Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > innovation pédagogique
innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'avenir de l'école / Corinne Abensour / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres collège, 2006/07-06 (02/2007)
[article]
Titre : L'avenir de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-06 (02/2007)Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique Résumé : Compte rendu du congrès à l'UNESCO en 2006, des entretiens Nathan, sur l'avenir de l'école. Extraits de discours de Sophie Pailloux ; points de vue de : Cécile Ladjali, Alain Bentolila, Danielle Sallenave, Jean-Paul Bronckart et Frédéric Kaplan. Encadré : enquête "Quelles priorités pour l'école et comment la faire évoluer".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Pédagogie générale, courants pédagogiques [article] L'avenir de l'école [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-06 (02/2007)
Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique Résumé : Compte rendu du congrès à l'UNESCO en 2006, des entretiens Nathan, sur l'avenir de l'école. Extraits de discours de Sophie Pailloux ; points de vue de : Cécile Ladjali, Alain Bentolila, Danielle Sallenave, Jean-Paul Bronckart et Frédéric Kaplan. Encadré : enquête "Quelles priorités pour l'école et comment la faire évoluer".
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Pédagogie générale, courants pédagogiques Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30224 Disponible Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Changer les manières d'apprendre [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051229 Disponible Coopérer pour réussir / Cédric Morin / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 008 (12/2016)
[article]
Titre : Coopérer pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Morin, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)Descripteurs : innovation pédagogique / situation pédagogique Résumé : Compte rendu d'expériences de pédagogies collaboratives au lycée et au collège qui favorisent l'autonomie des élèves et permettent de revoir les modes d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Coopérer pour réussir [texte imprimé] / Cédric Morin, Auteur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)
Descripteurs : innovation pédagogique / situation pédagogique Résumé : Compte rendu d'expériences de pédagogies collaboratives au lycée et au collège qui favorisent l'autonomie des élèves et permettent de revoir les modes d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47237 Disponible Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps / Laure Arroumega / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 398 (01/2023)
[article]
Titre : Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Arroumega ; Fabrice Delsahut Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)Descripteurs : danse / innovation pédagogique Résumé : Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Danse. A l'école maternelle, vivre et ressentir le temps [texte imprimé] / Laure Arroumega ; Fabrice Delsahut . - Revue EPS, 2023 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 398 (01/2023)
Descripteurs : danse / innovation pédagogique Résumé : Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056105 Disponible L'école peut-elle vraiment innover ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 038 (03/2015)
[article]
Titre : L'école peut-elle vraiment innover ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 038 (03/2015)Descripteurs : innovation pédagogique / système éducatif Résumé : Analyse de la capacité du système éducatif français à innover : une institution conservatrice mais évolutive ; les résistances aux réformes ; les évolutions de fond ; l'ambivalence de l'institution face à l'innovation développée par les praticiens. Encadré : la place des pédagogies nouvelles depuis le début du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'école peut-elle vraiment innover ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 038 (03/2015)
Descripteurs : innovation pédagogique / système éducatif Résumé : Analyse de la capacité du système éducatif français à innover : une institution conservatrice mais évolutive ; les résistances aux réformes ; les évolutions de fond ; l'ambivalence de l'institution face à l'innovation développée par les praticiens. Encadré : la place des pédagogies nouvelles depuis le début du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44844 Disponible "Les enfants ont spontanément envie d'apprendre" / François Taddei / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 008 (12/2016)
[article]
Titre : "Les enfants ont spontanément envie d'apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.94-95 Note générale : Bibliographie.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)Descripteurs : innovation pédagogique / recherche pédagogique Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei sur l'apport de la recherche à la pédagogie : présentation de ses travaux au Centre de recherches interdisciplinaires. Réflexion sur l'innovation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Les enfants ont spontanément envie d'apprendre" [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.94-95.
Bibliographie.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)
Descripteurs : innovation pédagogique / recherche pédagogique Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei sur l'apport de la recherche à la pédagogie : présentation de ses travaux au Centre de recherches interdisciplinaires. Réflexion sur l'innovation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47237 Disponible Un établissement pas tout à fait comme les autres / Paris : Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 644 (09/2015)
[article]
Titre : Un établissement pas tout à fait comme les autres Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan, 2015 Article : p.16-17
in NRP. Lettres collège > 644 (09/2015)Descripteurs : collège / innovation pédagogique Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Témoignage de l'équipe pédagogique du collège Pasteur de Mantes-la-Jolie sur l'expérimentation pédagogique menée depuis plusieurs années dans cet établissement. Une nouvelle organisation des enseignements en classe de 6e et de 5e : un tronc commun disciplinaire en classe entière et la mise en place d'un enseignement modulaire adapté aux besoins de chaque élève, des modules établie à partir du socle commun de compétences, l'évaluation. Exemples de modules proposés. Le bilan de cette expérimentation après trois années d'existence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un établissement pas tout à fait comme les autres [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2015 . - p.16-17.
in NRP. Lettres collège > 644 (09/2015)
Descripteurs : collège / innovation pédagogique Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Témoignage de l'équipe pédagogique du collège Pasteur de Mantes-la-Jolie sur l'expérimentation pédagogique menée depuis plusieurs années dans cet établissement. Une nouvelle organisation des enseignements en classe de 6e et de 5e : un tronc commun disciplinaire en classe entière et la mise en place d'un enseignement modulaire adapté aux besoins de chaque élève, des modules établie à partir du socle commun de compétences, l'évaluation. Exemples de modules proposés. Le bilan de cette expérimentation après trois années d'existence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45390 Disponible Evaluation et expérimentation / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 638 (05/2014)
[article]
Titre : Evaluation et expérimentation Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.11
in NRP. Lettres collège > 638 (05/2014)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Le point sur les approches innovantes qui peuvent être menées au collège sur le thème de l'évaluation : dépasser le poids de la tradition des notes, le projet des "classes sans note" avec une mise en valeur de l'appropriation de compétences, les conditions de la mise en place de ces classes, les effets positifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Evaluation et expérimentation [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2014 . - p.11.
