Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est quoi, l'esprit critique ? / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2022) in Géo Ado, 234 (10/2022)
[article]
Titre : C'est quoi, l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine ; Charlotte Martin Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 234 (10/2022)Descripteurs : sens critique Résumé : Le point sur l'importance de l'esprit critique : la manière dont notre pensée peut être influencée, le rôle du doute et de la remise en question, les différentes pratiques qui nous permettent d'exercer notre esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi, l'esprit critique ? [texte imprimé] / Frédéric Fontaine ; Charlotte Martin . - Prisma presse, 2022 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 234 (10/2022)
Descripteurs : sens critique Résumé : Le point sur l'importance de l'esprit critique : la manière dont notre pensée peut être influencée, le rôle du doute et de la remise en question, les différentes pratiques qui nous permettent d'exercer notre esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055254 Disponible Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple / Gilles Rof / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022)
[article]
Titre : Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple [texte imprimé] / Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)
Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Comment développer mon esprit critique ? / Martin Rhodes / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 575 (01/05/2024)
[article]
Titre : Comment développer mon esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 575 (01/05/2024)Descripteurs : sens critique Résumé : Conseils pour développer son esprit critique : se questionner ; confronter les idées ; remettre en question les informations douteuses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment développer mon esprit critique ? [texte imprimé] / Martin Rhodes . - Bayard Presse, 2024 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 575 (01/05/2024)
Descripteurs : sens critique Résumé : Conseils pour développer son esprit critique : se questionner ; confronter les idées ; remettre en question les informations douteuses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057284 Disponible L'école à l'épreuve du créationnisme / Rachel Mulot / Sciences et avenir (2016) in Sciences & avenir. Hors série, 184 (01/2016)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve du créationnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Mulot, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2016 Article : p.68-69 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 184 (01/2016)Descripteurs : enseignement / évolution des espèces / laïcité / sens critique Mots-clés : créationnisme Résumé : Le point sur une certaine percée dogmatique d'origine théologique dans certains établissements scolaires et sur la nécessité, face à une résistance à l'enseignement de l'évolution, d'enseigner la laïcité et de former à l'esprit critique dès le plus jeune âge. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'école à l'épreuve du créationnisme [texte imprimé] / Rachel Mulot, Auteur . - Sciences et avenir, 2016 . - p.68-69.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 184 (01/2016)
Descripteurs : enseignement / évolution des espèces / laïcité / sens critique Mots-clés : créationnisme Résumé : Le point sur une certaine percée dogmatique d'origine théologique dans certains établissements scolaires et sur la nécessité, face à une résistance à l'enseignement de l'évolution, d'enseigner la laïcité et de former à l'esprit critique dès le plus jeune âge. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45711 Disponible Education aux médias : c'est quoi, l'esprit critique ? C'est bien ? / D. Viaud / Play Bac Presse (2024) in Mon Quotidien, 8320 (21/03/2024)
[article]
Titre : Education aux médias : c'est quoi, l'esprit critique ? C'est bien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Viaud Editeur : Play Bac Presse, 2024 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 8320 (21/03/2024)Descripteurs : sens critique Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Point sur l'importance d'avoir un esprit critique pour mieux comprendre et trier les informations : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-ce utile ? Comment l'utiliser ? Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Education aux médias : c'est quoi, l'esprit critique ? C'est bien ? [texte imprimé] / D. Viaud . - Play Bac Presse, 2024 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 8320 (21/03/2024)
Descripteurs : sens critique Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Point sur l'importance d'avoir un esprit critique pour mieux comprendre et trier les informations : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-ce utile ? Comment l'utiliser ? Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057154 Disponible Education aux médias et à l'information / Kathy Gautron / Paris : Bayard (2018)
Titre : Education aux médias et à l'information : comprendre, décrypter et produire de l'information pour une citoyenneté éclairée Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Gautron, Auteur Editeur : Paris : Bayard, 2018 Description : 199 p. Matériel : 1 DVD ISBN/ISSN : 979-10-293-2383-6 Prix : 120 euros Descripteurs : information / liberté d'expression / processus cognitif / sens critique / séquence d'enseignement Résumé : 8 livrets, 1 par séance : "C'est quoi la presse ? A-t-on encore besoin de journalistes ?" ; "Comment écrire un article et le présenter pour qu'il soit lu ?" ; "Les dix questions à se poser avant de partager une info" ; "Les images disent-elles toujours la vérité ?" ; "Le rôle de l'image dans la presse" ; "La liberté d'expression et la liberté de la presse" ; "Créer son outil médiatique et apprendre à hiérarchiser l'information" ; "Peut-on croire les sondages ?". 2 tutoriels : "Se construire une veille d'actualité" ; "Produire une newsletter dans son collège ou son lycée". Des fiches pour animer chaque séance. Un DVD avec les contenus photocopiables et projetables sur TNI / VPI. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Education aux médias et à l'information : comprendre, décrypter et produire de l'information pour une citoyenneté éclairée [texte imprimé] / Kathy Gautron, Auteur . - Paris : Bayard, 2018 . - 199 p. + 1 DVD.
