Nouveautés collège
Toute la sélection :
![]()
Championnes
de Mathilde Tournier
Gallimard, 2024, 171 p. (Scripto)
Pénélope, 14 ans, ne vit que pour le foot. Mais dans son nouveau collège, une fille qui tape dans un ballon, c’est un peu trop bizarre aux yeux de certains. Péné devient la risée de l’établissement, des réseaux sociaux. Elle peut néanmoins compter sur un soutien précieux : celui de ses coéquipières Florie, Léïla, Marisa. Une team de championnes, et pas seulement sur le terrain !
![]()
La coloc
de Jean-Philippe Blondel
Gallimard Jeunesse, 2025, 199 p. (Pôle fiction)
Quitter le cocon familial pour vivre en colocation : le rêve pour tout lycéen ! Pourtant, rien n'aurait pu a priori rapprocher Romain, Rémi et Maxime. Mais ce nouveau quotidien va bousculer leurs certitudes et les pousser à créer un improbable et détonnant trio...
![]()
Le dernier sur la plaine
de Nathalie Bernard
Gallimard Jeunesse, 2025, 440 p. (Pôle fiction)
C'est l'histoire de Quanah Parker, fils du grand chef Peta Nocona et d'une femme aux yeux clairs. Inspiré de faits réels, ce roman nous entraîne sur les traces de celui qui deviendra le dernier chef comanche à avoir vécu libre sur les grandes plaines américaines. Le destin d'un homme qui s'est battu, sa vie durant, pour tenter de sauver son peuple et sa culture.
![]()
L'enfant d'Oradour
de Régis Delpeuch
Scrineo jeunesse, 2019, 137 p.
Le petit Roger passe une enfance heureuse à Oradour-sur-Glane, un village du Limousin. Jusqu'au 10 juin 1944, jour où des soldats nazis allemands encerclent le village... L'histoire vraie de Roger, seul enfant rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944.
![]()
Le gang du CDI, 1. Le collège de l'angoisse
de Vincent Mondiot
Actes Sud jeunesse, 2024, 141 p.
Quand Flore est prise d'une nouvelle crise d'angoisse en cours de maths, la professeure-documentaliste l'accueille dans un CDI où règne un joyeux chaos. Accompagnée de Gregory, un redoublant très populaire, elle fait la rencontre de Samuel, qui se voit futur grand rappeur, et Nadia, une gothique un brin sarcastique. Les quatre collégiens décident de former le "Gang du CDI" et se retrouvent au moment des pauses. Mais l'étrange disparition de la professeure-documentaliste casse leur routine. Le Gang du CDI se met en tête de la retrouver. Une mission qu'ils n'imaginaient probablement pas aussi dangereuse. Ils vont découvrir des endroits secrets du collège et, en particulier, un laboratoire destiné à transformer les humains en monstres…