Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 exercices pour parler en public / Laurence Levasseur / Paris : Eyrolles (2019)
Titre : 50 exercices pour parler en public Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Levasseur, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles, 2019 Collection : 50 exercices Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-56078-7 Descripteurs : exercice oral / rhétorique Résumé : Des exercices pour : préparer le contenu et la structuration du discours ; travailler sa voix ; exercer son corps ; dynamiser sa présence ; utiliser supports et outils ; favoriser l'interactivité ; improviser ; maîtriser son trac. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Lycée/Collège 50 exercices pour parler en public [texte imprimé] / Laurence Levasseur, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 143 p.. - (50 exercices) .
ISBN : 978-2-212-56078-7
Descripteurs : exercice oral / rhétorique Résumé : Des exercices pour : préparer le contenu et la structuration du discours ; travailler sa voix ; exercer son corps ; dynamiser sa présence ; utiliser supports et outils ; favoriser l'interactivité ; improviser ; maîtriser son trac. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Niveau : Lycée/Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Derrière le bureau Documentaire 370 Livre 052321 Disponible L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices / Hélène Zaremba / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)
Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052328 Disponible L'art de parler / Sophie Dremeau / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'art de parler [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.28-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052617 Disponible "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït-Hammi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït-Hammi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.47-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït-Hammi, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.47-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052617 Disponible Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052617 Disponible Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.10-14
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseignement scientifique, oral et carte mentale [texte imprimé] / Isabelle Hincapie-Jault . - CEDIS, 2024 . - p.10-14.
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057175 Disponible Enseigner l'oral / Alexia Bonnet / Génération5 (2021)
Titre : Enseigner l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Bonnet, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Préfacier, etc. Editeur : Génération5, 2021 Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-36246-380-8 Descripteurs : exercice oral Résumé : Quelles activités proposer pour mettre en confiance les élèves et dédramatiser la prise de parole ? Comment évaluer l'oral selon sa discipline d'enseignement ? Ou tout simplement, comment enseigner l'oral en classe ? Enseigner l'oral, un guide complet pour développer la pratique de l'enseignement de l'oral, auprès des élèves, au collège et au lycée, dans toutes les matières. Il propose notamment des apports théoriques, des témoignages audio/vidéo et 15 activités détaillées de mise en uvre pédagogique pour enseigner l'oral de façon pédagogique et ludique. Nature du document : document pédagogique Genre : guide Niveau : Professeur Enseigner l'oral [texte imprimé] / Alexia Bonnet, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Préfacier, etc. . - Génération5, 2021 . - 227 p.
ISBN : 978-2-36246-380-8
Descripteurs : exercice oral Résumé : Quelles activités proposer pour mettre en confiance les élèves et dédramatiser la prise de parole ? Comment évaluer l'oral selon sa discipline d'enseignement ? Ou tout simplement, comment enseigner l'oral en classe ? Enseigner l'oral, un guide complet pour développer la pratique de l'enseignement de l'oral, auprès des élèves, au collège et au lycée, dans toutes les matières. Il propose notamment des apports théoriques, des témoignages audio/vidéo et 15 activités détaillées de mise en uvre pédagogique pour enseigner l'oral de façon pédagogique et ludique. Nature du document : document pédagogique Genre : guide Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Livre 056276 Disponible Fiche d'évaluation pour l'oral / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Paris : Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Fiche d'évaluation pour l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2008 Article : p.47-48
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : 2000- / exercice oral Mots-clés : lecture analytique démarche d'évaluation Résumé : Etude et présentation d'une fiche d'évaluation pour la lecture analytique qui permet au professeur de français d'avoir un support lors d'un entraînement à l'oral et à l'élève de comprendre la notation de cet exercice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Fiche d'évaluation pour l'oral [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - p.47-48.
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)
Descripteurs : 2000- / exercice oral Mots-clés : lecture analytique démarche d'évaluation Résumé : Etude et présentation d'une fiche d'évaluation pour la lecture analytique qui permet au professeur de français d'avoir un support lors d'un entraînement à l'oral et à l'élève de comprendre la notation de cet exercice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46615 Disponible Grand oral : "Les examinateurs m'ont mise à l'aise" / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23780 (23/06/2021)
[article]
Titre : Grand oral : "Les examinateurs m'ont mise à l'aise" Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.13
in Le Monde (Paris. 1944) > 23780 (23/06/2021)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / exercice oral Résumé : Témoignages de lycéens sur l'épreuve du Grand oral, nouvelle épreuve inscrite dans la réforme du baccalauréat 2021, maintenue malgré le contexte de pandémie de Covid-19 : leur préparation, leurs inquiétudes, leur ressenti après l'épreuve. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Grand oral : "Les examinateurs m'ont mise à l'aise" [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2021 . - p.13.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23780 (23/06/2021)
Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique / exercice oral Résumé : Témoignages de lycéens sur l'épreuve du Grand oral, nouvelle épreuve inscrite dans la réforme du baccalauréat 2021, maintenue malgré le contexte de pandémie de Covid-19 : leur préparation, leurs inquiétudes, leur ressenti après l'épreuve. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité / Stéphanie Quattrociocchi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Quattrociocchi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.12-15 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : exercice oral / vidéo Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'information) dans le cadre du cours de Français afin de travailler avec eux la maîtrise de l'oral, en analysant leur posture. La question de l'évaluation de l'oral des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité [texte imprimé] / Stéphanie Quattrociocchi, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.12-15.
Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : exercice oral / vidéo Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée avec le LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), qui consiste à filmer des élèves en situation d'apprentissage au CDI (Centre de documentation et d'information) dans le cadre du cours de Français afin de travailler avec eux la maîtrise de l'oral, en analysant leur posture. La question de l'évaluation de l'oral des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052617 Disponible Mon premier oral du bac / Lucile Gomez / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 510 (15/05/2021)
[article]
Titre : Mon premier oral du bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Gomez, Illustrateur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.22-29
in Phosphore (Paris) > 510 (15/05/2021)Descripteurs : baccalauréat général / exercice oral / stress Résumé : Illustration, en bande dessinée, du passage de l'oral du bac de français, à travers le personnage de Plume. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/bande dessinée [article] Mon premier oral du bac [texte imprimé] / Lucile Gomez, Illustrateur . - Bayard Presse, 2021 . - p.22-29.
in Phosphore (Paris) > 510 (15/05/2021)
Descripteurs : baccalauréat général / exercice oral / stress Résumé : Illustration, en bande dessinée, du passage de l'oral du bac de français, à travers le personnage de Plume. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/bande dessinée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053671 Disponible L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay / Cyril Delhay / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Delhay, Personne interviewée ; Raribah Gatti, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.38-44 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : communication verbale / exercice oral / pédagogie Résumé : Entretien avec Cyril Delhay, professeur d'art oratoire, au sujet de son parcours professionnel en lien avec les compétences orales, de son rapport sur le Grand Oral ("Faire du Grand Oral un levier de l'égalité des chances") présenté au Ministre de l'Education nationale en juin 2019, et de la place de l'oral dans les enseignements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay [texte imprimé] / Cyril Delhay, Personne interviewée ; Raribah Gatti, Intervieweur . - CEDIS, 2020 . - p.38-44.
Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : communication verbale / exercice oral / pédagogie Résumé : Entretien avec Cyril Delhay, professeur d'art oratoire, au sujet de son parcours professionnel en lien avec les compétences orales, de son rapport sur le Grand Oral ("Faire du Grand Oral un levier de l'égalité des chances") présenté au Ministre de l'Education nationale en juin 2019, et de la place de l'oral dans les enseignements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052617 Disponible L'oralité en poupe / Virginie Séba / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : L'oralité en poupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Séba, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.55-61 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : communication verbale / exercice oral / pédagogie du projet Résumé : Présentation de projets pédagogiques centrés sur l'oralité et menés par une professeure-documentaliste en collège : lecture de poèmes à voix haute, concours de récitation de la BNF (Bibliothèque nationale de France), slam, spectacle théâtral, pratique de la "lecture adressée" et de la "lecture chorale". Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) comme lieu alternatif d'expérimentation à l'oralité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'oralité en poupe [texte imprimé] / Virginie Séba, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.55-61.
Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : communication verbale / exercice oral / pédagogie du projet Résumé : Présentation de projets pédagogiques centrés sur l'oralité et menés par une professeure-documentaliste en collège : lecture de poèmes à voix haute, concours de récitation de la BNF (Bibliothèque nationale de France), slam, spectacle théâtral, pratique de la "lecture adressée" et de la "lecture chorale". Réflexion sur le CDI (Centre de documentation et d'information) comme lieu alternatif d'expérimentation à l'oralité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052617 Disponible Préparer l'épreuve anticipée du français / Maryse Adam-Maillet / CRDP de Champagne-Ardenne (1995)
Titre : Préparer l'épreuve anticipée du français : du cours... à l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Adam-Maillet, Auteur Editeur : CRDP de Champagne-Ardenne, 1995 Description : 178 p. ISBN/ISSN : 978-2-86633-283-9 Descripteurs : baccalauréat général / exercice oral / français : discipline Résumé : Fiches pratiques, conformes aux instructions officielles sur l'entretien à l'épreuve anticipée de français. Pistes pour planifier l'étude d'une oeuvre intégrale, d'un groupement de textes, pour organiser des itinéraires transversaux et entraîner les élèves à développer les capacités dialectiques requises pour ce type d'oral. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Préparer l'épreuve anticipée du français : du cours... à l'entretien [texte imprimé] / Maryse Adam-Maillet, Auteur . - CRDP de Champagne-Ardenne, 1995 . - 178 p.
ISBN : 978-2-86633-283-9
Descripteurs : baccalauréat général / exercice oral / français : discipline Résumé : Fiches pratiques, conformes aux instructions officielles sur l'entretien à l'épreuve anticipée de français. Pistes pour planifier l'étude d'une oeuvre intégrale, d'un groupement de textes, pour organiser des itinéraires transversaux et entraîner les élèves à développer les capacités dialectiques requises pour ce type d'oral. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire 800 Livre 9782866332839 Disponible Préparer et présenter un exposé oral / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
[article]
Titre : Préparer et présenter un exposé oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.52-54
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010)Descripteurs : exercice oral Mots-clés : technique de l'exposé Résumé : Proposition d'une méthodologie pour faire réaliser aux élèves un exposé oral en français, en relation avec le thème de la préciosité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Préparer et présenter un exposé oral [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.52-54.
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010)
Descripteurs : exercice oral Mots-clés : technique de l'exposé Résumé : Proposition d'une méthodologie pour faire réaliser aux élèves un exposé oral en français, en relation avec le thème de la préciosité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37001 Disponible