Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (28)

Ados-parents : ils échangent leurs romans / Bayard Presse (2021) in Je bouquine, 453 (11/2021)
[article]
Titre : Ados-parents : ils échangent leurs romans Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.24-50 Langues : Français (fre)
in Je bouquine > 453 (11/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire / pratique de lecture / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à des romans que se sont échangés des adolescents et leurs parents. Pour chaque roman : bref résumé, les raisons du choix, l'accueil de l'histoire. Nouvelle sur la puissance de la lecture écrite par Marie Mollet : "La nuit des livres frappants". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ados-parents : ils échangent leurs romans [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2021 . - p.24-50.
Langues : Français (fre)
in Je bouquine > 453 (11/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire / pratique de lecture / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à des romans que se sont échangés des adolescents et leurs parents. Pour chaque roman : bref résumé, les raisons du choix, l'accueil de l'histoire. Nouvelle sur la puissance de la lecture écrite par Marie Mollet : "La nuit des livres frappants". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 052881 Disponible Un auteur a changé ma vie / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Un auteur a changé ma vie Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.35-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Témoignages de lecteurs sur l'influence déterminante d'une lecture sur leur parcours de vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un auteur a changé ma vie [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.35-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Témoignages de lecteurs sur l'influence déterminante d'une lecture sur leur parcours de vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 051132 Disponible Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? / Aude Inaudi / CEDIS (2025) in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025)
[article]
Titre : Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Inaudi Editeur : CEDIS, 2025 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)Descripteurs : bibliothèque / pratique de lecture Mots-clés : livre numérique empreinte carbone Résumé : Le point sur l'impact environnemental de la lecture numérique en bibliothèque : l'empreinte environnementale de la chaîne du livre ; compte-rendu de l'étude Décarboner l'édition et la presse portée par la SCOP Oxalis et l'Université Grenoble Alpes ; les conséquences environnementales des collections numériques en bibliothèque de lecture publique ; la comparaison entre l'impact écologique d'un livre imprimé et celui d'un livre numérique ; l'engagement des bibliothèques dans la transition écologique et la stratégie de sobriété numérique des bibliothèques. Encadrés : statistiques sur la lecture numérique, sur le matériel de lecture numérique (liseuse, smartphone, tablette, ordinateur) et sur le temps de lecture moyen selon les outils de lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? [texte imprimé] / Aude Inaudi . - CEDIS, 2025 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 314 (03/2025)
Descripteurs : bibliothèque / pratique de lecture Mots-clés : livre numérique empreinte carbone Résumé : Le point sur l'impact environnemental de la lecture numérique en bibliothèque : l'empreinte environnementale de la chaîne du livre ; compte-rendu de l'étude Décarboner l'édition et la presse portée par la SCOP Oxalis et l'Université Grenoble Alpes ; les conséquences environnementales des collections numériques en bibliothèque de lecture publique ; la comparaison entre l'impact écologique d'un livre imprimé et celui d'un livre numérique ; l'engagement des bibliothèques dans la transition écologique et la stratégie de sobriété numérique des bibliothèques. Encadrés : statistiques sur la lecture numérique, sur le matériel de lecture numérique (liseuse, smartphone, tablette, ordinateur) et sur le temps de lecture moyen selon les outils de lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058710 Sorti jusqu'au 10/06/2025 Booktubing / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
[article]
Titre : Booktubing Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017)Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : YouTube Résumé : Présentation de la pratique de la présentation de livres sur YouTube appelée "booktubing" : ses caractéristiques, les compétences exercées, son intérêt pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Booktubing [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.12.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017)
Descripteurs : pratique de lecture Mots-clés : YouTube Résumé : Présentation de la pratique de la présentation de livres sur YouTube appelée "booktubing" : ses caractéristiques, les compétences exercées, son intérêt pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 47726 Disponible Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : développement de la personnalité / pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : développement de la personnalité / pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 051132 Disponible Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)
Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 055247 Disponible Comment être un bon lecteur ? / Martine Rodde / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Comment être un bon lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.51-52
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Empire romain / pratique de lecture / thème littéraire Mots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] Comment être un bon lecteur ? [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.51-52.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Empire romain / pratique de lecture / thème littéraire Mots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 3e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 29271 Disponible Confinement : moins de lecture, plus d'écriture / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : Confinement : moins de lecture, plus d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : expression écrite / pratique de lecture Résumé : Présentation d'études sur les pratiques de la lecture et de l'écriture en France en 2020 : la baisse de la lecture, y compris pendant le premier confinement ; le renouveau de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Confinement : moins de lecture, plus d'écriture [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.12.
