Détail de l'auteur
Auteur Véronique Cauhapé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'animation pour conter l'exil / Véronique Cauhapé / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23864 (29/09/2021)
[article]
Titre : L'animation pour conter l'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé, Auteur ; Mathieu Macheret, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23864 (29/09/2021)Descripteurs : déplacement de population / film d'animation / migration de population Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Dossier consacré au film d'animation "La traversée" de la réalisatrice Florence Miailhe, dont le récit mêle sous la forme d'un conte une histoire personnelle et celle des migrants du 20e siècle : l'écriture du scénario avec l'écrivaine Marie Desplechin ; la technique de peinture animée sur plaque de verre. Présentation et critique du long-métrage d'animation qui relie l'expérience juive du XXe siècle à l'actualité des déplacements de population, à travers le récit de deux orphelins. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'animation pour conter l'exil [texte imprimé] / Véronique Cauhapé, Auteur ; Mathieu Macheret, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23864 (29/09/2021)
Descripteurs : déplacement de population / film d'animation / migration de population Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Dossier consacré au film d'animation "La traversée" de la réalisatrice Florence Miailhe, dont le récit mêle sous la forme d'un conte une histoire personnelle et celle des migrants du 20e siècle : l'écriture du scénario avec l'écrivaine Marie Desplechin ; la technique de peinture animée sur plaque de verre. Présentation et critique du long-métrage d'animation qui relie l'expérience juive du XXe siècle à l'actualité des déplacements de population, à travers le récit de deux orphelins. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Audrey Diwan, l'intime et le politique / Véronique Cauhapé / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23912 (24/11/2021)
[article]
Titre : Audrey Diwan, l'intime et le politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé, Auteur ; Clarisse Fabre, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23912 (24/11/2021)Mots-clés : thème cinématographique interruption de grossesse Résumé : Dossier consacré au film "L'Evénement" de la réalisatrice Audrey Diwan, une adaptation du roman éponyme de l'écrivaine Annie Ernaux sur l'avortement. Portrait d'Audrey Diwan : ses origines libanaises ; son rapport à la littérature ; ses débuts dans l'écriture et au cinéma ; sa rencontre avec Annie Ernaux ; la réflexion politique et féministe dans "L'Evénement". Présentation et critique du film, qui évoque la précarité de la sexualité des femmes à la fin des années 1960. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Audrey Diwan, l'intime et le politique [texte imprimé] / Véronique Cauhapé, Auteur ; Clarisse Fabre, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23912 (24/11/2021)
Mots-clés : thème cinématographique interruption de grossesse Résumé : Dossier consacré au film "L'Evénement" de la réalisatrice Audrey Diwan, une adaptation du roman éponyme de l'écrivaine Annie Ernaux sur l'avortement. Portrait d'Audrey Diwan : ses origines libanaises ; son rapport à la littérature ; ses débuts dans l'écriture et au cinéma ; sa rencontre avec Annie Ernaux ; la réflexion politique et féministe dans "L'Evénement". Présentation et critique du film, qui évoque la précarité de la sexualité des femmes à la fin des années 1960. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "L'autobiographie n'existe pas au cinéma" / Maïwenn / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23577 (28/10/2020)
[article]
Titre : "L'autobiographie n'existe pas au cinéma" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïwenn, Personne interviewée ; Véronique Cauhapé, Intervieweur ; Jacques Mandelbaum, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23577 (28/10/2020)Descripteurs : identité culturelle / oeuvre cinématographique Mots-clés : approche de la mort Résumé : Dossier consacré au film "ADN" de la réalisatrice Maïwenn, dans lequel la mort du grand-père algérien de Neige, divorcée et mère de trois enfants, va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez celle-ci. Entretien avec Maïwenn sur la question du deuil et sur la quête identitaire à laquelle elle a été confrontée au décès de son grand-père. Présentation et critique du film. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "L'autobiographie n'existe pas au cinéma" [texte imprimé] / Maïwenn, Personne interviewée ; Véronique Cauhapé, Intervieweur ; Jacques Mandelbaum, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23577 (28/10/2020)
