluer. Des exemples d'activités menées en classe.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Enseigner le français en collège et en lycée [texte imprimé] . - Le Perreux : CRDP de Créteil, 1997 . - 223 p. ; 24 x 16 cm. - (Champ disciplinaire) .
ISBN : 2-86918-075-6 : 90,00
Descripteurs : enseignement secondaire / français : discipline / pédagogie Résumé : Les responsabilités de l'enseignant de français aujourd'hui : faire lire une oeuvre, la presse, des images ; faire écrire ; évaluer. Des exemples d'activités menées en classe.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 800 ENS Livre 012498 Disponible Enseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Enseigner des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : enseignement secondaire / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseigner des stratégies de lecture [texte imprimé] / Eric Maillot, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : enseignement secondaire / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053022 Disponible Il a du mal au collège / Brigitte Chevalier / Paris : Albin Michel (2004)
Titre : Il a du mal au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chevalier, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel, 2004 Collection : Questions de parents Description : 212 p. ; 23 x 15 cm ISBN/ISSN : 2-226-14287-8 Prix : 14,90 Descripteurs : collège / échec scolaire / enseignement secondaire / France Résumé : Offre aux parents les moyens d'apporter une aide durable à leur enfant en fournissant des conseils adaptés à la personnalité de chacun. Pour chaque chapitre, on trouve notamment : l'analyse du type d'échec en question, une explication des objectifs destinés à l'enfant, des exemples d'activités, des témoignages.
Nature du document : document pédagogique Genre : guide pratique Niveau : Professeur Il a du mal au collège [texte imprimé] / Brigitte Chevalier, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2004 . - 212 p. ; 23 x 15 cm. - (Questions de parents) .
ISBN : 2-226-14287-8 : 14,90
Descripteurs : collège / échec scolaire / enseignement secondaire / France Résumé : Offre aux parents les moyens d'apporter une aide durable à leur enfant en fournissant des conseils adaptés à la personnalité de chacun. Pour chaque chapitre, on trouve notamment : l'analyse du type d'échec en question, une explication des objectifs destinés à l'enfant, des exemples d'activités, des témoignages.
Nature du document : document pédagogique Genre : guide pratique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 CHE Livre 023822 Disponible Ils font de l'archéologie au collège ! / Faton (2016) in Arkéo junior, 241 (06/2016)
[article]
Titre : Ils font de l'archéologie au collège ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2016 Article : p.22-25
in Arkéo junior > 241 (06/2016)Descripteurs : archéologie / enseignement secondaire / situation pédagogique Résumé : Présentation d'une classe de sixième d'un collège de Saint-Dizier (Haute-Marne), où les élèves sont initiés à l'archéologie : origine du projet ; organisation des apprentissages et des disciplines ; interventions d'archéologues de l'Inrap auprès des élèves ; découvertes des métiers liés à l'archéologie par des visites (sites archéologiques, réserves de l'Inrap, musées...) et des mises en situation ; reconstitution d'un chantier de fouille et préparation d'une exposition par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ils font de l'archéologie au collège ! [texte imprimé] . - Faton, 2016 . - p.22-25.
in Arkéo junior > 241 (06/2016)
Descripteurs : archéologie / enseignement secondaire / situation pédagogique Résumé : Présentation d'une classe de sixième d'un collège de Saint-Dizier (Haute-Marne), où les élèves sont initiés à l'archéologie : origine du projet ; organisation des apprentissages et des disciplines ; interventions d'archéologues de l'Inrap auprès des élèves ; découvertes des métiers liés à l'archéologie par des visites (sites archéologiques, réserves de l'Inrap, musées...) et des mises en situation ; reconstitution d'un chantier de fouille et préparation d'une exposition par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46416 Disponible Le système éducatif français à l'heure du développement durable / Vincent Robin / Alternatives économiques (2022) in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : Le système éducatif français à l'heure du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Robin ; Catherine Perpignan ; Denis Dessagne Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.32-40
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Descripteurs : enseignement primaire / enseignement secondaire Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Le point sur le contenu et les méthodes des enseignements concernant l'éducation au développement durable dans l'enseignement primaire et secondaire, avec des propositions visant son amélioration : la formation au développement durable dans l'enseignement primaire ; l'approche pluridisciplinaire du développement durable dans l'enseignement secondaire ; les limites ; la proposition d'une approche intégrée de la formation au développement durable et son organisation. Encadré : pistes pédagogiques pour une sensibilisation à la diversité des futurs possibles. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le système éducatif français à l'heure du développement durable [texte imprimé] / Vincent Robin ; Catherine Perpignan ; Denis Dessagne . - Alternatives économiques, 2022 . - p.32-40.
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Descripteurs : enseignement primaire / enseignement secondaire Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Le point sur le contenu et les méthodes des enseignements concernant l'éducation au développement durable dans l'enseignement primaire et secondaire, avec des propositions visant son amélioration : la formation au développement durable dans l'enseignement primaire ; l'approche pluridisciplinaire du développement durable dans l'enseignement secondaire ; les limites ; la proposition d'une approche intégrée de la formation au développement durable et son organisation. Encadré : pistes pédagogiques pour une sensibilisation à la diversité des futurs possibles. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055165 Disponible Violence verbale : les profs en première ligne / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Violence verbale : les profs en première ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : condition de travail / enseignement élémentaire / enseignement secondaire / violence à l'école Mots-clés : personnel de l'éducation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les agressions verbales à l'encontre des personnels de l'Education nationale : leur fréquence, leurs auteurs, leurs effets ; les limites de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Violence verbale : les profs en première ligne [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.14.
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Descripteurs : condition de travail / enseignement élémentaire / enseignement secondaire / violence à l'école Mots-clés : personnel de l'éducation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les agressions verbales à l'encontre des personnels de l'Education nationale : leur fréquence, leurs auteurs, leurs effets ; les limites de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44257 Disponible