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : expression écrite / pratique de lecture Résumé : Présentation d'études sur les pratiques de la lecture et de l'écriture en France en 2020 : la baisse de la lecture, y compris pendant le premier confinement ; le renouveau de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 053775 Disponible Archives Périodiques PER Périodique 054059 Disponible Deux prix littéraires lycéens / Garance Jousset / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
[article]
Titre : Deux prix littéraires lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Garance Jousset, Personne interviewée ; Lisette Bouvier, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.8-9 Note générale : Webographie.
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)Descripteurs : pratique de lecture / prix littéraire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec Garance Jousset et Lisette Bouvier, membres de l'association la Maison des écrivains et de la littérature, qui a pour mission de promouvoir la littérature contemporaine et qui intervient dans l'organisation de deux prix littéraires lycéens. Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle créé par la région Île-de-France : origines et organisation, sélection des ouvrages, réception par les élèves et les enseignants. Encadré : prix des lycéennes du magazine "Elle". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Deux prix littéraires lycéens [texte imprimé] / Garance Jousset, Personne interviewée ; Lisette Bouvier, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.8-9.
Webographie.
in NRP. Lettres lycée > 061 (09/2014)
Descripteurs : pratique de lecture / prix littéraire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec Garance Jousset et Lisette Bouvier, membres de l'association la Maison des écrivains et de la littérature, qui a pour mission de promouvoir la littérature contemporaine et qui intervient dans l'organisation de deux prix littéraires lycéens. Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle créé par la région Île-de-France : origines et organisation, sélection des ouvrages, réception par les élèves et les enseignants. Encadré : prix des lycéennes du magazine "Elle". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 43663 Disponible Archives Périodiques PER Périodique 44006 Disponible Ecrire, publier et lire aujourd'hui / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 038 (01/2010)
[article]
Titre : Ecrire, publier et lire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.9-42
in NRP. Lettres lycée > 038 (01/2010)Descripteurs : création littéraire / critique littéraire et artistique / édition / métier : presse et édition / pratique de lecture Mots-clés : livre : document Résumé : Dossier, consacré en 2010, à l'objet d'étude de classe de 2e : "Ecrire, publier et lire aujourd'hui" : la fabrication éditoriale du livre et la lecture ; réflexion sur la place de l'écrivain contemporain. Encadrés : entretiens avec Lakis Prodiguis, critique, et Jean-Yves Masson, écrivain et éditeur. Séquences proposant d'étudier le succès littéraire de romans de Fred Vargas et la critique littéraire par la lecture de "En lisant, en écrivant" de Pierre Michon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Ecrire, publier et lire aujourd'hui [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2010 . - p.9-42.
in NRP. Lettres lycée > 038 (01/2010)
Descripteurs : création littéraire / critique littéraire et artistique / édition / métier : presse et édition / pratique de lecture Mots-clés : livre : document Résumé : Dossier, consacré en 2010, à l'objet d'étude de classe de 2e : "Ecrire, publier et lire aujourd'hui" : la fabrication éditoriale du livre et la lecture ; réflexion sur la place de l'écrivain contemporain. Encadrés : entretiens avec Lakis Prodiguis, critique, et Jean-Yves Masson, écrivain et éditeur. Séquences proposant d'étudier le succès littéraire de romans de Fred Vargas et la critique littéraire par la lecture de "En lisant, en écrivant" de Pierre Michon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 35743 Disponible L'empathie vient en lisant / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : L'empathie vient en lisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Descripteurs : comportement social / littérature / pratique de lecture Résumé : Présentation d'une méta-étude de psychologie publiée en 2016 sur le rôle de la lecture de littérature dans la construction des compétences sociales : la relation entre lecture et empathie établie par des philosophes ; quelques expérimentations menées en psychologie, les résultats obtenus ; les types de textes impliqués dans ce processus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'empathie vient en lisant [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.13.
