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Catégorie industrie de luxe

Accueil > 5010 activités industrielles > industrie > industrie de luxe
Synonyme(s)
haute couture
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  • mode : sociologie
  • parfum
  • produit de beauté

26 Documents disponibles dans cette catégorie

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Article de périodique

Chanel à Dakar, un dialogue de mode

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24239 (10/12/2022) p.25
  • Elvire Von Bardeleben
Retour sur les enjeux de l'organisation d'un défilé de mode de la maison de haute couture Chanel, à Dakar : les invités ; le rôle des marques de luxe dans la société ; les origines de ce projet inédit ; le choix du Sénégal ; les phases de prépar[...]
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Article de périodique

Copenhague, la nouvelle vague

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°23981 (12/02/2022) p.23
  • Auteur : Elvire Von Bardeleben
Retour sur la semaine de la mode de Copenhague : les festivités dans la ville ; la disparité des propositions vestimentaires ; les points communs des créateurs ; les tendances récurrentes ; le succès de marques récentes ; les préoccupations envi[...]
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Article de périodique

Corso Collector conjugue le luxe et l'occasion

  • Dans le périodique : LSA. Libre service actualités, n°2683 (20/01/2022) p.24-25
  • Auteur : Daniel Bicard
Présentation de l'enseigne d'accessoires d'occasion de luxe Corso Collector à Nice : concept de magasin, offre de produits de luxe (sac, maroquinerie, bijou), approvisionnement, préparation à la vente, atelier de restauration et de réparation in[...]
Cote : PER
Disponible
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Article de périodique

Dans le luxe, des formations cousues main

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24087 (16/06/2022) p.6-7
    • Tiphaine Thuillier
    • Margherita Nasi
Dossier consacré aux formations dans le luxe. Reportage sur les programmes d'apprentissage des métiers artisanaux créés par les marques de luxe : l'Ecole Hermès des savoir-faire ; le système de partenariat choisi par LVMH. Les questions environn[...]
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Article de périodique

Entre l'art et la mode, le torchon brûle

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24323 (18/03/2023) p.24
  • Roxana Azimi
Enquête sur les controverses autour de l'appropriation d'oeuvres artistiques par les maisons de couture : la polémique sur une vidéo promotionnelle de la marque Zadig et Voltaire accusée de plagiat par le plasticien Julian Charrière ; les enjeux[...]
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Article de périodique

Fashion Week : derrière le glamour, une machine très rentable

  • Dans le périodique : Capital (Paris. 1991), n°396 (09/2024) p.26-33
Enquête consacrée au modèle économique de la Semaine de la mode parisienne, la Paris Fashion Week (PFW) : la marque PFW, les participants, les enjeux pour les maisons de couture, l'organisation et l'impact des défilés, la communication et la pub[...]
Cote : PER
Disponible
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Article de périodique

Les groupes de luxe affichent une santé éclatante

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°23987 (19/02/2022) p.17
    • Auteur : Juliette Garnier
    • Auteur : Guy Dutheil
    • Auteur : Jean-Michel Normand
Le point sur la rentabilité de l'industrie du luxe : l'essor des ventes et des chiffres d'affaires des grands groupes ; les raisons de la hausse des prix ; la question de la "désidérabilité" ; la stratégie des marques. Le secteur de la mobilité [...]
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Article de périodique

Haute couture des écoles d'un nouveau style

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24231 (01/12/2022) p.10-12 du Cahier Campus
    • Romane Pellen
    • Sophie Abriat
    • Margherita Nasi
Dossier consacré aux écoles de formation aux métiers de la mode. Les nouvelles écoles de haute couture : les différentes alternatives aux cursus de mode classique ; le recrutement continuel mis en place par Mossi Traoré avec les Ateliers Alix ; [...]
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Article de périodique

L'héritage oriental, de fils en aiguille

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24271 (17/01/2023) p.24
  • Valentin Pérez
Présentation de collections de jeunes créateurs de mode du Moyen et Proche-Orient : la volonté de mettre à l'honneur un double héritage et une identité multiculturelle ; le moyen de lutter contre les stéréotypes liés à la culture arabe et à la r[...]
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Article de périodique

Jeanne Lanvin, une grande dame de la mode !

  • Dans le périodique : Le Petit Léonard (Dijon), n°201 (04/2015) p.32-35
Présentation de Jeanne Lanvin (1867-1946), couturière et chapelière : sa vie et son parcours professionnel ; l'ouverture de boutiques de mode et les différents départements ; la création de chapeaux, de vêtements et de parfums pour ses clientes [...]
Cote : PER
Disponible
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Article de périodique

Lacoste présente son premier flagship sur les Champs-Elysées

  • Dans le périodique : LSA. Libre service actualités, n°2704-2705 (16/06/2022) p.46-47
  • Jean-Noël Caussil
Présentation du flagship de la marque de luxe Lacoste implanté sur les Champs-Elysées à Paris : stratégie d'ouverture de flagship dans le monde, concept de flagship (espaces, surface de ventes, gamme totale de l'offre Lacoste, design et décorati[...]
Cote : PER
Disponible
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Article de périodique

La lignée très secrète des Wertheimer

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24773 (25/08/2024) p.22-23
    • Raphaëlle Bacqué
    • Vanessa Schneider
Histoire d'Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de la marque Chanel : deux dirigeants d'entreprise très discrets ; le travail et l'influence de leur mère dans la société ; l'histoire de la famille depuis le début du 20e siècle et l'acquisit[...]
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Article de périodique

Luxe : la ruée sur les bijoux

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°23642 (12/01/2021) p.18-19
  • Auteur : Nadine Bayle
Dossier consacré à la joaillerie. Le point sur l'intérêt de l'industrie du luxe pour la joaillerie ; les perspectives de croissance du secteur ; la réputation des maisons prestigieuses ; le comportement des consommateurs ; la résistance de la va[...]
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Article de périodique

Le luxe vintage ne connaît pas la crise

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24918 (11/02/2025) p.8 du Cahier Argent
  • Roxana Azimi
Le point sur le marché et les ventes aux enchères dans le secteur de l'industrie du luxe : la bonne santé financière des enchères ; l'évolution des maisons de ventes pour promouvoir ce secteur ; les profils des nouveaux acheteurs du luxe ; l'aug[...]
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Article de périodique

Le marché de la beauté fait grise mine

  • Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°23813 (31/07/2021) p.12
  • Auteur : Juliette Garnier
Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 sur les secteurs de la beauté et du luxe. La stratégie de l'industrie des cosmétiques et de la parfumerie pour faire face à la chute des ventes induite par une baiss[...]
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