Descripteurs : identité culturelle / oeuvre cinématographique Mots-clés : approche de la mort Résumé : Dossier consacré au film "ADN" de la réalisatrice Maïwenn, dans lequel la mort du grand-père algérien de Neige, divorcée et mère de trois enfants, va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez celle-ci. Entretien avec Maïwenn sur la question du deuil et sur la quête identitaire à laquelle elle a été confrontée au décès de son grand-père. Présentation et critique du film. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Autopsie d'une double bavure policière / Véronique Cauhapé / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24236 (07/12/2022)
[article]
Titre : Autopsie d'une double bavure policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé ; Rachid Bouchareb ; Jacques Mandelbaum Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24236 (07/12/2022)Mots-clés : thème cinématographique bavure policière Résumé : Dossier consacré au film Nos frangins du réalisateur Rachid Bouchareb, qui évoque les décès tragiques de Malik Oussekine et d'Abdel Benyahia, victimes de bavures policières en 1986 : l'abondance des images d'archives dans le film ; le contexte de ces bavures policières. Entretien avec le réalisateur sur ses souvenirs relatifs à ce double meurtre et sur l'évolution de la visibilité de la population d'origine maghrébine au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Autopsie d'une double bavure policière [texte imprimé] / Véronique Cauhapé ; Rachid Bouchareb ; Jacques Mandelbaum . - Le Monde éditions, 2022 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24236 (07/12/2022)
Mots-clés : thème cinématographique bavure policière Résumé : Dossier consacré au film Nos frangins du réalisateur Rachid Bouchareb, qui évoque les décès tragiques de Malik Oussekine et d'Abdel Benyahia, victimes de bavures policières en 1986 : l'abondance des images d'archives dans le film ; le contexte de ces bavures policières. Entretien avec le réalisateur sur ses souvenirs relatifs à ce double meurtre et sur l'évolution de la visibilité de la population d'origine maghrébine au cinéma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Bastien Bouillon, enfin au premier plan / Véronique Cauhapé / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24110 (13/07/2022)
[article]
Titre : Bastien Bouillon, enfin au premier plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24110 (13/07/2022)Descripteurs : enquête criminelle Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Dossier consacré au film policier de Dominik Moll, "La nuit du 12" : le portrait et le travail du comédien Bastien Bouillon qui incarne le premier rôle. Présentation et analyse d'un film construit sur le thème du féminicide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Bastien Bouillon, enfin au premier plan [texte imprimé] / Véronique Cauhapé . - Le Monde éditions, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24110 (13/07/2022)
Descripteurs : enquête criminelle Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Dossier consacré au film policier de Dominik Moll, "La nuit du 12" : le portrait et le travail du comédien Bastien Bouillon qui incarne le premier rôle. Présentation et analyse d'un film construit sur le thème du féminicide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Bertrand Tavernier : cinéaste / Véronique Cauhapé / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23706 (27/03/2021)
[article]
Titre : Bertrand Tavernier : cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.26
in Le Monde (Paris. 1944) > 23706 (27/03/2021)Mots-clés : Tavernier, Bertrand : 1941- Résumé : Portrait et parcours du cinéaste Bertrand Tavernier, décédé en mars 2021. Encadré : repères chronologiques relatifs à son oeuvre cinématographique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Bertrand Tavernier : cinéaste [texte imprimé] / Véronique Cauhapé, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.26.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23706 (27/03/2021)
Mots-clés : Tavernier, Bertrand : 1941- Résumé : Portrait et parcours du cinéaste Bertrand Tavernier, décédé en mars 2021. Encadré : repères chronologiques relatifs à son oeuvre cinématographique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les César, une cérémonie en quête du bon scénario / Véronique Cauhapé / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24304 (24/02/2023)
[article]
Titre : Les César, une cérémonie en quête du bon scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé ; Maroussia Dubreuil ; Mathieu Macheret Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 24304 (24/02/2023)Descripteurs : cinéma Mots-clés : récompense cinématographique Résumé : Le point sur la cérémonie des César, récompensant le cinéma, et ses évolutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les César, une cérémonie en quête du bon scénario [texte imprimé] / Véronique Cauhapé ; Maroussia Dubreuil ; Mathieu Macheret . - Le Monde éditions, 2023 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24304 (24/02/2023)
Descripteurs : cinéma Mots-clés : récompense cinématographique Résumé : Le point sur la cérémonie des César, récompensant le cinéma, et ses évolutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Aux Césars, "La Familia grande" du 7e art / Laurent Carpentier / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24616 (23/02/2024)
