Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'entretien d'explication / Pierre Vermersch / Canopé (2018) in Economie et management, 169 (10/2018)
[article]
Titre : L'entretien d'explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur ; Pascale Kéradec, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.64-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Economie et management > 169 (10/2018)Descripteurs : méthode pédagogique / verbalisation Résumé : Entretien avec le psychologue Pierre Vermersch sur l'entretien d'explication : définition, utilité et adaptation aux élèves de la voie technologique et professionnelle, effets attendus de cette pratique, rôle du professeur, éthique, retour sur l'invention de cette méthode, lien entre explication et psychothérapie, impact de la méthode, controverses scientifiques, apport de la programmation neurolinguistique (PNL), place de l'action et de l'inconscient, bilan. Encadrés : les différentes techniques d'entretien (non directif, critique et d'explication) ; dates clés du parcours de Pierre Vermesch. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'entretien d'explication [texte imprimé] / Pierre Vermersch, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur ; Pascale Kéradec, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.64-70.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 169 (10/2018)
Descripteurs : méthode pédagogique / verbalisation Résumé : Entretien avec le psychologue Pierre Vermersch sur l'entretien d'explication : définition, utilité et adaptation aux élèves de la voie technologique et professionnelle, effets attendus de cette pratique, rôle du professeur, éthique, retour sur l'invention de cette méthode, lien entre explication et psychothérapie, impact de la méthode, controverses scientifiques, apport de la programmation neurolinguistique (PNL), place de l'action et de l'inconscient, bilan. Encadrés : les différentes techniques d'entretien (non directif, critique et d'explication) ; dates clés du parcours de Pierre Vermesch. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49494 Disponible Mémoriser : à deux, c'est mieux ! / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
[article]
Titre : Mémoriser : à deux, c'est mieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)Descripteurs : mémorisation / verbalisation Résumé : Présentation d'une étude canadienne publiée en 2015 sur le rôle de la verbalisation dans la mémorisation : le protocole de l'étude ; le rôle positif de la verbalisation en situation de communication. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Mémoriser : à deux, c'est mieux ! [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)
Descripteurs : mémorisation / verbalisation Résumé : Présentation d'une étude canadienne publiée en 2015 sur le rôle de la verbalisation dans la mémorisation : le protocole de l'étude ; le rôle positif de la verbalisation en situation de communication. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45753 Disponible