in NRP. Lettres collège > 638 (05/2014)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Le point sur les approches innovantes qui peuvent être menées au collège sur le thème de l'évaluation : dépasser le poids de la tradition des notes, le projet des "classes sans note" avec une mise en valeur de l'appropriation de compétences, les conditions de la mise en place de ces classes, les effets positifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43625 Disponible Huit idées pour réinventer l'école / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Huit idées pour réinventer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.50-53
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Huit idées pour réinventer l'école [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.50-53.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)
Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Présentation de stratégies d'innovation mises en place par des acteurs du système éducatif français : la transformation de l'espace de la classe ; la classe inversée ; l'utilisation de tablettes numériques ; les modalités alternatives d'évaluation ; la responsabilisation des élèves face au programme de travail de la classe ; la collaboration avec les parents d'élèves ; l'utilisation des réseaux sociaux ; l'intégration du yoga dans les cours. Encadré : le manque d'évaluation des expérimentations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43901 Disponible "L'innovation pédagogique doit se faire au sein de l'école publique" / Philippe Meirieu / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 008 (12/2016)
[article]
Titre : "L'innovation pédagogique doit se faire au sein de l'école publique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.34-38 Note générale : Bibliographie.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Entretien avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la place des innovations pédagogiques dans l'école publique : mise en cause des discours qui dénient ce rôle à l'école publique, faisant converger une conception ultralibérale et une vision autogestionnaire de l'éducation ; causes et risques de l'alternative éducative privée. Méthodes inspirées des pédagogies actives mises en oeuvre dans les établissements. Rôle de l'école dans la société de l'information. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "L'innovation pédagogique doit se faire au sein de l'école publique" [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.34-38.
Bibliographie.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)
Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Entretien avec le pédagogue Philippe Meirieu sur la place des innovations pédagogiques dans l'école publique : mise en cause des discours qui dénient ce rôle à l'école publique, faisant converger une conception ultralibérale et une vision autogestionnaire de l'éducation ; causes et risques de l'alternative éducative privée. Méthodes inspirées des pédagogies actives mises en oeuvre dans les établissements. Rôle de l'école dans la société de l'information. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47237 Disponible Innover pour réussir / Charles Hadji / Paris : ESF éditeur (1991)
Titre : Innover pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1991 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0896-8 Descripteurs : collège / innovation pédagogique Résumé : Présentation d'expériences pédagogiques réalisées dans un établissement particulièrement innovant : mini-collèges, tutorat, ateliers méthodologiques...
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Innover pour réussir [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1991. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0896-8
Descripteurs : collège / innovation pédagogique Résumé : Présentation d'expériences pédagogiques réalisées dans un établissement particulièrement innovant : mini-collèges, tutorat, ateliers méthodologiques...
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 HAD Livre 9782710108962 Disponible Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.62-67
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : établissement scolaire expérimental / innovation pédagogique Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.62-67.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : établissement scolaire expérimental / innovation pédagogique Mots-clés : département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Le lycée Germaine Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis, à la fois innovant, microlycée accueillant des décrocheurs, un lieu d'éducation associé à des chercheurs : le projet politique et pédagogique ; la concertation et le travail en équipe ; l'accompagnement des élèves et le tutorat ; les dispositifs innovants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054998 Disponible Microrévolutions scolaires / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Microrévolutions scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.54-55 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Présentation d'ouvrages publiés en France en 2016 et 2017 sur l'innovation pédagogique : le foisonnement des innovations de terrain liées aux difficultés rencontrées par les enseignants ; la complexité de l'acte d'enseigner et la nécessité d'utiliser l'innovation avec discernement ; le terrain scolaire comme objet de recherche ; les facteurs de résistance au changement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Microrévolutions scolaires [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.54-55.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : innovation pédagogique Résumé : Présentation d'ouvrages publiés en France en 2016 et 2017 sur l'innovation pédagogique : le foisonnement des innovations de terrain liées aux difficultés rencontrées par les enseignants ; la complexité de l'acte d'enseigner et la nécessité d'utiliser l'innovation avec discernement ; le terrain scolaire comme objet de recherche ; les facteurs de résistance au changement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48716 Disponible Oser quand on débute / Touraj Eghtesad / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Oser quand on débute Type de document : texte imprimé Auteurs : Touraj Eghtesad, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant / innovation pédagogique Résumé : Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité de contextualiser les savoirs ; les enjeux pour sa pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Oser quand on débute [texte imprimé] / Touraj Eghtesad, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.48-49.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : enseignant / innovation pédagogique Résumé : Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité de contextualiser les savoirs ; les enjeux pour sa pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052434 Disponible Prévenir plutôt que guérir le décrochage / Cédric Morin / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 008 (12/2016)
[article]
Titre : Prévenir plutôt que guérir le décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Morin, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.54-56
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Expériences de prévention de décrochage scolaire faisant appel à des méthodes actives et au suivi individualisé des élèves. Causes du décrochage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Prévenir plutôt que guérir le décrochage [texte imprimé] / Cédric Morin, Auteur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.54-56.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Expériences de prévention de décrochage scolaire faisant appel à des méthodes actives et au suivi individualisé des élèves. Causes du décrochage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47237 Disponible