Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article 1 élargit lhorizon des lycéens / Rémi Bouveresse / Bayard Presse (2020) in La Croix campus, 227 (09/2020)
[article]
Titre : Article 1 élargit lhorizon des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bouveresse, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in La Croix campus > 227 (09/2020)Descripteurs : inégalité professionnelle / inégalité scolaire Résumé : Dossier consacré à la lutte contre linégalité des chances. Témoignages de jeunes engagés dans lassociation Article 1 : les objectifs, valeurs et fonctionnement de lassociation (soutenir les jeunes des milieux populaires dans lorientation, la réussite dans les études et linsertion professionnelle). Présentation de lassociation ; objectif ; slogan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Article 1 élargit lhorizon des lycéens [texte imprimé] / Rémi Bouveresse, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in La Croix campus > 227 (09/2020)
Descripteurs : inégalité professionnelle / inégalité scolaire Résumé : Dossier consacré à la lutte contre linégalité des chances. Témoignages de jeunes engagés dans lassociation Article 1 : les objectifs, valeurs et fonctionnement de lassociation (soutenir les jeunes des milieux populaires dans lorientation, la réussite dans les études et linsertion professionnelle). Présentation de lassociation ; objectif ; slogan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052068 Disponible L'autocensure des élèves ruraux / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
[article]
Titre : L'autocensure des élèves ruraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)Descripteurs : inégalité scolaire / milieu rural Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'autocensure des élèves ruraux [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)
Descripteurs : inégalité scolaire / milieu rural Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053484 Disponible Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)
Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055868 Disponible Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.17-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire [article] Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054531 Disponible "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" / Thomas Piketty / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 124 (01/2022)
[article]
Titre : "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty, Personne interviewée ; Marc Chevallier, Intervieweur ; Aude Martin, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 124 (01/2022)Descripteurs : inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les différentes notions d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" [texte imprimé] / Thomas Piketty, Personne interviewée ; Marc Chevallier, Intervieweur ; Aude Martin, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2022 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 124 (01/2022)
Descripteurs : inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les différentes notions d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054433 Disponible Des contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Des contacts forts, des inégalités intactes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : classe populaire / inégalité scolaire / relation parent-enseignant Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des contacts forts, des inégalités intactes [texte imprimé] / Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.36-37.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : classe populaire / inégalité scolaire / relation parent-enseignant Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible Le défi de la lutte contre le décrochage scolaire / Violaine Morin / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23432 (12/05/2020)
[article]
Titre : Le défi de la lutte contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Soazig Le Nevé, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.12
in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : décrochage scolaire EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier consacré à la question du décrochage scolaire après la période de confinement dû à la lutte contre lépidémie de Covid-19. Le repérage des élèves décrocheurs ou à risque de décrochage ; les craintes des familles concernant le retour des enfants à lécole ; les difficultés à convaincre les familles réticentes. Présentation des résultats de lenquête nationale "Lécole à la maison" menée en avril 2020 auprès des familles avec enfants confinés et des différences pédagogiques et matérielles selon les catégories socioprofessionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le défi de la lutte contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur ; Soazig Le Nevé, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.12.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : décrochage scolaire EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier consacré à la question du décrochage scolaire après la période de confinement dû à la lutte contre lépidémie de Covid-19. Le repérage des élèves décrocheurs ou à risque de décrochage ; les craintes des familles concernant le retour des enfants à lécole ; les difficultés à convaincre les familles réticentes. Présentation des résultats de lenquête nationale "Lécole à la maison" menée en avril 2020 auprès des familles avec enfants confinés et des différences pédagogiques et matérielles selon les catégories socioprofessionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Diplômes : l'inégalité sociale persiste / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013)
[article]
Titre : Diplômes : l'inégalité sociale persiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013)Descripteurs : hiérarchie sociale / inégalité scolaire / origine sociale / réussite scolaire Résumé : Présentation d'une étude sur l'influence du milieu social sur la réussite scolaire des jeunes Français : le niveau de diplôme atteint ; les résultats en classe de sixième ; le type de baccalauréat obtenu ; les évolutions constatées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Diplômes : l'inégalité sociale persiste [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013)
Descripteurs : hiérarchie sociale / inégalité scolaire / origine sociale / réussite scolaire Résumé : Présentation d'une étude sur l'influence du milieu social sur la réussite scolaire des jeunes Français : le niveau de diplôme atteint ; les résultats en classe de sixième ; le type de baccalauréat obtenu ; les évolutions constatées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42222 Disponible L'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : L'école préfère-t-elle les filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.42-45
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'école préfère-t-elle les filles ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.42-45.
