• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Festival Géopoli'bulles 2026
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. développement intellectuel
Nouvelle recherche

Catégorie développement intellectuel

Accueil > 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement intellectuel
folderâge mental
Voir aussi
  • 2210 processus cognitif
  • schéma corporel

20 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

L'attachement au coeur des apprentissages

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.36-39
    • Personne interviewée : Boris Cyrulnik
    • Intervieweur : Jean-François Marmion
Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoris[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le cerveau se développe-t-il toute la vie ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°310 (01/2019) p.46-47
  • Auteur : Sébastien Montel
Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances e[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment le cerveau apprend-il ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°310 (01/2019) p.44-45
  • Auteur : Grégoire Borst
Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neur[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment détruire un cerveau...

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°310 (01/2019) p.5
  • Auteur : Jean-François Dortier
Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-pla[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment les maths viennent à l'esprit

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°259 (05/2014) p.50-51
  • Auteur : Jean-François Marmion
Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment rendre un enfant stupide

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.57-59
  • Auteur : Jean-François Marmion
Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécur[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dans la tête des nourrissons

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.40-41
  • Auteur : Olivier Houdé
Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la c[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des échecs contre l'échec

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°339 (08/2021) p.12
  • Auteur : Emmanuelle Picaud
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'impact de la pratique du jeu d'échecs sur le développement de l'intelligence de l'enfant : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus au terme de dix mois de pratique.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°284 (08/2016) p.10
  • Auteur : Marc Olano
Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les effets d'un soutien parental de qualité sur le développement du cerveau de l'enfant : le protocole de l'étude ; les effets observés sur l'hippocampe.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Emmenez les enfants dehors ! : comment la nature est essentielle au développement de l'enfant

    • Auteur : Crystèle Ferjou
    • Collaborateur : Moïna Fauchier-Delavigne
  • Editeur : Robert Laffont 2020 173 p.
Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducatio[...]
Cote : 371.3
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les gènes n'expliquent pas tout !

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.43-45
  • Auteur : Jean-François Bouvet
Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'envir[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme

  • Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°047 (06/2017) p.52-55
  • Auteur : Sophie Viguier-Vinson
Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; l’origine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; l’amélioration [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°321 (01/2020) p.60-65
  • Auteur : Marc Olano
Etude de la théorie du développement cognitif développée par le psychologue suisse Jean Piaget au 20e siècle : sa position face aux théories existantes ; le rôle de l'activité de l'enfant dans la construction de son intelligence ; les stades de [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'intelligence, qu'est-ce-que c'est ?

  • Dans le périodique : BT2. Nouvelle série, n°070 (06/2004) p.1-64
  • Auteur : Jean-Yves Fournier
Dossier sur l'intelligence : tentative de définition de l'intelligence, relation entre intelligence et connaissance, de l'inné à l'acquis les différentes théories explicatives de l'intelligence, les différents types d'intelligence, la mesure de [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les intelligences de l'enfant

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°303 (05/2018) p.28-59
  • Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier de 2018 présentant les connaissances sur le développement de l'intelligence des enfants : les débats sur le caractère unifié ou multiple de l'intelligence ; les apports des chercheurs à la compréhension de l'intelligence depuis le 19e si[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 20)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"