ISBN : 979-10-293-2383-6 : 120 euros
Descripteurs : information / liberté d'expression / processus cognitif / sens critique / séquence d'enseignement Résumé : 8 livrets, 1 par séance : "C'est quoi la presse ? A-t-on encore besoin de journalistes ?" ; "Comment écrire un article et le présenter pour qu'il soit lu ?" ; "Les dix questions à se poser avant de partager une info" ; "Les images disent-elles toujours la vérité ?" ; "Le rôle de l'image dans la presse" ; "La liberté d'expression et la liberté de la presse" ; "Créer son outil médiatique et apprendre à hiérarchiser l'information" ; "Peut-on croire les sondages ?". 2 tutoriels : "Se construire une veille d'actualité" ; "Produire une newsletter dans son collège ou son lycée". Des fiches pour animer chaque séance. Un DVD avec les contenus photocopiables et projetables sur TNI / VPI. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 070 Valise, boîte 054337 Disponible L'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : L'esprit critique, une ambition républicaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.40-43
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Descripteurs : politique de l'éducation / sens critique Résumé : Présentation de la mission de formation de l'esprit critique exercée par l'école en France depuis le 19e siècle : ses origines dans la philosophie des Lumières ; les bases posées à la fin du 19e siècle ; les apports du mouvement de l'éducation nouvelle ; l'apprentissage de l'esprit critique dans les instructions officielles depuis 2015 ; les rôles respectifs de l'enseignement de la méthode scientifique et de l'éducation aux médias et à l'information. Encadrés : entretien avec le sociologue Gérald Bronner sur l'enseignement de l'esprit critique ; les évolutions de l'éducation civique depuis la fin du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'esprit critique, une ambition républicaine [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.40-43.
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)
Descripteurs : politique de l'éducation / sens critique Résumé : Présentation de la mission de formation de l'esprit critique exercée par l'école en France depuis le 19e siècle : ses origines dans la philosophie des Lumières ; les bases posées à la fin du 19e siècle ; les apports du mouvement de l'éducation nouvelle ; l'apprentissage de l'esprit critique dans les instructions officielles depuis 2015 ; les rôles respectifs de l'enseignement de la méthode scientifique et de l'éducation aux médias et à l'information. Encadrés : entretien avec le sociologue Gérald Bronner sur l'enseignement de l'esprit critique ; les évolutions de l'éducation civique depuis la fin du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051213 Disponible L'esprit critique est un sport de combat / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023)
[article]
Titre : L'esprit critique est un sport de combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.39-66
in Sciences humaines (Auxerre) > 362 (10/2023)Descripteurs : sens critique Résumé : Dossier consacré à la notion d'esprit critique. Evolution des définitions de l'esprit critique à travers les siècles. La place du doute dans les courants de pensée du scepticisme, du relativisme, du nihilisme et du complotisme. Les limites de notre raisonnement, liées aux biais cognitifs. Débat autour de la part de crédulité dans les mécanismes cognitifs. La lutte contre les biais cognitifs par l'exercice quotidien de sa vigilance cognitive et par un engagement collectif et politique. L'éducation au doute par la pédagogie de la métacognition. Les critères de la rationalité. Les ateliers de philosophie à destination des enfants pour apprendre à raisonner, argumenter, débattre et construire une pensée critique, vigilante et créative. Le programme "Jouer à débattre" de l'association L'arbre des connaissances, qui fait appel à des connaissances scientifiques et à l'esprit critique des adolescents. Le débat autour de la notion de post-vérité. Encadrés : la stratégie des alternatives ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'esprit critique est un sport de combat [texte imprimé] / Maud Navarre . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.39-66.
