Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le "brouet clair" de maître Renard / Faton (2015) in Virgule (Dijon), 134 (11/2015)
[article]
Titre : Le "brouet clair" de maître Renard Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2015 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 134 (11/2015)Descripteurs : fable / recette culinaire Résumé : Présentation de la recette du "brouet clair" (plat à base de bouillon), inspirée du dîner de maître Renard dans la fable de Jean de La Fontaine, "Le Renard et la Cigogne". Encadrés : ingrédients pour la recette ; résumé de la fable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le "brouet clair" de maître Renard [texte imprimé] . - Faton, 2015 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 134 (11/2015)
Descripteurs : fable / recette culinaire Résumé : Présentation de la recette du "brouet clair" (plat à base de bouillon), inspirée du dîner de maître Renard dans la fable de Jean de La Fontaine, "Le Renard et la Cigogne". Encadrés : ingrédients pour la recette ; résumé de la fable. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45674 Disponible Des cigales et des fourmis... / Julie Berge / Poitiers : CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 1003 (01/11/2010)
[article]
Titre : Des cigales et des fourmis... Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Berge, Auteur Editeur : Poitiers : CNDP, 2010 Article : p.33-37 Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010)Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de cycle 3 : la fable comme genre littéraire, sa fonction satirique, le travail sur la langue, la portée de son message. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Collège Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Education littéraire [article] Des cigales et des fourmis... [texte imprimé] / Julie Berge, Auteur . - Poitiers : CNDP, 2010 . - p.33-37.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010)
Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique, en français, destinée à des élèves de cycle 3 : la fable comme genre littéraire, sa fonction satirique, le travail sur la langue, la portée de son message. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Collège Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Education littéraire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37019 Disponible Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits / Antony Soron / Paris : Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2020 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : expression écrite / fable / méthode pédagogique Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale des Fables, l'écriture collaborative d'une fable, l'utilisation du numérique pour poster son avis en version audio ou audiovisuelle, la réalisation de capsules audiovisuelles mettant en scène des débats sur les fables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : expression écrite / fable / méthode pédagogique Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale des Fables, l'écriture collaborative d'une fable, l'utilisation du numérique pour poster son avis en version audio ou audiovisuelle, la réalisation de capsules audiovisuelles mettant en scène des débats sur les fables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052799 Disponible Une dose de La Fontaine chaque jour, du bonheur pour toujours ! / Bayard Presse (2021) in Je bouquine, 451 (09/2021)
[article]
Titre : Une dose de La Fontaine chaque jour, du bonheur pour toujours ! Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.22-51 Langues : Français (fre)
in Je bouquine > 451 (09/2021)Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier consacré aux fables de Jean de La Fontaine. Sélection commentée de fables accompagnée d'une explication de leur morale. Eléments sur la vie de Jean de La Fontaine. Résumé de fables célèbres : "Le corbeau et le renard", "Le loup et l'agneau", "La cigale et la fourmi", "Le lièvre et la tortue". Nouvelle écrite par Juliette Mellon : "La raison du plus fort". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une dose de La Fontaine chaque jour, du bonheur pour toujours ! [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2021 . - p.22-51.
Langues : Français (fre)
in Je bouquine > 451 (09/2021)
Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier consacré aux fables de Jean de La Fontaine. Sélection commentée de fables accompagnée d'une explication de leur morale. Eléments sur la vie de Jean de La Fontaine. Résumé de fables célèbres : "Le corbeau et le renard", "Le loup et l'agneau", "La cigale et la fourmi", "Le lièvre et la tortue". Nouvelle écrite par Juliette Mellon : "La raison du plus fort". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054035 Disponible La fable / Guy Belzane / Poitiers : CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 1003 (01/11/2010)
[article]
Titre : La fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication Editeur : Poitiers : CNDP, 2010 Article : p.5-52 Note générale : Bibliographie, chronologie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010)Descripteurs : étude historique / fable Résumé : Dossier consacré à la fable. Historique de l'Antiquité à nos jours. Les origines et les spécificités formelles de la fable. La portée morale et politique de l'apologue. Le conte et la fable. Les différentes versions de la fable "Le loup et l'agneau". L'ambition et la portée politiques des Fables de La Fontaine. La fable orientale antique : le "Pancatantra". La place et les fonctions de la fable au 17e siècle, les apports de La Fontaine à ce genre littéraire, la tradition de l'animalité. Poster commenté : "L'Enfant et le Maître d'école" par Charles Percier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La fable [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication . - Poitiers : CNDP, 2010 . - p.5-52.
Bibliographie, chronologie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010)
Descripteurs : étude historique / fable Résumé : Dossier consacré à la fable. Historique de l'Antiquité à nos jours. Les origines et les spécificités formelles de la fable. La portée morale et politique de l'apologue. Le conte et la fable. Les différentes versions de la fable "Le loup et l'agneau". L'ambition et la portée politiques des Fables de La Fontaine. La fable orientale antique : le "Pancatantra". La place et les fonctions de la fable au 17e siècle, les apports de La Fontaine à ce genre littéraire, la tradition de l'animalité. Poster commenté : "L'Enfant et le Maître d'école" par Charles Percier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37019 Disponible La fable / Isabelle Guillaume / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : La fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guillaume, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article : p.11-18
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : fable Résumé : Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fable, illustrations des fables et influence du contexte culturel et artistique. Intérêt pédagogique des fables, malgré quelques critiques, et dimension nationale et patrimoniale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La fable [texte imprimé] / Isabelle Guillaume, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.11-18.
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Descripteurs : fable Résumé : Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fable, illustrations des fables et influence du contexte culturel et artistique. Intérêt pédagogique des fables, malgré quelques critiques, et dimension nationale et patrimoniale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37296 Disponible La fable dans tous ses états / Fabrice Carnet / Paris : Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : La fable dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Carnet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2018 Article : p.22-31
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La fable dans tous ses états [texte imprimé] / Fabrice Carnet, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - p.22-31.
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48725 Disponible Une fable de Yak Rivais / Yann Le Lay / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2009/10-04 (03/2010)
[article]
Titre : Une fable de Yak Rivais Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.65-68
in NRP. Lettres collège > 2009/10-04 (03/2010)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / fable / France Résumé : Fiche pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 3e, qui propose un entraînement au brevet, à partir d'une fable de Yak Rivais. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Une fable de Yak Rivais [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.65-68.
in NRP. Lettres collège > 2009/10-04 (03/2010)
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / fable / France Résumé : Fiche pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 3e, qui propose un entraînement au brevet, à partir d'une fable de Yak Rivais. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 36028 Disponible Les fables de La Fontaine : 400 ans après, toujours d'actualité / Catherine Ganet / Milan presse (2021) in 1jour1actu, 307 (26/03/2021)
[article]
Titre : Les fables de La Fontaine : 400 ans après, toujours d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ganet, Auteur Editeur : Milan presse, 2021 Article : Poster
in 1jour1actu > 307 (26/03/2021)Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Point sur les raisons du succès des Fables de Jean de La Fontaine : leur simplicité, les rebondissements qu'elles offrent, les émotions qu'elles suscitent grâce aux animaux humanisés. Exemples d'actualités illustrant une morale tirée des fables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les fables de La Fontaine : 400 ans après, toujours d'actualité [texte imprimé] / Catherine Ganet, Auteur . - Milan presse, 2021 . - Poster.
in 1jour1actu > 307 (26/03/2021)
Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Point sur les raisons du succès des Fables de Jean de La Fontaine : leur simplicité, les rebondissements qu'elles offrent, les émotions qu'elles suscitent grâce aux animaux humanisés. Exemples d'actualités illustrant une morale tirée des fables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053260 Disponible Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté / Claire Sani / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article : p.19-31
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lecteur, sens des moralités. Encadré : préface des Fables de La Fontaine. Corpus de textes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.19-31.
