• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Espace orientation
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Personnages spéculaires
Article de périodique
MemoFiches (CRDP Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Personnages spéculaires

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°048 (01/2012)
  • Auteur : Christine Gensanne
    • Pages : p.42-47
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique
    • Résumé :

      Séquence proposant un travail sur l'identité et la diversité à partir de l'analyse des techniques de miroir utilisées par les écrivains pour enrichir le portrait de leurs personnages dans "Vendredi ou les Limbes du Pacifique" de Michel Tournier, "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe et "Nana" d'Emile Zola. Mise en avant de ces procédés : regard de Robinson sur lui-même, regard teinté de clichés colonialistes de Robinson sur Vendredi, regards croisés posés sur Nana. Eléments de réflexion sur l'altérité et la perception de l'autre. Corpus.

    • Descripteurs : perception d'autrui / personnage de fiction / personnalité
    • Mots-clés : identité (philosophie)
    • Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Lycée professionnel
    • Discipline : Français - Lettres

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
LocalisationSectionCoteSupportCode-barresDisponibilité
ArchivesPériodiquesPERPériodique39740Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • Traduire un personnage

  • Construction de soi et numérique

  • Ubuntu, Homère et nous

  • Craie ton bonheur

  • Quel dormeur êtes-vous ?

  • Pourquoi chaque personne est unique

  • Comment booster sa volonté

  • Les voyages transforment la jeunesse

  • Les dirigeants nazis : des hommes ordinaires ?

  • Comment transformer le manager en leader ?

  • Développement du leadership et valeur ajoutée

  • Dirigeants et leadership

  • Les femmes, des leaders comme les autres ?

  • Les théories du leadership

  • Conduire son existence

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement