Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > démarche scientifique > recherche scientifique > recherche pédagogique
recherche pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'argumentation comme objet de recherche / François-Xavier Bernard / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'argumentation comme objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : recherche pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'argumentation comme objet de recherche [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : recherche pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051139 Disponible Croisements de disciplines au collège / Florence Castincaud / SCEREN-CRDP Académie d'Amiens (2002)
Titre : Croisements de disciplines au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, 2002 Collection : Repères pour agir. Dispositifs, ISSN 1625-3019 Description : 180 p. ; 21 x 15 cm ISBN/ISSN : 2-86615-261-1 Prix : 14,00 Descripteurs : France / interdisciplinarité / recherche pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité dans l'enseignement Résumé : Comment faire travailler ensemble les disciplines au collège ? Vif plaidoyer pour les pratiques de croisements des disciplines. Propose sur le concept d'interdisciplinarité un éclairage théorique et historique. Présente aussi des outils concrets issus d'expériences de terrain.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Croisements de disciplines au collège [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, 2002 . - 180 p. ; 21 x 15 cm. - (Repères pour agir. Dispositifs, ISSN 1625-3019) .
ISBN : 2-86615-261-1 : 14,00
Descripteurs : France / interdisciplinarité / recherche pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité dans l'enseignement Résumé : Comment faire travailler ensemble les disciplines au collège ? Vif plaidoyer pour les pratiques de croisements des disciplines. Propose sur le concept d'interdisciplinarité un éclairage théorique et historique. Présente aussi des outils concrets issus d'expériences de terrain.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 CAS Livre 021254 Disponible Ecole : demandez le programme ! / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (2006)
Titre : Ecole : demandez le programme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 2006 Description : 159 p. ; 21 x 14 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1809-2 Prix : 12,90 Descripteurs : éducation / enseignement / France / méthode pédagogique / pédagogie du projet / recherche pédagogique / système éducatif Résumé : A partir de la contribution des internautes sur un projet intitulé Les citoyens construisent l'école, l'auteur brosse un tableau de l'école et aborde les thèmes de l'éducation, des zones sensibles, des aspects pédagogiques de l'enseignement, afin de faire émerger des propositions constructives, liées à la participation des acteurs du système éducatif, des parents, des étudiants.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Ecole : demandez le programme ! [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2006 . - 159 p. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 2-7101-1809-2 : 12,90
Descripteurs : éducation / enseignement / France / méthode pédagogique / pédagogie du projet / recherche pédagogique / système éducatif Résumé : A partir de la contribution des internautes sur un projet intitulé Les citoyens construisent l'école, l'auteur brosse un tableau de l'école et aborde les thèmes de l'éducation, des zones sensibles, des aspects pédagogiques de l'enseignement, afin de faire émerger des propositions constructives, liées à la participation des acteurs du système éducatif, des parents, des étudiants.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Livre 29451 Disponible "Les enfants ont spontanément envie d'apprendre" / François Taddei / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 008 (12/2016)
[article]
Titre : "Les enfants ont spontanément envie d'apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.94-95 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)Descripteurs : innovation pédagogique / recherche pédagogique Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei sur l'apport de la recherche à la pédagogie : présentation de ses travaux au Centre de recherches interdisciplinaires. Réflexion sur l'innovation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Les enfants ont spontanément envie d'apprendre" [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.94-95.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)
Descripteurs : innovation pédagogique / recherche pédagogique Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei sur l'apport de la recherche à la pédagogie : présentation de ses travaux au Centre de recherches interdisciplinaires. Réflexion sur l'innovation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47237 Disponible