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lecteur, sens des moralités. Encadré : préface des Fables de La Fontaine. Corpus de textes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37296 Disponible Les fables de La Fontaine illustrées / Faton (2021) in Le Petit Léonard (Dijon), 266 (03/2021)
[article]
Titre : Les fables de La Fontaine illustrées Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.12-19
in Le Petit Léonard (Dijon) > 266 (03/2021)Descripteurs : fable / illustrateur Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier sur les Fables de Jean de la Fontaine : portrait de l'auteur, définition et but d'une fable, nombre de fables écrites par La Fontaine, origine, illustration dès leur parution. Focus sur leurs différents illustrateurs au fil des siècles : François Chauveau, Jean-Baptiste Oudry, Gustave Doré, Gustave Moreau, Léopold Chauveau, Marc Chagall. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les fables de La Fontaine illustrées [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.12-19.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 266 (03/2021)
Descripteurs : fable / illustrateur Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier sur les Fables de Jean de la Fontaine : portrait de l'auteur, définition et but d'une fable, nombre de fables écrites par La Fontaine, origine, illustration dès leur parution. Focus sur leurs différents illustrateurs au fil des siècles : François Chauveau, Jean-Baptiste Oudry, Gustave Doré, Gustave Moreau, Léopold Chauveau, Marc Chagall. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053419 Disponible Fables à lire et à écrire / Grégory Michel / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : Fables à lire et à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.20-29 Note générale : Webographie.
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur les fables. Objectifs : découvrir l'histoire du genre et ses caractéristiques à travers des auteurs d'époques différentes ; maîtriser les techniques nécessaires pour écrire une fable (construction narrative, versification, caractérisation des personnages) ; réinvestir ces techniques pour réécrire une fable. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte des illustrations des fables à partir du tableau "Le loup et l'agneau" de Marc Chagall. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Français - Lettres [article] Fables à lire et à écrire [texte imprimé] / Grégory Michel, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.20-29.
Webographie.
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)
Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur les fables. Objectifs : découvrir l'histoire du genre et ses caractéristiques à travers des auteurs d'époques différentes ; maîtriser les techniques nécessaires pour écrire une fable (construction narrative, versification, caractérisation des personnages) ; réinvestir ces techniques pour réécrire une fable. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte des illustrations des fables à partir du tableau "Le loup et l'agneau" de Marc Chagall. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43257 Disponible Les fables, ou le débat en question / Gilles Siouffi / Paris : Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Les fables, ou le débat en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2018 Article : p.16-21
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : fable / parole Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier consacré à la notion de débat dans les fables de La Fontaine. La tradition de faire parler les animaux : une tradition orientale ancienne, une parole métaphorique avec des animaux qui ne parlent pas en leur nom dans les fables de La Fontaine. Réflexion sur la valeur de la parole dans les fables de La Fontaine : une parole qui fait apparaître un conflit entre des animaux opposés, l'absence de négociations directes et l'intervention d'un tiers. Les conditions de la parole chez La Fontaine : une parole inégalitaire selon les animaux, la puissance mystificatrice du langage, une mise en scène de la parole, le rejet de la rhétorique. Parole et politique : une vision négative de la parole en assemblée, le bon usage de la polémique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les fables, ou le débat en question [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - p.16-21.
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : fable / parole Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Dossier consacré à la notion de débat dans les fables de La Fontaine. La tradition de faire parler les animaux : une tradition orientale ancienne, une parole métaphorique avec des animaux qui ne parlent pas en leur nom dans les fables de La Fontaine. Réflexion sur la valeur de la parole dans les fables de La Fontaine : une parole qui fait apparaître un conflit entre des animaux opposés, l'absence de négociations directes et l'intervention d'un tiers. Les conditions de la parole chez La Fontaine : une parole inégalitaire selon les animaux, la puissance mystificatrice du langage, une mise en scène de la parole, le rejet de la rhétorique. Parole et politique : une vision négative de la parole en assemblée, le bon usage de la polémique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48725 Disponible Fabuleuses Lumières / Alain Barbé / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : Fabuleuses Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article : p.5 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : 18e siècle / fable Résumé : Comment le genre littéraire de la fable s'est surtout développé au 18e siècle avec la diffusion et la popularisation de son uvre. L'intérêt philosophique des fables en adéquation avec le siècle des Lumières est reconnu, et de nombreux auteurs, comme les fabulistes Houdar de La Motte et Florian, publient des recueils, avant de tomber dans l'oubli. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Fabuleuses Lumières [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.5.
Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Descripteurs : 18e siècle / fable Résumé : Comment le genre littéraire de la fable s'est surtout développé au 18e siècle avec la diffusion et la popularisation de son uvre. L'intérêt philosophique des fables en adéquation avec le siècle des Lumières est reconnu, et de nombreux auteurs, comme les fabulistes Houdar de La Motte et Florian, publient des recueils, avant de tomber dans l'oubli. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 37296 Disponible Un genre littéraire : la fable / Faton (2015) in Virgule (Dijon), 134 (11/2015)
[article]
Titre : Un genre littéraire : la fable Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2015 Article : p.16-29
in Virgule (Dijon) > 134 (11/2015)Descripteurs : étude historique / fable Résumé : Dossier consacré à la fable. Origine de ce récit accompagné d'une moralité et dont chaque personnage est un symbole. Historique et évolution de la fable de l'Antiquité à nos jours : la plus ancienne fable "L'épervier et le rossignol" (Hésiode, 8e siècle), "Le père de la fable" Esope (7e ou 6e siècle avant J.-C.), les fables ésopiques de Phèdre au 1er siècle après J.-C. ("Le Soleil et les Grenouilles", "La Grenouille et le Boeuf", "Le Chien nageant") ; les fables d'Esope traduites et réécrites au Moyen Age (les isopets, Marie de France) et à la Renaissance (Gilles Corrozet et Jean-Antoine de Baïf) ; l'art de la fable porté à sa perfection au 17e siècle par Jean de la Fontaine (ses sources d'inspirations grecques, latines et orientales) ; des fables nouvelles au 18e siècle (Antoine Houdar de la Motte et Jean-Pierre Claris de Florian "L'Enfant et le Miroir") ; à partir du 19e siècle, les premières fables pour rire, la fable-express (Eugène Chavette, Raymond Castans) et au 20e siècle, une période de renouveau avec les fables revisitées de Jean de La Fontaine (Jean Anouilh, Pierre Perret "Le petit Perret des Fables, 1990). Encadrés : les fables d'Orient (le "Panchatantra" et le "Livre de Kalila et Dimna") ; ceux qui n'aiment pas les fables (Jean-Jacques Rousseau, Alphonse de Lamartine) et les différentes versions de "La Cigale et Fourmi" de l'Antiquité à nos jours. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un genre littéraire : la fable [texte imprimé] . - Faton, 2015 . - p.16-29.
in Virgule (Dijon) > 134 (11/2015)
Descripteurs : étude historique / fable Résumé : Dossier consacré à la fable. Origine de ce récit accompagné d'une moralité et dont chaque personnage est un symbole. Historique et évolution de la fable de l'Antiquité à nos jours : la plus ancienne fable "L'épervier et le rossignol" (Hésiode, 8e siècle), "Le père de la fable" Esope (7e ou 6e siècle avant J.-C.), les fables ésopiques de Phèdre au 1er siècle après J.-C. ("Le Soleil et les Grenouilles", "La Grenouille et le Boeuf", "Le Chien nageant") ; les fables d'Esope traduites et réécrites au Moyen Age (les isopets, Marie de France) et à la Renaissance (Gilles Corrozet et Jean-Antoine de Baïf) ; l'art de la fable porté à sa perfection au 17e siècle par Jean de la Fontaine (ses sources d'inspirations grecques, latines et orientales) ; des fables nouvelles au 18e siècle (Antoine Houdar de la Motte et Jean-Pierre Claris de Florian "L'Enfant et le Miroir") ; à partir du 19e siècle, les premières fables pour rire, la fable-express (Eugène Chavette, Raymond Castans) et au 20e siècle, une période de renouveau avec les fables revisitées de Jean de La Fontaine (Jean Anouilh, Pierre Perret "Le petit Perret des Fables, 1990). Encadrés : les fables d'Orient (le "Panchatantra" et le "Livre de Kalila et Dimna") ; ceux qui n'aiment pas les fables (Jean-Jacques Rousseau, Alphonse de Lamartine) et les différentes versions de "La Cigale et Fourmi" de l'Antiquité à nos jours. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45674 Disponible