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)
Descripteurs : comportement social / littérature / pratique de lecture Résumé : Présentation d'une méta-étude de psychologie publiée en 2016 sur le rôle de la lecture de littérature dans la construction des compétences sociales : la relation entre lecture et empathie établie par des philosophes ; quelques expérimentations menées en psychologie, les résultats obtenus ; les types de textes impliqués dans ce processus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 47061 Disponible Faire lire les adolescents / Tony Di Mascio / Paris : Nathan (2012) in NRP. Lettres collège, 628 (05/2012)
[article]
Titre : Faire lire les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Di Mascio, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Editeur : Paris : Nathan, 2012 Article : p.4-5
in NRP. Lettres collège > 628 (05/2012)Descripteurs : adolescence / incitation à la lecture / pratique de lecture Résumé : Interview, en 2012, de Tony Di Mascio, auteur d'un guide des romans dont l'objectif est de donner envie de lire aux adolescents : l'origine de ce livre et la démarche suivie pour le concevoir, les pratiques de lecture des adolescents, la place des "classiques" dans les lectures des adolescents, le point sur le partenariat entre bibliothèques et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Faire lire les adolescents [texte imprimé] / Tony Di Mascio, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - Paris : Nathan, 2012 . - p.4-5.
in NRP. Lettres collège > 628 (05/2012)
Descripteurs : adolescence / incitation à la lecture / pratique de lecture Résumé : Interview, en 2012, de Tony Di Mascio, auteur d'un guide des romans dont l'objectif est de donner envie de lire aux adolescents : l'origine de ce livre et la démarche suivie pour le concevoir, les pratiques de lecture des adolescents, la place des "classiques" dans les lectures des adolescents, le point sur le partenariat entre bibliothèques et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 40481 Disponible Les Français à livre ouvert / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
[article]
Titre : Les Français à livre ouvert Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.17 Note générale : Statistiques.
in Philosophie magazine > 149 (05/2021)Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Le point sur les Français et la lecture en 2020, à l'aune d'une étude parue en mars 2021 : baisse de la lecture par rapport à 2019 et causes de ce changement dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Intérêt de la lecture selon le philosophe Sénèque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les Français à livre ouvert [texte imprimé] . - Philo éditions, 2021 . - p.17.
Statistiques.
in Philosophie magazine > 149 (05/2021)
Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Le point sur les Français et la lecture en 2020, à l'aune d'une étude parue en mars 2021 : baisse de la lecture par rapport à 2019 et causes de ce changement dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Intérêt de la lecture selon le philosophe Sénèque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 053625 Disponible Internet rend-il les élèves idiots ? / Miguel Degoulet / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2009/10-03 (01/2010)
[article]
Titre : Internet rend-il les élèves idiots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.7 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2009/10-03 (01/2010)Descripteurs : expression écrite / France / Internet / pratique de lecture Mots-clés : 2010- Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'impact d'Internet sur les capacités de lecture et d'écriture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Internet rend-il les élèves idiots ? [texte imprimé] / Miguel Degoulet, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.7.
Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2009/10-03 (01/2010)
Descripteurs : expression écrite / France / Internet / pratique de lecture Mots-clés : 2010- Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'impact d'Internet sur les capacités de lecture et d'écriture des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 35744 Disponible Le lecteur n'est plus ce qu'il était / Nathalie Crom / Télérama (2019) in Télérama (Ed. parisienne), 3609 (16/03/2019)
[article]
Titre : Le lecteur n'est plus ce qu'il était Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Crom, Auteur Editeur : Télérama, 2019 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie.
in Télérama (Ed. parisienne) > 3609 (16/03/2019)Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Analyse des nouvelles pratiques de lecture des Français : le point sur la stabilité de la lecture et son évolution vers une plus grande diversité des uvres au détriment de la littérature contemporaine ; le gros succès des livres sur le développement personnel, les "feel good books" et les comics illustrant la part importante des femmes et des jeunes dans le lectorat ; le phénomène de désaffection de la lecture littéraire en concurrence avec les écrans présents dans les familles ; témoignages déditeurs et tentatives dexplication de cette désaffection ; la nécessaire prise de conscience des professionnels de lédition et les moyens mis en uvre pour réaccorder aux livres une place plus importante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le lecteur n'est plus ce qu'il était [texte imprimé] / Nathalie Crom, Auteur . - Télérama, 2019 . - p.28-31.
Bibliographie.
in Télérama (Ed. parisienne) > 3609 (16/03/2019)
Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Analyse des nouvelles pratiques de lecture des Français : le point sur la stabilité de la lecture et son évolution vers une plus grande diversité des uvres au détriment de la littérature contemporaine ; le gros succès des livres sur le développement personnel, les "feel good books" et les comics illustrant la part importante des femmes et des jeunes dans le lectorat ; le phénomène de désaffection de la lecture littéraire en concurrence avec les écrans présents dans les familles ; témoignages déditeurs et tentatives dexplication de cette désaffection ; la nécessaire prise de conscience des professionnels de lédition et les moyens mis en uvre pour réaccorder aux livres une place plus importante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 49864 Disponible