Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (24)

L'autocensure des élèves ruraux / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
[article]
Titre : L'autocensure des élèves ruraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)Descripteurs : inégalité scolaire / milieu rural Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'autocensure des élèves ruraux [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)
Descripteurs : inégalité scolaire / milieu rural Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 053484 Disponible Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)
Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 055868 Disponible Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Le capital social et culturel, un facteur déterminant Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Olympio Editeur : CRAP, 2024 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement professionnel ; l'importance du capital social de l'élève ; les inégalités qui persistent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le capital social et culturel, un facteur déterminant [texte imprimé] / Noémie Olympio . - CRAP, 2024 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement professionnel ; l'importance du capital social de l'élève ; les inégalités qui persistent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057419 Disponible Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.17-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire [article] Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 054531 Disponible "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" / Thomas Piketty / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 124 (01/2022)
[article]
Titre : "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty, Personne interviewée ; Marc Chevallier, Intervieweur ; Aude Martin, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 124 (01/2022)Descripteurs : inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les différentes notions d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" [texte imprimé] / Thomas Piketty, Personne interviewée ; Marc Chevallier, Intervieweur ; Aude Martin, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2022 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 124 (01/2022)
Descripteurs : inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les différentes notions d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 054433 Disponible Diplômes : l'inégalité sociale persiste / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013)
[article]
Titre : Diplômes : l'inégalité sociale persiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013)Descripteurs : hiérarchie sociale / inégalité scolaire / origine sociale / réussite scolaire Résumé : Présentation d'une étude sur l'influence du milieu social sur la réussite scolaire des jeunes Français : le niveau de diplôme atteint ; les résultats en classe de sixième ; le type de baccalauréat obtenu ; les évolutions constatées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Diplômes : l'inégalité sociale persiste [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013)
Descripteurs : hiérarchie sociale / inégalité scolaire / origine sociale / réussite scolaire Résumé : Présentation d'une étude sur l'influence du milieu social sur la réussite scolaire des jeunes Français : le niveau de diplôme atteint ; les résultats en classe de sixième ; le type de baccalauréat obtenu ; les évolutions constatées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 42222 Disponible L'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : L'école préfère-t-elle les filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.42-45
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'école préfère-t-elle les filles ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.42-45.
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 049971 Disponible Un enjeu démocratique / Christine Passerieux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Un enjeu démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.56-58
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / inégalité scolaire Résumé : L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un enjeu démocratique [texte imprimé] / Christine Passerieux . - CRAP, 2023 . - p.56-58.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / inégalité scolaire Résumé : L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 055807 Disponible Aux Etats-Unis, la fin de la discrimination positive / Corine Lesnes / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24524 (08/11/2023)
[article]
Titre : Aux Etats-Unis, la fin de la discrimination positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Lesnes Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.19
in Le Monde (Paris. 1944) > 24524 (08/11/2023)Descripteurs : Etats-Unis / inégalité scolaire / université Mots-clés : discrimination positive Résumé : Dossier consacré à la fin des dispositifs d'admissions préférentielles mis en place depuis les années 1960 dans les universités des Etats-Unis pour faciliter l'admission d'étudiants issus des minorités : la consternation face à la décision de la Cour suprême remettant en question une conquête de l'époque de la lutte pour les droits civiques ; l'historique de la politique de discrimination positive, dite d'"affirmative action" mise en place pour compenser les inégalités raciales ; l'attachement des universités à la diversité sur leurs campus et les procédures mises en place pour atténuer l'effet de la disparition de la discrimination positive ; la faible représentation des Noirs et des Latinos dans les universités en Californie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Aux Etats-Unis, la fin de la discrimination positive [texte imprimé] / Corine Lesnes . - Le Monde éditions, 2023 . - p.19.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24524 (08/11/2023)
Descripteurs : Etats-Unis / inégalité scolaire / université Mots-clés : discrimination positive Résumé : Dossier consacré à la fin des dispositifs d'admissions préférentielles mis en place depuis les années 1960 dans les universités des Etats-Unis pour faciliter l'admission d'étudiants issus des minorités : la consternation face à la décision de la Cour suprême remettant en question une conquête de l'époque de la lutte pour les droits civiques ; l'historique de la politique de discrimination positive, dite d'"affirmative action" mise en place pour compenser les inégalités raciales ; l'attachement des universités à la diversité sur leurs campus et les procédures mises en place pour atténuer l'effet de la disparition de la discrimination positive ; la faible représentation des Noirs et des Latinos dans les universités en Californie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes La fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : La fabrication de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de différenciation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La fabrication de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti . - CRAP, 2022 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de différenciation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 055582 Disponible De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation / Prisca Fenoglio / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : fracture numérique Résumé : Les inégalités éducatives liées au numérique : les définitions et concepts acceptés dans la recherche ; le caractère multidimensionnel de ces inégalités ; les différentes disparités ; le décalage entre pratiques, compétences et savoir-faire ; l'importance du milieu social ; une nécessaire approche réflexive et culturelle du numérique ; la culture de l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : fracture numérique Résumé : Les inégalités éducatives liées au numérique : les définitions et concepts acceptés dans la recherche ; le caractère multidimensionnel de ces inégalités ; les différentes disparités ; le décalage entre pratiques, compétences et savoir-faire ; l'importance du milieu social ; une nécessaire approche réflexive et culturelle du numérique ; la culture de l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 054386 Disponible Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire / Henri Eckert / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert ; Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.52-53
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale / jeune travailleur Résumé : Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entrée dans l'emploi ; les besoins selon les secteurs professionnels ; le baccalauréat professionnel ; les enseignements généraux ; la définition et le rôle du métier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire [texte imprimé] / Henri Eckert ; Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.52-53.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale / jeune travailleur Résumé : Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entrée dans l'emploi ; les besoins selon les secteurs professionnels ; le baccalauréat professionnel ; les enseignements généraux ; la définition et le rôle du métier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057419 Disponible Les Héritiers, cinquante ans après / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
[article]
Titre : Les Héritiers, cinquante ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.52-57
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014)Descripteurs : étude sociologique / inégalité scolaire Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Analyse de l'actualité des thèses présentées par les sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans leur ouvrage "Les héritiers : les étudiants et la culture" en 1964 : une enquête sur les mécanismes des inégalités scolaires et sur la réalité du métier d'étudiant ; la réception de l'ouvrage ; la validité relative de son apport théorique un demi-siècle plus tard. Encadrés : les carrières respectives de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ; présentation de leur ouvrage "La reproduction" publié en 1970 ; entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Stéphane Bonnéry sur les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les Héritiers, cinquante ans après [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.52-57.