in Sciences humaines (Auxerre) > 362 (10/2023)
Descripteurs : sens critique Résumé : Dossier consacré à la notion d'esprit critique. Evolution des définitions de l'esprit critique à travers les siècles. La place du doute dans les courants de pensée du scepticisme, du relativisme, du nihilisme et du complotisme. Les limites de notre raisonnement, liées aux biais cognitifs. Débat autour de la part de crédulité dans les mécanismes cognitifs. La lutte contre les biais cognitifs par l'exercice quotidien de sa vigilance cognitive et par un engagement collectif et politique. L'éducation au doute par la pédagogie de la métacognition. Les critères de la rationalité. Les ateliers de philosophie à destination des enfants pour apprendre à raisonner, argumenter, débattre et construire une pensée critique, vigilante et créative. Le programme "Jouer à débattre" de l'association L'arbre des connaissances, qui fait appel à des connaissances scientifiques et à l'esprit critique des adolescents. Le débat autour de la notion de post-vérité. Encadrés : la stratégie des alternatives ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056506 Disponible Esprit critique et humour / Denis Caroti / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Esprit critique et humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Caroti Editeur : CRAP, 2023 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : enseignement / humour / pédagogie / sens critique Résumé : L'humour pour travailler l'esprit critique à l'école : les ressorts de l'humour ; l'utilisation de biais de raisonnement ; le recours à l'autodérision pour le questionnement de ses propres opinions ; le plaisir dans les apprentissages ; questionner ce qui nous fait rire et nos idées reçues ; l'analyse de publicité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Esprit critique et humour [texte imprimé] / Denis Caroti . - CRAP, 2023 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : enseignement / humour / pédagogie / sens critique Résumé : L'humour pour travailler l'esprit critique à l'école : les ressorts de l'humour ; l'utilisation de biais de raisonnement ; le recours à l'autodérision pour le questionnement de ses propres opinions ; le plaisir dans les apprentissages ; questionner ce qui nous fait rire et nos idées reçues ; l'analyse de publicité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055735 Disponible Esprit critique / Poitiers : Réseau Canopé (2019)
Titre : Esprit critique : Outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Editeur : Poitiers : Réseau Canopé, 2019 Description : 244 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04579-9 Prix : 28,90 Descripteurs : processus cognitif / sens critique / séquence d'enseignement Mots-clés : esprit critique Résumé : Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, et autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Note de contenu : Contenu complémentaire en ligne. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Esprit critique : Outils et méthodes pour le second degré [texte imprimé] . - Poitiers : Réseau Canopé, 2019 . - 244 p.
ISBN : 978-2-240-04579-9 : 28,90
Descripteurs : processus cognitif / sens critique / séquence d'enseignement Mots-clés : esprit critique Résumé : Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, et autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Note de contenu : Contenu complémentaire en ligne. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 070 Livre 056392 Disponible Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.4-7
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)Descripteurs : citoyenneté / politique de l'éducation / sens critique Résumé : Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.4-7.
