Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
4 choses à savoir sur la langue des signes / Laurène Bertelle / Fleurus presse (2020) in Comment ça marche (Paris. 2020), 120 (10/2020)
[article]
Titre : 4 choses à savoir sur la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène Bertelle, Auteur Editeur : Fleurus presse, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 120 (10/2020)Descripteurs : langue des signes Résumé : Le point sur la langue des signes : son origine, un langage diversifié qui n'est pas une retranscription de l'oral, son bannissement en France pendant un siècle, l'instauration d'une Journée internationale des langues des signes, les dates clés de la langue des signes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 4 choses à savoir sur la langue des signes [texte imprimé] / Laurène Bertelle, Auteur . - Fleurus presse, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Comment ça marche (Paris. 2020) > 120 (10/2020)
Descripteurs : langue des signes Résumé : Le point sur la langue des signes : son origine, un langage diversifié qui n'est pas une retranscription de l'oral, son bannissement en France pendant un siècle, l'instauration d'une Journée internationale des langues des signes, les dates clés de la langue des signes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053107 Disponible L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.13,30 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surdité Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.13,30.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surdité Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29272 Disponible Un dénouement contrasté / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Un dénouement contrasté Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.11,17-18,28 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : discrimination sociale / langue des signes / récit / surdité Résumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Un dénouement contrasté [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.11,17-18,28.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : discrimination sociale / langue des signes / récit / surdité Résumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29272 Disponible Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p.3,19-20 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)Descripteurs : genre littéraire / langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surdité Résumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la construction d'hypothèses de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.3,19-20.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 (10/2006)
Descripteurs : genre littéraire / langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surdité Résumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la construction d'hypothèses de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29272 Disponible Petite intro à la langue des signes / Juliette Loiseau / Junior Hebdo (2021) in Le Monde des ados (Paris), 486 (15/12/2021)
[article]
Titre : Petite intro à la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Loiseau, Auteur ; Laëtitia Aynié, Auteur Editeur : Junior Hebdo, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 486 (15/12/2021)Descripteurs : langue des signes Résumé : Présentation des bases de la langue des signes utilisée par les sourds et les malentendants. Le principe de cette langue : signer avec les mains, le haut du corps et le visage. Informations sur où et comment apprendre la LSF (Langue des Signes Française). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Petite intro à la langue des signes [texte imprimé] / Juliette Loiseau, Auteur ; Laëtitia Aynié, Auteur . - Junior Hebdo, 2021 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 486 (15/12/2021)
Descripteurs : langue des signes Résumé : Présentation des bases de la langue des signes utilisée par les sourds et les malentendants. Le principe de cette langue : signer avec les mains, le haut du corps et le visage. Informations sur où et comment apprendre la LSF (Langue des Signes Française). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054460 Disponible Des signes de progrès / Héléna Le Bian / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Des signes de progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Le Bian Editeur : CRAP, 2023 Article : p.53
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : langue des signes Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ressenti des élèves ; l'amélioration des compétences sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des signes de progrès [texte imprimé] / Héléna Le Bian . - CRAP, 2023 . - p.53.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : langue des signes Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ressenti des élèves ; l'amélioration des compétences sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056340 Disponible Les sourds-muets et l'aventure de la langue des signes / Catherine Béchaux in Images doc (Paris), 172 (04/2003)
[article]
Titre : Les sourds-muets et l'aventure de la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Béchaux, Auteur Année : 2003 Article : p.19-30
in Images doc (Paris) > 172 (04/2003)Descripteurs : handicap auditif / langue des signes / surdité Résumé : L'histoire de la langue des signes en France. Les difficultés rencontrées par les sourds-muets. Le cas d'Emmanuelle Laborit. Illustrations : l'alphabet et 30 mots usuels en langue des signes.
Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Collège [article] Les sourds-muets et l'aventure de la langue des signes [texte imprimé] / Catherine Béchaux, Auteur . - 2003 . - p.19-30.
in Images doc (Paris) > 172 (04/2003)
Descripteurs : handicap auditif / langue des signes / surdité Résumé : L'histoire de la langue des signes en France. Les difficultés rencontrées par les sourds-muets. Le cas d'Emmanuelle Laborit. Illustrations : l'alphabet et 30 mots usuels en langue des signes.
Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 018875 Disponible