[article]
Titre : Aux Césars, "La Familia grande" du 7e art Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carpentier ; Véronique Cauhapé Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.20-21
in Le Monde (Paris. 1944) > 24616 (23/02/2024)Descripteurs : cinéma Mots-clés : récompense cinématographique délinquance sexuelle Résumé : Enquête sur les Césars, la cérémonie de récompenses cinématographiques et son évolution depuis le mouvement #metoo et les dénonciations des violences sexistes et sexuelles : les différentes affaires qui touchent le milieu du cinéma, les rassemblements contre les violences sexuelles et sexistes, la réaction d'Adèle Haenel en 2020 à la cérémonie, les conséquences, les évolutions, témoignages de professionnels du cinéma, les attentes, la dimension politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Aux Césars, "La Familia grande" du 7e art [texte imprimé] / Laurent Carpentier ; Véronique Cauhapé . - Le Monde éditions, 2024 . - p.20-21.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24616 (23/02/2024)
Descripteurs : cinéma Mots-clés : récompense cinématographique délinquance sexuelle Résumé : Enquête sur les Césars, la cérémonie de récompenses cinématographiques et son évolution depuis le mouvement #metoo et les dénonciations des violences sexistes et sexuelles : les différentes affaires qui touchent le milieu du cinéma, les rassemblements contre les violences sexuelles et sexistes, la réaction d'Adèle Haenel en 2020 à la cérémonie, les conséquences, les évolutions, témoignages de professionnels du cinéma, les attentes, la dimension politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Une compétition ouverte sur les maux du monde / Jacques Mandelbaum / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24073 (31/05/2022)
[article]
Titre : Une compétition ouverte sur les maux du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum, Auteur ; Mathieu Macheret, Auteur ; Véronique Cauhapé, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.28
in Le Monde (Paris. 1944) > 24073 (31/05/2022)Mots-clés : Festival de Cannes récompense cinématographique thème cinématographique Résumé : Le point sur le palmarès de la 75e édition du Festival de Cannes et sur les thématiques sociétales défendues dans les films lauréats : l'analyse du palmarès ; les sujets des films privilégiés par rapport à la qualité cinématographique ; la palme d'or attribuée à "Triangle of sadness" du cinéase suédois Ruben Östlund ; le manque d'esthétisme cinématographique des films sélectionnés ; les motifs récurrents présents dans la sélection, reflets d'une vision inquiète du monde contemporain : le refuge dans le passé, les amours empêchés et des réflexions sur le processus créatif. L'analyse du palmarès de la sélection Un certain regard : l'attribution du Grand Prix au long-métrage "Les Pires" de Lise Akoka et Romane Gueret ; la polémique autour des propos tenus sur les rodéos urbains par Lola Quivoron, la réalisatrice du film "Rodéo" lauréat du prix Coup de coeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Une compétition ouverte sur les maux du monde [texte imprimé] / Jacques Mandelbaum, Auteur ; Mathieu Macheret, Auteur ; Véronique Cauhapé, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.28.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24073 (31/05/2022)
Mots-clés : Festival de Cannes récompense cinématographique thème cinématographique Résumé : Le point sur le palmarès de la 75e édition du Festival de Cannes et sur les thématiques sociétales défendues dans les films lauréats : l'analyse du palmarès ; les sujets des films privilégiés par rapport à la qualité cinématographique ; la palme d'or attribuée à "Triangle of sadness" du cinéase suédois Ruben Östlund ; le manque d'esthétisme cinématographique des films sélectionnés ; les motifs récurrents présents dans la sélection, reflets d'une vision inquiète du monde contemporain : le refuge dans le passé, les amours empêchés et des réflexions sur le processus créatif. L'analyse du palmarès de la sélection Un certain regard : l'attribution du Grand Prix au long-métrage "Les Pires" de Lise Akoka et Romane Gueret ; la polémique autour des propos tenus sur les rodéos urbains par Lola Quivoron, la réalisatrice du film "Rodéo" lauréat du prix Coup de coeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Coronavirus : l"inconscient à ciel ouvert" ou le retour du refoulé / Véronique Cauhapé / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23412 (17/04/2020)
[article]
Titre : Coronavirus : l"inconscient à ciel ouvert" ou le retour du refoulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé, Auteur ; Marlène Duretz, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.15