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 049971 Disponible Un enjeu démocratique / Christine Passerieux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Un enjeu démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.56-58
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / inégalité scolaire Résumé : L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un enjeu démocratique [texte imprimé] / Christine Passerieux . - CRAP, 2023 . - p.56-58.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / inégalité scolaire Résumé : L'école maternelle et le combat contre les inégalités scolaires : l'entrée dans la culture scolaire ; les attendus de l'école et leurs enjeux ; l'identification des objets d'apprentissage ; l'élaboration et l'expression de ses idées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055807 Disponible Aux Etats-Unis, la fin de la discrimination positive / Corine Lesnes / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24524 (08/11/2023)
[article]
Titre : Aux Etats-Unis, la fin de la discrimination positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Lesnes Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.19
in Le Monde (Paris. 1944) > 24524 (08/11/2023)Descripteurs : Etats-Unis / inégalité scolaire / université Mots-clés : discrimination positive Résumé : Dossier consacré à la fin des dispositifs d'admissions préférentielles mis en place depuis les années 1960 dans les universités des Etats-Unis pour faciliter l'admission d'étudiants issus des minorités : la consternation face à la décision de la Cour suprême remettant en question une conquête de l'époque de la lutte pour les droits civiques ; l'historique de la politique de discrimination positive, dite d'"affirmative action" mise en place pour compenser les inégalités raciales ; l'attachement des universités à la diversité sur leurs campus et les procédures mises en place pour atténuer l'effet de la disparition de la discrimination positive ; la faible représentation des Noirs et des Latinos dans les universités en Californie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Aux Etats-Unis, la fin de la discrimination positive [texte imprimé] / Corine Lesnes . - Le Monde éditions, 2023 . - p.19.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24524 (08/11/2023)
Descripteurs : Etats-Unis / inégalité scolaire / université Mots-clés : discrimination positive Résumé : Dossier consacré à la fin des dispositifs d'admissions préférentielles mis en place depuis les années 1960 dans les universités des Etats-Unis pour faciliter l'admission d'étudiants issus des minorités : la consternation face à la décision de la Cour suprême remettant en question une conquête de l'époque de la lutte pour les droits civiques ; l'historique de la politique de discrimination positive, dite d'"affirmative action" mise en place pour compenser les inégalités raciales ; l'attachement des universités à la diversité sur leurs campus et les procédures mises en place pour atténuer l'effet de la disparition de la discrimination positive ; la faible représentation des Noirs et des Latinos dans les universités en Californie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes La fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : La fabrication de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti Editeur : CRAP, 2022 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de différenciation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La fabrication de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti . - CRAP, 2022 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de différenciation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055582 Disponible De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation / Prisca Fenoglio / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : fracture numérique Résumé : Les inégalités éducatives liées au numérique : les définitions et concepts acceptés dans la recherche ; le caractère multidimensionnel de ces inégalités ; les différentes disparités ; le décalage entre pratiques, compétences et savoir-faire ; l'importance du milieu social ; une nécessaire approche réflexive et culturelle du numérique ; la culture de l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : fracture numérique Résumé : Les inégalités éducatives liées au numérique : les définitions et concepts acceptés dans la recherche ; le caractère multidimensionnel de ces inégalités ; les différentes disparités ; le décalage entre pratiques, compétences et savoir-faire ; l'importance du milieu social ; une nécessaire approche réflexive et culturelle du numérique ; la culture de l'écrit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054386 Disponible Les Héritiers, cinquante ans après / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
[article]
Titre : Les Héritiers, cinquante ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.52-57
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014)Descripteurs : étude sociologique / inégalité scolaire Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Analyse de l'actualité des thèses présentées par les sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans leur ouvrage "Les héritiers : les étudiants et la culture" en 1964 : une enquête sur les mécanismes des inégalités scolaires et sur la réalité du métier d'étudiant ; la réception de l'ouvrage ; la validité relative de son apport théorique un demi-siècle plus tard. Encadrés : les carrières respectives de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ; présentation de leur ouvrage "La reproduction" publié en 1970 ; entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Stéphane Bonnéry sur les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les Héritiers, cinquante ans après [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.52-57.
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014)
Descripteurs : étude sociologique / inégalité scolaire Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Analyse de l'actualité des thèses présentées par les sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans leur ouvrage "Les héritiers : les étudiants et la culture" en 1964 : une enquête sur les mécanismes des inégalités scolaires et sur la réalité du métier d'étudiant ; la réception de l'ouvrage ; la validité relative de son apport théorique un demi-siècle plus tard. Encadrés : les carrières respectives de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ; présentation de leur ouvrage "La reproduction" publié en 1970 ; entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Stéphane Bonnéry sur les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44176 Disponible Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron / Daniel Moatti / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.7-10 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : étude sociologique / inégalité scolaire Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Analyse de l'essai intitulé "Les Héritiers, les étudiants et la culture" des sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui dénoncent les discriminations sociales existantes entre les étudiants dans l'enseignement universitaire : contexte historique des Trente Glorieuses, inégalités scolaires et reproduction des élites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.7-10.
Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Descripteurs : étude sociologique / inégalité scolaire Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Analyse de l'essai intitulé "Les Héritiers, les étudiants et la culture" des sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui dénoncent les discriminations sociales existantes entre les étudiants dans l'enseignement universitaire : contexte historique des Trente Glorieuses, inégalités scolaires et reproduction des élites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47653 Disponible