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Descripteurs : citoyenneté / politique de l'éducation / sens critique Résumé : Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48281 Disponible Muscle ton esprit critique ! / Prisma presse (2023) in Géo Ado, 240 (04/2023)
[article]
Titre : Muscle ton esprit critique ! Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.48
in Géo Ado > 240 (04/2023)Descripteurs : sens critique Mots-clés : YouTube évaluation de l'information Résumé : Présentation de la chaîne YouTube "Info ou mytho?" qui aide les jeunes à développer leur esprit critique pour évaluer les informations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Muscle ton esprit critique ! [texte imprimé] . - Prisma presse, 2023 . - p.48.
in Géo Ado > 240 (04/2023)
Descripteurs : sens critique Mots-clés : YouTube évaluation de l'information Résumé : Présentation de la chaîne YouTube "Info ou mytho?" qui aide les jeunes à développer leur esprit critique pour évaluer les informations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055921 Disponible Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : Peut-on enseigner l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondeux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.48-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Descripteurs : programme d'enseignement / sens critique Résumé : Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie par les programmes scolaires actuels ; les attitudes qui le caractérisent (la curiosité, la lucidité, la modestie, l'écoute, l'autonomie intellectuelle) ; la nécessité d'apprendre à distinguer les faits et les interprétations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Peut-on enseigner l'esprit critique ? [texte imprimé] / Jérôme Grondeux, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.48-49.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Descripteurs : programme d'enseignement / sens critique Résumé : Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie par les programmes scolaires actuels ; les attitudes qui le caractérisent (la curiosité, la lucidité, la modestie, l'écoute, l'autonomie intellectuelle) ; la nécessité d'apprendre à distinguer les faits et les interprétations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48120 Disponible La philosophie à la rescousse / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : La philosophie à la rescousse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.44-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Descripteurs : sens critique Mots-clés : domaine de la philosophie Résumé : Présentation des démarches utilisées par les philosophes pour stimuler leur esprit critique : l'attention portée aux relations entre les concepts et le langage ; la formulation de questions ; le doute radical ; l'exercice de la dialectique ; le décentrement. Encadré : l'âge idéal pour philosopher. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La philosophie à la rescousse [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.44-47.
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)
Descripteurs : sens critique Mots-clés : domaine de la philosophie Résumé : Présentation des démarches utilisées par les philosophes pour stimuler leur esprit critique : l'attention portée aux relations entre les concepts et le langage ; la formulation de questions ; le doute radical ; l'exercice de la dialectique ; le décentrement. Encadré : l'âge idéal pour philosopher. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051213 Disponible Une polémique artistique : Jeff Koons à Versailles / Christine Gensanne / Paris : Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : Une polémique artistique : Jeff Koons à Versailles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2017 Article : p.48-52 Note générale : Webographie.
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : critique littéraire et artistique / oeuvre artistique / sens critique Mots-clés : Koons, Jeff : 1955- Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en", de revenir sur l'exposition controversée de Jeff Koons à Versailles. Analyse et interprétation des oeuvres de Jeff Koons présentées ; références artistiques de Jeff Koons. Eléments de réponse à la question du programme "Les goûts varient d'une génération à l'autre. Ceux d'aujourd'hui sont-ils meilleurs que ceux des générations précédentes ?" : identification des arguments de la critique ; organisation d'une controverse au sujet d'une oeuvre d'art qui a fait scandale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Une polémique artistique : Jeff Koons à Versailles [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Paris : Nathan, 2017 . - p.48-52.
Webographie.
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)
Descripteurs : critique littéraire et artistique / oeuvre artistique / sens critique Mots-clés : Koons, Jeff : 1955- Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en", de revenir sur l'exposition controversée de Jeff Koons à Versailles. Analyse et interprétation des oeuvres de Jeff Koons présentées ; références artistiques de Jeff Koons. Eléments de réponse à la question du programme "Les goûts varient d'une génération à l'autre. Ceux d'aujourd'hui sont-ils meilleurs que ceux des générations précédentes ?" : identification des arguments de la critique ; organisation d'une controverse au sujet d'une oeuvre d'art qui a fait scandale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47762 Disponible