in Le Monde (Paris. 1944) > 23412 (17/04/2020)Descripteurs : épidémie Mots-clés : prévention sanitaire santé mentale émotion (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la gestion des émotions et à l'impact psychologique du confinement et de la peur de la maladie sur l'état mental lors de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus. Analyse des conséquences psychologiques du manque de contact humain dû au confinement : le poids de l'isolement ; le rapport au temps bouleversé ; la mise en danger de l'équilibre psychologique des personnes fragiles ; comment la solitude forcée exacerbe le mal-être et réactive les traumatismes psychologiques. Les conseils de psychothérapeutes pour surmonter les obstacles émotionnels dus au confinement et à la peur de l'épidémie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Coronavirus : l"inconscient à ciel ouvert" ou le retour du refoulé [texte imprimé] / Véronique Cauhapé, Auteur ; Marlène Duretz, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.15.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23412 (17/04/2020)
Descripteurs : épidémie Mots-clés : prévention sanitaire santé mentale émotion (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la gestion des émotions et à l'impact psychologique du confinement et de la peur de la maladie sur l'état mental lors de l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus. Analyse des conséquences psychologiques du manque de contact humain dû au confinement : le poids de l'isolement ; le rapport au temps bouleversé ; la mise en danger de l'équilibre psychologique des personnes fragiles ; comment la solitude forcée exacerbe le mal-être et réactive les traumatismes psychologiques. Les conseils de psychothérapeutes pour surmonter les obstacles émotionnels dus au confinement et à la peur de l'épidémie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Dans la Cité, regarde les corps tomber / Jacques Mandelbaum / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24360 (30/04/2023)
[article]
Titre : Dans la Cité, regarde les corps tomber Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum ; Véronique Cauhapé Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 24360 (30/04/2023)Descripteurs : banlieue / film Résumé : Présentation et analyse du film de Cédric Ido, "La gravité" consacré à la vie de la banlieue et de ses jeunes habitants. Rencontre avec le cinéaste à propos de sa propre vision cinématographique de la banlieue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Dans la Cité, regarde les corps tomber [texte imprimé] / Jacques Mandelbaum ; Véronique Cauhapé . - Le Monde éditions, 2023 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24360 (30/04/2023)
Descripteurs : banlieue / film Résumé : Présentation et analyse du film de Cédric Ido, "La gravité" consacré à la vie de la banlieue et de ses jeunes habitants. Rencontre avec le cinéaste à propos de sa propre vision cinématographique de la banlieue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Une Européenne dans le chaudron afghan / Maroussia Dubreuil / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24044 (27/04/2022)
[article]
Titre : Une Européenne dans le chaudron afghan Type de document : texte imprimé Auteurs : Maroussia Dubreuil, Auteur ; Véronique Cauhapé, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.23
in Le Monde (Paris. 1944) > 24044 (27/04/2022)Descripteurs : Afghanistan / condition féminine / film d'animation Résumé : Dossier consacré au film d'animation "Ma famille afghane", de la réalisatrice tchèque Michaela Pavlatova, qui évoque les déchirements d'une jeune femme tchèque mariée à un Afghan, et qui dénonce la violation des droits des femmes en Afghanistan. Entretien avec Michaela Pavlatova sur la genèse du film et sur le travail d'adaptation du roman tchèque "Freshta" de Petra Prochazkova. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Une Européenne dans le chaudron afghan [texte imprimé] / Maroussia Dubreuil, Auteur ; Véronique Cauhapé, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.23.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24044 (27/04/2022)
Descripteurs : Afghanistan / condition féminine / film d'animation Résumé : Dossier consacré au film d'animation "Ma famille afghane", de la réalisatrice tchèque Michaela Pavlatova, qui évoque les déchirements d'une jeune femme tchèque mariée à un Afghan, et qui dénonce la violation des droits des femmes en Afghanistan. Entretien avec Michaela Pavlatova sur la genèse du film et sur le travail d'adaptation du roman tchèque "Freshta" de Petra Prochazkova. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Eye Haïdara, actrice en suspension / Véronique Cauhapé / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24218 (16/11/2022)
[article]
Titre : Eye Haïdara, actrice en suspension Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé ; Clarisse Fabre Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.23
