Descripteurs
> 3510 techniques professionnelles > technique professionnelle > hôtellerie-restauration > hôtellerie
hôtellerieSynonyme(s)hébergement |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les géants de l'hôtellerie cumulent les pertes / Clément Guillou / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23680 (25/02/2021)
[article]
Titre : Les géants de l'hôtellerie cumulent les pertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Guillou, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23680 (25/02/2021)Descripteurs : hôtellerie Mots-clés : crise sectorielle pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux pertes financières des groupes hôteliers liées à la pandémie due au coronavirus. Point sur la situation des groupes hôteliers : les déclarations de Lenny Oberg, directrice financière de Mariott et de Jean-Jacques Morin, directeur financier du groupe Accor sur l'incertitude des perspectives ; la situation du groupe hôtelier chinois Jin Jiang ; les pertes des différents groupes ; la comparaison avec les pertes mondiales liées aux crises précédentes en 2001 ou en 2009 ; les raisons de l'importance des pertes du groupe Accor ; l'impact de la stratégie des groupes dès le début de la crise sur l'emploi dans l'hôtellerie ; la spécificité du marché hôtelier en Chine ; le point de vue de Chris Nassetta, PDG du Hilton sur la reprise de l'activité ; la pression des chaînes sur l'hôtellerie indépendante. Le contexte des suppressions de poste au Marriott Rive Gauche à Paris. Point sur la conversion des grandes chaînes hôtelières internationales à l'hôtellerie de loisirs : la stratégie de Marriott annoncée par la présidente du groupe Stéphanie Linnartz ; l'enjeu de la capitalisation sur le "bleisure" ; les projets de développement dans le secteur du lifestyle ; les précisions apportées par Baptiste Martin, directeur général du groupe hôtelier Suitcase Hospitality sur la norme de la déstandardisation ; la structure consacrée au lifestyle, créée par Accor ; les atouts de l'hôtellerie indépendante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les géants de l'hôtellerie cumulent les pertes [texte imprimé] / Clément Guillou, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23680 (25/02/2021)
Descripteurs : hôtellerie Mots-clés : crise sectorielle pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux pertes financières des groupes hôteliers liées à la pandémie due au coronavirus. Point sur la situation des groupes hôteliers : les déclarations de Lenny Oberg, directrice financière de Mariott et de Jean-Jacques Morin, directeur financier du groupe Accor sur l'incertitude des perspectives ; la situation du groupe hôtelier chinois Jin Jiang ; les pertes des différents groupes ; la comparaison avec les pertes mondiales liées aux crises précédentes en 2001 ou en 2009 ; les raisons de l'importance des pertes du groupe Accor ; l'impact de la stratégie des groupes dès le début de la crise sur l'emploi dans l'hôtellerie ; la spécificité du marché hôtelier en Chine ; le point de vue de Chris Nassetta, PDG du Hilton sur la reprise de l'activité ; la pression des chaînes sur l'hôtellerie indépendante. Le contexte des suppressions de poste au Marriott Rive Gauche à Paris. Point sur la conversion des grandes chaînes hôtelières internationales à l'hôtellerie de loisirs : la stratégie de Marriott annoncée par la présidente du groupe Stéphanie Linnartz ; l'enjeu de la capitalisation sur le "bleisure" ; les projets de développement dans le secteur du lifestyle ; les précisions apportées par Baptiste Martin, directeur général du groupe hôtelier Suitcase Hospitality sur la norme de la déstandardisation ; la structure consacrée au lifestyle, créée par Accor ; les atouts de l'hôtellerie indépendante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les "hostels", nouveau filon du secteur hôtelier / Jessica Gourdon / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24541 (28/11/2023)
[article]
Titre : Les "hostels", nouveau filon du secteur hôtelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24541 (28/11/2023)Descripteurs : hôtellerie Mots-clés : hébergement touristique Résumé : Dossier consacré aux "hostels", modèle d'hébergement hybride entre hôtel et auberge de jeunesse : les concepts "marketing" des "hostels" ; les groupes financiers à la tête de ces structures, nouveaux arrivés sur le marché de l'hôtellerie ; le nombre d'"hostels" dans les métropoles françaises ; des propositions de chambres individuelles et collectives ; les espaces collectifs ; la rentabilité du modèle ; le coût modeste de la nuitée ; les profils d'usagers ; l'importance de l'accueil ; l'intérêt croissant des investisseurs financiers ; un modèle concurrent à celui d'Airbnb ; les problèmes de recrutement et de fidélisation du personnel ; l'importance de la communication sur les réseaux sociaux ; les effets du système de notation par les internautes. Le point sur la résistance du secteur de l'hôtellerie dans le contexte de la crise de l'immobilier : la croissance du parc hôtelier ; la baisse de fréquentation compensée par l'augmentation des tarifs ; l'accueil d'une nouvelle clientèle avec le développement du "bleisure" ("business" et "leisure", mélange de télétravail et de vacances) ; la croissance des revenus supérieure à celle des charges, pourtant élevées ; des fermetures d'hôtels dans les zones périphériques et les villes peu touristiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les "hostels", nouveau filon du secteur hôtelier [texte imprimé] / Jessica Gourdon . - Le Monde éditions, 2023 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24541 (28/11/2023)
Descripteurs : hôtellerie Mots-clés : hébergement touristique Résumé : Dossier consacré aux "hostels", modèle d'hébergement hybride entre hôtel et auberge de jeunesse : les concepts "marketing" des "hostels" ; les groupes financiers à la tête de ces structures, nouveaux arrivés sur le marché de l'hôtellerie ; le nombre d'"hostels" dans les métropoles françaises ; des propositions de chambres individuelles et collectives ; les espaces collectifs ; la rentabilité du modèle ; le coût modeste de la nuitée ; les profils d'usagers ; l'importance de l'accueil ; l'intérêt croissant des investisseurs financiers ; un modèle concurrent à celui d'Airbnb ; les problèmes de recrutement et de fidélisation du personnel ; l'importance de la communication sur les réseaux sociaux ; les effets du système de notation par les internautes. Le point sur la résistance du secteur de l'hôtellerie dans le contexte de la crise de l'immobilier : la croissance du parc hôtelier ; la baisse de fréquentation compensée par l'augmentation des tarifs ; l'accueil d'une nouvelle clientèle avec le développement du "bleisure" ("business" et "leisure", mélange de télétravail et de vacances) ; la croissance des revenus supérieure à celle des charges, pourtant élevées ; des fermetures d'hôtels dans les zones périphériques et les villes peu touristiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Hôtellerie : comment elle se réinvente / Julien Bouyssou / Prisma presse (2023) in Capital (Paris. 1991), 383 (08/2023)
[article]
Titre : Hôtellerie : comment elle se réinvente Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bouyssou Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.32-47 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 383 (08/2023)Descripteurs : hôtellerie / mercatique Résumé : Dossier consacré à l'économie et à la stratégie d'évolution du secteur de l'hôtellerie. La situation de l'hôtellerie à Paris, en France ; l'offre de logements touristiques ; les raisons de la hausse des tarifs ; les aménagements qualitatifs des hôtels, boostés par la concurrence d'Airbnb ; l'évolution des auberges de jeunesse ; la rénovation des hôtels de quartier ; le développement des City hôtels ; l'ouverture d'hôtels thématiques et des boutiques hôtels ; des projets d'hôtels de luxe. Portrait et parcours du P-DG du groupe hôtelier Accor, Sébastien Bazin ; la situation économique du groupe Accor ; les enseignes du groupe ; la politique de développement hôtelier du groupe ; l'image de marque du groupe ; sa stratégie de diversification. La situation économique du groupe familial d'hôtels et de casinos, le Groupe Barrière ; les conditions de transition dynastique du groupe Barrière ; les difficultés financières du groupe ; les mesures à prendre pour relancer le groupe. L'arrivée de l'enseigne CitizenM en France ; sa stratégie commerciale disruptive ; la concurrence des autres enseignes. Les conditions de réussite de la franchise Camping Paradis, dans l'hôtellerie de plein air. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Hôtellerie : comment elle se réinvente [texte imprimé] / Julien Bouyssou . - Prisma presse, 2023 . - p.32-47.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 383 (08/2023)
Descripteurs : hôtellerie / mercatique Résumé : Dossier consacré à l'économie et à la stratégie d'évolution du secteur de l'hôtellerie. La situation de l'hôtellerie à Paris, en France ; l'offre de logements touristiques ; les raisons de la hausse des tarifs ; les aménagements qualitatifs des hôtels, boostés par la concurrence d'Airbnb ; l'évolution des auberges de jeunesse ; la rénovation des hôtels de quartier ; le développement des City hôtels ; l'ouverture d'hôtels thématiques et des boutiques hôtels ; des projets d'hôtels de luxe. Portrait et parcours du P-DG du groupe hôtelier Accor, Sébastien Bazin ; la situation économique du groupe Accor ; les enseignes du groupe ; la politique de développement hôtelier du groupe ; l'image de marque du groupe ; sa stratégie de diversification. La situation économique du groupe familial d'hôtels et de casinos, le Groupe Barrière ; les conditions de transition dynastique du groupe Barrière ; les difficultés financières du groupe ; les mesures à prendre pour relancer le groupe. L'arrivée de l'enseigne CitizenM en France ; sa stratégie commerciale disruptive ; la concurrence des autres enseignes. Les conditions de réussite de la franchise Camping Paradis, dans l'hôtellerie de plein air. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056509 Disponible