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014)
Descripteurs : étude sociologique / inégalité scolaire Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Analyse de l'actualité des thèses présentées par les sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans leur ouvrage "Les héritiers : les étudiants et la culture" en 1964 : une enquête sur les mécanismes des inégalités scolaires et sur la réalité du métier d'étudiant ; la réception de l'ouvrage ; la validité relative de son apport théorique un demi-siècle plus tard. Encadrés : les carrières respectives de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ; présentation de leur ouvrage "La reproduction" publié en 1970 ; entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Stéphane Bonnéry sur les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 44176 Disponible Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
[article]
Titre : Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.52-57
in Sciences humaines (Auxerre) > 324 (04/2020)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Présentation des travaux de sociologie de l'éducation sur les inégalités scolaires publiés depuis 1970 : l'actualité de la théorie bourdieusienne de la reproduction par l'école des inégalités sociales ; le contexte de publication, les thèses et les concepts développés dans les ouvrages "Les Héritiers" et "La Reproduction" en 1964 et 1970 par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ; la réception de ces ouvrages ; le caractère relatif de la démocratisation scolaire observée entre 1970 et 2020 ; les causes de la persistance des inégalités ; le rôle des stratégies familiales et pédagogiques. Encadrés : présentation de l'ouvrage "Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants" publié sous la direction du sociologue Bernard Lahire en 2019 ; entretien avec la philosophe Chantal Jaquet sur son ouvrage "Les transclasses ou la non-reproduction" publié en 2014. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.52-57.
in Sciences humaines (Auxerre) > 324 (04/2020)
Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Présentation des travaux de sociologie de l'éducation sur les inégalités scolaires publiés depuis 1970 : l'actualité de la théorie bourdieusienne de la reproduction par l'école des inégalités sociales ; le contexte de publication, les thèses et les concepts développés dans les ouvrages "Les Héritiers" et "La Reproduction" en 1964 et 1970 par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ; la réception de ces ouvrages ; le caractère relatif de la démocratisation scolaire observée entre 1970 et 2020 ; les causes de la persistance des inégalités ; le rôle des stratégies familiales et pédagogiques. Encadrés : présentation de l'ouvrage "Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants" publié sous la direction du sociologue Bernard Lahire en 2019 ; entretien avec la philosophe Chantal Jaquet sur son ouvrage "Les transclasses ou la non-reproduction" publié en 2014. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 051693 Disponible Inégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Inégalités scolaires : le poids des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : collège / inégalité scolaire Mots-clés : région Ile-de-France Résumé : Présentation d'une étude du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publiée en 2018 sur les inégalités scolaires en fonction des territoires dans les collèges d'Ile-de-France : la typologie des territoires et des collèges ayant fait l'objet de l'enquête, les résultats différenciés obtenus au brevet ; l'impact de la gestion des postes d'enseignants sur les établissements les plus défavorisés ; la nécessité d'une politique de ressources humaines plus construite. Encadré : les taux de réussite aux épreuves écrites obligatoires du brevet des collèges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Inégalités scolaires : le poids des territoires [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.8-9.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : collège / inégalité scolaire Mots-clés : région Ile-de-France Résumé : Présentation d'une étude du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publiée en 2018 sur les inégalités scolaires en fonction des territoires dans les collèges d'Ile-de-France : la typologie des territoires et des collèges ayant fait l'objet de l'enquête, les résultats différenciés obtenus au brevet ; l'impact de la gestion des postes d'enseignants sur les établissements les plus défavorisés ; la nécessité d'une politique de ressources humaines plus construite. Encadré : les taux de réussite aux épreuves écrites obligatoires du brevet des collèges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 44339 Disponible