in Le Monde (Paris. 1944) > 24218 (16/11/2022)Descripteurs : acteur Résumé : Portrait, formation et début de carrière de l'actrice Eye Haïdara. Présentation et analyse du film de Julien Rambaldi, "Les femmes du square", dans lequel elle joue le rôle d'une nourrice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Eye Haïdara, actrice en suspension [texte imprimé] / Véronique Cauhapé ; Clarisse Fabre . - Le Monde éditions, 2022 . - p.23.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24218 (16/11/2022)
Descripteurs : acteur Résumé : Portrait, formation et début de carrière de l'actrice Eye Haïdara. Présentation et analyse du film de Julien Rambaldi, "Les femmes du square", dans lequel elle joue le rôle d'une nourrice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Une femme sur la ligne de fuite / Mathieu Macheret / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23936 (22/12/2021)
[article]
Titre : Une femme sur la ligne de fuite Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Macheret, Auteur ; Véronique Cauhapé, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.21
in Le Monde (Paris. 1944) > 23936 (22/12/2021)Descripteurs : mensonge / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Dossier consacré au film "Madeleine Collins" du réalisateur Antoine Barraud, dans lequel l'actrice Virgine Efira incarne une femme schizophrène menant une double vie, jusqu'à ce que cet équilibre fragile fait de mensonges se fissure dangereusement. Présentation et critique du film. Portrait du réalisateur autodidacte Antoine Barraud : sa passion pour le cinéma et ses débuts en tant que réalisateur ; son inclinaison pour les personnages marginaux et leur part de monstruosité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Une femme sur la ligne de fuite [texte imprimé] / Mathieu Macheret, Auteur ; Véronique Cauhapé, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.21.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23936 (22/12/2021)
Descripteurs : mensonge / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Dossier consacré au film "Madeleine Collins" du réalisateur Antoine Barraud, dans lequel l'actrice Virgine Efira incarne une femme schizophrène menant une double vie, jusqu'à ce que cet équilibre fragile fait de mensonges se fissure dangereusement. Présentation et critique du film. Portrait du réalisateur autodidacte Antoine Barraud : sa passion pour le cinéma et ses débuts en tant que réalisateur ; son inclinaison pour les personnages marginaux et leur part de monstruosité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Festival de Cannes : une édition sous le signe du #metoo français / Véronique Cauhapé / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024)
[article]
Titre : Festival de Cannes : une édition sous le signe du #metoo français Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé ; Guillaume Fraissard Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.27
in Le Monde (Paris. 1944) > 24684 (14/05/2024)Descripteurs : cinéma / féminisme / violence sexuelle Mots-clés : Festival de Cannes Résumé : Le point sur le mouvement #metoo dans le cinéma français lors du festival de Cannes : la position des organisateurs et dirigeants du festival ; l'histoire des luttes politiques menées à l'occasion du festival de Cannes ; les polémiques lors des précédentes éditions sur le choix des films et des invités impliqués dans des affaires de violences sexuelles ; les prises de parole des actrices Judith Godrèche, Isild Le Besco et Juliette Binoche sur les agressions sexuelles subies durant leur carrière ; les accusations et plaintes en cours contre l'acteur Gérard Depardieu et le président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Dominique Boutonnat ; la présentation du court-métrage réalisé par Judith Godrèche, "Moi aussi", inspiré des témoignages de victimes de violences sexuelles ; les rumeurs et "fake news" diffusées sur les réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Festival de Cannes : une édition sous le signe du #metoo français [texte imprimé] / Véronique Cauhapé ; Guillaume Fraissard . - Le Monde éditions, 2024 . - p.27.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24684 (14/05/2024)
Descripteurs : cinéma / féminisme / violence sexuelle Mots-clés : Festival de Cannes Résumé : Le point sur le mouvement #metoo dans le cinéma français lors du festival de Cannes : la position des organisateurs et dirigeants du festival ; l'histoire des luttes politiques menées à l'occasion du festival de Cannes ; les polémiques lors des précédentes éditions sur le choix des films et des invités impliqués dans des affaires de violences sexuelles ; les prises de parole des actrices Judith Godrèche, Isild Le Besco et Juliette Binoche sur les agressions sexuelles subies durant leur carrière ; les accusations et plaintes en cours contre l'acteur Gérard Depardieu et le président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Dominique Boutonnat ; la présentation du court-métrage réalisé par Judith Godrèche, "Moi aussi", inspiré des témoignages de victimes de violences sexuelles ; les rumeurs et "fake news" diffusées sur les réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes